qui pourrait être encore intéressé par un appareil argentique ?

Démarré par coco67, Janvier 19, 2009, 19:18:38

« précédent - suivant »

coco67

Depuis que je me suis mise au numérique, je cherche à vendre mon ancien Minolta 500SI super et ses accessoires. Au début je me disais qu'un débutant en photo apprécierait surtout que mon appareil est avec sa boite ainsi que les objectifs, le flash. Mais non tout le monde préfère le numérique. D'après vous à qui pourrait s'adresser mon appareil ? J'avais même mis une annonce dans CI mais sans réponse. D'autant plus que j'aurais même un agrandisseur MEOPTA n&b qui ne me sert plus.

Verso92

Le problème, comme tu a pu t'en apercevoir, c'est que peu de photographes sont encore intéressés par l'argentique. Et ceux qui persistent dans cette technologie profite de l'effondrement des prix de ce type de matériel pour se payer les boitiers haut de gamme qui étaient fort chers à l'époque (Nikon F100, F5 ou F6, Minolta 9xi ou Dynax 9, etc)...

Mortimer

Donc le garder pour ne pas faire comme tout le monde et tomber dans la folie de la société de consommation et de la spirale sans fin des boitiers inaboutis !

remi56

Ou Olympus; j'ai acheté pas mal de vieux Nikon et Rolleiflex en 2008, en 2009 c'est Olympus; je suis épaté par la qualité des Objectifs OM. Ce week-end j'ai fait des photos avec un OM2 SP et un 35/2 Zuiko, conjointement avec le Leica M7 et le 35/2 ASPH. L'Olympus, bien qu'un peu en dessous ne démerite pas: belles nuances dans les gris (je fais du n&b avec TriX), du détail, et un rendu assez contrasté.
instagram: abilisprod

focale_fx

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2009, 19:52:48
Le problème, comme tu a pu t'en apercevoir, c'est que peu de photographes sont encore intéressés par l'argentique. Et ceux qui persistent dans cette technologie profite de l'effondrement des prix de ce type de matériel pour se payer les boitiers haut de gamme qui étaient fort chers à l'époque (Nikon F100, F5 ou F6, Minolta 9xi ou Dynax 9, etc)...

Avez-vous regardé le nombre d'appareil vendus sur ebay, et les prix de ventes  ?   Ce se bat sur certaines enchères et les prix ne sont pas si "raz du plancher" que cela !
Comment peut-on dire sérieusement que l'argentique n'intéresse plus personne juste parce que un Minolta 500SI ne s'est pas vendu  (à quel prix il était au fait ?).
C'est un modèle "entre deux eaux"  qui n'est peut-être pas très recherché c'est tout  (trop récent pour les collectionneur et certains utilisateurs, pas assez haut de gamme pour d'autres utilisateurs ?)

Si coco67 ne trouve personne et ne veut pas baisser son prix, elle ferait mieux de le garder  (un jour d'overdose de numérique). Quand au labo, si tu ne sais pas quoi en faire, j'accepte les dons   ;D

FX

Nanar

j'avoue qu'en 2008 la chute fut d'une brutalité ... à part les Leica M qui tiennent encore la route pour combien de temps ... même si la bay n'est pas l'argus c'est quant même là que ça se vend et au prix qu'on veut bien donner ...
l'argentique n'est pas mort mais ça baisse .... ( le vinyl n'est pas complètement mort non plus )
Bernard

Verso92

Citation de: focale_fx le Janvier 19, 2009, 21:47:05
Avez-vous regardé le nombre d'appareil vendus sur ebay, et les prix de ventes  ?   Ce se bat sur certaines enchères et les prix ne sont pas si "raz du plancher" que cela !

Relis mieux mon post et tu verras que nous sommes certainement d'accord...

Les boitiers argentiques qui se vendent bien sur EBay sont en règle générale les hauts de gamme et les "collectors". Pour les hauts de gamme "collectors", les prix peuvent atteindre des sommets (genre Olympus OM-3 Ti, par exemple).

Sinon, les Nikon F401, F601, Canon EOS30, Minolta 500 ou autres trouvent difficilement preneurs, même à des prix très bas.

Le Dom

Verso a 1000 fois raison...
Garde ton boîtier ou cède le à bas prix à un jeune qui souhaite s'initier à l'argentique...

Cédric M.

Franchement, sans vouloir décevoir Coco67, je ne vois pas qui achèterait un Minolta 500SI aujourd'hui... Je le dis parce que j'en ai un qui traîne chez moi et c'est clairement pas le style de boîtier argentique qui est recherché : pas assez haut de gamme et trop plastique/automatique. Le marché de l'occasion en argentique est super actif et certains boîtiers sont bien cotés (et pas que les Leica M...) mais comme l'ont souligné les commentaires précédents, les adeptes de l'argentique sont plutôt attirés par du matériel pro ou semi-pro qui est devenu très accessible.

JMS

J'achète encore pas mal de boîtiers argentiques, encore faut-il qu'ils aient un sens en collection et que l'usage éventuel en soit agréable. Globalement, les bas et moyens de gamme plastique des années 90 ne sont vraiment pas recherchés...

PV544

j'ai acheté dernièrement des boitiers argentiques : nikon F100, minolta 800si (avec un lot de peloch...c'était surtout pour le lot de pelloch ...), dynax 5.

Tous a des prix très très bas.

Dommage que cela ne soit pas un 600si....ton 500si...
Pour infos : le dynax 5 je l'ai payé (en super état, avec boite et facture d'achat, zoom du kit, grip) dans les 50 euros.

jesson

J'ai acheté un SRT 101 (au moment du passage à l'AF) pour pouvoir continuer à faire vivre ma gamme d'objectifs Minolta MD (Macro etc) quand l'électronique de mes x500 sera morte.
Ce qui est plus problématique, c'est ma gamme d'objectifs Canon EF: entre les Zooms du temps de l'argentique plus assez piqués pour les capteurs modernes, les objectifs fixes ok, mais plus réparables s'il une panne survient (200 f2.8L) , je stresse... ;D
Me reste mon Leica M, et là, c'est du plaisir à l'état brut...

coco67

Citation de: Le Dom le Janvier 20, 2009, 06:26:45

Garde ton boîtier ou cède le à bas prix à un jeune qui souhaite s'initier à l'argentique...

C'est mon intention,

Citation de: focale_fx le Janvier 19, 2009, 21:47:05

Si coco67 ne trouve personne et ne veut pas baisser son prix, elle ferait mieux de le garder  (un jour d'overdose de numérique). Quand au labo, si tu ne sais pas quoi en faire, j'accepte les dons   ;D

FX

Oui je garde mon réflex mais par contre mon agrandisseur, il n'en est pas question car même si l'argentique a de sérieux problème devant le numérique, je pense qu'un agrandisseur perd moins de sa valeur qu'un réflex. En fait je ne faisais qu'un constat. Je ne demandais pas grand chose pour mon reflex. Je me suis servi des conseils de CI et voilà. Mais bon, le numérique est là et il faut s'y faire. Moi je m'y fais bien d'ailleur au numérique.

X 500

jesson, si 1 jour un de tes X 500 tombent en panne j'en es 1 a vendre + quelques obj MD

jef01

Citation de: JMS le Janvier 20, 2009, 14:06:09
J'achète encore pas mal de boîtiers argentiques, encore faut-il qu'ils aient un sens en collection et que l'usage éventuel en soit agréable. Globalement, les bas et moyens de gamme plastique des années 90 ne sont vraiment pas recherchés...
Si tu en recherches encore, je peux peut-être te faire des propositions.

JMS

Il y a une petite enveloppe dans mon profil...c'est mon mel privé !

TheGuytou

ça me fait penser que ma voisine a un Minolta SRT100B (le frère jumeau du SRT101) avec son Rokkor MC PF 50 f2 , très propre et fonctionnel a vendre.......

Bon, j'dis ça hein......

JMS

J'ai déjà plusieurs de cette série...par contre si elle avait un Contarex, la dame, j'dis pas !

:)

xtof 16

Qui fait encore de l'argentique aujourd'hui ? Moi ! Et pas de numérique (sauf pour le boulot). Donc je fais des photos avec et je prend plaisir à composer mes images.

Me baladant souvent sur les sites de ventes aux enchères et autres, je peux confirmer ce qui est dit plus haut : les boitiers reflex haut de gamme sont très recherchés (Nikon, Canon notamment), les télémétriques Leica bien sûr mais pas seulement : tous ceux qui ouvrent à 1.7 et qui piquent, Canonet, Minolta, Olympus..., les Rollei 35 et les Minox - bon, ce ne sont pas des télémétriques -  les Foca à objectifs interchangeables, les Super Ikonta, les Telka, les Rolleiflex - tous - et en moyen-format, les Rolleicord, surtout les V, Va et Vb, les Yashica Mat, les Hasselblad, et même, et oui, des boitiers plastique comme les Pentax de la série MZ (j'oublie le haut de gamme PZ1-P, un peu plus ancien). Chez Pentax, toutes les optiques sont recherchées aussi à cause, ou grâce à la baïonnette K qui s'adapte sur les reflex numériques de la marque (à quelques automatismes et exceptions concernant l'exposition).

Nanar

Citation de: JMS le Février 04, 2009, 19:00:51
J'ai déjà plusieurs de cette série...par contre si elle avait un Contarex, la dame, j'dis pas !

:)

un comme ça ? qu'est ce que ça vaut encore ?
Bernard

patoche1

et moi, mais je ne cherche plus car j'ai reçu un F5 (commandé sur le site bien connu, e... !)
belle bête, plus compact que mon D700 et sa poignée, de ce coté là j'ai tjs regretté de ne pas avoir pris le D3 !
Mais bon avec l'écart de pris, j'ai le 24-70.
Je vais donc pouvoir me régaler en faisant des comparaisons en N et b avec les 2 boitiers, du pain sur la planche en qq sortes !!

remi56

Les Contarex en bon état sont très chers, leurs optiques plus encore.
Les Leica à vis ont un prix qui dépend de leur état, mais aussi de l'engouement des collectionneurs:
Les IIf sont plutôt bon marché entre 200 et 350 euros selon l'état et l'âge (le mien est de 1956), en raison de leur gamme de temps de pose limitée (1/1000 à 1/25), mais ce sont des appareils fiables et de grande qualité.
Les IIIf sont un peu plus chers, ils donnent des temps de pose entre 1/25 et 1s, mais restent abordables (pour faire de la photo, inutile d'investir dans un modèle ultra-rare).
Les IIIg, intéressants parce que leur viseur intègre la correction de parallaxe, sont souvent très chers quand ils sont en bon état; ce sont en quelque sorte, les protos des M!
J'aime beaucoup photographier avec ces appareils qui sont très compacts et légers, et d'une très grande qualité; autre avantage: ils restent aisément réparables.
instagram: abilisprod

JMS

Nanar, çà vaut très cher ! Mais si tu fais une offre correcte, tu as mon mel privé dans l'enveloppe, sur mon profil ... ;)

Nanar

effectivement des prix délirants !( un petit tour via google sur quelques sites de ventes et autres collections ... )  si vous saviez combien je l'avais  payé ... en 1997 ou 98 ... 1000 balles ! à cette époque pas assez de pognon pour un M6 ( je l'ai acheté 1 an plus tard ) mais 1,2 kg ça fait lourd sur l'épaule ... et compliqué avec ça il y a des trucs que je ne pige pas surtout sur l'objectif ... bref
Bernard

petur

Personnellement j'ai profité de la chute des prix de l'argentique pour m'offrir ce qui me manquait à des prix assez bas contrairement à ce qui se faisait quelques années auparavant. Maintenant je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à la photo mais j'essaye de m'y remettre comme je peux.

Je n'ai pas encore cédé au numérique mais il est certain que je ne suis pas prêt à remettre des fortunes dans du matériel photo. Un de ces quatre je m'offrirai pour pas cher un Olympus OM qui me faisait rêver quand j'étais môme ainsi qu'un F3 pour le fun, peut-être même un X700. Mais franchement, quand on voit le prix auquel se vendent certains appareils argentiques d'occasion ça ne vaut pas le coup de revendre quoi que ce soit. Mieux vaut garder pour plus tard que de se battre pour gagner 50€.

Bonne idée, je vais ressortir mon Horizon 202 et replonger dans le monde du panoramique noir et blanc.
A+
Pierre