Galerie en ligne... que choisir ?

Démarré par Zaphod, Janvier 20, 2009, 10:01:21

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous.

Actuellement, j'ai une galerie web, que je fais avec phpwebgallery et qui est hébergée chez OVH.
Je suis très satisfait de ce que ça donne, mais j'en arrive à plusieurs souci :
- je vais bientôt atteindre la limite de stockage OVH, donc il va falloir que je change d'hébergeur
- PHPwebgallery est certes très personnalisable mais demande du temps pour être mis à jour, temps qui commence à me manquer.

En particulier, quand on met des nouvelles photos, il faut faire les thumbnails, transférer par FTP, synchroniser, puis synchroniser les métadonnées, ensuite aller créer une galerie virtuelle, gérer les droits, et pour mettre les titres... c'est assez long aussi.
Ca se fait, évidemment, mais c'est parfois assez pesant surtout quand on manque de temps.
Je me demandais donc si je ne pouvais pas trouver mon compte dans les galeries en ligne toutes faites...
Le souci, bien sur, c'est que je suis habitué aux fonctionnalités de PHPwebgallery et que je ne suis pas trop prêt à en laisser de côté.
Ce que je veux :
- un style de galerie sobre (pas style flikr, quoi)
- une organisation par dossiers et sous-dossiers
- une gestion des droits (pas de galerie publique)
- une mise à jour des photos rapide
- une reconnaissance des IPTC (mots clés principalement, et auteur si possible)
- pouvoir imposer l'ordre de défilement des images
- pouvoir titrer les photos (et non pas légender)

J'ai essayé pour l'instant :
- Joomeo, qui est pas mal, simple à utiliser, gratuit au départ, assez sympa.
Mais le style ne semble pas personnalisable, l'ordre des images se classe toujours par date même quand je le change, et les IPTC ne sont pas reconnus. Pas de titre sur les photos.
- Smugmug, payant, style sympa et personnalisable (et adaptable galerie par galerie, ce que ne permet pas à ma connaissance PHPwebgallery), gestion des mots clés... mais pas des accents dans les mots clés. Pas de titre sur les images.

Les deux sont tout à fait corrects mais pas totalement convaincants.

Vous avez d'autres sites à me conseiller ?
Ca peut être payant, puisque même si PHPwebgallery est gratuit, actuellement je dois payer l'hébergement (et je vais bientôt devoir payer plus...)

polohc

Je commence une galerie photo avec Webthumb + Filezilla (pour le transfert)

J'en suis assez satisfait, mais je ne pense pas qu'il y ait une possibilité de sous-dossiers :(

Sinon c'est assez sobre, j'ai volontairement utilisé un réglage minimaliste :)

Tu peux voir ici : http:/paysages-nature-polo.chez-alice.fr/
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Cytochrome

Je suis tout novice en php donc je fais mes premiers pas avec un script simple et facile à administrer: ZenPhoto ( http://www.zenphoto.org/ ).

Très léger et il me semble qu'il fait beaucoup de ce que tu demandes en particulier dossiers (sous-dossiers je ne sais pas), les droits (on peut la rendre complètement ou partiellement privée),  ordre facilement modifiable à la souris, titre des images (par défaut c'est le nom du fichier). Manquent apparemment les IPTC mais il faudrait voir les thèmes, certains ajoutent des fonctionnalités.

Francis

Je viens juste de voir qu'il y a des sous-albums, donc dossiers et sous-dossiers..

polym

CitationManquent apparemment les IPTC

les IPTC fonctionnent avec zenphoto

deBeer

Essaie www.one.com

J'ai un doute sur le gestion IPTC, mais pour le reste tout a tout.
Cést pas cher, et pas eu de domntime depuis 02/2005.

Christophe
Salut biloute !

Zaphod

Zanphoto... j'irai voir plus en détails. Je ne suis pas sur que ça me convienne.

One... il y a des infos sur l'hébergement (ça n'a l'air pas cher d'ailleurs... ça pourrait me tenter).
Par contre par trop d'infos sur la galerie photo fournie avec.

polohc

Citation de: Cytochrome le Janvier 20, 2009, 11:09:41
Je suis tout novice en php donc je fais mes premiers pas avec un script simple et facile à administrer: ZenPhoto ( http://www.zenphoto.org/ ).

Très léger et il me semble qu'il fait beaucoup de ce que tu demandes en particulier dossiers (sous-dossiers je ne sais pas), les droits (on peut la rendre complètement ou partiellement privée),  ordre facilement modifiable à la souris, titre des images (par défaut c'est le nom du fichier). Manquent apparemment les IPTC mais il faudrait voir les thèmes, certains ajoutent des fonctionnalités.

Francis

Je viens juste de voir qu'il y a des sous-albums, donc dossiers et sous-dossiers..

Je souhaite essayer zenphoto mais je ne trouve pas l'exécutable dans le dossier décompressé ;D
Suis-je miro ou c.. ???

gevehi

Salut, je suis en train de créer mon site et j'utilise Jalbum qui est gratos. Tu peux aller voir sur leur site. Merci

Zaphod

Citation de: polohc le Janvier 20, 2009, 14:23:26
Je souhaite essayer zenphoto mais je ne trouve pas l'exécutable dans le dossier décompressé ;D
Suis-je miro ou c.. ???

C'est normal, tu n'as pas de fichier qui s'exécute sur ton PC.
C'est comme PHPwegallery, ça se configure en ligne.
Faut mettre les fichiers sur ton espace web.

polohc

Citation de: Zaphod le Janvier 20, 2009, 14:28:32
C'est normal, tu n'as pas de fichier qui s'exécute sur ton PC.
C'est comme PHPwegallery, ça se configure en ligne.
Faut mettre les fichiers sur ton espace web.

Donc çà va détruire ma galerie actuelle créée avec webthumb ?

Cytochrome

Non, ça ne détruit rien, il suffit je pense de mettre dans ton site un lien vers le dossier où tu l'installes.

Je l'ai installé directement  dans une page perso Free vierge mais la plupart des utilisateurs l'installent sur un site "classique" mis en place auparavant.

Deux petits guides ici : http://www.unixgarden.com/index.php/web/855 et http://zenbien.com/infos/viewtopic.php?id=505

Il suffit de dézipper l'archive dans un dossier que l'on envoie (filezilla par ex) sur sa page. Le seul point important pour une installation sur Free est de supprimer htaccess avant l'upload, il semble que le php de Free de l'aime pas ;).

Puis suivre les instructions données dans le 2eme site plus haut ou sur le site officiel ZenPhoto pour activer la galerie, définir les noms et pass de l'administrateur etc...

Une fois en place l'administration est facile et semble assez rationnelle.

Francis

PS Concernant Jalbum, j'avais commencé par ça. Très bien et facile, beaucoup de thèmes mais à moins que je n'ai pas trouvé, une fois que les photos sont sur la galerie on peut en envoyer d'autres mais pas les virer. Ce qui ne me convenait pas...

PECourtejoie

une piste de recherches: les tests sur cuk.ch (lire les commentaires)
flickr+ picasa http://www.cuk.ch/articles/3283
AOL, Snapmania, BubbleShare, Sharpcast http://www.cuk.ch/articles/3298
et son choix, smugmug: http://www.cuk.ch/articles/3325
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

polohc

[at] Cytochrome

Merci pour ces explications :)

polo

FTQL

Ca a effectivement l'air très puissant smugmug mais ça a un coté un peu geek quand même. Je sais pas si on peu épuré toutes ces fenêtres et ces boutons dans tous les sens.

Pour l'instant je reste avec mes galeries Lightroom, mais la question m'intéresse aussi.

yarn

Moi c'est coppermine.

http://coppermine-gallery.net/

Convivial pour peu qu'on ai un peu l'habitude du net. C'est du php (installation mégasimple). La gestion est également super facile.
J'en ai essayé pas mal... c'est celui la qui me va bien a moi :)

Zaphod

J'avais Coppermine a un moment, effectivement.
Je suis passé à phpwebgallery parce que je préferais le menu sur le côté avec les différents niveaux de dossiers.
Il faudrait que je reteste en fait (ça a peut-être évolué depuis, c'était en 2005...)

Joomeo

Citation de: Zaphod le Janvier 20, 2009, 10:01:21
[...]
J'ai essayé pour l'instant :
- Joomeo, qui est pas mal, simple à utiliser, gratuit au départ, assez sympa.
Mais le style ne semble pas personnalisable, l'ordre des images se classe toujours par date même quand je le change, et les IPTC ne sont pas reconnus. Pas de titre sur les photos.
[...]
Bonjour,

La personnalisation des espaces pour les invités va être disponible très prochainement. Une première étape d'ici 1 mois sera la disponibilité d'un accueil des invités plus personnalisable et plus chaleureux.

Pour les autres points :
* Le classement des photos : il est actuellement possible de classer les photos par date ou par nom, mais aussi manuellement.
* Le titre des photos : il est possible de mettre une légende sur chaque photo.
* Les données IPTC : cette nouvelle fonctionnalité sera normalement disponible d'ici quelques mois.

Pour toutes vos questions, je vous invite à venir consulter notre forum des utilisateurs : forum.joomeo.fr

Cordialement

Joomeo.

Zaphod

Bonjour,

C'est sympa de venir sur ce forum, et de répondre aux questions.

Citation de: Joomeo le Janvier 27, 2009, 11:06:41
* Le classement des photos : il est actuellement possible de classer les photos par date ou par nom, mais aussi manuellement.
En fait je parlais de pouvoir "imposer" l'ordre de défilement.
En général quand je fais une galerie, les photos ont un ordre, les commentaires aussi, et je préfère que ça soit vu comme ça.

Je creuserai ça sur le site, en me créant un compte visiteur.

Citation de: Joomeo le Janvier 27, 2009, 11:06:41* Le titre des photos : il est possible de mettre une légende sur chaque photo.
Une légende oui, mais pas un titre.
Moi je préfère les titres, avant je mettais des légendes, mais je me suis aperçu que la plupart des gens ne les lisaient pas, la plupart ne savaient même pas qu'il y en avait (car parfois en dehors même de leur écran).

Citation de: Joomeo le Janvier 27, 2009, 11:06:41* Les données IPTC : cette nouvelle fonctionnalité sera normalement disponible d'ici quelques mois.
Ca, c'est très bien !

Ganryu

Pour ma part j'ai adopté picsengine. C'est payant mais à 15 euros on en a pour son argent.

Tres facile à adminsitrer et un régal pour le visiteur avec la possibilité de regarder les photos en plein écran. On se croirait sur un logiciel local. Des amis m'ont meme demandé si on pouvait l'installer sur son micro pour regarder ses propres photos.

http://www.picsengine.com

et un exemple ;-)

http://photos.ansit.eu

Zaphod

C'est très beau... d'habitude je n'aime pas trop les galerie flash, mais là, j'aime.

Mais je me pose quelques questions :
- comment fait-on pour afficher les titres des images ?
- comment fait-on pour donner un titre aux images ? (edit : j'ai trouvé, mais ça me parait long à faire pour pas mal d'images...)

Mais surtout quelque chose me dérange : toutes les photos semblent être en vrac et on ne peut créer d'album que par filtre ?

Moi je m'en sers pour mon album perso (avec photos de famille et tout) donc il y a bien un bon millier de photos vu qu'il y a plusieurs années... ça me semble difficile de gérer ça comme ça.

Zaphod

En fait, vu l'évolution des galeries flash... ça m'a l'air d'être quand même bien prometteur.
Le problème, comme souvent, c'est la personnalisation qui n'est pas assez puissante.

Michel09

Bof... La personnalisation, c'est quand-même les photos qu'on y met...
Surtout en plein écran!  ;D

je vais l'essayer (je connaissais pas) il m'a l'air très bien fait.
Et à ce prix... :)

Zaphod

Pour moi la personnalisation, c'est surtout te permettre d'organiser facilement les photos comme tu le veux (dossiers / sous dossiers).
Et pouvoir permettre de visualiser les photos comme tu le veux, sans rien qui vient sur la photo (dans joomeo la légende est en surimpression).

Pour picsengine... clairement ça me parait très compliqué à gérer dès qu'on met pas mal de photos.

polohc

picsengine rend effectivement une présentation attractive :)
mais il n'y a pas de possibilité d'essai :( donner 15€ si en fin de compte on ne l'utilise pas...