ancien zoom Vivitar série 1 70-210 1:3.5

Démarré par Philope, Janvier 23, 2009, 14:58:00

« précédent - suivant »

Philope

Bonjour,

J'en appelle aux "anciens", ont-ils eu ce zoom en main dans leur longue vie de photographe :

Vivitar série 1 70-210 1:3.5 macro focusing diamètre 67 VMC.

C'est tout simplement pour savoir ce qu'ils en pensent. Ce zoom est il mauvais, moyen, acceptable, bon, etc...
Si on devait le comparer à un zoom moderne quel serait son équivalent en ce qui concerne la qualité.

Je l'ai déjà essayé sur un 20d il y a quelques années et je n'étais pas mécontent sauf que pour la MAP, ce n'était pas évident. Par contre avec mon 5d, j'imagine que ce sera plus facile. En fait ce zoom n'est pas chez moi et je me le ferai expédier en fonction de vos retours.
D'ailleurs dans le "package", il y a un olympus OM-system F.zuiko auto-s f1:1.8 50mm, idem si vous avez un avis sur ce 50mm. J'ai déjà la bague adaptatrice olympus->canon.

Merci d'avance,

Cordialement,
Philippe

LeRentier

La marque Vivitar faisait plus dans le design que la construction d'optiques et s'appovisionnait chez des fabricants comme Tokina, Kiron, Cosina, etc.

Il y a eu plusieurs, je crois au moins 4, fabrications différentes pour le 70-210
et d'un poids variable.

Lors de leur mise sur le marché, les 70-21à et le 28-105 coutaient plus chers que leurs équivalents dans d'autres marques mais ne les valaient pas.

Si on t'en fais cadeau il faut remercier très poliment.

Philope

merci LeRentier...

je suivrai ton conseil  :)

J'attends d'autres avis.

Cordialement,
Philippe

rascal

il me semble que ce modèle était parmis les meilleurs de vivitar, soit "correct" ? M'enfin je m'y risquerais pas en numérique ! j'ai un vivitar 28-210 3.5-5.6 et j'ai gagné un concours de cul de bouteille avec...

dans cette gamme de focale y'a largement de quoi faire à pas cher en évitant Vivitar...

Philope

Bon, j'ai retrouvé quelques photos prises au teich avec le 20d et le 70-210. La lumière était "dure" et surexposées, les photos sont sans intérêt, c'est juste pour illustrer le fil.
Pour l'expo ou la focale, il n'y a pas d'exif et je ne me souviens plus, c'est loin... :)
On va dire que c'est acceptable.
Cordialement,
Philippe

Philope

une dernière et son crop

Lionel

Bah à l'époque le Vivitar Série 1 était un des moins mauvais zoom du marché.
Maintenant, par rapport à la production actuelle...

Krg

Il faut dire LES Vivitar série 1 70-210; il y en aurait eu 5 versions:
http://www.robertstech.com/vivitar.htm
Pentax & Werra

Philope

Merci pour le lien Krg.
Très instructif !
J'ai le numéro de série et il s'agirait donc de la version 1 :(
Visiblement, il faut fermer à f/8 pour avoir un bon résultat, comme c'est souvent le cas sur certains objectifs ou zooms. Peut-être qu'avec mon 5d il passera mieux que sur mon ancien 20d en tout cas au centre.

Bon, c'était juste par curiosité, peut-être que je me prendrai un jour le canon 70-200 F/4 en IS qui n'a rien à voir avec ce vivitar  ;). Pour l'instant, j'ai le 24-105 et le 100-400, plus le 100 macro pour couvrir le range 70-210.

Cordialement,
Philippe

FVDB

J'ai eu le tout premier en monture Minolta. A l'époque, c'était un must, lourd et costaud avec d'excellentes performances optiques; on se battait pour l'obtenir, la production n'était pas très élevée.

Mais depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, qu'ils soient argentiques ou numériques !

Dub

Citation de: FVDB le Janvier 24, 2009, 11:32:24
J'ai eu le tout premier en monture Minolta. A l'époque, c'était un must, lourd et costaud avec d'excellentes performances optiques; on se battait pour l'obtenir, la production n'était pas très élevée.

Mais depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, qu'ils soient argentiques ou numériques !

Exact ....  ;)
Cela ne nous rajeunit pas !!!!

Y'avait des tests avec pleins de courbes dans une revue ... (j'ai oublié son nom)  ??? ??? ???

;)

ledunois

Effectivement la première version avait bonne réputation à l'époque ( fin années 70, début années 80, je ne sais plus ) et était recherchée. La fabrication était trés bonne et massive ( métallique) et il y avait une position macro par la pompe du zoom . Les tests de l'époque ( Photo Revue ou Phot Argus ?! ) étaient plutôt élogieux , mais il y a si longtemps... Amitiés.

Dub

Yesss  .... phot'argus ... c'était ça !!!

Merci  ;)

ledunois

Et oui les gens de mon (grand ) âge lisaient "Photo-Revue", "Photo Ciné Magazine" , "Phot-Argus" ( professionnel) , et décortiquaient les "Etudes complètes" consacrées aux appareils de l'époque . Je me souviens de celle du Canon AE1, d'un nommé ... Ronan Loaëc, avec ses immenses connaissances techniques ! Mais je m'éloigne du sujet initial... Nostalgie, souvenirs... Amitiés.

Philope

Bon, je vois que ce fil a amené un peu de nostalgie chez certains...
Pareil pour moi  ;), c'est bien pour ça que j'ai du mal à laisser ce côté ce zoom. D'ailleurs j'ai toujours mon argentique, un minolta x-700 dans un coin mais bien visible (sur une enceinte).

Cordialement,
Philippe

FVDB

Le premier Série 1 est sorti, de mémoire, entre 1973 et 1975.

xtof 16

Bonjour,
Je suis pour ma part très emballé par le Vivitar Series 1 dont vous parlez (le 70/210 F2.8-4).
Je propose sur mon site un test en images de la version 3 (fabriqué par Komine), n° de série commençant par 28. J'ai lu que c'était la meilleure des 5 versions. Je ne lui reproche qu'une distorsion assez élevée à 210 mm et en position macro (rapport 2,5)
http://christophe.pluchon.club.fr/vivitar70210.htm

Ici un autre test sur Photodo (mais la version 4 ou 5 : fabriquée par Cosina, diamètre filtre 58 mm) :
http://www.photodo.com/product_813_p4.html

J'aimerais bien trouver des tests de revue d'époque...

FVDB

Le tout premier (une révolution lors de sa sortie) avait une ouverture fixe de F3,5.

christy.fr

:)
Je possede le cosina 70 210, 2,8-4 en monture NIKON AF
Ben je ne le trouve pas si mauvais que cela, aussi bien en numerique APS qu'en plein format.
J'ai procede a des tests a 2,8, c'est tres bon.
Cordialement, Christian

RG

Citation de: rascal le Janvier 23, 2009, 17:23:25
il me semble que ce modèle était parmis les meilleurs de vivitar, soit "correct"
ne pas mettre tous les Vivitar dans le même panier, c'est vrai qu'il y a eu de mémorables "cul de bouteille"(qui on contribué à la mauvaise réputation de la marque auprès des amateurs) comme le 100/500 testé par CI à sa sortie et qui était tellement mauvais à 500 qu'il n'arrivais pas au niveau médiocre.
mais il y a eu de très bons objectifs dans la série "auto téléphoto", je crois antérieur  aux "série 1",comme par ex le 90 f2.8 macro,que j'utilise toujours et qui est bon dès la pleine ouverture, avec une construction "tout métal".
Robert.

seba

Un test PHOT'ARGUS de 1984.
Ce n'est pas la première version, apparemment la deuxième ?
Performances : dans la moyenne des zooms concurrents, ni très mauvais, ni très bon.

Le Tailleur

http://en.wikipedia.org/wiki/Vivitar

J'ai encore un Vivitar 120-600/5.6-8 qui passait plutôt bien sur le D70.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

FVDB

A Seba: effectivement, la seconde version. La première avait une position macro (à enclencher).

RG

Citation de: Le Tailleur le Mars 15, 2009, 12:54:45
http://en.wikipedia.org/wiki/Vivitar

J'ai encore un Vivitar 120-600/5.6-8 qui passait plutôt bien sur le D70.
le Vivitar 100/500 est un zoom à pompe (ayant eu un doute sur la "chose" j'ai cherché sur google et j'en ai vu un sur Ebay.
Robert.

RG

Citation de: RG le Mars 15, 2009, 22:43:44
le Vivitar 100/500 est un zoom à pompe (ayant eu un doute sur la "chose" j'ai cherché sur google et j'en ai vu un sur Ebay.
Robert.
je viens d'en voir un deuxième sur "ebay.be" en vente sur une "boutique ebay" pour la "modique" somme de 499€(??)
Robert.