et le F100 fuji? alternative?

Démarré par Milan69009, Janvier 23, 2009, 20:21:11

« précédent - suivant »

Milan69009

A l'heure du choix entre un P6000 et un G10, et après avoir lu bien des fils sur le match entre ces deux là (j'exclue le panasonic pour cause d'ergonomie inadaptée à mes souhaits pour ce prix), je jette juste un oeil sur le F100 FD dont les critiques semblent valorisantes.

Ma question:joue t'il dans la même cour? sur l'ergonomie, j'ai l'impression que non, mais sur ce qui en sort?

je le vois à 300 euros, cela mérite attention. Quant aux Ricoh ,il se trouvera exclu de mon choix par manque de distribution (invisible dans les magasins!).

si vous avez un avis...

j'ai un avis plutot G10 pour le moment, mais le F100 sera t'il un outsider...

flyfisherman

Me pose la même question. Sinon on le trouve à 220 Euros (Amazone, Digit Photo , ...).

rsp

J'ai un F100fd, acheté après le test dans CI (et encore confirmé par celui de dpreview). J'étais un peu dépité au départ, il faut dire que j'ai un EOS5D et qq bons objectifs. Puis j'ai fini par comprendre que la qualité est au bon niveau pour un compact vraiment très compact avec un bon zoom 28-140 et une qualité très correcte à 800-1600 ISO.
Ce qui est moins bien :
- Ergonomie assez déroutante, donc mauvaise.
- Pas de vrai contrôle manuel des paramètres, mais finalement jc'est un compact, non ?
- Il manque le RAW.
- Les logiciels fournis sont tellement nuls que je ne les ai pas gardés plus de 15 minutes (dès que je branchais mon 5D, le soft Fuji se lançait et foutait le bazar).
Si c'était à refaire, je crois que je prendrais autre chose, avec la possibilité d'enregistrer en RAW.

coval95

C'est vrai que le Fuji F100fd est tentant (avec son capteur super-CCD) : 208 € chez Digit-photo !
Et on trouve aussi des Ricoh chez Digit-photo...
Pour un réflex et des objectifs je n'achète pas sur internet mais pour un article léger, ça ne doit pas être un problème de le retourner en cas de pépin pendant la garantie.

En complément d'un réflex, pour l'avoir toujours sur soi, pourquoi pas...
Mais, habituée à la qualité d'image d'un réflex (et le D90 est vraiment bon), je crains d'être déçue par un compact et, comme rsp, d'être gênée par l'absence de raw, de contrôle manuel...  :-\

flyfisherman

Reste le LX3 mais les photos ne me semblent pas très convaincantes (dynamique très réduite, voir le fil d'à coté) ou le G10 (très bon résultat tjs si on se fie au fil d'à coté mais l'autre, qui n'est plus vraiment compact et qui semble très perfectible après 400 Iso).

Alors, quel compact ?

coval95

Il y a un fil avec des photos faites au Fuji F100fd, elles sont assez sympas, je trouve :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33027.0/all.html

flyfisherman

Oui je l'ai vu (le fil), j'étais parti pour un LX3, mais coté rendu et modulation des hautes lumières le Fuji semble loin devant, reste l'interface "primaire" du Fuji dont tout le monde à l'air de se plaindre (plus pas de mise au point manuelle), compte tenu du prix je vais certainement franchir le pas.

coval95

Citation de: flyfisherman le Janvier 25, 2009, 14:54:25
Oui je l'ai vu (le fil), j'étais parti pour un LX3, mais coté rendu et modulation des hautes lumières le Fuji semble loin devant, reste l'interface "primaire" du Fuji dont tout le monde à l'air de se plaindre (plus pas de mise au point manuelle), compte tenu du prix je vais certainement franchir le pas.
Oui, surtout que le LX3 coûte pratiquement le double.
Après ça dépend de l'usage qu'on en a : est-ce le seul appareil photo ou un complément par rapport à un réflex ou un bridge... en complément et compte tenu du prix, il ne faut peut-être pas trop demander côté ergonomie...

flyfisherman

C'est à usage de bloc note, histoire d'avoir un appareil toujours sur soi et pour les vacances.

Je fais plutôt de l'argentique en N&B et MF sinon.

Pour quelqu'un qui souhaiterait un appareil unique à tout faire, le G10 doit être préférable.