Un 70-200 2/8 L USM, avec ou sans IS pour le sport ?

Démarré par Obiwen33, Janvier 25, 2009, 15:38:09

« précédent - suivant »

caustique56

Le 70-200 F/2,8 non IS est nettement supérieur, optiquement, à son équivalent récent IS. Le groupe optique de stabilisation altère le piqué, abaisse le contraste (plus de flare du au plus grand nombre de lentilles). Il en est de même pour les versions IS et non IS du télé 300 F/2.8.
Par contre le 70-200 f/4 IS dépasse le 70-200 f/2,8 non IS. Il est vraiment exceptionnel. Cela prouve que l'on peut réaliser l'adjonction d'un stabilisateur optique sans dégrader les perfs. Pour cela il faut reprendre l'ensemble des calculs et améliorer encore les traitements antireflets ce que Canon a fait.
Reste le pb de l'inconstance de la qualité selon les exemplaires. Sur ce 70-200 f/4 IS  il semble néanmoins qu'il y ait, en prime,  moins d'irrégularité: signe de l'amélioration des  contrôles qualité ?...   

Powerdoc

Citation de: caustique56 le Février 10, 2009, 15:28:55
Le 70-200 F/2,8 non IS est nettement supérieur, optiquement, à son équivalent récent IS. Le groupe optique de stabilisation altère le piqué, abaisse le contraste (plus de flare du au plus grand nombre de lentilles). Il en est de même pour les versions IS et non IS du télé 300 F/2.8.
Par contre le 70-200 f/4 IS dépasse le 70-200 f/2,8 non IS. Il est vraiment exceptionnel. Cela prouve que l'on peut réaliser l'adjonction d'un stabilisateur optique sans dégrader les perfs. Pour cela il faut reprendre l'ensemble des calculs et améliorer encore les traitements antireflets ce que Canon a fait.
Reste le pb de l'inconstance de la qualité selon les exemplaires. Sur ce 70-200 f/4 IS  il semble néanmoins qu'il y ait, en prime,  moins d'irrégularité: signe de l'amélioration des  contrôles qualité ?...   

Très peu de différence en fait entre le non IS et l'IS. 
Olivier P, pensait comme toi, et les petits tests que l'on a fait l'année derniere, ont montré que c'était kif-kif bourriquot entre les deux (je parle des 2,8) . D'ailleurs je crois qu'il a racheté un modèle IS depuis.
Le problème avec Canon (pour les autres marques je ne sais pas) c'est le nombre de copies en circulation qui ne sont pas à la hauteur. d'ailleurs sur un autre fil, j'ai un serieux doute sur mon 24-70 2,8 L

SparnaPhotos

Heuuuuu...... Celà ne dépends pas un peu du sport que l'on veut photographier ?
Parce que c'est sûr qu'avec un sport qui bouge, on va utiliser une vitesse rapide pour figer le mouvement, donc l'IS ne servira pas à grands choses. Mais un Tireur à l'Arc par exemple, il bouge pas beaucoup, donc, là je dirai que celà peut servir.

Thierry

R-jac

Port mécanique le mode 2 de l'IS est utile pour les filés  ;)
Dur choix quand même. Entre le f/4 IS et le f/2.8 non IS les différences de performances sont visibles? (qualité d'image)
Pays de Gaume et Haute-Semois

vincent

hormi des exemplaires défectueux TOUS les 70-200 Canon sont de très bons objectifs.

Juste choisir par rapport à ses besoins et budgets

fredledragon

Mon avis perso, l'is m'aide bien à 200 mm car je fatigue vite à porter la bête...
Donc sport ou pas si tu es capable toi (et pas le sujet) de rester longtemps l'oeil dans le viseur à 200 sans commencer à trembler tu peux te passer de l'is.
L'avantage de l'is est aussi que tu peux le mettre sur off (j'ai d'ailleurs l'impression que ça mange bien les accus cette bête).

JamesBond

Citation de: fredledragon le Février 18, 2009, 17:39:05
L'avantage de l'is est aussi que tu peux le mettre sur off (j'ai d'ailleurs l'impression que ça mange bien les accus cette bête)

Et quand on n'en a pas, on inscrit "ON" au feutre indélébile sur le fût ; c'est ce qui s'appelle la méthode Coué.  ;)
Essayer, c'est l'adopter.
Capter la lumière infinie

R-jac

:P

Il faudrait que je les essaye pour me faire une idée
Pays de Gaume et Haute-Semois

namardgon

J'étais tombé sur une super affaire d'un 70 200 2.8 IS que je voulais associer à mon 1 d mark 2. L'ensemble est très lourd à balader au bout d'une demi journée, c'est d'ailleurs ce point qui fait que l'one ne trouve pas mal sur le marché de l'occaze.
Perso, je m'orienterais plutot sur le modele F4 avec IS ...
Pour répondre à l'un des précédents post, on ne joue pas dans la même cour avec le 400 2.8, poids et encombrement n'ont rien à voir , utilisation non plus ...
400 2.8 pour passer inaperçu c loupé par contre exceptionnel et indispensable pour de l'animalier ou du sport ..

Blue Moon

Bonjour,
A chacun sa vérité en fonction de son usage, son budget, son ressenti ...
La mienne c'est 2.8 IS sans l'ombre d'une hésitation pour un usage Sport ET Spectacles/Concerts intensif avec des centaines d'images chaque WE dans des salles/gymnases aux lumières généralement insuffisantes, voire improbables.
Evidemment que le Stab ne figera pas le mouvement d'un Basketteur en plein vol ou celui d'un Hockeyeur en train de Slapper, mais il minimalisera les mouvements intempestifs et parasites du photographe. C'est un confort dont je ne pourrais plus désormais me passer.
En fonction du Boitier, la possibilité de monter en Iso n'est pas à négliger et là encore le progrès apporte bien des satisfactions : Par rapport à mes exigences et ce dans des lieux que nous fréquentons régulièrement, je ne dépassais que très rarement 1200 isos avec le MK2, 1600 avec MK3 et 3200 et au dessus avec le 5D M2. Petit à petit, l'évolution technique nous apporte des solutions que nous ne pouvons pas ignorer (en fonction du budget évidemment, mais au moins nous savons qu'elles existent).
Pour terminer ... Oui ces couples Objectifs/Boitier sont lourds (sans compter une dizaine (ou plus) de Kg sur le dos ... mais largement supportables toute une journée et quand au monopode, sur 200 ou même 300 mm ... heu ... merci et sans façon !
Bonne Journée
D

detrez

Photozone... bon, certains doutent mais j'ai eu, il y a qq mois un 70/200 F4 IS et c'est la seule optique qui m'aura fait un tel effet. Le piqué est terrible. Photozone donc, montre des graphiques qui tappent au plafond pour cet objectif et j'acquièsce grave. Aucun zoom actuel n'arrive à ce niveau. Dommage que j'ai du le rendre à son propriétaire... en attendant, je me contente d'un 70/300 IS USM...

Powerdoc

Je pense que Blue moon a bien resumé la situation.

GDE69

J'utilise la version non IS et j'en suis satisfait (voir le lien ci-dessous) :
http://perso.numericable.fr/~gdebesso/Sport/Tennis/index.html
J'étais dans des gradins proches du court.
Pour moi, avec un 40D, le poids ne me gène pas. Le problème est que tous les sports n'ont pas les mêmes normes d'éclairage, et que les normes changent selon le niveau des matches !
Un tournoi de tennis ATP est plus éclairé qu'un tournoi de club, un match de foot de L1 est plus éclairé qu'un match en nocturne de division d'honneur, idem pour le basket, etc ...
En salle, la focale va bien, par contre sur un grand terrain de sport (foot ou rugby), la focale va être courte ! mais plus long, c'est plus cher ...
Bonnes photos.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

digitalreflexe

le 70-200 f4IS est peut être excellent mais son principal handicap est son ouveture. Allez faire de l'indoor à f4 !!!!!!!
faut donc voir pour quelle utilisation c'est destiné

Powerdoc

Citation de: digitalreflexe le Mars 13, 2009, 11:59:15
le 70-200 f4IS est peut être excellent mais son principal handicap est son ouveture. Allez faire de l'indoor à f4 !!!!!!!
faut donc voir pour quelle utilisation c'est destiné

Tout à fait pour faire de l'indoor : sport ou concert, l'ouverture à F2,8 est incontournable

papo

incontournable : "Que l'on ne peut contourner; Obligatoire, obligé, inévitable"

Ca prouve que l'utilisation du 2.8 n'est pas "incontournable".

Une formulation du type "Tout à fait pour faire de l'indoor : sport ou concert, l'ouverture à F2,8 est plus confortable/préférable..." que semble plus objective.
Papo

JamesBond

Capter la lumière infinie

Olivier-P

Citation de: mxmac le Février 25, 2009, 00:57:51
le 70-200 presenté comme lourd et inutilisable sans monopode ... ;)

on sort le dimanche avec un 400 2.8 et on en reparle ... :D

Hé hé ... suis de cet avis :)

Le 70-200 IS f2.8 est un jouet, bien léger. Sincerement blague à part, c'est le minimum de 1.5kg pour commencer à ne plus trembler pour rien. Les obj archi légers sont un handicap en télé, les personnes perdent un diaph encore.

Entre le f2.8 et le f4, ce sont deux vitesses qui sont perdues à cause du poids plume du f4.
Et non bien entendu, le f2.8 n'a pas besoin de monopode, c'est encore bien léger et maniable, des heures durant.

L'idéal est bien entendu OUVERTURE et STAB.

Mais la réponse est absolument sans appel s'il faut trancher entre les deux, les pros prennent le caillou ouvert car la vitesse est de toute façon supérieure d'un cran ou deux, quelque soit la prise.

En intérieur et sports c'est ce qu'il manque. La vitesse.

Le succès des 70-200 f.8 chez Canikon est explicable par ces raisons incontournables. Ils sont à la fois ouvert, et gagnent une vitesse, puis sont stabilisées. La messe est dite.

Ces débats sont récurrents sur les forums depuis des années, ce débat revient en permanence. C'est un serpent de mer. La réponse est éternellement la mm, pour des endroits peu éclairés en sport, les stab seuls ne donnent aucun gain, sauf à avoir des éléments mobiles flous. Il faudrait que ce genre d'infos soit écrite en haut des forums, comme un fil qui ne descent jamais. C'est la base en photographie active, il faut de la vitesse, un stab ne permet que prendre des natures mortes ou des paysages ( si pas de vent ).

Donc ne vous disputez pas pour rien. Personne de nous n'y peut qq chose, c'est de la physique.

Bonnes photos à toutes et tous.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: caustique56 le Février 10, 2009, 15:28:55

Powerdoc a répondu, nous avons comparé. Pas énormément de différences pour le non stab des 70-200 f2.8. Certes sur les ftm on voit que le non IS est supérieur avec les conv. Mais cela reste proche, j'ai repris un IS. Le non IS a un gros pb avec les conv en Af s'il pique un peu plus, il merdoit avec les boitiers pros en coll décentrées donc Servo difficiles avec taux d'erreur, cela vient de l'Usm ancienne génération.

Pour les 300 c'est exactement l'inverse en bien plus grande différence, le IS est loin devant. Très loin. Le 300f2.8 est l'une des meilleures optique au monde, si ce n'est la meilleure. Le non Is est seulement très bon. Le 300 IS est totalement exceptionnel.

Les IS modernes n'ont plus aucun désagrément. Aucun.

Amitiés 
Olivier