Rendement quantique du 40D, 50D, 5D, 5D MarkII (perfos détecteur...)

Démarré par cbuil, Janvier 25, 2009, 19:01:35

« précédent - suivant »

geo444

#50
.

mais, c'est tout a fait NORMAL, a cause du filtre BAYER cette différence CMOS vs FILM !!

=> BAYER MOSAIC vs FILM / FOVEON :


si on s'amusait a mesurer la réponse d'un FOVEON(sigma)... la ça ressemblerait bcp plus !

=> FOVEON vs FILM :


sur le papier, le FOVEON devrait avoir une meilleure Réponse Colorimétrique qu'un CMOS BAYER...
... et aussi un meilleur Rendement en Basse Lumière... en fait, on relève juste le contraire !!

mais tout ça repose désormais dans les très faibles moyens, Techno & Finances, de Sigma...
;)

Olivier-P


Absolument faux pour le non gain en chromie du Foveon.

Il est totalement supérieur en gamut, en justesse de gamut, évidemment en saturation, et en écart DE94 ou DE2000. Aucune des couleurs n'est le résultat d'un calcul d'interpolation.

Les gamut abberants du film sont liés à des particularités de réponses de la chimie, qui hélas n'ont jamais maitrisé ce que le numérique, mm très mauvais, peut controler en espace (profil interne icm) et en redressement de toute sorte. Et puis on le comprendra aisément, les spectres des filtres sont purs, déjà le travail est quasiment maché.
Amitiés 
Olivier

geo444

#52
Citation de: Olivier-P le Janvier 31, 2009, 12:14:56
Absolument faux pour le non gain en chromie du Foveon.
Il est totalement supérieur en gamut, en justesse de gamut, évidemment en saturation, et en écart DE94 ou DE2000...
ça doit ètre pour sa Supériorité Evidente du Foveon... que personne n'en achète ?  ;o))

quand feras-tu la différence entre Théorie (y compris fumeuse)... et Réalisation Pratique ?

le Grand Ecart tient sans doute aux moyens Technologiques et Financiers ridicules de Sigma ?!

alors que pour BAYER, additionne : Canon + PanaLympus + Sony + Samsung + Kodak + NiKon + Pentax + Casio + Dos MF +++ etc...
au passage, je te signale que tu peux très bien développer tes CR2... SANS Interpolation !
... c'est prévu dans DCRaw... et DPP utilise cette possibilité en Astro-Photo...

mais le Gain Colorimétrique est Infime en utilisation Photo... et le 5d2 tombe a 2808*1872 !!
.... soit 5 petits MegaPixels... comme un NiKon D1X d'il y a 10 ans !... ou un sRAW2 !!

;)

Powerdoc

Citation de: geo444 le Janvier 31, 2009, 13:12:24

ça doit ètre pour sa Supériorité Evidente du Foveon... que personne n'en achète ?  ;o))

quand feras-tu la différence entre Théorie (y compris fumeuse)... et Réalisation Pratique ?

le Grand Ecart tient sans doute aux moyens Technologiques et Financiers ridicules de Sigma ?!

alors que pour BAYER, additionne : Canon + PanaLympus + Sony + Samsung + Kodak + NiKon + Pentax + Casio + Dos MF +++ etc...
au passage, je te signale que tu peux très bien développer tes CR2... SANS Interpolation !
... c'est prévu dans DCRaw... et DPP utilise cette possibilité en Astro-Photo...

mais le Gain Colorimétrique est Infime en utilisation Photo... et le 5d2 tombe a 2808*1872 !!
.... soit 5 petits MegaPixels... comme un NiKon D1X d'il y a 10 ans !... ou un sRAW2 !!

;)

Le point fort de foveon de l'avis de tout les testeurs, c'est evidemment la chromie. Si cela ne marche pas, c'est à cause de la gestion du bruit à haut isos, et de la faible definition.
Je demande à voir, une seul essai valable critiquant la chromie des foveon. Par contre, pour le bruit, la definition ...

geo444

#54
.

la seule chose qui fait Vendre Quelques FOVEONS :

c'est qu'il prétend faire ~13 MegaPixel... en interpolant ~4,5 seulement !...

... tiens-tiens-tiens... comme c'est bizarre... exactement l'inverse...
de ce que j'ai dit au dessus a propos du développement des CR2 SANS Interpolation !?!?

alors ça y est... vous avez saisi ??

parce que franchement, le boitier du SD-15... ça vaut mème pas un NiKon D100 !!!   °_O

... et dès que le sujet s'écarte de la Photo de Famille au Soleil... Ouf la Dérive des Couleurs !

plus, contrairement a le Théorie (cf au dessus)... ça bruite d'enfer dès 800 iso !!!

;)

Powerdoc

Citation de: geo444 le Janvier 31, 2009, 13:38:51
.

la seule chose qui fait Vendre Quelques FOVEONS...

c'est qu'il prétend faire ~13 Megapixel avec ~4,5 seulement !...

... tiens-tiens-tiens... comme c'est bizarre, exactement l'inverse...
de ce que j'ai dit au dessus a propos du développement des CR2 SANS Interpolation !?!?

alors ça y est... vous avez saisi ??

parce que francehement, le boitier du SD-15... ça vaut mème pas un NiKon D100 !!!   °_O

;)


Bien sur, que c'est la definition, le plus gros problème du foveon. Des 14 millions de pixels qui en pratique en font 6 (4,5 M + 30 %). Mais sans vouloir, te vexer, cela fait longtemps que beaucoup de monde a saisi ...
Tu ne nous apprends rien.
Mais bon rendons à Cesar ce qui appartiens à Cesar : le foveon est le meilleur en chromie, mais cet avantage n'est pas assez transcendant pour compenser tout le reste, et ce de très loin.

geo444

#56
Citation de: geo444 le Janvier 31, 2009, 13:38:51

... dès que le sujet s'écarte de la Photo de Famille au Soleil... Ouf la Dérive des Couleurs !
Citation de: Powerdoc le Janvier 31, 2009, 13:45:22

... le foveon est le meilleur en chromie...
oui mais pour le moment, c'est faux !...

Sigma n'a pas résolu les problèmes que posent les 3 Couches Superposées dans la profondeur du Si ?!

... 50% des photos sur le net présentent une Dérive de Couleur + que bizarre !...  pas naturelles !

d'ailleurs... le jour ou ces Problèmes seront Résolus... tout le monde passera au Foveon :
  Canon + PanaLympus + Sony + Samsung + Kodak + NiKon + Pentax + Casio + Dos MF +++ etc...
;D

cbuil

Ha, que c'était bien les films avec un pic de sensibilité vers 650 nm et des bandes passantes bien séparées ;).
Je ne sais pas encore clairement si dans les APN le recouvrement des filtres est volontaire ou s'il traduit
un problème technologique (capacité à réaliser des filtres étroits avec des colorants organiques).

Faut voir aussi qu'avec des filtres étroites la quantité de photons arrivant sur la capteur est plus faible, d'où à la clef un bruit global dans l'image plus important. Un compromis entre la pureté des couleurs et le bruit donc ?

On enrage quant même de ne pas avoir plus de rouge profond (au moins pour l'astro) !!!

Noter que le rendement quantique équivalent d'un film photo est typiquement de 1 à 3%... les détecteurs
électroniques ont quelques avantages quant même (et je ne parle même pas de l'erreur de réciprocité) !

J'ai ajouté sur la page de test une ligne sur le taux de signal thermique apparant pour les reflex testés
(il croit avec la taille du pixel en gros).

Christian B

geo444

#58
Citation de: cbuil le Janvier 31, 2009, 19:36:23
Ha, que c'était bien les films avec un pic de sensibilité vers 650 nm et des bandes passantes bien séparées
Je ne sais pas encore clairement si dans les APN le recouvrement des filtres est volontaire ou s'il traduit
un problème technologique...
les contructeurs ne communiquent pas trop la dessus cause polichinelle... :D  MAIS, AMA...
... les filtres R-G-B de la Matrice de Bayer tendent de + en + vers le Y-M-C Jaune-Magenta-Cyan
sinon, comment expliquer qu'en 7 ans on passe d'1 QE de 15% = NiKon D2h à 1 QE de 48% = le D7k ?!?
... mème en semblant croire la Com Canon au sujet de laquelle ses Super-Micro-Lentilles jointives à 500% !?!  ;D

---

sinon, pour compléter mon incrédulité concernant le prétendu " Miracle X3 du Foveon "...

+ à l'inverse de ce que prétend SIGMA ds sa Com : le Rendement (QE) du X3 est Tres Faible !
... d'ou l'impossibilité jusqu'ici d'avoir de bonnes images à partir de 800 iso !!
le SNR du X3 à 800 iso = celui d'1 APSc+Bayer à 3200 iso ?

+ à l'opposé de ce que prétend SIGMA ds sa Com : la Séparation RGB du X3 est Problématique !
... d'ou l'impossibilité jusqu'ici d'avoir de Bons Jpegs tout de suite dans l'appareil !
explique aussi la Dérive Couleur dès qu'on sort du Cas-Type !

=> si vous voulez le savoir, c'est pas mal expliqué ici par un connaisseur :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=36405363

j'ai hate de voir classées ici, les Q-E, Read-Noise & Saturation-Capa du Foveon SD1 :
http://www.sensorgen.info/
;)

Powerdoc

Effectivement, ces informations tempérent l'interêt du Fovéon.

BLESL

Ben, ça plane très haut. J'ai tout lu, tout pas bien compris, je crains. Puis-je profiter de la présence de moult sagaces sapiteurs pour poser au savant aréopage une question de bleubite ?

Quelle est la sensibilité native des capteurs CMOS Canon, 100 ou 200 ISO ou ?

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

geo444

Citation de: BLESL le Mai 22, 2011, 11:07:07

Quelle est la sensibilité native des capteurs CMOS Canon, 100 ou 200 ISO ou ?

tous les Canon sont a 100 iso, non ?! (sauf p'tèt le viel Eos 1D qu'avait un Kodak ??)

... 200 iso : c'est les vieux NiKon = D70, D200, D300, D3, D700, D3s...

les + recents sont a 100 iso : D3X, D5100, D7000...
;)