compact resistant et etanche

Démarré par def29, Janvier 26, 2009, 13:44:55

« précédent - suivant »

def29

Bonjour,
je recherche un APN pour l'école ou est scolarisé ma fille (trésorier de l'association des parents d'élèves)
sachant qu'ils devraient faire du canoë et de l'équitation
j'avais pensé a un olympus de la série mju 1030/1050 étanche et antichoc
mais je n'y connais rien dans cette gamme d'appareils alors un peu d'aide serait le bienvenu
merci de vos conseils et remarques
def29

Joez

Y a pas beaucoup de choix dans les compact etanches :
Chez Pentax : les Optio W30 et W60
chez Olympus : 1030/1050/790/850
Les pentax sont juste étanches, les olympus sont aussi antichoc.
Ca t'avance pas beaucoup, mais ça te confirme que pour de l'etanche/antichoc, le choix est limité..

def29

je viens de rechercher un peu sur le forum et je pense que je vais mettre l'antichoc de cote en espérant que les profs en prenne soins et a la vue des reactions prendre un w60
def29

Joez

excellent choix, le W60 a pour lui son grand-angle et qualité d'image.

myshell

Il va y avoir bientôt le nouveau   FT1 de chez Panasonic, mais bon, il ne va falloir pas trop être pressé!
Très intéressant ses spécifications avec son mode iA, sa focale 28-129 mm (EZ jusqu'à 252 mm) stabilisée , sa vidéo HD (zoom disponible) en AVCHD et la possibilité de carte mémoire 8 go !
Etanche 3 m et anti-choc depuis 1,5 m.
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

cul de bouteille

Citation de: def29 le Janvier 26, 2009, 14:29:43
je viens de rechercher un peu sur le forum et je pense que je vais mettre l'antichoc de cote en espérant que les profs en prenne soins et a la vue des reactions prendre un w60
def29

http://www.lesnumeriques.com/article-322-3640-152.html

m_d_g_d

Bonjour,
C'est vrai que le 1030 SW d'Olympus ne semble pas avoir la cote pour certains sur le forum ?
Je ne comprends pas pourquoi. Un modèle défectueux peut-être ? J'en possède un et je le trouve parfait pour un usage standard (format A4, voir A3 mais pas plus). Je ne connais pas le Pentax. Peut-être est-il vraiment meilleur ? Mais en tout cas l'Olympus n'est pas une grosse daube comme il a pu être présenté. L'autofocus est un peu lent et il ne faut pas aller au delà de 400 ISO (comme beaucoup d'autres compacts) mais en basse sensibilité et avec une lumière correcte (pas de "vrai" stabilisateur, donc attention aux flous de "bougé"), en A4 il est parfait. En plus, je trouve sa colorimétrie excellente (meilleure qu'un Canon EOS 350D en réglages "usine" par exemple car j'ai pu les comparer). 
Ses vrais défauts seraient :
- sur la version d'origine (une mise à jour du firmware en ligne corrige ce point) la limite de 10 secondes pour les vidéos en 640x480. J'ai pas encore testé ce nouveau firmware mais sur le papier ça a l'air pas mal.
- l'absence de stabilisateur optique (la position stabilisation existe mais n'est qu'une montée en sensibilité, pas une vraie stabilisation). Sur ce dernier point, à priori, la nouvelle version du 1030 SW (le Tough 8000) apporterait une solution.
Pour le côté résistant, je ne l'ai jamais testé en conditions extrême mais je sais déjà qu'il résiste à de petites chutes (40-50 cm) pour l'avoir involontairement testé. 
- c'est vrai qu'il utilise un format de carte exotique, mais une fois qu'on l'a installée dans l'appareil, où est le problème (ces cartes ne sont pas si chères que ça actuellement).

J'envisageais de passer à l'Olympus Tough 8000 pour le stabilisateur mais je ne connaissais pas le Panasonic FT1 et j'avoue que sur le papier il est tentant ! Par contre, j'ai pas vu sa focale minimum, point très important pour moi.

Pour le Ricoh G600, perso je recherche un appareil qui m'accompagne partout, même en ville, et même quand je sors avec un reflex (mon Olympus me permet de faire d'autres photos, impossibles avec un reflex : cadrages insolites, photos à travers un grillage ... vidéo ... ou s'il se met à pleuvoir).

Par contre, attention à l'Olympus 1050 SW. Il est sans doute très bien également mais il n'est pas la nouvelle version du 1030 SW mais plutôt celle du 850SW. Il est "moins grand-angle" que le 1030 SW (38mm contre 28mm je crois). Un 28 mm me paraît essentiel, que ce soit pour la photo de famille ou en rando.

Si vous avez d'autres pistes (compact étanche, solide, avec stab' optique, vidéo, débutant à 28mm ou moins) je suis également preneur.

Joez

Citation de: Escartefigue le Janvier 28, 2009, 11:31:57
Le G 600 en détail :

http://www.ricohpmmc.com/fr/products/camera/G600/G600_Features1.htm

Le Ricoh est + destiné a des gus se baladant sur des chantiers qu'a une fillette. Il pèse + de 300g, soit le double d'un olympus ou pentax, et est aussi beaucoup + gros.

def29

bon j'ai commandé le w60 a mon photographe je l'aurais dans la semaine je pense et je ferai des essais avant de le donner aux profs !!!
def29

seb007

pour ma part , j'ai eu un olympus 770 qui a pris l'eau! (replacé à neuf et revendu !)
du coup, j'ai pris un pentax w30.
pas mieux, il a toujours de l'eau et on me l'a remplacé!
il faut bien faire attention à l'essuyer surtout au niveau du local à batterie.

en bref, c'est pas au point pour l'étanchéité.

pour la qualité photo et video , le pentax est mieux!
pour preuve  une vidéo prise en Hobycat 16 :
http://www.dailymotion.com/video/x5w2ub_catamaran-ucpa-hisaronu_sport

en fait, la qualité sur dailymotin est pourrie mais je peux vous donner l'original en download.

m_d_g_d

Surtout, faire attention si utilisation à la page aux grains de sables (même minuscules), et à toute autre vilaine poussière. S'ils s'infiltrent entre les joints, l'appareil prendra l'eau. Olympus préconise un remplacement des joints une fois par an je crois. Mais je suppose qu'ils n'en font pas cadeau. 
Sur l'Olympus les trappes ont juste un joint mais le système de fermeture est classique (question d'esthétique je suppose ?) et l'eau doit va s'y infiltrer à la moindre faille.

Marc15

Bonjour,

J'ai le Pentax W30 et je l'ai plongé dans l'eau, la première fois avec beaucoup d'appréhension pour tenter de photographier un poisson dans l'Hérault, l'image n'est pas top, mais ce sont les conditions de prises de vue qui n'ont pas permis de faire mieux.

Le poisson vit le long de la berge, pas question d'être dans l'eau pour le prendre, donc appareil immergé et déclenchement au pif, après on fait ce qu'on peut avec PSE.

La photo n'est pas top, mais elle m'a permis d'identifier le poisson.

Je pense que c'est la fonction première de ce type d'appareils, c'est un bloc note, pas tellement un outil de création, ça peut le faire, mais c'est plus aléatoire.

La seconde fois, bain de mer et photos souvenirs, je suis "tombé" dans une zone profonde et j'ai du nager l'appareil en main.

Dans les deux cas j'ai procédé à un rinçage à l'eau du robinet et après j'ai laissé sécher une nuit.
C'est long, je sais, mais je n'ai pas eu de problème.

Avec n'importe lequel de ces apn, il faut être très vigilant qu'il n'y ait pas de poussière sur le joint d'étanchéité et il faut bien rincer et attendre, attendre assez longtemps que tout soit bien sec avant d'ouvrir après une immersion.

Autrement pour la plage, c'est top, pas d'étui et la possibilité d'aller dans l'eau sans risque. Sur la photo des bouchots, les vagues frappaient mon dos et l'eau passait par dessus l'épaule ou la tête, pas de souci, c'est étanche.

Enfin, j'ai fait acheter un W60 dans le collège où je travaille, je l'ai pris en main et il est encore mieux que le W30 (zoom qui commence à 28 entre autres).

Pipo2A

Fuji et Canon sortent deux nouveaux modèles.

Fanzizou

Citation de: Pipo2A le Février 18, 2009, 08:45:38

Fuji ?

Ca m'intéresse, vu que c'est ma marque préférée pour les compacts avec Panasonic.

Le pb de tous ces compacts, c'est l'utilisation de capteur de taille ridicule 1/2.3 pouces, au lieu des regrétés 1/1.6 pouces, qui en 6Mpix maxi donnaient des résultats potables coté haute sensibilité (cas de mon Fuji F20, payé 150€ et qui mettait la branlée en haute sensibilité à des compacts 3 fois plus cher....).

On ne le dit pas assez, mais les résultats potentiels en haute sensibilité sur des capteurs aussi petits et à 12Mpix sont en TRES NETTES regression.

On cache la misère avec des traitements informatiques de plus en plus élaborés (qu'on pouvait faire avant sur PC), mais le potentiel du fichier de base est clairement en baisse par rapport à y'a 1 an ou 2 !

Reste qu'il ya qd même des compacts en progrès comme les LX3 et F100d, comme par hasard, des compacts à "grand" capteur....

un compact avec vidéo HD, étanche, et "grand" capteur, c'est possible ?

Marc15

Bonjour,

Le Fuji et le Canon n'ont pas de zoom qui commence à 28, après il ne semble pas révolutionner le marché.
Le Pentax a un zoom qui commence à 28 et je pense que c'est une différence de taille.

mnd

le nouvel Olympus Mju Tough 8000
étanche jusqu'à 10 m sous l'eau
12 Mpx
Zoom 28-100 mm (équ 24x36) stabilisé
résistant aux chutes (2 m)
sensibilité 50 à 1600 ISO
large écran de 6,9 cm : intéressant pour les vues sous-marines

Voir la présentation dans le dernier no de CI (311)

m_d_g_d

Citation de: Pipo2A le Février 18, 2009, 08:45:38
Ils sont étanches aussi ? Mais s'ils commencent pas à 28mm, voire moins, c'est pas top. Dommage, car Fuji a une assez bonne réputation et "haute" sensibilité il me semble. Et j'adore le look de l'Olympus Mju Tough 8000 (en bleu). Si quelqu'un l'a testé je suis preneur de ses avis. Mon 1030 SW est déjà pas mal, alors avec la stab' en plus ;D ... en espérant que les performances en HS ne sont pas dégradées à cause des 2Mp en plus  :-\

SGDVX

Concernant les nouveaux Canon, dont un étanche (PowerShot D10).

http://www.lesnumeriques.com/news_id-7756.html

[at] +
Ixus 850 IS-PowerShot SX1 IS

m_d_g_d

Dommage, le PowerShot D10 commence à 35mm d'après cette info. En plus, il a l'air assez dodu (les périscopiques sont plus fins). A voir si la qualité optique est vraiment meilleure que sur un périscopique ?
A quand un grand test sérieux sur les compacts étanches ? En tout cas je l'attends avec impatience, surtout qu'il commence à y avoir du monde sur ce secteur.

m_d_g_d

J'ai regardé un peu les caractéristiques des Fuji et Canon étanches. En plus de la plus courte focale à 35mm je trouve que leur look fait trop jouet de plage (je sais, c'est pas bien, mais pour un compact je suis sensible au look). Ce que je ne comprends pas, c'est que le principal intérêt des Olympus et Pentax sont de débuter à 28mm. Alors pourquoi sortir un nouveau compact pour récupérer des parts de marché et le présenter avec un handicap ? En plus le Canon n'est pas périscopique, il n'a donc aucune "excuse" sur ce plan. Panasonic l'a visiblement compris (mais il me semble qu'il appartient au même groupe qu'Olympus, non ?). Moi, j'ai suivi avec attention l'évolution des caractéristiques des Olympus Mju SW et je me suis rué sur le premier à offrir le 28mm et je pense que d'autres sont dans mon cas.

mnd

Depuis des lustres Olympus s'est fait une spécialité des APN étanches et anti-chocs.
S'il offre en plus un vrai grand angle, ne pas hésiter.
Bien sûr commencer à 24 mm pour la photo sous-marine serait encore mieux. ;)
Bref on en veut toujours plus. :D

tribulum

J'ai un mju SW. Parfaitement étanche, et antichoc tres pratique. Mais qualité d'image TRES moyenne, réservée au 10x15, probablement en raison des contraintes de l'ojo-zoom périscopique. Tres pratique, savonette à mettre dans toutes les poches. Pour la qualité, on repassera ....

Ptitdoux

Le nouveau Panasonic FT1 à l'air de très bien s'en sortir. Voici l'un des premiers tests, ici par PhotoReview qui le classe d'entrée de jeu comme le meilleur ultra compact, rien que ça...

http://www.photoreview.com.au/Panasonic/reviews/slimline/panasonic-lumix-dmcft1.aspx

De plus, toujours d'après eux, la qualité de la partie "camescope" est juste bluffante...

Si leur avis se confirme sur d'autre site, je me laisserai bien tenter :)

mnd

CI 312 d'avril, sorti il y a quelques jours, donne 4* au Mju Touch 8000 et 5* au 6000
Citation
"l'objectif est bon avec une petite faiblesse en télé (classique)
...la réactivité en pleine lumière est excellente et correcte en ambiance sombre...
...la qualité à 800 ISO est pltutôt bonne (pour un compact)"

8000 et 6000 ont le même objectif equ 28-102mm
capteur 12 Mpx pour le 8000, 10 Mpx pour le 6000 qui n'est étanche qu'à -3 mêtres

m_d_g_d

Citation de: mnd le Mars 16, 2009, 09:13:24
8000 et 6000 ont le même objectif equ 28-102mm
capteur 12 Mpx pour le 8000, 10 Mpx pour le 6000 qui n'est étanche qu'à -3 mêtres
J'ai fini par craquer pour le Tough 8000 et je ne regrette pas mon choix, même si le test de PhotoReview laisse présager d'une supériorité du Panasonic. Je trouve l'Olympus pas mal du tout en grand-angle à 64 ISO, avec une petite monté du bruit dans les ombres, qui sont plutôt bien restituées. J'ai pas vu d'aberration chromatique. L'objectif étant le même que celui du 1030 SW (il me semble ?) je suppose que c'est un traitement logiciel ? Ou alors j'ai eu de la chance de ne pas en voir jusqu'ici ? CI parle d'une correction du vignetage mais je ne cois pas qu'il y soit fait allusion à une correction des AC. En tout cas, correction ou non, ça me va bien car je déteste ce défaut. J'ai comparé avec un reflex en bas ISO et je pense que je pourrai emmener l'Olympus sans crainte en rando à la place du reflex. Si on ne va pas dans l'hyper-détail à 100 % l'Olympus tient bien la route. En plus je trouve qu'il expose bien et a une bonne colorimétrie.
Mais pour ceux qui hésitent encore il faudrait un test comparatif dans une même revue (CI va tester le FT1 avant l'été je suppose). Ou alors que PhotoReview teste l'Olympus ?
Mais vu le test du FT1 je ne crois pas qu'il soit possible de faire mieux. Il obtient les mêmes "notes" que le LX3... j'ai dû mal lire je pense (vu ma nullité en anglais ce ne serait pas étonnant :-[).
Après, il faut aussi voir tout le reste, et se demander si les écarts en labo se retrouvent vraiment dans la "vraie vie". La, je ne parle pas de la différence de définition en vidéo car l'écart est flagrant (le VGA me suffit mais c'est pas le cas de tout le monde), mais de la qualité des images fixes, en basse et "haute" sensibilité, des petits plus, de l'ergonomie...
Au fait, quelqu'un connait-il la différence entre étanche à 3m et étanche à 10m ? En vrai, c'est pareil ou non ? Comment détermine-t-on ça ? La Panasonic prend-il l'eau à 3m10 ? Car si ces chiffres sont réels c'est quand même une différence importante.

mnd

étanche à 3 m c'est pas pareil qu'à 10 m à cause de la pression de l'eau qui agit sur les joints d'étanchéité.
Tu peux faire confiance à Olympus, qui a une longue expérience des ANP pour la plongée sous-marine.

m_d_g_d

Citation de: mnd le Mars 16, 2009, 22:13:07
étanche à 3 m c'est pas pareil qu'à 10 m à cause de la pression de l'eau qui agit sur les joints d'étanchéité.
Tu peux faire confiance à Olympus, qui a une longue expérience des ANP pour la plongée sous-marine.
L'Olympus serait donc plus destiné à la plongée que le Panasonic à priori ? Car si ses profondeurs sont à respecter scrupuleusement, 3m c'est vite arrivé quand même. Et 10m me semble largement suffisant pour de la plongée type "vacances à la plage".
Par contre je comprends pas un truc. Panasonic et Olympus sont plus ou moins liés, non ? Je sais pas si c'est le même groupe ou si l'un appartient à l'autre (si quelqu'un sait ça m'intéresse), mais il me semble qu'il auraient les moyen d'établir un partenariat, non ? Alors pourquoi proposer des appareils à peu près au même prix (le Panasonic est légèrement plus cher) mais avec des atouts différents ? Pentax et Samsung l'ont bien fait avec leur reflex. Car pour le look (bon, ça c'est perso) et la résistance de l'Olympus avec la qualité du Panasonic, je serais près à rajouter des euros sur la table et je ne pense pas être le seul ? Ou alors je me trompe complètement ?
Même au sein d'une même marque j'ai parfois l'impression que pour des raisons marketing les modèles sont bridés pour ne pas faire d'ombre aux petits frères. Je veux pas lancer de polémique, c'est juste que ça m'agace un peu si c'est bien le cas.

Ptitdoux

Les avis sur le FT1 continuent dans le sens du test de PhotoReview : http://www.infosyncworld.com/news/n/10084.html

m_d_g_d

Est-ce que quelqu'un sait si le Panasonic a un volet de protection de l'objectif ? Ça paraît bête comme question mais sur les photos du FT1 j'ai l'impression que l'objectif est "trop près du bord" pour en avoir un. C'est une fonction qui je crois a été critiquée sur les Olympus (j'ai jamais eu de souci avec le 1030SW et j'espère ne pas en avoir avec le Tough) à cause des risques de blocages, voire rayures si du sable se glisse dedans. Par contre c'est plutôt bien en utilisation normale. Personnellement j'apprécie bien cette fonction mais mon usage "plage" n'est qu'occasionnel, voire exceptionnel. Est-ce une évidence qu'il en ait un ou pas forcément ?

till17

Quelqu'un aurait-t-il un retour d'expérience sur ces compacts étanches concernant la tenue en eau de mer (le but étant de faire de la photo dans les "flaques" du bord de mer et notamment de la macro, en immergeant l'appareil totalement).
D'autre part, je n'ai pas vu beaucoup de posts sur le canon D10 (étanche à 10m) : est-t-il au niveau des olympus Mju6000 et Panasonic FT1 ? Merci

m_d_g_d

Citation de: till17 le Mai 14, 2009, 14:28:03
Quelqu'un aurait-t-il un retour d'expérience sur ces compacts étanches concernant la tenue en eau de mer (le but étant de faire de la photo dans les "flaques" du bord de mer et notamment de la macro, en immergeant l'appareil totalement).
D'autre part, je n'ai pas vu beaucoup de posts sur le canon D10 (étanche à 10m) : est-t-il au niveau des olympus Mju6000 et Panasonic FT1 ? Merci
L'Olympus 1030 SW n'a pas de souci en mer. Je l'ai pas testé à sa limite théorique (-10m) mais j'ai pas de raison d'en douter. J'ai pas encore testé le Tough 8000 dans l'eau mais ses capacités théoriques sont identiques. Par contre il faut prendre pas mal de précautions : par exemple les joints ne doivent surtout pas être mouillés avant une plongée et il faut être certain qu'il n'y ait pas de grain de sable dans les joints (ouverture des trappes déconseillée à la plage). Après immertion dans l'eau de mer il faut laisser l'appareil quelques minutes dans de l'eau douce pour bien le rincer... Cet appareil peut aller sans problème dans l'eau de mer pour de courtes périodes mais il faut être très prudent quand même. Pour des immertions longues et répétées je pense qu'un caisson étanche est quand même mieux. Faire aussi attention au volet de protection de l'objectif (avant de le refermer bien vérifier qu'il n'y a pas de sable ou autre saleté).
Pour le Canon, je sais pas. Sa résistance théorique à l'immertion est identique à celle du Tough 8000 mais il est trop peu grand-angle et trop gros pour être intéressant pour moi. Après, ça dépend des photos que tu fais, bien sur (pour la macro je sais pas ce qu'il vaut). Il faut voir aussi les ouvertures maxi des appareils pour de la macro sous l'eau. L'Olympus n'est pas très lumineux mais je suis pas certain que ces concurents soient beaucoup mieux. Par contre il a une diode d'appoint qui dépanne (flash inutilisable à courte distance) mais il faut pas trop en attendre au miveau qualité d'image.
Un bon compact lumineux type Panasonic LX3 avec caisson étanche (s'il existe) serait peut-être mieux adapté dans ce cas ?

till17

Merci pour cette réponse détaillée,
je pense que je vais effectivement me tourner vers la solution Compact + caisson étanche.