compact resistant et etanche

Démarré par def29, Janvier 26, 2009, 13:44:55

« précédent - suivant »

mnd

CI 312 d'avril, sorti il y a quelques jours, donne 4* au Mju Touch 8000 et 5* au 6000
Citation
"l'objectif est bon avec une petite faiblesse en télé (classique)
...la réactivité en pleine lumière est excellente et correcte en ambiance sombre...
...la qualité à 800 ISO est pltutôt bonne (pour un compact)"

8000 et 6000 ont le même objectif equ 28-102mm
capteur 12 Mpx pour le 8000, 10 Mpx pour le 6000 qui n'est étanche qu'à -3 mêtres

m_d_g_d

Citation de: mnd le Mars 16, 2009, 09:13:24
8000 et 6000 ont le même objectif equ 28-102mm
capteur 12 Mpx pour le 8000, 10 Mpx pour le 6000 qui n'est étanche qu'à -3 mêtres
J'ai fini par craquer pour le Tough 8000 et je ne regrette pas mon choix, même si le test de PhotoReview laisse présager d'une supériorité du Panasonic. Je trouve l'Olympus pas mal du tout en grand-angle à 64 ISO, avec une petite monté du bruit dans les ombres, qui sont plutôt bien restituées. J'ai pas vu d'aberration chromatique. L'objectif étant le même que celui du 1030 SW (il me semble ?) je suppose que c'est un traitement logiciel ? Ou alors j'ai eu de la chance de ne pas en voir jusqu'ici ? CI parle d'une correction du vignetage mais je ne cois pas qu'il y soit fait allusion à une correction des AC. En tout cas, correction ou non, ça me va bien car je déteste ce défaut. J'ai comparé avec un reflex en bas ISO et je pense que je pourrai emmener l'Olympus sans crainte en rando à la place du reflex. Si on ne va pas dans l'hyper-détail à 100 % l'Olympus tient bien la route. En plus je trouve qu'il expose bien et a une bonne colorimétrie.
Mais pour ceux qui hésitent encore il faudrait un test comparatif dans une même revue (CI va tester le FT1 avant l'été je suppose). Ou alors que PhotoReview teste l'Olympus ?
Mais vu le test du FT1 je ne crois pas qu'il soit possible de faire mieux. Il obtient les mêmes "notes" que le LX3... j'ai dû mal lire je pense (vu ma nullité en anglais ce ne serait pas étonnant :-[).
Après, il faut aussi voir tout le reste, et se demander si les écarts en labo se retrouvent vraiment dans la "vraie vie". La, je ne parle pas de la différence de définition en vidéo car l'écart est flagrant (le VGA me suffit mais c'est pas le cas de tout le monde), mais de la qualité des images fixes, en basse et "haute" sensibilité, des petits plus, de l'ergonomie...
Au fait, quelqu'un connait-il la différence entre étanche à 3m et étanche à 10m ? En vrai, c'est pareil ou non ? Comment détermine-t-on ça ? La Panasonic prend-il l'eau à 3m10 ? Car si ces chiffres sont réels c'est quand même une différence importante.

mnd

étanche à 3 m c'est pas pareil qu'à 10 m à cause de la pression de l'eau qui agit sur les joints d'étanchéité.
Tu peux faire confiance à Olympus, qui a une longue expérience des ANP pour la plongée sous-marine.

m_d_g_d

Citation de: mnd le Mars 16, 2009, 22:13:07
étanche à 3 m c'est pas pareil qu'à 10 m à cause de la pression de l'eau qui agit sur les joints d'étanchéité.
Tu peux faire confiance à Olympus, qui a une longue expérience des ANP pour la plongée sous-marine.
L'Olympus serait donc plus destiné à la plongée que le Panasonic à priori ? Car si ses profondeurs sont à respecter scrupuleusement, 3m c'est vite arrivé quand même. Et 10m me semble largement suffisant pour de la plongée type "vacances à la plage".
Par contre je comprends pas un truc. Panasonic et Olympus sont plus ou moins liés, non ? Je sais pas si c'est le même groupe ou si l'un appartient à l'autre (si quelqu'un sait ça m'intéresse), mais il me semble qu'il auraient les moyen d'établir un partenariat, non ? Alors pourquoi proposer des appareils à peu près au même prix (le Panasonic est légèrement plus cher) mais avec des atouts différents ? Pentax et Samsung l'ont bien fait avec leur reflex. Car pour le look (bon, ça c'est perso) et la résistance de l'Olympus avec la qualité du Panasonic, je serais près à rajouter des euros sur la table et je ne pense pas être le seul ? Ou alors je me trompe complètement ?
Même au sein d'une même marque j'ai parfois l'impression que pour des raisons marketing les modèles sont bridés pour ne pas faire d'ombre aux petits frères. Je veux pas lancer de polémique, c'est juste que ça m'agace un peu si c'est bien le cas.

Ptitdoux

Les avis sur le FT1 continuent dans le sens du test de PhotoReview : http://www.infosyncworld.com/news/n/10084.html

m_d_g_d

Est-ce que quelqu'un sait si le Panasonic a un volet de protection de l'objectif ? Ça paraît bête comme question mais sur les photos du FT1 j'ai l'impression que l'objectif est "trop près du bord" pour en avoir un. C'est une fonction qui je crois a été critiquée sur les Olympus (j'ai jamais eu de souci avec le 1030SW et j'espère ne pas en avoir avec le Tough) à cause des risques de blocages, voire rayures si du sable se glisse dedans. Par contre c'est plutôt bien en utilisation normale. Personnellement j'apprécie bien cette fonction mais mon usage "plage" n'est qu'occasionnel, voire exceptionnel. Est-ce une évidence qu'il en ait un ou pas forcément ?

till17

Quelqu'un aurait-t-il un retour d'expérience sur ces compacts étanches concernant la tenue en eau de mer (le but étant de faire de la photo dans les "flaques" du bord de mer et notamment de la macro, en immergeant l'appareil totalement).
D'autre part, je n'ai pas vu beaucoup de posts sur le canon D10 (étanche à 10m) : est-t-il au niveau des olympus Mju6000 et Panasonic FT1 ? Merci

m_d_g_d

Citation de: till17 le Mai 14, 2009, 14:28:03
Quelqu'un aurait-t-il un retour d'expérience sur ces compacts étanches concernant la tenue en eau de mer (le but étant de faire de la photo dans les "flaques" du bord de mer et notamment de la macro, en immergeant l'appareil totalement).
D'autre part, je n'ai pas vu beaucoup de posts sur le canon D10 (étanche à 10m) : est-t-il au niveau des olympus Mju6000 et Panasonic FT1 ? Merci
L'Olympus 1030 SW n'a pas de souci en mer. Je l'ai pas testé à sa limite théorique (-10m) mais j'ai pas de raison d'en douter. J'ai pas encore testé le Tough 8000 dans l'eau mais ses capacités théoriques sont identiques. Par contre il faut prendre pas mal de précautions : par exemple les joints ne doivent surtout pas être mouillés avant une plongée et il faut être certain qu'il n'y ait pas de grain de sable dans les joints (ouverture des trappes déconseillée à la plage). Après immertion dans l'eau de mer il faut laisser l'appareil quelques minutes dans de l'eau douce pour bien le rincer... Cet appareil peut aller sans problème dans l'eau de mer pour de courtes périodes mais il faut être très prudent quand même. Pour des immertions longues et répétées je pense qu'un caisson étanche est quand même mieux. Faire aussi attention au volet de protection de l'objectif (avant de le refermer bien vérifier qu'il n'y a pas de sable ou autre saleté).
Pour le Canon, je sais pas. Sa résistance théorique à l'immertion est identique à celle du Tough 8000 mais il est trop peu grand-angle et trop gros pour être intéressant pour moi. Après, ça dépend des photos que tu fais, bien sur (pour la macro je sais pas ce qu'il vaut). Il faut voir aussi les ouvertures maxi des appareils pour de la macro sous l'eau. L'Olympus n'est pas très lumineux mais je suis pas certain que ces concurents soient beaucoup mieux. Par contre il a une diode d'appoint qui dépanne (flash inutilisable à courte distance) mais il faut pas trop en attendre au miveau qualité d'image.
Un bon compact lumineux type Panasonic LX3 avec caisson étanche (s'il existe) serait peut-être mieux adapté dans ce cas ?

till17

Merci pour cette réponse détaillée,
je pense que je vais effectivement me tourner vers la solution Compact + caisson étanche.