Photographe de mode et auteur : comment ça marche ?

Démarré par Mayoke, Janvier 28, 2009, 22:39:52

« précédent - suivant »

Mayoke

Bonjour,

je démarre ce nouveau fil après des recherches infructueuses sur le forum (à moins que mes lunettes triple foyer ne m'aient trahies?  ;D) pour répondre à cette question...

COMMENT S'APPLIQUE LA  PHOTOGRAPHIE DE MODE AVEC UN STATUT D'AUTEUR ?

Pour ma part, je suis photographe auteure, j'ai une prédisposition pour la photo "sociale" (oui je sais maman, c'est interdiiit :P), c'est à dire que je préfère faire de la photo type mode/street photography avec modèles (un beau terme pompeux pour dire que je prends des gens en photo contre un mur ou sur le trottoir  :D) plutôt que de me fabriquer un mini studio à la maison pour me constituer un stock de photos de bananes (sait-on jamais)..et de plus la photo industrielle ne me fait pas rêver...
(les photographes auteurs présents sur ce forum ne manqueront pas de relever mon excellent sens de l'humour)

BREF, depuis des semaines, je cherche à trouver un "créneau légal" qui me permettrait d'exercer en toute liberté (et légalité) la photographie de type auteur. Dans le livre d'Eric Delamarre, que j'ai lu au moins 4 fois mais qui est encore sur ma table de nuit, je lis que le photographe auteur peut faire de la photographie pour "agences de pub, entreprises et studios de création etc...".

J'ai eu beau chercher, il réside en ce qui me concerne un flou autour du développement de l'activité de photographie de mode... :'(

MON IDEE DU TABLEAU:

- Je souhaite proposer des prestations aux particuliers QUI SOUHAITENT PRESENTER UN BOOK A DES AGENCES DE MANNEQUINAT/MODE/ACTEURS etc. Je fais des photos avec eux selon leur souhait, tout en "imposant" ma vision/signature artistique aux prises de vues (je crée le décor, j'imagine un scénario etc).