rumeurs micro 4/3 olympus

Démarré par malice, Janvier 28, 2009, 08:56:03

« précédent - suivant »

malice

Des rumeurs commencent à circuler sur l'éventuelle arrivée de boitiers micro 4/3 olympus...
http://www.1001noisycameras.com/2009/01/rumors-olympus-m1-and-m100-will-be-two-new-micro-four-thirds-cameras.html
Pas trace de petites focales fixes lumineuses. De nouvelles rumeurs devraient rassurer tout le monde ;D.

morvandiau

dans le site dont tu parles, il est question d'un remplaçant du Fuji 100 fs. Ce sera de plus en plus difficile de faire un choix entre ce gros bridge et le petit reflex G1 !

elpabar

C'est pas un clone de celui annoncé par Pana... puisque celui de Pana sera fabriqué par Olympus  ::)

jeer

Bonsoir,

Alors il sort quand cet objectif fixe ?  Je suis en manque  ;)

JCR

satjc

Citation de: elpabar le Janvier 28, 2009, 20:32:27
C'est pas un clone de celui annoncé par Pana... puisque celui de Pana sera fabriqué par Olympus  ::)

Mais il sera griffé Lumix quand même et pas Olympus ;)

malice

Je sais bien que les marges se font principalement sur les objectifs mais je comprends finalement aujourd'hui plutôt mal pourquoi olympus continuerait à fabriquer des objectifs pour panasonic. L'arrivée du micro 4/3 pana a posé un vrai problème à olympus qui est en retard dans ce projet. Est-ce uniquement un échange: capteur contre objectifs?

elpabar

Nous ne sommes en effet ni dans les confidences ni dans les salles où se signent les accords... Mais Oly a un savoir faire que Pana n'ignore pas. Et la majorité des objo µ4/3 sont et seront fait par Olympus, dans les premiers temps en tout cas...
C'est ainsi ;).
Sinon je ne considère pas qu'Oly soit en retard dans le µ4/3. A moins de partir rigoureusement en même temps, il y avait forcément un qui sorte un boitier avant l'autre. Et UN boitier, c'est pas de l'avance... Oly continue sa voix dans le 4/3 (et tant mieux!) et va sortir son µ4/3 en 2009.
Espérons surtout que ce sera pas un G1 bis mais bien un compact...

microtom

Citation de: morvandiau le Janvier 28, 2009, 12:30:35
dans le site dont tu parles, il est question d'un remplaçant du Fuji 100 fs. Ce sera de plus en plus difficile de faire un choix entre ce gros bridge et le petit reflex G1 !

J'ai également lu qu'il ne fallait pas être trop pressé pour voir un éventuel remplaçant du S100FS : ce dernier continue (continuerait) à se vendre très bien.
Mangez des cacahuètes!

jeer

Bonjour,

La difficulté pour Olympus comme pour d'autres, c'est que ce n'est plus simplement fabriquer du matériel opto-mécanique mais tout le coeur du système photographique aujourd'hui est purement électronique, et pour eux, non seulement être innovant est essentiel mais pour produire à bon prix, faut du volume, car il doive faire appel à la sous traitance, Il ne suffit pas d'avoir des idées, faut aussi les moyens. Les Olympus, Nikon et autres ne sont plus totalement autonomes dans leur production. Préssé d'un côté par le marketing et de l'autre par la concurence, lorsqu'un choix doit se faire sur un produit, c'est presque la vie ou la mort.
JCR

satjc

Attention, Lumix n'a rien à prouver au niveau optique aujourd'hui ....

Les deux objos du kit du G1 sont construit directement et intégralement par Panasonic et non pas par Olympus.

Le 14-45 et le 45-200 griffé Lumix sont vraiment construit par Panasonic, certe ils ont récupéré plus ou moins le savoir faire de Leica, mais en aucun cas celui d'Olympus.

Panasonic construit depuis longtemps des lentilles pour leur systeme de retroprojecteur et autres, ils possédent d'ailleurs une usine qui ne fait que des lentilles optiques ...

Par contre je pense que les deux objectifs non stabilisés, le 7-14 et le 20 F1/7 seront réellement construit par Olympus et griffé Lumix (ça reste quand même à confirmer, rien d'officiel dans ce que j'avance) mais par contre les deux objectifs actuels et le prochain 14-140 mm sont et seront construit entiérement par Panasonic avec leur propre systéme de stab optique Mega OIS et pas du tout par Olympus ;)

D'ailleurs je vois mal pourquoi Olympus fabriquerait des objectifs stabilisés alors qu'ils seront trop gros et trop lourd pour leur systeme Compact µ4/3.

Je vois mal le 45-200 montée sur l'APN Olympus, mais ça n'engage que moi ;)

satjc

Pour complément d'info sur l'usine Panasonic et la construction de leurs objectifs:

http://www.ilovelumix.fr/2008/10/24/a-propos-des-objectifs-du-g1/

Donc rien à voir avec le savoir faire Olympus, peut être et surement celui de Leica, mais pas d'Olympus ;)

[at] +

elpabar

Le savoir faire de Leica c'est un bien grand mot ;) C'est un cahier des charges Leica à la base. Et plus grand chose du tout pour les micro puisque plus de partenariat Leica sur cette gamme.
Ces objo non stabilisés seront bel et bien fabriqué par Oly, en effet, tu peux t'avancer sans te tromper.  ::)

jeer

Bjr,

Tout les grands savent faire de très bonnes optiques. Le savoir faire ou le pouvoir faire ils l'ont tous, maintenant c'est le marché qui détermine la quantité et donc le prix. Certains peuvent se permettre de réduire leur marge pour promouvoir un nouveau produit, d'autres ne peuvent pas.
Alors peut importe qui fabrique dans la mesure où le résultat est là. JCR

satjc

D'un autre côté, je pense que Panasonic n'a plus grand chose à prouver au niveau optique, que ce soit sur ses bridges et aujourd'hui au niveau du G1 ;)

Certe ce n'est pas un opticien historique dans le domaine de la photo comme peuvent l'être Olympus et Leica, mais Panasonic à toujours été une marque de qualité et ils continuent à le prouver aujourd'hui ;)

Crinquet80

Dans le domaine de la photo ,Panasonic n'a qu'un défaut , le nom . La signature Leica apportait un plus que jamais Panasonic n'atteindra quelque soit le niveau de qualité atteint par ce grand groupe .

jeer

Re,

Que Pana n'est pas le pana che de Leica, pas grave, j'ai les 2 un MP et le G1.
Ce qui importe 'est pour un prix donné, et oui je suis limité, c'est de pouvoir faire le plus avec le moins -cher- ou le raisonnable. Les positions ne sont pas figées. Quand on se trouve en haut on peut descendre, quand on est en bas on peut monter  ;) Pas au niveau du prix, mais du rapport qualité / prix.
JCR

morvandiau

Citation de: Crinquet80 le Janvier 29, 2009, 17:51:00
Dans le domaine de la photo ,Panasonic n'a qu'un défaut , le nom .
ça me rappelle la sortie de Montebourg concernant le compagnon de S. Royale  :D

alb

D'après ce que les uns et les autres ont pu lire, à quelle échéance devraient sortir le Panasonic "G2" avec vidéo full-HD et un zoom 14-150 µ4/3 (ou, mieux, 12-150) ?

morvandiau

Citation de: alb le Février 09, 2009, 14:17:21
D'après ce que les uns et les autres ont pu lire, à quelle échéance devraient sortir le Panasonic "G2" avec vidéo full-HD et un zoom 14-150 µ4/3 (ou, mieux, 12-150) ?
le full-HD sera pour le G3. Il faut en laisser pour les petits frères...

chti_bobo

Citation de: alb le Février 09, 2009, 14:17:21
S'il s'arretait à 100, voir 90mm et était plus compact (ou plus piqué) je préférerait même  ;) et de très très loin :D
12mm serait le top, mais là ça risque d'être dur de rester compact

Escartefigue

Une petite info au sujet de Pana et de son G1.

Panasonic ne connait pas la crise

Le constructeur peut bomber le torse, il est à nouveau n°1 sur le marché français des appareils photo numériques en 2008. En effet, Panasonic est leader depuis le premier trimestre 2007, et ce en valeur comme en volume. Un succès qui est dû au succès de sa gamme Lumix et à ses sorties d'appareils innovants, à commencer par le récent G1 (premier appareil photo Micro 4/3 à objectifs interchangeables).

La part de marché en valeur de Panasonic sur le marché français s'élève à 19,7 % sur 2008, pour 16,3 % en volume contre 14,6 %. Laurent Abadie, Président de Panasonic France et Executive Officer MEI Co Ltd, a commenté ce succès : « Nous sommes ravis du succès rencontré par nos appareils photos en France depuis le lancement de la marque Lumix en 2002. Ces résultats reflètent la qualité de nos produits qui évoluent en accord avec une stratégie cohérente et pérenne ».

malice

ceci dit, c'est vraiment sur les compacts que ça marche bien ... et les compacts représentent le gros du marché. En reflex (ou ce qui ressemble comme le G1 ;D) ils ont bcp de choses à prouver.

morvandiau

Citation de: malice le Février 20, 2009, 11:15:51
En reflex (ou ce qui ressemble comme le G1 ;D) ils ont bcp de choses à prouver.
Et bien, pour une jeune marque comme Panasonic, ils en démontrent pas mal, je trouve !!

malice

Citation de: eric-p le Février 22, 2009, 01:27:54

L'autre détail technique concerne la qualité optique des zooms Lumix:Photozone les a épinglés en révélant que ces optiques n'étaient en rien supérieures à la concurrence(plutôt l'inverse)mais que les performances étonnantes obtenues provenaient surtout du DSP pour lequel Panasonic a effectivement quelques idées originales très intéresantes...et qui seront sans doute copiées sans vergogne par la concurrence.... ::)

Et alors?! Est-ce important? N'est-ce pas la qualité finale qui compte? Quand tu regardes les tests des zooms canon dans le dernier CI où il n'est cessé de rappeler qu'heureusement on peut corriger certains défauts par logiciel, je me dis que si une telle correction peut se faire en interne, c'est plutôt une bonne chose.

morvandiau

qui c'est, réellement, Luc St Elie ?  : un journalise parfaitement indépendant ou plus ou moins "attaché" à Panasonic ?