Déclencheur Flash radio et synchro ?

Démarré par Guincho, Janvier 29, 2009, 12:49:28

« précédent - suivant »

Guincho

Bonjour à tous !

Il y a à peu près un an, je m'étais lancé dans la recherche d'une methode pour réaliser des photos de gymnastes.
J'avais lancé un fil sur le sujet http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7136.0.html  et avait reccueilli bon nombre de conseil qui m'avais permi de réaliser des photos sympa, comme la planche jointe à ce message.

Entre temps j'ai acheté un systeme de déclenchement flash radio (voir photo jointe) pour ne plus avoir à me trimballer mes deux cables de 15 metre qui servent au déclenchement  de mes flash déportés et dont les contacts sont pas toujours d'une fiabilté exemplaire !
Je trouve dailleur que la prise synchro flash du D300 est de ce côté pas terrible, il y a comme du jeu et je suis obligé de garder le doigt sur la prise en exerçant une presion laterale dessus pour que le contacte se fasse bien, sinon j'ai des raté de temps en temps !

Bref, j'en vient au fait, lors de mes prises de vue de l'année dernière, je prenais mes photos à 1/250 s  au dessus (genre 1/500s) j'avais des pb de synchro et l'image pas entière.
Avant de me lancer dans une nouvelle série, j'ai fais un rapide test chez moi avec le syteme radio et là c'est au dessus de 1/60s que j'ai des pb de synchro !

Est ce normal d'après vous ?
Les ondes radio ont des vitesse de propagation normalement trés élevées, donc la transmission devrait être quasi instantannée en comparaison des 1/250s !
Ou alors c'est l'electronique des boitiers emetteurs et recepteurs qui ne suit pas ?
Esc ce que ceux qui ont des systeme wizard on le même genre de probleme ?

Voilà si quelqu'un peu à nouveau m'aider !

A+ Guincho

JMA

C'est certainement ton ensemble émetteur / récepteur qui ne suit pas. J'utilise des Skyport d'Elinchrom, la synchronisation se fait sans problème au 1/250 avec le D200. Je ne pense pas me tromper en disant qu'ils supportent la synchro jusqu'au 1/800 (cas de certains appareils moyen-format).

chti_bobo

Nicolas Meunier

Bonjour

c'est clairement ton système radio qui est en cause. C'est un modèle pas cher mais qui est loin de la vitesse des pros du genre.
Le modèle le plus pro est le Pocket Wizard (extrêmement répandu en sport) mais est très cher, sinon le système Elinchrom est pas mal.

cordialement
Nicolas

christou31

Euh je peux dire une connerie?
La synchro du D300 n'est pas limitée à 1/250s (voire 1/320s) du coup c'est normal de voir une partie du miroir si tu vas plus vite (à 1/500s).
Donc rien à voir avec le trigger
:-\ corrigez moi si j'ai dit une bêtise

JMA

Oui c'est une bêtise !  :D

Le problème de Guincho se manifeste au 1/60 donc en deçà de la vitesse de synchro X.

Le D300 synchronise au 1/250. Au-delà ce n'est pas le miroir qui pose problème mais les lamelles de l'obturateur (si ma mémoire ne me trompe pas).

Nicolas Meunier

Oui oui à une vitesse plus élévée que la vitess de synchro c'est normal d'avoir une bande noir, en dessous non. donc au 1/500ième c'est normal, au 1/60 non.

Le pb vient alors des télécommandes radio bas de gamme qui ont des circuits un peu lent à réagir.

Da Vinci

Citation de: Guincho le Janvier 29, 2009, 12:49:28Esc ce que ceux qui ont des systeme wizard on le même genre de probleme ?

J'ai le même émetteur que toi et :
- deux récepteurs PT04 censés être bien adaptés pour mes vieux flashs vivitar 283 à forte tension sous le sabot
- deux récepteurs V2S censés être bien adaptés aux flashs modernes

J'ai donc l'impression que tu n'as pas forcément les meilleurs récepteurs.

Sur mon Pentax K20D (dont la synchro est au 1/180ème) je ne l'ai qu'au 1/160ème en cadrage horizontal et au 1/125ème en cadrage vertical, ce qui prouve qu'il y a bien des délais de transmission supplémentaire lié à ce système qui imposent des limites supplémentaires.

Quoiqu'il en soit si tes photos sont dans le noir complet, la durée d'éclairement sera celle de l'éclair de flash (et non le 1/60ème) qui est bien inférieure si tu travailles à puissance de flash réduite (en dessous de la mi-puissance voire mieux quart de puissance).

Xav'

Guincho

Bonjour  à tous !

Merci pour toutes ces infos.

Da Vinci, c'est le systeme V2S que j'ai en fait, et je l'utilise avec deux cobra Sunpack un NG30 et un NG20.
J'ai refais des essais hier midi et en fait à 1/80s ça passe encore à 1/100s ça passe plus.
Ceci dit je fais en effet les photos dans le noir quasi complet, j'ai quand même un halogène de 500w qui éclaire la zone de travail de la gym.
sur les photos jointes j'ai fais des essais avec le déclencheur radio à 1/30s et à 1/250s (en filaire) le tout à f8 et 400 iso en tournant le plus rapidement mon bras afin de recréer une vitesse importante de sujet (j'ai dailleur mal à l'epaule ce matin!).
On note bien que l'expo ne change pas et le flou sur la main est le même.
C'est la durée de l'éclaire couplée au diaph qui fait l'exposition et la seule façon possible pour réduire ce flou serait de diminuer le temps de l'éclair, je suppose !
J'ai quand même l'impression que la durée de l'éclaire doit être plus longue que 1/1000s au regard du flou de ma main, mais à quelle vitesse, je ne sais pas trop dire !
Avec mes falshes cobra bas de game aucun réglage possible, y a t'il d'autre solution que l'investissement dans deux SB800 ?

A+ Guincho

Da Vinci

Citation de: Guincho le Janvier 30, 2009, 10:30:52Avec mes falshes cobra bas de game aucun réglage possible, y a t'il d'autre solution que l'investissement dans deux SB800 ?

Tu veux dire que tes 2 flashs partent à pleine puissance à chaque fois ?
Dans ce cas la durée d'éclair est effectivement "longue", plus proche du 1/200ème de seconde que du 1/1000ème.

La solution alternative peut être la même que la mienne : vivitar 283 sur ebay (sur les 4 que j'ai il y en a 2 que j'ai payé 10 euros pièce !)
A priori tu devrais en trouver avec le senseur d'origine (cellule à trois réglages qui coupe l'éclair une fois qu'elle a vu revenir assez de lumière), mais tu peux remplacer ce senseur par le module VP-1 (plus dur à trouver et qui fait monter un peu la note) qui est un potentiomètre qui transforme le flash en tout manuel réglable sur 5/6 IL.
C'est dans cette configuration qu'ils deviennent redoutables en "home" studio.

Si tu ne trouves pas de VP-1 tu peux acheter un cordon de déport de senseur et y incorporer deux potentiomètres à 2 euros en série pour obtenir la bonne variation (j'ai pu les valeurs en tête mais je peux retrouver ça si nécessaire).

Xav'

christou31

Citation de: JMA le Janvier 29, 2009, 16:53:31
Oui c'est une bêtise !  :D

Le problème de Guincho se manifeste au 1/60 donc en deçà de la vitesse de synchro X.

Le D300 synchronise au 1/250. Au-delà ce n'est pas le miroir qui pose problème mais les lamelles de l'obturateur (si ma mémoire ne me trompe pas).
oui oui bien sûr ce n'est pas le mirroir que l'on voit ce sont les lamelles exact, une boulette de ma part

preshovich

sujet deja abordé il faut distingué la durée d'eclair à t 0.1 et t0.5...

Will à l ouest

Comme je dois acheter un émetteur et plusieurs récepteurs wireless et que j'ai pas des masses de thunes (donc que je compte prendre un bête Cactus), j'ai appelé un pote qui en utilise un avec son 5D.
Il dit qu'il monte à 1/200e qui est la vitesse synchro max du 5D.

Alors ? ???

LeCerveau

J'ai les mêmes déclencheurs que toi et je me suis rendu compte que j'avais un soucis avec sur la Synchro.

Je m'en suis aperçu avec mon 20D quand je shootais à la vitesse de la synchro X : 1/250.

Je voyais le rideau.

J'ai baissé ma vitesse à 1/200 et on ne le voit plus.

Un ami qui shoote avec un 5D a eu le même phénomène à sa synchro X : 1/200.
Du coup, maintenant, avec les Cactus, je suis toujours une vitesse sous ma synchro X pour palier à ce problème.
In Serie L I Trust

kaf

Pareil, j'ai le même déclencher radio et je ne peux pas atteindre le 1/250s. Par contre, à 1/200s ça marche très bien!
De plus, j'ai bricolé le récepteur pour lui adjoindre une antenne, ça fonction beaucoup mieux maintenant. Au sortir de la boîte, même à 2m de distance, ça ne déclenchait qu'aléatoirement. Maintenant, jusque 10m (pas encore essayé de plus loin), ça marche à tous les coups.

Ce déclencheur est vraiment bas de gamme et fait bricolage à côté de Pocket Wizard, mais en principe, il fonctionne tout de même correctement (éventuellement en le modifiant un peu).

Guincho

Citation de: Da Vinci le Janvier 30, 2009, 11:27:08
Tu veux dire que tes 2 flashs partent à pleine puissance à chaque fois ?
Dans ce cas la durée d'éclair est effectivement "longue", plus proche du 1/200ème de seconde que du 1/1000ème.

La solution alternative peut être la même que la mienne : vivitar 283 sur ebay (sur les 4 que j'ai il y en a 2 que j'ai payé 10 euros pièce !)
A priori tu devrais en trouver avec le senseur d'origine (cellule à trois réglages qui coupe l'éclair une fois qu'elle a vu revenir assez de lumière), mais tu peux remplacer ce senseur par le module VP-1 (plus dur à trouver et qui fait monter un peu la note) qui est un potentiomètre qui transforme le flash en tout manuel réglable sur 5/6 IL.
C'est dans cette configuration qu'ils deviennent redoutables en "home" studio.

Si tu ne trouves pas de VP-1 tu peux acheter un cordon de déport de senseur et y incorporer deux potentiomètres à 2 euros en série pour obtenir la bonne variation (j'ai pu les valeurs en tête mais je peux retrouver ça si nécessaire).

Xav'

Merci Da Vinci pour les infos sur le vivitar 283  c'est  quoi son NG à ce flash (NG28 ?)
Il y a peut-être moyen de faire la même chose avec mes sunpack, il faudrait savoir où inserer un potar dans le circuit electronique !

Kaf, j'avais déjà entendu parlé de ça, sais tu où il faut brancher l'antenne pour que cela fonctionne et quelle longueur il faut qu'elle fasse !
A+ Guincho

Joube

Citation de: LeCerveau le Février 01, 2009, 21:48:40

Du coup, maintenant, avec les Cactus, je suis toujours une vitesse sous ma synchro X pour palier à ce problème.

Idem pour moi, à condition d'être un cran au-dessous de la mitesse synchro maxi '1/16 pour le 5D et 1/200 pour le 40d) pas de problèmes.

Je viens d'acheter le nouveau modèle : nouveau design permettant de fixer le flash sur le récepteur de façon plus fiable, piles AA.

http://cgi.ebay.fr/Wireless-Flash-Trigger-PT-04-for-Canon-430EXII-430EX_W0QQitemZ270326345159QQcmdZViewItemQQptZCamera_Flash_Accessories?hash=item270326345159&_trksid=p4634.c0.m14

Et ça marche sans problèmes.

Mieux encore : il n'y a plus de problème de synchro à la vitesse max.

Un seul bémol : les anciens PT-04 émetteurs comme récepteur ne sont pas compatibles.

Je vais donc laisser mes "vieux" PT-04 prendre une retraite bien méritée, et j'ai racheté un set : 1 émetteur et 5 (cinq) récepteurs pour 69,99 dollars port gratuit.

Bass man 94

Citation de: JMA le Janvier 29, 2009, 12:58:36
C'est certainement ton ensemble émetteur / récepteur qui ne suit pas. J'utilise des Skyport d'Elinchrom, la synchronisation se fait sans problème au 1/250 avec le D200. Je ne pense pas me tromper en disant qu'ils supportent la synchro jusqu'au 1/800 (cas de certains appareils moyen-format).

J'utilise moi aussi le système Skyport d'Elinchrom (1 emeteur sur le boitier et 3 récepteurs pour mes flashes).

Que ce soit avec feu mon 5D (max 1/200) ou avec mon nouveau D700 (max 1/250) j'ai pas trop de problèmes.

Je dis pas trop car sur une série de 100 photos j'ai bien 4 à 5 photos ou l'on voit le rideau et 2 à 3 noires où les flashes ne se sont pas déclenchés dans mon studio de 24 m².

Pourquoi ça ???

Nicolas Meunier

Bonjour :

j'ai eu le système infrarouge livré avec pas mal de matos Multiblitz. Même en intérieur ca ne marche pas toujours parfaitement suivant l'orientation du flash.

j'ai pas mal utilisé le système radio chinois en studio. Ca marche pas mal mais pas d'une fiabilité parfaite. Quelques blocages de temps en temps.

Depuis j'ai fait des dizaines de milliers de photos en intérieur ou extérieur et parfois à 50m avec un système PocketWizard et aucun pb... pas même une photo où le flash de part pas.

Cordialement
Nicolas

STB

Citation de: nmeunier le Février 02, 2009, 14:21:06
Depuis j'ai fait des dizaines de milliers de photos en intérieur ou extérieur et parfois à 50m avec un système PocketWizard et aucun pb... pas même une photo où le flash de part pas.

+1

aucun soucis  ;)
StB

JMA

Pour ma part aucun problème avec les Skyport Elinchrom au 1/250 ... mais je n'ai fait que quelques centaines de photos avec...

Il faudra que j'essaie avec mon vieux D70, son obturateur électronique devrait permettre d'atteindre la limite de la synchro radio... :) Cette synchro est donnée comme inférieure au 1/1000 par Elinchrom.

Guincho

J'ai trouvé le SKYPORT sur Kelvin, il faut compter 155€+89€= 244€ pour un emetteur et deux recepteurs.
Par contre je n'ai pas trouvé de distriteur et donc de prix pour le pocket wizard. 9a se trouve où et à combien ?

En passant, merci à tous pour vos interventions.

A+ Guincho

Da Vinci

Citation de: Joube le Février 02, 2009, 12:52:31Je vais donc laisser mes "vieux" PT-04 prendre une retraite bien méritée, et j'ai racheté un set : 1 émetteur et 5 (cinq) récepteurs pour 69,99 dollars port gratuit.

La vie est bien faite : combien tu les vends tes PT 04 ?
Je suis intéressé pour mes vieux vivitar, à ce jour je n'en ai que deux (et deux V2S pour des flashs modernes) alors que j'ai 4 vivitar et que je suis déjà souvent en config à 3 flashs.

Xav'

Joube

Citation de: Da Vinci le Février 02, 2009, 18:19:21
La vie est bien faite : combien tu les vends tes PT 04 ?
Je suis intéressé pour mes vieux vivitar, à ce jour je n'en ai que deux (et deux V2S pour des flashs modernes) alors que j'ai 4 vivitar et que je suis déjà souvent en config à 3 flashs.

Xav'

Combien, je ne sais pas trop...

J'ai 6 récepteurs et 2 émetteurs (dont l'un avec une antenne amovible 433 mhz), des batteries 3v rechargeables et le chargeur idoine (génial, autonomie record et temps de charge réduit).
Le tout en bon état sauf un récpteur dont le couvercle tient avec un élastique..
Dès que mon nouveau set est livré (une dizaine de jours), ça peut se faire.
Contacte moi sur mon mail.

pixor

petite question Joube >>
quand tu affirmes :
"Et ça marche sans problèmes.
Mieux encore : il n'y a plus de problème de synchro à la vitesse max."
c'est basé sur ton expérience effective de ce matériel ?
Merci

STB

Citation de: Guincho le Février 02, 2009, 17:15:18
Par contre je n'ai pas trouvé de distriteur et donc de prix pour le pocket wizard.

Objecti Bastille en France. Mais tu peux également les prendres sur la toile. Attention seulement au codage radio qui doit être homologué Europe.
StB

Joube

Citation de: pixor le Février 03, 2009, 00:06:22
petite question Joube >>
quand tu affirmes :
"Et ça marche sans problèmes.
Mieux encore : il n'y a plus de problème de synchro à la vitesse max."
c'est basé sur ton expérience effective de ce matériel ?
Merci

Je parlais des**nouveaux*** PT-04 qui marchent sans problèmes.

Les ***vieux*** PT-04 aussi,  bien sûr, sauf pour la vitesse de synchro qu'il faut réduire d'un cran (ex : 1/200 au lieu de 1/250 pour le 40D).

Guincho

Citation de: STB le Février 03, 2009, 07:19:18
Objecti Bastille en France. Mais tu peux également les prendres sur la toile. Attention seulement au codage radio qui doit être homologué Europe.

Salut STB, merci pour l'info, entre temps Profoto m'a répondu par mail et m'a egalement donné le tarif officiel, un emeteur pocketwizard Plus II: 285€.
Pour ma config, il en faut 3 ça fait une bonne note !
Si mes bricoles sur les jouets chinois ne sont pas assez fiables, je crois que je me tournerai plus vers le Skyport !

A+ Guincho

Nicolas Meunier

Les pocket wizard se trouvent à Paris aussi au moyen format. Le prix est vraiment TRES elévé comparé aux US (taxes, transport et douane comprise). Grossomodo 280€ en France et 180€ aux USA (tout frais payé). Par contre la fréquence est différente entre USA et Europe, il faut donc tout prendre au même endroit.

Cordialement
Nicolas

difalcon

Les émetteurs/récepteurs triggers chinois ont leur limite de fabrication pas besoin d'être un maître en la matière pour le voir. J'en ai 3 sets. Effectivement ils sont hérétiques dès lors où les piles commencent à rendre l'âme. J'en ai fais plusiseurs fois l'expérience. Après avoir remplacé les piles surtout la cr2 de l'émetteur, on retrouve une synchroflash rétablie, je dirais même que 9 fois sur 10, qu'il n'y a pas de problème.

Mais je voulais préciser encore une chose, avec cet émetteur trigger, lorsque je me suis rendu compte de ce phénomaine de pile, je n'avais pas une synchro correct, et devais descendre en dessous des 1/250 avec un boîtier D200. Alors qu'avec le même E/Recepteur, essayé sur un boîtier canon 450d d'un ami, cela fonctionnait sans problème. Alors peut-être déclenchais-je plus vite que lui, imposant un rythme plus soutenue au sytème ne pouvant pas suivre ?

Joube

preshovich

j'ai eu acheté un set radio chinois par le passé , il a vite rendu l'ame :s  ... trop  aléatoire pour moi ce matos.

RadioK

Perso je bosse avec un cactus V2s...jamais de soucis sur les déclenchements à la synchroX...je suis sur D70s et la synchro est a 1/500e...jamais eu de problème...cf l'image jointe...

Sinon, juste des problèmes de temsp a autres avec le flash qui part tout seul... ??? ???comprends pas...queqlqu'un qui emet des ondes radios?

Sinner I am and I always will!

preshovich

en plus il y a des problemes de banding avec certains boitiers sur ce modele.

Guincho

Merci difalcon pour l'info sur l'incidence de la charge des piles sur l'efficacité du systeme !
Sympa ce genre de photo RadioK, c'est vrai que quand on monte l'ensemble, c'est plutôy chateau branlant !
J'ai toujours mon D70 j'avais oublié que la synchro était à 1/500s avec lui, c'était dailleur une des remarque négative à la sortie du D200 qui lui est comme le D300 à 1/250s.
Pour le banding en tous cas, il n'y en a pas avec de D300.

A+ Guincho

difalcon

Oui plutot hérésie...

Sinon je suis également d'accord pour qu'ils nous refasse le coup du 1/500 en synchro-flash mais sur des boîtiers comme le 1DmarkIII ds et le D3x on s'arrête au traditionnel 1/250...Une des premières choses que j'ai regardé dans le descriptifs de ces appareils orientés studio.
Bine que le 1/500 du D70, D70s et D40 soit si je ne m'abuse une pirouette electronique entre obturateur et electronique, d'autre pourront sans sortir du fil, en dire plus de précision...

pixor

Joube >>
Je te posais cette question car tu dis
« Je viens d'acheter le nouveau modèle ...///... il n'y a plus de problème de synchro à la vitesse max.» (J'avais bien compris) puis dans ton post suivant, tu écris :
« Dès que mon nouveau set est livré (une dizaine de jours),... ». Tu dois les recevoir dans 10 jours, ok...
D'où mon interrogation sur tes affirmations (sans aucune malice ni polémique) juste pour comprendre l'origine de celles-ci, et au risque d'avoir mal compris tes dires.

As-tu donc testé ces nouveaux PT-04 ou te bases-tu sur des spécifications lues ? (désolé, je suis méfiant et je préfère un ou plusieurs témoignages d'utilisateurs, que la lecture de caractéristiques annoncées)

Merci

Joube

Citation de: pixor le Février 03, 2009, 13:51:32
Joube >>

As-tu donc testé ces nouveaux PT-04 ou te bases-tu sur des spécifications lues ? (désolé, je suis méfiant et je préfère un ou plusieurs témoignages d'utilisateurs, que la lecture de caractéristiques annoncées)

Bon,

Je n'ai pas été sans doute clair.

J'ai acheté un set de nouveaux (1 émetteur et un récepteur) que j'ai testés et sur lesquels je fonde mes conclusions (notamment le fait que les "vieux" ne sont pas compatibles avec les nouveaux).

Comme ils atteignaient le but fixé (la vitesse synchro maxi du 40d et du 5d) sans bande noire, et qu'en plus le design est plus réussi et que le flash tient sur la griffe synchro de façon plus rassurante, j'ai commandé un nouveau set (1tx et 5rx) et c'est ceux là que j'attends (il faut en outre compter sur les fêtes du nouvel an chinois).

C'est à ce moment là que sonnera l'heure de la retraite pour les vuex TX

pixor

Super !!
Merci pour ta réponse (je me doutais de cette éventualité, mais je voulais une confirmation)

Col Hanzaplast

Acheté ici http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140290356510 pour 14,22 € fdpin  ;D

Testé à 1/250s OK aujourd'hui même sur un S5.

A+
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."