Monter un objectif d'agrandisseur sur un réflex?

Démarré par Paleofredo, Janvier 30, 2009, 23:06:45

« précédent - suivant »

Paleofredo

Bonjour à tous,

J'ai un vague souvenir (je me demande si ce n'était pas dans un C.I.) de la possibilité de monter un objectif d'agrandisseur photo sur un réflex, mais je n'ai pas la mémoire des détails: c'était pour faire de l'hypermacro il me semble.

Quelqu'un connait 'il des adaptateurs ad hoc? Cela se fait t'il sur des soufflets par exemple?

JMS

Justement, cela se fait sur des soufflets, il faut juste avoir la bague ad-hoc (par exemple si l'optique est en 39 vissant)

Paleofredo

Merci. Ces bagues sont t'elles difficiles à trouver?

seka

Les bagues pour monter des objos M42 sont communes, puis bague réductrice M42/M39 assez facile à trouver aussi...
http://sinar.free.fr par exemple ou bien ibé...

_lou_

Ca ne va marcher que pour un 50mm ? Réflex 24x36 ?

Paleofredo

Ce serait pour un minolta AF et/ou canon af avec un 50 mm d'agrandisseur d'agrandisseur DURST..(il me faut trouver les soufflets également.

Je me demande quel genre de rapport macro on peut obtenir...

dioptre

Citation de: Paleofredo le Janvier 31, 2009, 09:43:23
Ce serait pour un minolta AF et/ou canon af avec un 50 mm d'agrandisseur d'agrandisseur DURST..(il me faut trouver les soufflets également.

Je me demande quel genre de rapport macro on peut obtenir...

Un 50 de focale c'est un 50 donc objectif d'agrandisseur ou pas le grandissement est pareil.
Par contre un objectif d'agrandisseur est optimisé pour travailler à courtes distances disons des rapports de 2 à 5 ou 10.
Le grandissement va être obtenu par le tirage du soufflet

cankon38

Pour Canon, facile: Un soufflet Macro de base en M42, un adaptateur EOS/M42 entre le soufflet et le boitier et un adaptateur M39/M42 (simple bague avec 2 pas de vis) pour monter l'optique de l'autre côté. Tout cela se trouve sur pas trop cher sur la baie.

J'ai utilisé un Nikkor EL 50 mm, un Janpol 80 mm et un Schneider 150 mm pour agrandisseur avec ce type de montage un peu exotoque mais qui fonctionne sans problème en mode expo automatique à diaf ouverture réelle.. et tout en manuel bien sur.

Jean-Claude

La rampe Zörk "Mini Macro" c'est l'accessoire dédié depuis 30ans, on peut lui adjoindre une "rotule de bascule" à condition de monter un objectif qui couvre le MF à partir de 75mm ou éventuellement un objectif d'agrandisseur grand angle comme les Rodagon WA (ex. Eurygon)

http://www.zoerk.de/nv01-mim.html

Voilà, la rampe Mini Macro se met dans une poche à l'inverse d'un soufflet  :D

kochka

Il y a fort longtemps, j'avais utilisé un agrandisseur comme banc de repro pour faire des copies 24x36 d'images de films S8
L'agrandisseur était posé à l'envers sur la table et le boitier, sans son objectif était accroché à la colonne réglable.
Je projetais donc l'image S8 directement dans la chambre du reflex.
Cela fonctionnait parfaitement, mais je ne vous raconte pas la taille du grain :D
Technophile Père Siffleur

Paleofredo

Merci pour ces infos. Une dernière question : pour un réflex Non full frame, si j'arrive à inverser mettons un 35 mm sur un soufflet, je dois parvenir à de l'(hyper)² macro non?

Quelqu'un aurait essayé ce genre de chose?
:)

seba

Paleofredo

Au dela du rapport 1-1

En fait j'ai le canon MPE 5x -- 1x et je cherche un moyen d'aller au dela (un peu) de ce merveilleux objectif (rapport 5--1) pour des besoins très particuliers... :)

seba

Le rapport de reproduction se calcule en fonction de la distance focale et du tirage.
Avec un 35mm le rapport 5x s'obtiendra avec une augmentation de tirage de 175mm.
Pour des rapports de reproduction importants il est préférable d'utiliser des objectifs de focale assez courte (comme ce 12,5mm par exemple).

Paleofredo

Merci  ;D

Bon ben je vais attendre la foire photo d'Allauch ou de Nîmes

Merci pour ces infos  ;D

Michel

Tout est possible sauf qu'il faut, d'une part, savoir ce que l'on veut photographier, car ces systèmes ne sont pas souples et, d'autre part, ce que l'on souhaite constituer comme équipement sans se ruiner. Mais attention tout n'est pas a priori excellent pour réaliser les images dont vous révez. Après plusieurs tentatives avec un objectif KOWA 80mm et un COMPARON 150mm qui donnaient de bons résultats je me suis rabattu sur un système plus classique l'objectif macro, mais aussi plus souple de maniement. Mais le mien est un NIKKOR monté sur un PENTAX.
Voyez et ça marche trés bien

chti_bobo

oui mais là il a déjà ce qu'il se fait de mieux pour les grands rapports de repro, et il veut aller plus loin ;)

fragdegre

Je vais sans doute dire une bétise mais sur le MPE 5X-1X, si on ajoute des bagues allonge, ça n'augmente pas le rapport de grandissement?

Certains ont déjà essayé?

seba

Oui ça l'augmente, mais un peu (avec une bague de, disons, 25 à 35mm).

fragdegre

En fait, je pensais au kit Kenko qui si on cumule les 3 bagues, correspond à une simple bague de 68mm je crois donc on doublerait le facteur de grandissement pour passer à du 10X, ce qui devrait être pas mal déjà...

seba

10x en rajoutant 68mm ?
Il faudrait plutôt rajouter dans les 300mm.

Paleofredo

Je n'ai pas essayé les bagues allonges dessus. Je me demande si on ne finit pas par "toucher" l'objet à photographier   :-\

seba

Non, comme ce n'est pas un retrofocus, l'objet sera toujours à une certaine distance de l'objectif (distance objet-plan principal objet dans le cas d'un grandissement infini).

fragdegre

Citation de: seba le Février 03, 2009, 17:19:29
10x en rajoutant 68mm ?
Il faudrait plutôt rajouter dans les 300mm.
Juste pour mes connaissances perso....

Vu que le MPE fait 65mm et amène à un grandissement jusqu'à 5X, si on allonge le tirage du double, est-ce faux d'espérer doubler le rapport de grandissement dans ce cas du 10X?

seba

Citation de: eric-p le Février 03, 2009, 23:24:52
:) Petite précision:Ce n'est pas parce qu'un objectif n'est pas rétrofocus qu'on peut toujours l'utiliser à n'importe quel rapport d'agrandissement:

Oui mais enfin le sujet ne touchera jamais la lentille.