choix d'une cellule

Démarré par jazzrahan, Décembre 01, 2007, 10:38:26

« précédent - suivant »

jazzrahan

Bonjour,

j'ai reçu mon RB67 mais j'ai un petit soucis depuis

ma cellule gossen sixinto me donne des résultats un peu bizarre (2 diaphs d'écart), par rapport aux mesures de lumière que je fais en matriciel à coté avec mon F5. Est ce normal?

Je pense en changer car j'ai bien l'impression qu'elle est morte ou qu'elle n'en n'a plus pour très longtemps, car les résultats que j'ai en faisant la mesure de lumière au f5 sont bons.
Que pensez vous d'une sekonic flashmate 308S pour la remplacer?
Existe t il des spotmètres pas trop cher autre que de prendre un boitier 35mm en plus pour faire la mesure de lumière.

seba

Avec une Gossen Sixtino...
Déjà cette cellule mesure un champ très large (en lumière réfléchie), faut l'orienter de façon à diminuer l'influence du ciel, etc...

Fait des mesures sur un sujet uniforme (un mur éclairé uniformément) en comparant avec la cellule du F5 en centrale pondérée, pour pouvoir être fixé.

Dominique

CitationQue pensez vous d'une sekonic flashmate 308S pour la remplacer?

J'ai depuis plusieurs années.

Précision diabolique, mesure flash, prix modéré, légère.
;)
Let's go !

Barbeyphoto

Bonjour,
J'ai la Sekonic 308S et c'est vraiment précis. J'en suis très content.

janot67

J'ai un 308s aussi...très content de ce matos ! Il parait que le Polaris est bien, je n'en ai jamais vu...Les pros que j'ai rencontré ne juraient que par les Minolta, que l'on arrive à trouver d'occase pas trop chers aujourd'hui, mais quand même au prix d'un 308s neuf... ???

photo8526

minolta IV-F : je l ai depuis 12 ans, aucun prob, elle fait flashmetre et ambiant en incident et en reflechi.

C est sous un autre nom (kenko je crois)

sinon pourquoit ne pas utiliser ton F5 et une carte grise ?

jazzrahan

ok pour vos avis.

Le F5 ça me pose pas de problème de l'utiliser quand je pars avec mon gros sac, mais j'aimerai bien avoir un truc plus petit pour utiliser quand je pars juste avec le mamiya.
C'est pas plus bête que ça.
Si j'avais toujours tout mon bazarre avec moi je me poserais pas la question.

jazzrahan

J'ai fait des tests sur du portrait mais c'est pour un usage en paysage, donc il me semble qu'un spotmètre serait plus adapté. Est ce que je me trompe?

Angström

Bonjour,

Emporter un F5 pour servir de cellule lors de prises de vues avec un Mamya RB 67, il faut avoir une colonne vertébrale de solide constitution........................... ;D

La cellule à main est préférable si vous êtes chétif ou malingre.................. ::)

Quant au mode de mesure : lumière réfléchie ou lumière incidente pour faire du paysage, je dirais que les deux vont bien.
En lumière réféchie (avec spotmètre) on peut explorer les différentes zones du sujet et voir l'amplitude des luminations.
En employant la méthode de prévisualiation du zone système, en fonction du type de film, ont peut savoir comment seront rendues les différentes zones du sujet. On peut également savoir quelles seront les lumières (H & L) qui seront sacrifiées sans préjudice du rendu final.
Il est même possible de déplacer les valeurs S & H en fonction de la courbe sensitométrique du film.

La mesure en lumière incidente est plus rapide à faire. Elle est précise si la scène à photographier ne présente pas d'écarts de lumination importants.
Au début, cette mesure est préférable à celle faite en lumière réfléchie avec un spotmètre.
Cette dernière demande un peu plus de pratique et de discernement pour ne pas se faire piéger.

Quant aux différentes cellules, j'en connais 3 pour les avoir régulièrement utiliser :
- La Lunasix F, la plus pratique pour faire de la prévisualisation type ZS avec un complément optique réduisant le champ à 7,5° ce qui paraitra beaucoup trop large aux puristes. Elle permet les mesures en lumière incidente et réfléchie.
Pour passer d'un mode de mesure à l'autre, il faudra mettre ou enlever le viseur réducteur de champ. La calotte diffusante pour lumière incidente reste en réserve permanente sur une glissière, il suffit de la positionner devant la fenêtre de mesure.

- Le Flasmeter IV de Minolta permet aussi les deux modes de mesures. En lumière réfléchie, il faudra lui adjoindre un viseur 5° (encore trop large diront les puristes  ;) )
En lumière incidente il faudra mettre en place la calotte diffusante après avoir oter le viseur 5°.
Ce que j'apprécie beaucoup dans cette cellule (outre sa fiabilité) c'est la possibilité de placer les basses, les moyennes et hautes lumières (touches SAH). Par exemple, je souhaite positionner un ciel lumineux en zone VII en appuyant sur la touche H je peux ainsi voir comment seront positionnées les autres zones du sujet.
Le Flasmeter IV est truffé de petits curseurs qu'il faut apprendre à apprivoiser en lisant attentivement le mode d'emploi.

- Le Flasmeter VI de Minolta. Cet appareil permet de faire des mesures incidentes ou réfléchies sans ajoût d'accessoires. Ce qui très appréciable sur le terrain.
Je le trouve un tout petit peu moins pratique pour la prévisualisation. Le viseur 1° dispose d'un correcteur dioptrique
Ca été le dernier des Flashmeter Minolta. Ca été aussi ma dernière cellule acquise.

Les trois cellules font office de flashmètre. La lunasix est plus "rustique" de ce point de vue. Le Flasmeter VI permet d'apprécier le ratio lumière flash/lumière ambiante très facilement.

Travaillant en Blad, j'apprécie beaucoup que ces cellules donnes des valeurs en IL.

Et pis y'a aussi Sekonic.................. :-\

Amitiés tahitiennes.

Angström
Cordialement

Nanar

Aspen Polaris rapport qualité prix ... à quoi ça sert de mesurer au 1/10° si il y a 2 dia de différence !!
Bernard

jazzrahan

donc si je comprends bien pas la peine d'avoir un spotmètre. En incident comme en réfléchi une 308S fait très bien l'affaire.
le lumigrid 40° il est fourni avec la cellule?

Victor

Mieux; une Sekonic 508, elle fait à peu près tout: flashmètre, spotmètre, mesure incidente continue... ;D

Angström

Je pense qu'en choisissant Minolta ou Sekonic, il n'y aura pas de problème de fiabilité : solidité et précision des mesures seront au rendez-vous.
Je conseillerai avant tout achat, de passer un long moment en tête à tête avec une cellule pour en apprécier l'ergonomie par rapport à sa pratique personnelle.
La notion prix peut-être un élément déterminant.
Je ne connais absolument pas les Aspen Polaris, donc : no comment !
Gossen peut aussi être intégré dans l'évaluation, cependant la marque germanique est beaucoup moins prisée que ses concurrentes japonaises.

Il n'y a pas si longtemps encore, il y avait de très grands partisans des cellules modifiées Zones VI.

http://www.butzi.net/articles/zone%20VI%20worth%20it.htm

A éviter les cellules au sélénium. Quoique mon bouton cellule Hasselblad fonctionne encore parfaitement.

Spotmètre ou lumière incidente ? Les deux types de mesures sont bien pratiques.
En cas de forts écarts de lumination, le spotmètre est quasi indispensable.
Si cas contraire, la lumière incidente peut très bien aller.
Un diffuseur plat en complément du dôme est bien pratique pour mesurer des sujets plats (tableaux par exemple) en lumière incidente.

Pour revenir sur les cellules proprement dites :

La Sekonic 308S peut être une alternative économique. Mais il faudra faire l'impasse sur la précision en mode réfléchi l'angle de champ mesuré étant très large (40°). En lumière incidente, no problème.
La Sekonic L358 Flash master permet en plus d'y adjoindre un viseur 1°. Cette cellule me semble plus intéressante techniquement que la 308S. Quel est l'écart de prix ?
Enfin, la Sekonic 758DR est proche du Flashmeter VI Minolta. Les prix s'envolent, mais c'est du beau matériel.

Ah, j'allais oublier l'excellente Auto Meter V de Minolta. A évaluer impérativement. Je préfèrerais ce type de cellule à la 308S.

Donc finalement, il y a un choix encore assez riche en matière de cellules.

Amitiés polynésiennes.

Angström
Cordialement

CLIC

La cellule Sekonic L358 neuve vaut de 200 euros à400 tout dépend du lieu d'achat.

Angström

Je n'ai pas regardé les prix des cellules mais une Sekonic L358 neuve aux alentours de 200€ cela me parait intéressant.

Le site ou le commerçant qui vend cet objet, a t'il le viseur 1° en option d'achat ?

Amitiés

Angström
Cordialement

CLIC

Bonjour
J'ai acheté la mienne sur ebay, je l'ai payé 175 plus 25 de port.
Le commerçant est basé à Honk Kong HK.DIGI
A ma surprise je viens d'interroger ebay (SEKONIC L358) et le prix a baissé elle est encore moins cher 155 plus 25 de port. (180)

ghisly

Je me demandais si tous les vendeurs situés en Asie ne vendaient pas des copies chinoises de ce type de matériel, interrogation légitime car cela existe dans d'autres domaines (le célèbre exemple des micros SHURE en autres).

fokalfix

En mesure reflechie, la matricielle de ton F5 donnera certainement des valeurs plus précises que ton Sekonic qui fait la mesure sur un champ trop large par rapport à la cellule du boîtier.
Je n'utilise les cellules independantes qu'en mesure incidente ou comme flashmetre.
J'ai un Aspen polaris qui me donne entiére satisfaction comme flashmetre, mais moins précis en mode cellule.
Sinon ce n'est pas une légende, les cellules minolta étaient trés précises, et cela dans tous les modes de mesure. On en trouve d'occasion à des prix raisonnables

parkmar

il y a sur le marché des Gossen, type Lunasix, faisant office également de flashmètre, très fiables et bon marché.
J'en ai une, elle indique les IL, ce qui est pratique pour les blad(s).
Inusables et très efficaces, elles peuvent recevoir des adaptateurs (spot) et même servir au labo.

parkmar

j'ai oublié de signaler que je parlais de la lunasix F

Jello Biafra

Confronté au même problème, mais avec un 645, voiçi mon avis:
-une cellule sans spotmetre, en incidente, ça peu le faire en paysage "calme" avec un  éclairage uniforme, genre carte postale.
-un spotmetre 1°, c'est bien mieux pour les scènes contrastées, les lumières d'apocalypse, le paysage "à la Grunewald". Mais 1°, c'est très précis, faut pas se planter!
-ma solution, c'est mon vieux 20D, qui ne fait plus de photos de paysage (réservé au tout-venant familial ;D), mais me donne l'expo pour le Mam, grace à l'histogramme ;) et à l'ecran (pas trop s'y fier cependant). Sur mon dernier film de 16 vues, developpé par un maniaque du E6, j'ai 14 vues exposées pile-poil, les 2 autres etant sous-ex par ma seule volonté! Le numérique au service du film...
Seul inconveniant que je trouve à cette méthode, il faut porter le 20d, mais disons que ça muscle...
I'm a hyena!

_lou_

J'ai une sekonic (358 je crois, je sais plus trop), et vraiment c'est top, spotmètre, flashmètre et lumière incidente, c'est extra.
Un peu cher, mais indémodable je pense. Je l'ai achetée pour le moyen format, elle me sert désormais en 4x5.

bladis

Citation de: Victor le Décembre 02, 2007, 18:31:25
Mieux; une Sekonic 508, elle fait à peu près tout: flashmètre, spotmètre, mesure incidente continue... ;D

Bonjour ,

J'ai une Sekonic Zoom Master L-508  ,  elle  forme avec le Blad  un couple  heureux ..

Viseur optique incorporé   zoom de 9 éléments   de 1° à 4° , ( d'origine nikon ) ..

Précision +/- 0,1 EV ou moins ..

Standard américain  anti-ruissellement   classe 4 ..

Deux  affichages  pour la  sensibilités .. (  Exemple  100  &  400  ISO ) ..

Mesure  des  contrastes  de  luminosité ..(  Lumisphère rentrée ) ..

Cumul flash  jusqu'à  9 éclairs ..

Mémorisation  de 3 mesures dans chaque mode ..

On  commence  en à trouver , sur le marché de l'occasion ....

Victor

Citation de: bladis le Janvier 06, 2008, 17:42:34
  Bonjour ,

J'ai une Sekonic Zoom Master L-508  ,  elle  forme avec le Blad  un couple  heureux ..

Viseur optique incorporé   zoom de 9 éléments   de 1° à 4° , ( d'origine nikon ) ..

Précision +/- 0,1 EV ou moins ..

Standard américain  anti-ruissellement   classe 4 ..

Deux  affichages  pour la  sensibilités .. (  Exemple  100  &  400  ISO ) ..

Mesure  des  contrastes  de  luminosité ..(  Lumisphère rentrée ) ..

Cumul flash  jusqu'à  9 éclairs ..

Mémorisation  de 3 mesures dans chaque mode ..

On  commence  en à trouver , sur le marché de l'occasion ....

J'ai mis presque vingt ans à trouver une cellule vraiment efficace ;D

La Sekonic 508 répond, à presque 100 %, de me besoins. Seul petit bémol son prix. :-\

bladis

Citation de: Victor le Janvier 06, 2008, 18:20:32
J'ai mis presque vingt ans à trouver une cellule vraiment efficace ;D

La Sekonic 508 répond, à presque 100 %, de me besoins. Seul petit bémol son prix. :-\
Pour le tarif ,  649 Euros TTc  en 2002  ....