Raisonnez moi : E30 / D90

Démarré par fk studio, Février 01, 2009, 22:28:40

« précédent - suivant »

fk studio

Bonsoir à tous,

Et oui raisonnez moi svp je risque de partir  :D
En effet, je suis en pleine réflexion depuis quelques jours et je souhaite investir dans un nouveau boitier type "expert".
Fidèle à oly depuis que j'ai commencé la photo avec mon E400, j'ai évolué il y a quelques mois vers le E520.
Le e30 m'a l'air pas mal, le E3 aussi mais j'hésite vraiment avec le nikon D90 ou même le canon 50D.
Qu'en pensez vous ? aidez moi !

renkin

Bonsoir, j'ai commencé avec l'e-400, puis l'année passée, je me suis payé(difficilement financièrement parlant) l'E3 avec l'incomparable 12-60 et je ne le regrette vraiment pas. Parfois je doute, je me pose des questions par rapport au positionnement commercial d'Olympus vis à vis des autres marques mais c'est vrai que j'ai investi dans cette marque et finalement je n'ai vraiment pas envie de changer. Si tu es content de ton matos, continue avec Olympus que ce soit avec l'E3 ou l'E30, je ne connais pas ton pouvoir d'achat...

fk studio

Je possède les 2 objectifs du double kit achetés avec mon E400 : 14-42 et 40-150 donc si je pars ça ne sera pas vraiment un problème...
Concernant le budget, y a pas grande différence entre E3 et E30 donc dans mon cas ce n'est pas un problème.
Pour ce qui est des photos, je fais surtout du paysage, architecture, portrait, bref tout ce qu'on peut faire en voyage par exemple.
J'envisage également de faire un peu de photo de mariage (c'est au stade du projet mais il faut que le matos soit à la "hauteur").

renkin

Pourquoi hésites-tu? Etais-tu déçu par le e-400? Déjà tes deux objectifs(de base) sont excellents, j'ai moi-même acheté acheté un reflex pour des photos de vacances ou des paysages en balade. Accessoirement pour des concerts de jazz, je suis un pur amateur, je ne sais pas si j'avais besoin d'un boîtier "expert", mais je me le suis offert. Réfléchis donc bien à tes besoins, les reflex "d'entrée de gamme " se valent quasiment tous, il n'y a que les snobs qui te feront remarquer des différences. As- tu pensé au e-520, c'est une bonne alternative(avec le stabilisateur en prime crois-moi, ce n'est pas rien), tu n'achêtes que le boîtier, tu gardes tes deux objos et tu te rajoutes une focale fixe genre le 50 macro(fabuleux), ou un 70-300 que tu pourras utiliser à main levée.

GVS

Ayant le E-3, le 12-60, le 50-200, le 50/2 et le FL50R et en étant totalement satisfait, je peux t'assurer que si tu investis dans cette combinaison tu ne seras jamais déçu pour l'usage que tu décris. Par contre je suis plus circonspect sur le E-30 dont le tarif me semble abusif par rapport au D90, et qui a une construction et un viseur qui ne vaut pas le E-3.
Je te conseillerais donc soit le E-3, soit le D90, mais pas le E-30...!  ;D ;D ;D
Pour le Canon je connais moins que Nikon mais j'aime pas trop l'ergonomie et je trouve pénalisant de devoir acheter et se trimballer un module pour faire du flash sans fil... Et le flash sans fil c'est quand même indispensable quand on y a goûté !

fk studio

En fait comme je le dis dans mon 1er post, j'ai déjà évolué vers le E520.
J'en suis très satisfait mais aujourd'hui j'en veux plus...
Ces deux boitiers m'ont permis d'apprendre, de me perfectionner... mais ils sont un peu limiteau niveau du viseur, de la gestion du bruit (un peu limite le E520 à ce niveau), impossibilité de rajouter un grip pour le portrait notamment....

Alain OLIVIER

Eh bien tu es mur pour le E-30 amha. Comme moi d'ailleurs. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: fk studio le Février 01, 2009, 23:16:18Je possède les 2 objectifs du double kit achetés avec mon E400 : 14-42 et 40-150
Pour ce qui est des photos, je fais surtout du paysage, architecture, portrait, bref tout ce qu'on peut faire en voyage par exemple.
Bonsoir,

Pour l'usage que tu décris, je pense au contraire que le E-30 est un avantage. Tes objectifs sont compatibles (avec une mise à jour firmware de tes objectifs si elle n'est pas déjà faite pour ton E-520) avec l'AF par contraste. Tu pourras alors bénéficier des fonctions de "niveaux" (roulis ET tangage) pour l'architecture et le paysage, et sera moins lourd que le E-3 en voyage.

Voilà, pour une première réflexion, si cela peut t'aider.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GVS

Prends je crois plutôt le E-3 avec le 50/2 et quand tu auras économisé un peu remplace le 14-42 par le 12-60. Et surtout prend un flash sans fil. Par contre j'ai la poignée et je ne la mets quasiment jamais, car le E-3 est déjà assez gros et lourd sans, et pour les portraits son ergonomie est correcte "de base"...
L'écart de poids E3/E30 est de 150g je crois environ seulement, alors que le viseur et la solidité sont sans communes mesures..

renkin

Désolé, je n'avais pas vu que tu avais déjà eu le e-520, dès lors, fonce sur le E3, ne prends pas la poignée, et prends le 50 macro et tu seras un photographe heureux!

xcomm

Bonsoir,

Et, les gars, il faut écouter un peu ce que dit fk studio. Il dit qu'il souhaite une poignée le portrait. Sygar avait déjà expliqué qu'il était bien content de l'avoir pour lui épargner des douleurs dans le poignée à la fin des journées de travail. Et si je ne m'abuse, la poignée est offerte en ce moment avec le E-30.

Alors, que reste t-il de plus au E-3 face au E-30:
- Sa fabrication tropicalisée
- Son châssis renforcé en magnésium

Bref, il n'a à aucun moment parlé de besoin de boitier tropicalisé, et indestructible (le Nikon D90 ne l'est pas non plus). Par contre, il a parlé de paysage, d'architecture, et là, le E-30 est supérieur au E-3, avec ses fonctionnalités de niveaux intégrés par exemple.

Ensuite, nous sommes tous d'accord que des objectifs plus lumineux sont plus agréables, mais ... aussi plus lourd.

Voilà, pour le recentrage du débat.

Bonne soirée.
Xavier

renkin

Bonsoir Xcom, mais à quoi peut bien servir une poignée? C'est super lourd, cela attire les regards, et en plus les batteries Olympus sont au top point de vue longévité(il m'est arrivé de mitrailler à 200 reprises sur une soirée pendant des concerts sans problèmes). Sur ce, Xcom, je te remercie beaucoup de tes avis éclairés et les fils que tu nous fait découvrir(le site Olympus Australien : excellent). ..

xcomm

Citation de: renkin le Février 02, 2009, 00:34:52Bonsoir Xcom, mais à quoi peut bien servir une poignée?
Bonsoir,

En fait, il faut savoir que la poignée n'est utile que pour la prise de vue en verticale.
Si l'on a pas de poignée, on déclenche soit avec le pouce comme moi sur mon E-420 (pour pouvoir garder les coudes bien calés contre le corps) soit avec l'index, et le coude en l'air.

En fait, et principalement cette dernière position est très fatigante, et la première n'est plus toujours bien adaptée aux boîtiers à grosse poignée.

Bref, tout le monde n'est pas égaux face à la fatigue du poignée, et du bras en extension en l'air, mais la poignée permet une tenue de l'appareil bien plus ergonomique pour notre corps lors les déclenchements verticaux.

C'est pour cela que je n'ai pas hésité à investir dans la poignée de mon Nikon F6 argentique, et je ne le regrette vraiment pas. Profite bien, car tu n'as pas encore de problème de ce côté là en vertical, ce qui est une chance pour toi.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: xcomm le Février 02, 2009, 00:26:09Alors, que reste t-il de plus au E-3 face au E-30:
- Sa fabrication tropicalisée
- Son châssis renforcé en magnésium
Bonsoir,

J'ai oublié un point important.
Le E-3 dispose d'un viseur 100%, relief d'œil 20mm, grossissement 1,15
Le E-30 dispose d'un viseur 98%, relief d'œil 24,2mm, grossissement 1,02

Effectivement, le 100% est l'idéal en numérique, mais le relief à 24,2mm semble une donnée intéressante pour celui qui porte des lunettes.

Bonne soirée.
Xavier

manunu

Mes 2 centimes. ;D

Selon moi l'intérêt d'un changement de boitier pour plus de confort, d'ergonomie, etc... est plutôt limité par rapport à un changement d'objectif. J'aurais tendance à ta place à investir plutôt (ou aussi) sur une gamme différente en objectif. Par exemple pour du paysage e-520 + Zuiko 7-14  ;D (je sais je tape haut mais c'est juste pour l'exemple) me semble plus pertinent que E-3/E-30 + 14-42... Tu peux aussi transposer l'exemple avec la gamme Nikon ;)

brut de raw

Citation de: manunu le Février 02, 2009, 14:45:28
........................
Par exemple pour du paysage e-520 + Zuiko 7-14  ;D
..........................

Attention : on ne peut pas mètre de filtre sur ce zoom , donc je conseillerai plus un 9-18mm !
Emmanuel ,serious IR shooter !

senbei

Beaucoup d'avis pro-oly ici  ;D
N'hésite pas à re-poser la question dans la rubrique "Nikonistes" pour faire le plein d'avis pro-nikon...

Et accessoirement dans la rubrique-mère "Reflex numériques" pour tenter d'avoir quelques avis impartiaux (si tant est qu'on puisse en trouver ici-bas)  ;)

Alain OLIVIER

Ailleurs on va sans doute trouver des avis "pro-Nikon" (le D90 est sans doute un bon APN d'ailleurs) mais aussi beaucoup d'avis anti-Oly pas forcément très pertinents, malheureusement.

senbei

Citation de: Alain Olivier le Février 02, 2009, 16:10:14
Ailleurs on va sans doute trouver des avis "pro-Nikon" (le D90 est sans doute un bon APN d'ailleurs) mais aussi beaucoup d'avis anti-Oly pas forcément très pertinents, malheureusement.

Je le déplore aussi. Il y a de la place pour tout le monde.
Mais comme vous êtes habitués - comme tout non-Canonikoniste qui se respecte - aux crétins anti-"pas-comme-moi", vous saurez bien faire la part de bon grain et d'ivraie  ;)

fk studio

Tout à fait Senbei.
Il y a du bon et du moins bon (mais de mauvais) partout.
Chaque boitier a ses avantages et ses inconvénients, l'important est de choisir en connaissance de cause le boitier offrant, selon son utilisation, le meilleur compromis...
Sinon effectivement je vais poser la question dans les autres rubriques (ça va être drôle je pense).
Le D90 semble vraiment bien par contre il n'a pas de stabilisateur et je trouve que c'est vraiment appréciable sur mon E520 : même avec mon 14-42 je fais des photos nettes (sujet fixe biensur) à très faible vitesse, dans des conditions de faible luminosité et sans monter dans les isos, berf un vrai atout à mon avis.

xcomm

Bonsoir,

Oui, je n'ai pas eut le temps hier soir, mais il faut faire une comparaison des 2 boitiers.

Rapidement, ce qui me passe par la tête :
AF :
- D90 : 1 collimateur croisé, le reste collimateur simple (sensibilité -1 à +19 IL)
- E-30 : 11 collimateurs croisés. (sensibilité -2 à +19 IL)

Viseur :
- D90 : 96%, dégagement oculaire : 19,5mm
- E-30 : 98%, dégagement oculaire : 24,2mm

Obturateur :
- D90 : 30s au 1/4000s, synchro flash 1/200s
- E-30 : 60s au 1/8000s, synchro flash 1/250s

Qualité d'image, rendu et colorimétrie (avis personnel) :
Nikon :  :(
Olympus  :) (Si le rendu du E-30 est toujours de la même veine que ce que nous connaissons)

Et l'écran Olympus "HyperCrystal II" qui est parait-il selon les testeurs, le seul du marché à pouvoir être lu en plein soleil (avec quand même une bascule des couleurs des menus) (tu peux déjà regarder ce point sur ton E-520). Les niveaux du E-30, nous en avons déjà parlé.

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Février 02, 2009, 16:10:14Ailleurs on va sans doute trouver des avis "pro-Nikon" (le D90 est sans doute un bon APN d'ailleurs) mais aussi beaucoup d'avis anti-Oly pas forcément très pertinents, malheureusement.
Bonsoir,

Oui, je me pose toujours la question de savoir si les anti-Olympus le sont par mimétisme et panurgisme, ou s'ils ont réellement regardé la qualité, et le rendu des photos Olympus.

Lorsque j'ai recherché un boîtier numérique, j'ai été frappé de lire de mauvais avis sur Olympus, et des Olympists satisfaits de leur matériel, et dont les images étaient de très grandes qualité, et avec un rendu qui me plaisait bien plus que celui des autres marques.

Mes propres tests m'ont conforté dans le fait de m'équiper chez Olympus, et je ne le regrette pas.

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

Citation de: fk studio le Février 02, 2009, 18:25:28Le D90 semble vraiment bien par contre il n'a pas de stabilisateur et je trouve que c'est vraiment appréciable sur mon E520
Eh oui ! C'est grâce à ça que je peux stabiliser ma lunette Orion 80ED de 600 mm. J'indique la focale à mon E-510 et hop! je me retrouve avec un 1200 m (en équivalent 24x36) stabilisé. Que demande le peuple ? :D
Sinon il y a quand même des optiques stabilisées pour le D90. ;)

GVS

Je ne pense pas pouvoir être suspecté d'antiolympusisme, en étant à mon 4ème boitier de la marque et en étant très satisfait comme je l'ai déjà dit. Je pense qu'il faut quand même rester "objectif"...

Le viseur du E-30 compte tenu de la plus petite taille du capteur 4/3 est plus petit que celui du D90 d'environ 25%, même si la couverture est de 98% et le dégagement meilleur...

Et l'on trouve sur un site français le D90+16-85 autour de 1400 euros alors que le E-30+14-54 est à plus de 1600, et à 2000 avec le 12-60 ! (On pourrait ajouter que le D300+16-85 est autour de 1900 euros...)
Bref je trouve qu'autant les séries 400 et 500 sont bien positionnées en tarif, le E-3 est déjà un peu cher malgré ses grandes qualités, mais le E-30 est franchement hors de prix !

Alain OLIVIER

Citation de: GVS le Février 02, 2009, 19:55:38mais le E-30 est franchement hors de prix !
C'est certain qu'il n'est pas d'un bon rapport qualité/prix, malheureusement. Si c'était le cas je l'aurais déjà commandé. ;)