Lieux abandonnés: Autorisation

Démarré par christou31, Février 02, 2009, 10:11:26

« précédent - suivant »

christou31

Bonjour,
Bon je sais le fil a déjà du être posté, mais je ne l'ai pas retrouvé dans la recherche, donc pardon s'il y a doublon avec discussion précédente.

Je vous explique mon dilemme. J'ai trouvé dans ma région un chateau quelque peu abandonné: Ouvert aux 4 vents, fenetre cassées, pas de barrière, pas de panneau "interdit au public" rien juste un chateau à l'abandon a moitié rénové...Donc un super endroit pour y emmener des models  ;D. Une recherche sur le net m'a permis d'apprendre que ledit chateau est comme ça depuis 2005, que le proprio serait mort (!) et que le promoteur immobilier après avoir voulu le transformer en truc de luxe s'est barré on ne sait où.
Bon, vous aurez compris que je suis assez tenté de faire des photos sans rien demander à personne, en sachant que si je demande, personne n'en fait rien mais tt le monde va me refuser l'autorisation et ce sera foutu.
Quels sont les risques encourus (à part marcher dans la merde de pigeons, marcher dans un trou) au niveau de la loi (me sortez pas la violation de domicile privé hein  ;D vous verriez le truc vous ne ma sortiriez pas ça  ;D)
Souvent sur le net on trouve des photos dans des endroits fantastiques, très brut, délabrés et je pense que le quart de ces photographes font les photos sans autorisations...
Alors y a t-il des spécialistes de ce genre de photos, des photographes qui ont déjà shooté dans ce genre d'endroit et qui peuvent me donner leur retour d'expérience/avis?

Kadobonux

heuuuuuuu  puisque tu shootes des modeles, le chateau n'apparait pas comme l'élément principal de la photo. Je vois mal quiconque demander quoi que ce soit (au titre de l image)

christou31

Citation de: Kadobonux le Février 02, 2009, 14:30:50
heuuuuuuu  puisque tu shootes des modeles, le chateau n'apparait pas comme l'élément principal de la photo. Je vois mal quiconque demander quoi que ce soit (au titre de l image)

exact j'avais déjà prévu de ne "rien montrer" de reconnaissable, en revanche si on me trouve sur les lieux pdt le shoot en sachant que je me déplace avec un minimum de matos...qu'est ce que l'on peut me dire? Il n'y a vriament personne qui a déjà expérimenté ce genre de shoot?

difalcon

Je pense que le vrai souci, c'est en cas d'accident corporelle d'un de tes modèles. Ceci dit, un notaire m'a dit un jour : pas vu pas pris ! Avec un peu de bon sens, ne pas aller dans les endroits les plus dangereux et se faire plaisir, sans gêner personne. Tu fais la bonne démarche en cherchant le propriétaire comme le dit si bien Jakes68, après tu peux y aller de façon plus sereine.

Kadobonux

Citation de: christou31 le Février 02, 2009, 15:20:54
exact j'avais déjà prévu de ne "rien montrer" de reconnaissable, en revanche si on me trouve sur les lieux pdt le shoot en sachant que je me déplace avec un minimum de matos...qu'est ce que l'on peut me dire? Il n'y a vriament personne qui a déjà expérimenté ce genre de shoot?

ce sont des ruines ouvertes au vent, non ?  fractures tu qq chose ?
imaginons le pire: la gendarmerie débarque et tes trouves toi, ton matos et tes modèles (on peut changer l'ordre  ;D )
et alors ? un ti tour à la caserne au pire (enfin je l imagine)
évidemment s'ils t enferment dans les oubliettes du chateau......

Kadobonux

Citation de: difalcon le Février 02, 2009, 16:41:22
Tu fais la bonne démarche en cherchant le propriétaire comme le dit si bien Jakes68, après tu peux y aller de façon plus sereine.

oui mais il a écrit que le propiro est mort. Il va donc devoir attendre le règlement de la succession  hum hum  ca peut trainer

christou31

nan rien à fracturer c déjà fait  ;D la porte principale n'est pas ouverte les autres oui (précision il n'ya  rien dans le chateau à part la tapisserie et les portes  ;D)
En tout cas, je prends une photo de l'état de la porte avant de rentrer? comme ça avec l'heure se sera une preuve que ce n'est pas nous... ;D ;D
Pour le proprio c'est pas gagné, apparemment tt le monde est en vadrouille et dans ce genre de truc si tu demande ils te diront non et je ne veux pas risquer ça...
Tu sais c le truc classique: personne n'est fait rien mais tt le monde t'interdit d'en faire qq chose.....à méditer.....

Kadobonux

tu as raison, prends des photos des portes ouvertes ou fracturées un ou deux jours avant (et fais entre temps d autres photos)
Tu peux aussi demander a un maire ou a un conseiller municipal ce qu'ils en penseraient si cela se passait dans leur commune (tu peux même en parler à des gendarmes, ils ne te diront pas de le faire mais tu sauras comment ils réagiraient). Bien sur ne demandes rien aux gens de la commune du chateau  ;D

PLG

Si tu as les moyens de te payer le matos et les modèles...
Tu devrais pouvoir t'acheter une ruine ?
;)

Sevgin, last viking of Sweden

inverse le probléme:
dis que ton gamin s'est blessé à la mairie et tu les rends responsable pour non protection!
là ils vont trouver le proprio! ;D

sinon comme c'est dit:
-pas vu, pas pris.
- si les gendarmes passent et si il n'y a pas de plainte, je pense qu'un rappelle à l'ordre sera suffissant ( ne leur en veux pas, ils sont dans leur boulot )

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

christou31

Citation de: PLG le Février 04, 2009, 20:57:06
Si tu as les moyens de te payer le matos et les modèles...
Tu devrais pouvoir t'acheter une ruine ?
;)

;D
c'est pas vraiment une ruine il tient encore debout le machin et il est très beau...

Bob rasowsky

Il est ou ce chateau ?

Sinon, le cadastre te donnera son propriétaire...

christou31

Haute Garonne
pour etre plus précis j'attendrai d'y avoir fait les photos ;D

ORION

Dépêche-toi avant que les squatters n'arrivent et prennent ta place ;D

kochka

Cala s'appelle violation de domicile, et comme tu n'est pas un squatter sans ressources, tu risque de la sentir passer en cas de pépin.
Technophile Père Siffleur

Patoche_17

Salut,

Si tu trouves le propriétaire, il ne sera sans doute pas stupide au point de te permettre d'utiliser les lieux.
En cas de pépin, sa responsabilité peut être engagée, ainsi que la tienne !

Faire des photos, avant - après, ne te protège nullement, serais tu huissier ?

Tout lieu qui n'est pas "public" est donc "privé"...

A tes risques et périls, tu es adulte donc apte à peser le pour et le contre.

Bye

LyonDag

J'ai été confronté à un truc du genre :

Une belle friche industrielle, avec une entrée cadenassée et le nom/N° de tel du proprio sur un petit panneau. J'attrape mon téléphone, j'appelle le propriétaire pour lui expliquer qui je suis, ce que je veux faire. Il était à l'autre bout de la France, il me dit donc qu'il ne peut donc pas venir m'ouvrir, mais que je peux rentrer en passant par dessus un mur à gauche : "Fais gaffe de pas foutre les pieds dans un trou, c'en est truffé, sinon, on sera tous les deux dans la merde".

Je rentre, je shoote. Aucun problème.

Une autre séance dans ce même endroit quelques semaines plus tard. En sortant (après l'escalade par dessus le mur donc), je suis "cueilli" par une patrouille de policiers. Je la sentais vraiment mal ! Ils voient mon modèle, tout mon matériel sur le dos et je me lance :
- "Je suis photographe, j'avais prévu une petite séance dans ce lieu, mais le propriétaire n'était pas dispo pour m'ouvrir aujourd'hui.
- Hmm...la prochaine fois, évitez de faire le mur quand-même.
- Ok, merci, bonne journée".

Fin.

Tout ça pour dire qu'il vaut quand-même mieux tenter de contacter le propriétaire (c'était plus facile dans mon cas c'est sur), puis ensuite y aller, mais être prudent est capital, car en cas de pépin, tout se compliquera (et les planchers/parquets/escaliers vermoulus, c'est très dangereux même quand ça n'en a pas l'air)

vittorio

Voilà l'outil qui m'a servi beaucoup pendant dix ans passés à shooter des usines désaffectées en Italie, Allemagne, ex-Jugoslavie, Angleterre. Un véritable travail d'archéologie industrielle et non l'envie de squatter un lieu. Et je n'aurais jamais, mais jamais, obtenu une permission pour rentrer dans certains lieux, même si je suis professionnel.

Je te conseille de faire un repérage avant d'entrer et voir s'il y a une trace de surveillance. Ensuite, je te conseille de faire un petit tour à l'intérieur avant d'y aller avec ton matos (moi, j'y allais souvent avec la chambre et tout ce qui va avec...) et voir s'il y a qqn à l'intérieur... on ne sait jamais. Tu profiteras aussi pour voir la lumière et te faire une idée de ce que tu veux faire.

Même si les gendarmes passent, tu ne fais rien de mal et assez probablement ils te demanderont juste de sortir. ;)
Instagram : vittorio.bergamaschi

patrice


Va faire tes photos tranquille, en cas d'accident tu pourras toujours te retourner contre le propriétaire qui n'a pas mis de panneau pour te prévenir du risque.

quoi?

Zouave15

Citation de: patrice le Février 23, 2009, 13:48:50
Va faire tes photos tranquille, en cas d'accident tu pourras toujours te retourner contre le propriétaire qui n'a pas mis de panneau pour te prévenir du risque.

quoi?

Le mieux serait de faire tout de suite un procès au proprio, non ?

PLG

Une maison abandonnée, en ville à 10 km de Paris, mitoyenne de celle de mon grand-père, la banlieue ordinaire.
Mais la maison a été pillée (portes, accessoires etc). J'y suis passé par simple curiosité (on allait souvent y récupérer des ballons), et je suis tombé sur un policier qui "planquait" pour retrouver d'éventuels pilleurs...
Il n'était pas obligé de me croire, mais ma voiture garée à 10 mètre, mon grand-père de 75 ans à côté, il m'a fait confiance... depuis, j'évite les ruines ;-)

Thierry

la prise de risque est limitée. si tu n'as pas besoin de demonter quoique ce soit, je n'hésiterai pas à ta place.
surotu faire attention là où tu mets tes pieds pour éviter tout accident.
ensuite au pire un controle de la police. mais ils verront vite que tu es équipé pour la photo et pas pour piller. simple controle. n'oublie pas tes papiers d'identité c'est tout !

Bonnes photos

dommage que ton chateau soit en hte garonne et pas ds lesl andes, j'aurai été preneur...

laurent.f

je suis preneur aussi dans les Landes ;)

bingo

Il faut être un peu positif, prends toi pas la tête avec des autorisations ou si j'ai le droit.
Tu y vas et tu fais attention. Porte toujours ton appareil photo bien visible sur toi pour montrer que tu es photographe.
Il y a une dizaine d'année j'étais entrain de faire des photos dans un immense site en friche, vandalisé etc... quand la gendarmerie a débarqué avec leur camionnette.
J'avais mon F4 sur la bidoche. Quand ils sont arrivés à ma hauteur, j'ai fait un signe de la main et ils sont repartis dans l'autre sens sans rien me dire. Fini.
Je fais souvent des photos sur des chantiers et des ruines sans problème, je casse rien, je touche à rien, je prend rien d'autre que des photos.  :)


thierryk44

J'ai fais des photos dans une ancienne école d'architecture et dans d'anciens abattoirs abandonnés depuis longtemps sans demander d'autorisations.

Je n'ai bien sur rien fracturé pour entrer et emporté aucun "souvenir" autre que mes photos.

De mon point de vue, les risques principaux ne sont pas les gendarmes ou la police mais l'accident (prendre son portable avec la batterie chargée et prier pour que le réseau passe) et les mauvaises rencontres (avec quelques milliers d'euros autour du cou cela peut tenter des squatteurs). 

Je n'ai pas eu de problème mais cela vaut très largement plusieurs tours de Space Mountain