Fujifilm F200EXR with Super CCD EXR

Démarré par vivaskull, Février 04, 2009, 12:23:33

« précédent - suivant »

lougine

J'ai enfin reçu ce petit Fuji.  Quelques photos rapides  de la famille, d'amis et... du chat pour le tester.  D'autres aussi pour faire joujou ! (cf ci-dessous). La colorimétrie me plait bien (mode S).  L'utilisation est très simple, mais pour le détail je crois qu'il va falloir se plonger dans le mode d'emploi et faire des essais plus systématiques .  Si vous avez de bons conseils, merci d'avance.

frfancha

Citation de: doumworld le Juillet 08, 2010, 05:41:03
Je pensais à autre chose : à taille de capteur et à ouverture identique, un appareil qui utilise un filtre à densité neutre aura une profondeur de champ plus faible qu'un appareil à diaphragme classique
NON!!!

doumworld

SI !!! ;D

... l'ouverture réelle étant supérieure à l'ouverture simulée par le filtre ND, la profondeur de champ de l'ouverture simulée est égale à celle de l'ouverture réelle donc elle est plus faible que pour la même ouverture non simulée : CQFD !

Certes, dans les faits, c'est plutôt marginal.

Doum

LIXIE

Bonjour,
Si j'interviens sur ce fil c' est pour vous demander si par hasard l'un d'entre  vous n'aurait pas un Fuji F100fd en panne et irréparable. En effet j'en cherche un pour récupérer la platine du déclencheur qui sur le mien pose quelques problemes. Je précise que mon déclencheur pose des problemes de paliers de zoom (en fait un ressor qui est détendu et qui ne renvoi pas la commande de zoom) que j'ai pu réparer. Mais comme j 'ai peur que la panne ne revienne, je pense qu'il serait plus sage de changer le déclencheur qui précisément tient à cette platine en métal. Je  peux le faire moi même car j'ai déja ouvert l'appareil pour réaliser la réparation sur mon fuji qui par ailleurs fonctionne tres bien et me sert de bloc note quotidien (toujours dans la boite a gants de ma voiture) il vient en complément de mes réflex et de mon canon g11 qui eux reçoivent de ma part un traitement plus doux. Comme le fuji F1OO n'est plus fabriqué et et que le renvoyer en SAV ne vaut pas le coup (prix réparation par rapport à la valeur de l'appareil) je tente le tout pout le tout pour sauver mon APN de la poubelle, d'autant plus qu'à part ce probleme il fonctionne à merveille et qu'il est toujour dans le coup sur le plan de la qualité des images qu'il produit (surtout en hauts isos). Voila si quelqu'un veut se débarrasser d'une épave je suis preneur à condition bien sur que votre panne ne soit  pas  liée au déclencheur.

jmvitto1

bonjour à tous.

Je viens de commander un F200exr par le biais d'Amazone.com à un distributeur Allemand.

J'ai regardé tous les essais comparatifs sur Les Numériques.com et j'ai trouvé les résultats très probants même face au LX3.
Je n'ai pas voulu attendre le F300exr car je trouve la variation du zoom trop importante pour pouvoir prétendre à de meilleurs résultats que sur le F200exr. Le mode vifdéo je m'en tape. Seul la fonction panoramique pourra me manquer car elle peut être intéressante en paysage, scéne de rue.... Mais bon : un appareil photo ce n'est pas un camescope.

Depuis 2 ans je fais des photos avec un Ricoh GX200. Je me suis régalé avec tous les modes de réglages personnalisables. Je l'avais acheté (cher !!) pour son viseur électronique.

J'attendais que sorte à la fotokina le compact de mes rêves : soit l'équivalent d'un f200exr avec un zoom 28 - 140, un capteur qui ne grille pas les hautes lumières, avec un écran orientable et une option viseur électronique. Mais comme rien n'a l'air d'aller dans ce sens j ai opté pour le f200exr.

Le comparatif entre f200exr et mon ancien Ricoh GX200 est nettement en faveur du Fuji. Mais est ce qu il ne va pas me manquer des possibilités de réglage et notamment la mesure spot ? Je verrai.

Je fais des photos depuis 50 ans et j'ai commencé avec des Agfa et autres Semflex alors que le 24 x 36 n'existait pas encore. J'ai eu Hasseblad, Leica et compagnie. Mon dernier argentique a été il y à 4 ans un superbe Ricoh G21, équipé comme son nom l'indique d'un super 21 mm. C'est vrai que j'ai du mal avec les numériques en terme de définition et de dynamique...d'autant que je ne veux plus jouer à Tartatrin de tarascon avec un bardage de matos autour du cou et emporter un numérique 24x36 et autres objectifs interchangeables.

Bon je me permettrai de vous donner mon avis sur le F200exr quand j'aurai pu m'en faire une idée.

FM AIR

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

jmvitto1

??? voilà. J ai reçu mon 200exr.
Le peu que j'ai pu le comparer dans de maivaises conditions de lumières.....ça n'a pas l'air très favorable face à mon Ricoh GX200 !!!???? Pour le moment je suis très très réservé.
Je jongle avec les différents réglages et je vous en dirai plus bientôt.
PS :
Je n'ai pas trouvé la possibilité d'afficher sur l'écran les photos prises en mosaïque. Est ce que cette possibilité existe. Sinon très dommage de ne pas pouvoir sélectionner les photos que l'on voudrait visionner.
Conclusion  ???

vivaskull

ygsxr

Citation de: vivaskull le Novembre 05, 2010, 18:48:00
vendu moins de 90 euros à carrefour;

Bonjour,

J'aimerai bien savoir dans quel carrefour tu le trouves à moins de 90 euros.
A ce prix, ça m'intéresse vivement. ;)

vivaskull

Citation de: ygsxr le Novembre 06, 2010, 08:53:35
Bonjour,

J'aimerai bien savoir dans quel carrefour tu le trouves à moins de 90 euros.
A ce prix, ça m'intéresse vivement. ;)
centre commercial Villiers en Biere (77) : 88,90 Euros pour le F200EXR (vu il y à environ 2 semaines)

ygsxr

vivaskull

Citation de: ygsxr le Novembre 06, 2010, 18:56:35
Dommage, 300 bornes de chez moi. :-\

Je vous le prends, et vous l'envoie par la poste ?  ;D :P

ygsxr

Citation de: vivaskull le Novembre 06, 2010, 21:02:16
Je vous le prends, et vous l'envoie par la poste ?  ;D :P

Si vous êtes ok et que l'appareil soit encore dispo, ce serait super sympa de votre part.

vivaskull

Citation de: ygsxr le Novembre 06, 2010, 22:43:44
Si vous êtes ok et que l'appareil soit encore dispo, ce serait super sympa de votre part.

Pour le moment, je suis dans le sud de la France, pour encore quelques jours... je reviens le 11 novembre. dès que je retourne à carrefour, je vous tiens au courant...

De toutes façon, vous pouvez me joindre par message personnel (mon adresse est dans mon profil, et non cachée).

(ça vous laisse quelques jours pour réfléchir à un éventuel autre appareil  ;D)

;)

ygsxr

Merci encore de votre aide.
J'ai plusieurs appareils actuellement dont un F30 que j'adore mais aimerais remplacer par le f200 qui reprend les qualités de ce dernier avec en plus le grand angle et l'écran 3'' ;)

vivaskull

Citation de: ygsxr le Novembre 08, 2010, 19:53:55
Merci encore de votre aide.
J'ai plusieurs appareils actuellement dont un F30 que j'adore mais aimerais remplacer par le f200 qui reprend les qualités de ce dernier avec en plus le grand angle et l'écran 3'' ;)

Bonsoir;
Je reviens de mon carrefour... Le F200 à disparut  :-\ :'(

Désolé.

ygsxr

Citation de: vivaskull le Novembre 12, 2010, 19:36:53
Bonsoir;
Je reviens de mon carrefour... Le F200 à disparut  :-\ :'(

Désolé.

Dommage, merci quand même d'être aller voir. ;)

jmvitto1

??? bonjour aux  amateurs du F200exr de fuji. Théoriquement il doit être bien meilleur que mon Ricoh GX200, qui a un capteur beaucoup plus petit. Il doit être aussi bien meilleur que pas mal D'APN dit expert car il a un "gros capteur" de 1/1.6.
J'ai fait des photos en "macro" avec des résultats très intéressant même si la mise au point mini reste assez éloignée de ce dont j'avais l'habitude.
Pour des photos "normales", je n'arrive pas à me faire une idée  du mode à utiliser pour avoir le meilleur rapport dynamique / piqué des photos.
Il faut dire que les conditions météo ne sont pas très favorables en ce moment.
J'ai parfois l'impression d'avoir un meilleur piqué en mode Auto et 100 asa  sans grosse perte de dynamique par rapport au mode EXR DR ?

En fait je n'ai pas bien compris à quoi servait les réglages de  la plage dynamique que l'on peut régler en mode Auto et Exr.  Qui pourrait me renseigner ? Merci d'avance. ???

saboli

Bonjour,

Je cherchais un petit compact pour épauler mon Fuji S5-Pro et je cherchait à garder les couleurs et la DR que j'aprécie tant.
Je me suis donc décider pour le F200EXR car le F300EXR a un plus petit capteur (c'est en fait le successeur du F80 et pas du F200) et j'ai donc fait quelques recherches sur les meilleurs règlages que voici (trouvés dans différents Forums):
Mode P (AE)
ISO: 200 ou en intérieur Auto 400 ou 800.
Dynamique: Auto (comme sur le S5)
Taille: M 4:3
Qualité:  Fine
Balance des blancs: Couvert pour l'extérieur (même (et surtout) en plein soleil)  et Auto en intérieur
Filmsimulation:  je laisse sur standard (j'aime le velvia mais on pert la DR auto)

Commentaires:
Taille M Fine donne des fichiers de 2,9 MB et d'après ce que j'ai lu (je n'ai pas encore essayé par moi même) la qualité est équivalente à L - Fine.
La balance des blancs en Auto en extérieur donne des images bleutées.
Je ferais le même essai qu'avec le S5: prise d'une charte grise Kodack lors d'une journée couverte mais lumineuse et mise en mémoire manuelle.

Voilà, j'ai essayé de faire la mise à jour du Firmware mais je ne sais pas comment transférer le programme.DAT vers le "media".

Mon premier post sur chasseur d'image depuis ... presque trois ans ???  (le temps passe  :D)

Si il y a d'autres retours d'info sur le F200 je suis preneur, vu que je n'ai pas encore atteint une vingtaine de photos ...
Olivier

lougine

Un petit appareil performant, d'autant plus que l'on a pu l'obtenir à bon prix. J'utilise sensiblement les mêmes réglages. J'aime assez par contre le rendu astia (plus doux). Je n'ai pas du tout rencontré le problème signalé avec la balance des blancs en extérieur. Le mode auto fonctionne bien (peut-être une question de firmware). Avec LR3 je parviens à obtenir des images pas totalement indignes à 1600 iso.