Fujifilm F200EXR with Super CCD EXR

Démarré par vivaskull, Février 04, 2009, 12:23:33

« précédent - suivant »

vivaskull

http://www.dpreview.com/news/0902/09020402fujifilmfinepixf200exr.asp

à ceux celles qui parlent anglais; si il pouvait y avoir quelques explications ?
Je ne trouve nul part (j'ai pas trop cherché), de traduction en français...

:)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Jipe_

coval95

Citation de: vivaskull le Février 04, 2009, 12:23:33
http://www.dpreview.com/news/0902/09020402fujifilmfinepixf200exr.asp

à ceux celles qui parlent anglais; si il pouvait y avoir quelques explications ?
Je ne trouve nul part (j'ai pas trop cherché), de traduction en français...

:)
Que veux-tu savoir ?
Pour info, sur www.fujifilm.fr, il y a un communiqué de presse avec pas mal d'infos (mais pas encore de spécifications techniques).

JMS

En fait le capteur fonctionne à pleine résolution de 12 Mpix quand il y a beaucoup de lumières, et combine deux fois 6 Mpix pour les hauts ISO ou pour la dynamique.

coval95

Citation de: JMS le Février 04, 2009, 14:53:07
En fait le capteur fonctionne à pleine résolution de 12 Mpix quand il y a beaucoup de lumières, et combine deux fois 6 Mpix pour les hauts ISO ou pour la dynamique.
En fait c'est un peu plus subtil que ça, je reprends ce que j'ai dit sur le fil du F100fd :

Le F100fd permettait de faire :
- du 3200 ISO en 12 Mpix
- du 6400 à 12800 ISO en 3 Mpix

Alors que le F200EXR permettra :
- du 3200 ISO en 12 Mpix
- du 6400 ISO en 6 Mpix
- du 12800 ISO en 3 Mpix

trafalgard

Fuji a rajouté ce qui manque au F100 , c'est la possibilité de choisir entre provia , velvia et astia + un mode programme .  Ce que beaucoup de photographes attendaient . slts . JPC

Jaydee

Noto

manuel

morvandiau

Citation de: coval95 le Février 04, 2009, 14:59:32
En fait c'est un peu plus subtil que ça, je reprends ce que j'ai dit sur le fil du F100fd :
JMS, t'es pas subtil !!  :D

koala69

Sur l'exemple de DCwatch, on dirait tout craché ce qui sort de mon vieux F20: bien à 400, le 800 est déjà limite...
Par contre pour le reste c'est un appareil bien spécifié, 28-140 stabilisé, mode dynamique étendu faudra voir, sur les reflex ça parait pas flagrant mais là c'est une nouvelle technique...
Il auraient dû se limiter à 8 MP interpolable à 4 MP, c'est invendable aujourd'hui mais on aurait eu un vrai saut qualitatif, là j'ai peur que ce ne soit pas très supérieur aux F10/11/20/30/31 en haute sensibilité! ::)

Noto

Mode dynamique étendu : si on compare sur les exemples les paysages à 100 ISO avec et sans EXR, la différence est assez nette, en particulier dans le rendu de l'eau
Cela dit, est-ce que c'est mieux qu'avec un F20, je ne saurais dire !

john1

ricoco

Citation de: Noto le Février 04, 2009, 21:00:38
Il y a des images de test à cette adresse : http://dc.watch.impress.co.jp/cda/review/2009/02/05/10144.html
Pas mal, non ?

si c'est du brut c'est excellent pour un compact 12 Mp !!!

en 12 Mp plus de bruit coloré que le sony W300 mais plus de détail aussi on ne peut pas tout avoir
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/parts/image_for_link/164365-10144-20-2.html

en 6 Mp pour du 1600 c'est nickel, fini le rendu moche aquarel des précédents Fuji
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/parts/image_for_link/164371-10144-23-2.html

on voit préserve plus de détail / netété que le W300 par exemple
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/parts/image_for_link/138453-8515-22-3.html
un futur best seller ce fuji
avec son compromis 6/12 Mp, son mode dynamique, le zoom d'un excellent range, les modes couleurs pellicules
c'est le retour d'un vrai mode manuel non ?

ricoco

Citation de: john1 le Février 05, 2009, 13:38:35
Sortie fin avril pas avant ? ???
et encore Fuji sont souvent en retard pour la vraie dispo

coval95

Citation de: manuel le Février 05, 2009, 06:19:36
Il y a même le "mur de brique" de JMS   ;) :D :D
Mouais grosse distorsion sur le mur de briques (ou alors le maçon est un incapable mais je penche pour la 1ère option  ;D ).
D'autre part il y a de l'aberration chromatique sur diverses photos.
Je n'ai jamais eu de compact, peut-être suis-je trop exigeante ?  :-\

ricoco

ben avec un reflex y a aussi des abérations chroma et de la distorsion, ce n'est pas propre au compact

donc ce n'est pas là que la différence va se faire, en comparant un objo de range egal sur un reflex

coval95

Citation de: ricoco le Février 05, 2009, 21:32:03
ben avec un reflex y a aussi des abérations chroma et de la distorsion, ce n'est pas propre au compact
...
Certes mais avec un réflex ça dépend de l'objectif, tandis qu'avec un compact c'est toujours le même objectif donc les défauts sont beaucoup plus systématiques.
Des aberrations chromatiques sur un contre-jour, c'est courant mais des franges colorées le long des briques, je ne crois pas qu'on aurait ça avec un réflex...

remILOUIS

C`est cette voiture que je veux pour rouler par -20 au Québec ! ça doit vraiment  décoiffer c'est pour ça qui mettent un casque ?
Et le bruit Nikontax il est chouette ? parceque ce type d'engin si ça fait prout prout au démarrage c'est pas la peine...!

bon je sors faut que je bosse !!
GF1 - EOS 5D - DP1

remILOUIS

Citation de: remILOUIS le Février 05, 2009, 22:16:58
C`est cette voiture que je veux pour rouler par -20 au Québec ! ça doit vraiment  décoiffer c'est pour ça qui mettent un casque ?
Et le bruit Nikontax il est chouette ? parceque ce type d'engin si ça fait prout prout au démarrage c'est pas la peine...!

bon je sors faut que je bosse !!

désolé erreur de fil ....
GF1 - EOS 5D - DP1

magolivier

Quelque soit le compact, il y aura toujours un point rédhibitoire pour moi : la profondeur de champ.
C'est vrai que ce petit nouveau dans la gamme Fuji a de quoi intéresser : plage dynamique étendue, haute sensibilité plus efficace, mais toujours capteur tout riquiqui.
Si un jour un constructeur est capable d'implémenter une astuce permettant de gérer la profondeur de champ avec un petit capteur, alors, je bazarde mon fourre tout... C'est vrai quoi!  Quand je fais un portrait je déteste être capable de reconnaître de quoi est fait l'arrière plan  :-\

Eliotte

Bonjour les possesseurs du "fujifilm F200EXR"!

j'en ai un depuis quelques jours, mais suis assez perdue pour l'utiliser comme il faut.
Mes images sont souvent trop sombres sur les côtés ou même carrément foncées partout (prises en EXR auto donc normalement pas besoin de mettre une compensation exposition, non?
beaucoup de bruit dans les mauvaises conditions de lumière (contre-jour notamment),(aussi en EXR auto)
le mode "manuel" ne dispose que de 2 diaphragmes,
pas encore trouvé comment -en mode manuel- on peut régler la compensation "expo"
et surtout : cherche un numéro de téléphone du service client pour me renseigner sur l'appareil et ses trois fonctions DR, SN et HR.
Ce qui manque également, c'est un histogramme!!! au moins à la lecture!!! même sur le Viewfinder il n'y a pas possibilité d'afficher l'histogramme! Est-ce qu'il ya un logiciel de traitement de l'image à proprement parler. La seule chose que j'ai vue c'est "améliorer l'image" et on a un petit rectangle avec "luminosité, contraste...." vraiment pauvre.....
Est-ce qu'il y a un "tuto" quelque part?
Qui voudrait bien me donner des renseignements pour ne pas désespérer de cet appareil?
Merci beaucoup! :)

strolym

je viens d'en acheter un pour compléter mon D300, précédemment j' avais fait l'expérience de quelques compacts pour pouvoir me ballader un peux plus léger mais j'ai toujours été franchement déçu, cette fois ci j'ai eu un petit espoir vite refroidit quand j'ai essayé ce f200, les photos en pleine lumière et bonnes conditions sont à peines équivalentes à un ricoh R7 (l'appareil du boulot) et moins définies que l'ixus 860 is de ma femme en plus l'exposition me parait très aléatoire, les menus pas vraiment clairs, cet appareil monte systématiquement dans les iso si vous oubliez de le bloquer avant, et pour finir l'écran est lamentable (TN angle de vision inférieur noir), je ne parle pas de la vidéo qui est à pleurer et j'oubliais la batterie pas vraiment de longue durée, incroyable que cet appareil ait été désigné meilleur compact de l'année par l'association Tipa, je reconnais cependant que les photos à 400 et maximum 800 isos sont meilleures que sur les autres compacts mais est ce la vocation d'un petit appareil à qui je demande de m'accompagner partout (randos, montagne, vélo) je m'en fout des hauts iso et en pleine lumière il n'offre aucun avantage par rapport à un autre compact, bon je vais tester la dynamique et je vous tiendrai au courant, je n'ai pas parlé de la  comparaison avec le D300 vous comprendrez que ce n'est pas nécessaire.   

trafalgard

"je m'en fout des hauts iso et en pleine lumière il n'offre aucun avantage par rapport à un autre compact, bon je vais tester la dynamique et je vous tiendrai au courant, je n'ai pas parlé de la  comparaison avec le D300 vous comprendrez que ce n'est pas nécessaire. "

oui essaie le , et on en reparle . Tu verras que ce qui change des autres compacts c'est sa capacité à encaisser les différences de luminosités . Un p'tit apprentissage pour l'avoir bien en main te donnera vite un aperçu de la dynamique du capteur .Pour ce qui est de la batterie ok j'en conviens elle est un peu faiblarde .

strolym

oui c'est vrai je n'ai fait des photos qu'en conditions normales et c'est sur que mon jugement peut paraître dur mais je m'attendais à mieux, je verrai à l'usage en espérant que ma déception initiale s'estompe rapidement.

Eliotte

oui, c'est vrai, il faut certainement une prise en main parce que mes premières photos étaient toutes ratées, trop foncées sur les côtés, les "manuel" étaient ou trop noires ou non-imprimées, quelques jolies macro par contre. Donc, il faut bosser pour avoir un peu de résultat et on n'est pas aidée par une bonne documentation ou logiciel... ( ce F200Exr doit me servir d'appoint au réflex avec lequel je n'ai pas de problèmes ( sauf le poids à trimbaler ). Je trouve, rien de plus facile que de shooter avec un réflex et j'entends en mode non automatique...
Y a t il un service client qu'on peut appeler?
Merci

trafalgard

Avec le manuel de l'utilisateur sur CD tu dois pouvoir te sortir de là facilement . je ne me sers pratiquement jamais de la fontion M . je suis soit en mode P ou EXR priorité résolution . plein pot et tu peux me croire ceux qui nient les avancées de fuji sur ce capteur ......n'ont qu'à l'éssayer et ils chanteront un autre air . ;D J'ai eu des problèmes avec mon premier , qui est reparti chez le vendeur qui m'a laissé trainer et je viens de recevoir un neuf. Je le redécouvre . Si tu as besoin n'hésite pas ,  plus on est de fous mieux ça va .. :D mais je précise encore une fois qu'un compact n'est pas un réflex .. ;)le poids en moins et......le viseur .Je ne sais pas d'ailleurs ce pourquoi il n'est pas classé dans les compacts "expert" étant un des seul a être doté d'un mode Manuel  ;) . slts

Eliotte

Bonsoir Trafalgard,

il n'est pas en "expert" parce que le mode manuel ne dispose que de deux diaphragmes ( le Canon G10 ou le Nikon P6000 ont, quant à eux, toute la gamme des ouvertures possibles ).
Je commence à m'y faire et j'ai même quelques photos qui me plaisent... voudrais bien les montrer, mais ne sais pas trop comment faire...
Donc, il y a du boulot sur la planche..
Ceci dit, côté prix on ne peut pas non plus comparer le F200 Exr avec son confrère le Canon G10 ( 2/3 de plus) mais le Fuji se glisse plus facilement dans la poche et je pense dans quelque temps en sortira des photos sympas..
Pour ce qui est du logiciel du traitement d'image, je me servirai du logiciel déjà présents sur l'ordinateur et le tout est joué,
bonne soirée,

trafalgard

Pour mettre des photos il faut aller dans "options supplémentaires ",puis "joindre" et soumettre . Fais gaffe aupoids de tes tofs , tu resizes en 800x600et ça doit être bonnard . bonnes photos . slts

strolym

après quelques jours avec le Fuji F200EXR je reste sur mes premières impressions, une grande déception car il ne fait pas mieux qu'un autre compact et ceci dans tous les modes, voici un petit comparatif avec un ixus 860is, un ricoh R7 et pour m'amuser j'ai rajouté mon D300+18/200VR et un EOS50D+17/40L, j'ai essayé d'adopter la même configuration pour tous les appareils, pas facile avec ces compacts automatiques, vous verrez que les fichiers du Canon 50D ne sont pas terribles mais je soupçonne un flou de bougé car de tous les appareils que j'ai pu essayer c'est celui qui donne les photos les plus détaillées.
voici tout d'abord les 2 photos complètes ensuite je mettrai les crops.

strolym

1:fuji F200 - 2:ricoh r7 - 3:ixus 860is - 4:50D - 5:D300

strolym

1:fuji F200 - 2:ricoh R7 - 3:ixus 860is - 4:50D - 5:D300

trafalgard

interrêssant ton post , mon écran voit que le F200 se détache quand même pas mal des autres compacts . Quant à comparer un compact et un reflex ...éternelle erreur .un compact ne remplacera jamais un réflex et vise versa . Comparons ce qui est comparable . Pour ma satisfaction , j'ai le fuji F200 et j'ai aussi le S5 et un petit F10 , donc tu vois que j'ai toujours fait confiance à fuji , j'aime les couleurs fuji . bonnes photos .

trafalgard

Eliotte , en manuel il n'y a pas de compensation d'exposition justement parce que tu es en manuel donc tu peux régler le barregraphe pour sur ou sous exposer.

strolym

j'ai comparé le F200 à 2 compacts les reflex c'était juste pour m'amuser mais je trouve que les photos du F200 sont lissées, voir la comparaison du mur avec le rIcoh R7.

trafalgard

Tu as utilisé quels mode sur le F200 ? franchement je ne m'en plaints pas . Surtout les photos là oû il ne faut pas utiliser de flash.... musées , églises etc...en mode N .Même mon F10 se sors de ses contraintes les doigts dans le nez .

strolym

d'accord pour l'utilisation en conditions particulières mais pour moi qui le trimballe en rando ou ballade pas d'avantage par rapport à un autre compact, moi aussi j'aime le rendu des couleurs Fuji, lors du remplacement de mon S3 j'ai beaucoup hésité entre D300 et S5.

Gil80

Je fais remonter ce post puisque je viens d'en trouver un quasi neuf qui va me suivre partout.
J'en avais assez de trimballer mon reflex au quotidien, et de passer pour un pro donc refusé.
Mon reflex restera au chaud sauf pour les shoots officiels, rendez-vous pour les photos au fuji...
Vu vos avis, il m'a l'air d'un excellent compact quotidien, mais sans rivaliser avec les reflex!

lougine

Je viens moi-même d'en commander 1, pour  un peu moins de 200 euros. Je ne voulais pas mettre davantage pour un petit compact familial en remplacement d'un Fuji F10 (très bon, du moins en son temps !)désormais inutilisable.
J'ai été assez convaincu par les images vues sur le net. Mais souvent il suffit simplement que le photographe soit bon ! Nous verrons bien. Il faut qu'il soit réactif, convenable à 400 ou 800isos, et qu'il n'ait pas une dynamique trop déplorable (c'est un peu son argument de vente). Selon dpreview sa densité en pixels serait  comparable à celle d'un LX3....Un critère intéressant, même si parfois le traitement numérique peut faire des prodiges.

fitis

J'ai eu la chance d'en trouver un à 150€ soldé! En remplacement d'un 100FD...Encore plus réactif que son ainé,toujours aussi efficace en faible lumiere,et surtout interface améliorée,l'achat est est récent et je n'ai pas eu le temps de tester les différents modes EXR! L'écran est plus grand et j'aime aussi le renduFuji...C'est quand meme fou la brièveté de la carriere commerciale de ce genre de produit,pas meme un an!

gi-mage

Bonjour,
J'étais triste de la fin de carrière de mon F31, incontestablement maitre des hauts isos, même aujourd'hui, et en cherchant un remplaçant, j'ai découvert le F200 ...
Au début, déconcerté par ses caractéristiques: Un diaph unique (f3,3), le deuxième diaph étant en fait un filtre gris qui diminue la luminosité de 3 diaphs. En fait, selon mon usage du F31 comme bloc note quotidien et parfois plus, je réalise que je faisais la plupart des photos à f: 2,8 ou F4 maximum, donc pas vraiement de changement, et la perte de moins d'environ 1/2 diaph d'ouverture du zoom ne change pas grand chose au vu de la capacité de monter en iso sans conséquence majeure (de 100 à 400, c'est vraiment agréable), et tout à fait utilisable selon mes premières constatations jusque 1600.
Mais surtout, il est absolument unique en mode EXR DR pour sa dynamique qui permet de faire des images (surtout en ce moment au soleil avec forts contrastes) sans cramer les hautes lumières comme la grande majorité des compacts à petit capteur. Dans ce cas on sort des fichiers qui ne sont pas obèses (6MO finaux et des jpeg d'environ 2,7mo bien suffisants pour des agrandissements pour ce type d'usage).

Donc, jonction avec le F31 tout à fait réussie, et même mieux avec un 28mm et des couleurs vraiment naturelles , ce qui n'est pas le cas très souvent (mode Astia ou provia et DR400 laissé en permanence).
Acheté en soldes à 179€, je m'étonne que cet appareil soit passé tellement inaperçu tant il est unique.
Au delà, il faut viser des canon S90 (trop petit pour mes mains) ou G11 trop gros pour ma poche mais sans la dynamique, ni les couleurs selon mes essais rapides. La dynamique devrait primer sur le piqué (bien suffisant ici) pour ces appareils.
Dommage que Fuji ne pousse pas le concept plus loin avec ces compacts avec des versions plus de boitiers plus experts, type LX3.

En fait, c'est le seul appareil de poche que je pourrais utiliser aujourd'hui (non, ce n'est pas une pub, meme si je suis habitué aux fuji type S2-S3-S5) mais un bon service à rendre à nos amis du forum pour s'amuser avec un appareil à prix bradé.

PS: la photo présentée est à 400 iso en mode Astia doux et DR400 / correction expo +1

lougine

Merci pour votre intervention rassurante. Je partage en grande partie les mêmes attentes que vous.  J'espère donc trouver avec ce boitier les mêmes satisfactions que les vôtres.

gi-mage

Oui Lougine, la taille du capteur est similaire à celle du LX3 (1/1,7 de mémoire) mais avec le couplage des 12 millions de pixels par paire on retrouve l'équivalence d'un 6 MP de "gros pixels spéciaux), et je crois que je vais rester sur ce réglage car les images sont plus propres en 6MP qu'en 12MP.
Par ailleurs, pour avoir manipulé en même temps un lx3, l'appareil est très réactif à la mise au point et au déclenchement ...
Par contre ne pas hésiter à user du correcteur d'expo facile d'accès pour adapter l'exposition. Dommage qu'il n'y ait pas d'histogramme, mais on est bien dans la rubrique "compact simples"! ... quoique.
Au delà, j'irais voir vers les compacts à plus grand capteur, type dp ou pen ou GF ou nex ... mais pas pour dégainer très vite du fond d'une poche. ;)

Alex9377

J'en ai trouvé en solde cet hiver à 135€ à carouf. je l'ai pris pour ma femme.

Quand je lui ai donné, elle m'a dit :" bah pourquoi t'as acheté ça, j'ai déja un sony, tu a le bridge S200EXR, un Reflex Pentax. "  ???

Elle l'a pris en main. regardé l'écran : " Ah oui ,c'est beau. " mais pas plus.  :-\

Elle a pris une photo de notre fils à faible lumière, depuis elle ne le quitte plus...  ;D
C'est sur, j'ai été étonné qu'il n'y ai que deux ouvertures. Mais pour apprendre à gérer la profondeur de champs, c'est suffisant. De toute façon ma femme ne quitte pas le mode EXR. Puis s'il lui prend l'envie d'aller plus loin, elle à sont grand frère le S200 qui prend la poussière sur mon bureau. Les menus se ressemblent beaucoup.

Je trouve que pour un compact, il est vraiment exceptionnel.

Mistral75

Citation de: Alex9377 le Juillet 07, 2010, 12:12:02

C'est sur, j'ai été étonné qu'il n'y ai que deux ouvertures. Mais pour apprendre à gérer la profondeur de champs, c'est suffisant.

Euh... non. Il n'y a qu'une seule ouverture, la seconde (plus fermée) correspond à l'interposition d'un filtre gris sur le chemin optique et ne change rigoureusement rien à la profondeur de champ.

gi-mage

Oui, un seul diaph 3,3 en 28mm par exemple - et un filtre gris pour réduire l'entrée de lumière de 3 diaph.
Un peu comme sur les téléphones portables  ::)
Mais comme sur ces tailles de capteur sur compact on ne gère rien de la profondeur de champs (déjà énorme à 3,3 ce qui peut etre un avantage parfois), l'intérêt d'un travail du diaph est limité sauf à disposer d'optiques tres ouvertes comme sur le lx3 ou GR.
D'autant qu'en fermant on réduit très vite la définition avec la diffraction. Le choix n'est pas absurde si ce diaph unique est optimum pour le zoom donné.

Un photo sans intéret (et compressée) à 1600 et 1/8è de sec (le stabilisateur aide un peu!)
par contre l'autonomie est nulle surtout après un F31, deuxième batterie obligatoire

Alex9377

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2010, 13:49:15
Euh... non. Il n'y a qu'une seule ouverture, la seconde (plus fermée) correspond à l'interposition d'un filtre gris sur le chemin optique et ne change rigoureusement rien à la profondeur de champ.

Pas fait attention, bon test à faire.  ???
Il m'avait pourtant semblé. Mais comme je ne l'utilise pas....

doumworld

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2010, 13:49:15

Depuis quand les filtres à densité neutre n'ont pas d'influence sur la profondeur de champ ?

Le principal défaut des filtres à densité neutre intégrés à certains appareils c'est de n'offrir que 2 possibilités d'ouverture (une ouverture réelle et une ouverture simulée par l'utilisation du filtre).

Doum

Inka

Citation de: doumworld le Juillet 08, 2010, 01:16:08
Depuis quand les filtres à densité neutre n'ont pas d'influence sur la profondeur de champ ?

Depuis toujours.
Carolorégien

doumworld

Oups, j'avais effectivement lu en diagonale... et encore, désolé  ::)

Je pensais à autre chose : à taille de capteur et à ouverture identique, un appareil qui utilise un filtre à densité neutre aura une profondeur de champ plus faible qu'un appareil à diaphragme classique. Ceci dit, la profondeur de champ sur un compact... ça relève un peu du "concept" !

Doum

lougine

J'ai enfin reçu ce petit Fuji.  Quelques photos rapides  de la famille, d'amis et... du chat pour le tester.  D'autres aussi pour faire joujou ! (cf ci-dessous). La colorimétrie me plait bien (mode S).  L'utilisation est très simple, mais pour le détail je crois qu'il va falloir se plonger dans le mode d'emploi et faire des essais plus systématiques .  Si vous avez de bons conseils, merci d'avance.

frfancha

Citation de: doumworld le Juillet 08, 2010, 05:41:03
Je pensais à autre chose : à taille de capteur et à ouverture identique, un appareil qui utilise un filtre à densité neutre aura une profondeur de champ plus faible qu'un appareil à diaphragme classique
NON!!!

doumworld

SI !!! ;D

... l'ouverture réelle étant supérieure à l'ouverture simulée par le filtre ND, la profondeur de champ de l'ouverture simulée est égale à celle de l'ouverture réelle donc elle est plus faible que pour la même ouverture non simulée : CQFD !

Certes, dans les faits, c'est plutôt marginal.

Doum

LIXIE

Bonjour,
Si j'interviens sur ce fil c' est pour vous demander si par hasard l'un d'entre  vous n'aurait pas un Fuji F100fd en panne et irréparable. En effet j'en cherche un pour récupérer la platine du déclencheur qui sur le mien pose quelques problemes. Je précise que mon déclencheur pose des problemes de paliers de zoom (en fait un ressor qui est détendu et qui ne renvoi pas la commande de zoom) que j'ai pu réparer. Mais comme j 'ai peur que la panne ne revienne, je pense qu'il serait plus sage de changer le déclencheur qui précisément tient à cette platine en métal. Je  peux le faire moi même car j'ai déja ouvert l'appareil pour réaliser la réparation sur mon fuji qui par ailleurs fonctionne tres bien et me sert de bloc note quotidien (toujours dans la boite a gants de ma voiture) il vient en complément de mes réflex et de mon canon g11 qui eux reçoivent de ma part un traitement plus doux. Comme le fuji F1OO n'est plus fabriqué et et que le renvoyer en SAV ne vaut pas le coup (prix réparation par rapport à la valeur de l'appareil) je tente le tout pout le tout pour sauver mon APN de la poubelle, d'autant plus qu'à part ce probleme il fonctionne à merveille et qu'il est toujour dans le coup sur le plan de la qualité des images qu'il produit (surtout en hauts isos). Voila si quelqu'un veut se débarrasser d'une épave je suis preneur à condition bien sur que votre panne ne soit  pas  liée au déclencheur.

jmvitto1

bonjour à tous.

Je viens de commander un F200exr par le biais d'Amazone.com à un distributeur Allemand.

J'ai regardé tous les essais comparatifs sur Les Numériques.com et j'ai trouvé les résultats très probants même face au LX3.
Je n'ai pas voulu attendre le F300exr car je trouve la variation du zoom trop importante pour pouvoir prétendre à de meilleurs résultats que sur le F200exr. Le mode vifdéo je m'en tape. Seul la fonction panoramique pourra me manquer car elle peut être intéressante en paysage, scéne de rue.... Mais bon : un appareil photo ce n'est pas un camescope.

Depuis 2 ans je fais des photos avec un Ricoh GX200. Je me suis régalé avec tous les modes de réglages personnalisables. Je l'avais acheté (cher !!) pour son viseur électronique.

J'attendais que sorte à la fotokina le compact de mes rêves : soit l'équivalent d'un f200exr avec un zoom 28 - 140, un capteur qui ne grille pas les hautes lumières, avec un écran orientable et une option viseur électronique. Mais comme rien n'a l'air d'aller dans ce sens j ai opté pour le f200exr.

Le comparatif entre f200exr et mon ancien Ricoh GX200 est nettement en faveur du Fuji. Mais est ce qu il ne va pas me manquer des possibilités de réglage et notamment la mesure spot ? Je verrai.

Je fais des photos depuis 50 ans et j'ai commencé avec des Agfa et autres Semflex alors que le 24 x 36 n'existait pas encore. J'ai eu Hasseblad, Leica et compagnie. Mon dernier argentique a été il y à 4 ans un superbe Ricoh G21, équipé comme son nom l'indique d'un super 21 mm. C'est vrai que j'ai du mal avec les numériques en terme de définition et de dynamique...d'autant que je ne veux plus jouer à Tartatrin de tarascon avec un bardage de matos autour du cou et emporter un numérique 24x36 et autres objectifs interchangeables.

Bon je me permettrai de vous donner mon avis sur le F200exr quand j'aurai pu m'en faire une idée.

FM AIR

vivaskull

jmvitto1

??? voilà. J ai reçu mon 200exr.
Le peu que j'ai pu le comparer dans de maivaises conditions de lumières.....ça n'a pas l'air très favorable face à mon Ricoh GX200 !!!???? Pour le moment je suis très très réservé.
Je jongle avec les différents réglages et je vous en dirai plus bientôt.
PS :
Je n'ai pas trouvé la possibilité d'afficher sur l'écran les photos prises en mosaïque. Est ce que cette possibilité existe. Sinon très dommage de ne pas pouvoir sélectionner les photos que l'on voudrait visionner.
Conclusion  ???

vivaskull

ygsxr

Citation de: vivaskull le Novembre 05, 2010, 18:48:00
vendu moins de 90 euros à carrefour;

Bonjour,

J'aimerai bien savoir dans quel carrefour tu le trouves à moins de 90 euros.
A ce prix, ça m'intéresse vivement. ;)

vivaskull

Citation de: ygsxr le Novembre 06, 2010, 08:53:35
Bonjour,

J'aimerai bien savoir dans quel carrefour tu le trouves à moins de 90 euros.
A ce prix, ça m'intéresse vivement. ;)
centre commercial Villiers en Biere (77) : 88,90 Euros pour le F200EXR (vu il y à environ 2 semaines)

ygsxr

vivaskull

Citation de: ygsxr le Novembre 06, 2010, 18:56:35
Dommage, 300 bornes de chez moi. :-\

Je vous le prends, et vous l'envoie par la poste ?  ;D :P

ygsxr

Citation de: vivaskull le Novembre 06, 2010, 21:02:16
Je vous le prends, et vous l'envoie par la poste ?  ;D :P

Si vous êtes ok et que l'appareil soit encore dispo, ce serait super sympa de votre part.

vivaskull

Citation de: ygsxr le Novembre 06, 2010, 22:43:44
Si vous êtes ok et que l'appareil soit encore dispo, ce serait super sympa de votre part.

Pour le moment, je suis dans le sud de la France, pour encore quelques jours... je reviens le 11 novembre. dès que je retourne à carrefour, je vous tiens au courant...

De toutes façon, vous pouvez me joindre par message personnel (mon adresse est dans mon profil, et non cachée).

(ça vous laisse quelques jours pour réfléchir à un éventuel autre appareil  ;D)

;)

ygsxr

Merci encore de votre aide.
J'ai plusieurs appareils actuellement dont un F30 que j'adore mais aimerais remplacer par le f200 qui reprend les qualités de ce dernier avec en plus le grand angle et l'écran 3'' ;)

vivaskull

Citation de: ygsxr le Novembre 08, 2010, 19:53:55
Merci encore de votre aide.
J'ai plusieurs appareils actuellement dont un F30 que j'adore mais aimerais remplacer par le f200 qui reprend les qualités de ce dernier avec en plus le grand angle et l'écran 3'' ;)

Bonsoir;
Je reviens de mon carrefour... Le F200 à disparut  :-\ :'(

Désolé.

ygsxr

Citation de: vivaskull le Novembre 12, 2010, 19:36:53
Bonsoir;
Je reviens de mon carrefour... Le F200 à disparut  :-\ :'(

Désolé.

Dommage, merci quand même d'être aller voir. ;)

jmvitto1

??? bonjour aux  amateurs du F200exr de fuji. Théoriquement il doit être bien meilleur que mon Ricoh GX200, qui a un capteur beaucoup plus petit. Il doit être aussi bien meilleur que pas mal D'APN dit expert car il a un "gros capteur" de 1/1.6.
J'ai fait des photos en "macro" avec des résultats très intéressant même si la mise au point mini reste assez éloignée de ce dont j'avais l'habitude.
Pour des photos "normales", je n'arrive pas à me faire une idée  du mode à utiliser pour avoir le meilleur rapport dynamique / piqué des photos.
Il faut dire que les conditions météo ne sont pas très favorables en ce moment.
J'ai parfois l'impression d'avoir un meilleur piqué en mode Auto et 100 asa  sans grosse perte de dynamique par rapport au mode EXR DR ?

En fait je n'ai pas bien compris à quoi servait les réglages de  la plage dynamique que l'on peut régler en mode Auto et Exr.  Qui pourrait me renseigner ? Merci d'avance. ???

saboli

Bonjour,

Je cherchais un petit compact pour épauler mon Fuji S5-Pro et je cherchait à garder les couleurs et la DR que j'aprécie tant.
Je me suis donc décider pour le F200EXR car le F300EXR a un plus petit capteur (c'est en fait le successeur du F80 et pas du F200) et j'ai donc fait quelques recherches sur les meilleurs règlages que voici (trouvés dans différents Forums):
Mode P (AE)
ISO: 200 ou en intérieur Auto 400 ou 800.
Dynamique: Auto (comme sur le S5)
Taille: M 4:3
Qualité:  Fine
Balance des blancs: Couvert pour l'extérieur (même (et surtout) en plein soleil)  et Auto en intérieur
Filmsimulation:  je laisse sur standard (j'aime le velvia mais on pert la DR auto)

Commentaires:
Taille M Fine donne des fichiers de 2,9 MB et d'après ce que j'ai lu (je n'ai pas encore essayé par moi même) la qualité est équivalente à L - Fine.
La balance des blancs en Auto en extérieur donne des images bleutées.
Je ferais le même essai qu'avec le S5: prise d'une charte grise Kodack lors d'une journée couverte mais lumineuse et mise en mémoire manuelle.

Voilà, j'ai essayé de faire la mise à jour du Firmware mais je ne sais pas comment transférer le programme.DAT vers le "media".

Mon premier post sur chasseur d'image depuis ... presque trois ans ???  (le temps passe  :D)

Si il y a d'autres retours d'info sur le F200 je suis preneur, vu que je n'ai pas encore atteint une vingtaine de photos ...
Olivier

lougine

Un petit appareil performant, d'autant plus que l'on a pu l'obtenir à bon prix. J'utilise sensiblement les mêmes réglages. J'aime assez par contre le rendu astia (plus doux). Je n'ai pas du tout rencontré le problème signalé avec la balance des blancs en extérieur. Le mode auto fonctionne bien (peut-être une question de firmware). Avec LR3 je parviens à obtenir des images pas totalement indignes à 1600 iso.