Fujifilm F200EXR with Super CCD EXR

Démarré par vivaskull, Février 04, 2009, 12:23:33

« précédent - suivant »

Eliotte

oui, c'est vrai, il faut certainement une prise en main parce que mes premières photos étaient toutes ratées, trop foncées sur les côtés, les "manuel" étaient ou trop noires ou non-imprimées, quelques jolies macro par contre. Donc, il faut bosser pour avoir un peu de résultat et on n'est pas aidée par une bonne documentation ou logiciel... ( ce F200Exr doit me servir d'appoint au réflex avec lequel je n'ai pas de problèmes ( sauf le poids à trimbaler ). Je trouve, rien de plus facile que de shooter avec un réflex et j'entends en mode non automatique...
Y a t il un service client qu'on peut appeler?
Merci

trafalgard

Avec le manuel de l'utilisateur sur CD tu dois pouvoir te sortir de là facilement . je ne me sers pratiquement jamais de la fontion M . je suis soit en mode P ou EXR priorité résolution . plein pot et tu peux me croire ceux qui nient les avancées de fuji sur ce capteur ......n'ont qu'à l'éssayer et ils chanteront un autre air . ;D J'ai eu des problèmes avec mon premier , qui est reparti chez le vendeur qui m'a laissé trainer et je viens de recevoir un neuf. Je le redécouvre . Si tu as besoin n'hésite pas ,  plus on est de fous mieux ça va .. :D mais je précise encore une fois qu'un compact n'est pas un réflex .. ;)le poids en moins et......le viseur .Je ne sais pas d'ailleurs ce pourquoi il n'est pas classé dans les compacts "expert" étant un des seul a être doté d'un mode Manuel  ;) . slts

Eliotte

Bonsoir Trafalgard,

il n'est pas en "expert" parce que le mode manuel ne dispose que de deux diaphragmes ( le Canon G10 ou le Nikon P6000 ont, quant à eux, toute la gamme des ouvertures possibles ).
Je commence à m'y faire et j'ai même quelques photos qui me plaisent... voudrais bien les montrer, mais ne sais pas trop comment faire...
Donc, il y a du boulot sur la planche..
Ceci dit, côté prix on ne peut pas non plus comparer le F200 Exr avec son confrère le Canon G10 ( 2/3 de plus) mais le Fuji se glisse plus facilement dans la poche et je pense dans quelque temps en sortira des photos sympas..
Pour ce qui est du logiciel du traitement d'image, je me servirai du logiciel déjà présents sur l'ordinateur et le tout est joué,
bonne soirée,

trafalgard

Pour mettre des photos il faut aller dans "options supplémentaires ",puis "joindre" et soumettre . Fais gaffe aupoids de tes tofs , tu resizes en 800x600et ça doit être bonnard . bonnes photos . slts

strolym

après quelques jours avec le Fuji F200EXR je reste sur mes premières impressions, une grande déception car il ne fait pas mieux qu'un autre compact et ceci dans tous les modes, voici un petit comparatif avec un ixus 860is, un ricoh R7 et pour m'amuser j'ai rajouté mon D300+18/200VR et un EOS50D+17/40L, j'ai essayé d'adopter la même configuration pour tous les appareils, pas facile avec ces compacts automatiques, vous verrez que les fichiers du Canon 50D ne sont pas terribles mais je soupçonne un flou de bougé car de tous les appareils que j'ai pu essayer c'est celui qui donne les photos les plus détaillées.
voici tout d'abord les 2 photos complètes ensuite je mettrai les crops.

strolym

1:fuji F200 - 2:ricoh r7 - 3:ixus 860is - 4:50D - 5:D300

strolym

1:fuji F200 - 2:ricoh R7 - 3:ixus 860is - 4:50D - 5:D300

trafalgard

interrêssant ton post , mon écran voit que le F200 se détache quand même pas mal des autres compacts . Quant à comparer un compact et un reflex ...éternelle erreur .un compact ne remplacera jamais un réflex et vise versa . Comparons ce qui est comparable . Pour ma satisfaction , j'ai le fuji F200 et j'ai aussi le S5 et un petit F10 , donc tu vois que j'ai toujours fait confiance à fuji , j'aime les couleurs fuji . bonnes photos .

trafalgard

Eliotte , en manuel il n'y a pas de compensation d'exposition justement parce que tu es en manuel donc tu peux régler le barregraphe pour sur ou sous exposer.

strolym

j'ai comparé le F200 à 2 compacts les reflex c'était juste pour m'amuser mais je trouve que les photos du F200 sont lissées, voir la comparaison du mur avec le rIcoh R7.

trafalgard

Tu as utilisé quels mode sur le F200 ? franchement je ne m'en plaints pas . Surtout les photos là oû il ne faut pas utiliser de flash.... musées , églises etc...en mode N .Même mon F10 se sors de ses contraintes les doigts dans le nez .

strolym

d'accord pour l'utilisation en conditions particulières mais pour moi qui le trimballe en rando ou ballade pas d'avantage par rapport à un autre compact, moi aussi j'aime le rendu des couleurs Fuji, lors du remplacement de mon S3 j'ai beaucoup hésité entre D300 et S5.

Gil80

Je fais remonter ce post puisque je viens d'en trouver un quasi neuf qui va me suivre partout.
J'en avais assez de trimballer mon reflex au quotidien, et de passer pour un pro donc refusé.
Mon reflex restera au chaud sauf pour les shoots officiels, rendez-vous pour les photos au fuji...
Vu vos avis, il m'a l'air d'un excellent compact quotidien, mais sans rivaliser avec les reflex!

lougine

Je viens moi-même d'en commander 1, pour  un peu moins de 200 euros. Je ne voulais pas mettre davantage pour un petit compact familial en remplacement d'un Fuji F10 (très bon, du moins en son temps !)désormais inutilisable.
J'ai été assez convaincu par les images vues sur le net. Mais souvent il suffit simplement que le photographe soit bon ! Nous verrons bien. Il faut qu'il soit réactif, convenable à 400 ou 800isos, et qu'il n'ait pas une dynamique trop déplorable (c'est un peu son argument de vente). Selon dpreview sa densité en pixels serait  comparable à celle d'un LX3....Un critère intéressant, même si parfois le traitement numérique peut faire des prodiges.

fitis

J'ai eu la chance d'en trouver un à 150€ soldé! En remplacement d'un 100FD...Encore plus réactif que son ainé,toujours aussi efficace en faible lumiere,et surtout interface améliorée,l'achat est est récent et je n'ai pas eu le temps de tester les différents modes EXR! L'écran est plus grand et j'aime aussi le renduFuji...C'est quand meme fou la brièveté de la carriere commerciale de ce genre de produit,pas meme un an!

gi-mage

Bonjour,
J'étais triste de la fin de carrière de mon F31, incontestablement maitre des hauts isos, même aujourd'hui, et en cherchant un remplaçant, j'ai découvert le F200 ...
Au début, déconcerté par ses caractéristiques: Un diaph unique (f3,3), le deuxième diaph étant en fait un filtre gris qui diminue la luminosité de 3 diaphs. En fait, selon mon usage du F31 comme bloc note quotidien et parfois plus, je réalise que je faisais la plupart des photos à f: 2,8 ou F4 maximum, donc pas vraiement de changement, et la perte de moins d'environ 1/2 diaph d'ouverture du zoom ne change pas grand chose au vu de la capacité de monter en iso sans conséquence majeure (de 100 à 400, c'est vraiment agréable), et tout à fait utilisable selon mes premières constatations jusque 1600.
Mais surtout, il est absolument unique en mode EXR DR pour sa dynamique qui permet de faire des images (surtout en ce moment au soleil avec forts contrastes) sans cramer les hautes lumières comme la grande majorité des compacts à petit capteur. Dans ce cas on sort des fichiers qui ne sont pas obèses (6MO finaux et des jpeg d'environ 2,7mo bien suffisants pour des agrandissements pour ce type d'usage).

Donc, jonction avec le F31 tout à fait réussie, et même mieux avec un 28mm et des couleurs vraiment naturelles , ce qui n'est pas le cas très souvent (mode Astia ou provia et DR400 laissé en permanence).
Acheté en soldes à 179€, je m'étonne que cet appareil soit passé tellement inaperçu tant il est unique.
Au delà, il faut viser des canon S90 (trop petit pour mes mains) ou G11 trop gros pour ma poche mais sans la dynamique, ni les couleurs selon mes essais rapides. La dynamique devrait primer sur le piqué (bien suffisant ici) pour ces appareils.
Dommage que Fuji ne pousse pas le concept plus loin avec ces compacts avec des versions plus de boitiers plus experts, type LX3.

En fait, c'est le seul appareil de poche que je pourrais utiliser aujourd'hui (non, ce n'est pas une pub, meme si je suis habitué aux fuji type S2-S3-S5) mais un bon service à rendre à nos amis du forum pour s'amuser avec un appareil à prix bradé.

PS: la photo présentée est à 400 iso en mode Astia doux et DR400 / correction expo +1

lougine

Merci pour votre intervention rassurante. Je partage en grande partie les mêmes attentes que vous.  J'espère donc trouver avec ce boitier les mêmes satisfactions que les vôtres.

gi-mage

Oui Lougine, la taille du capteur est similaire à celle du LX3 (1/1,7 de mémoire) mais avec le couplage des 12 millions de pixels par paire on retrouve l'équivalence d'un 6 MP de "gros pixels spéciaux), et je crois que je vais rester sur ce réglage car les images sont plus propres en 6MP qu'en 12MP.
Par ailleurs, pour avoir manipulé en même temps un lx3, l'appareil est très réactif à la mise au point et au déclenchement ...
Par contre ne pas hésiter à user du correcteur d'expo facile d'accès pour adapter l'exposition. Dommage qu'il n'y ait pas d'histogramme, mais on est bien dans la rubrique "compact simples"! ... quoique.
Au delà, j'irais voir vers les compacts à plus grand capteur, type dp ou pen ou GF ou nex ... mais pas pour dégainer très vite du fond d'une poche. ;)

Alex9377

J'en ai trouvé en solde cet hiver à 135€ à carouf. je l'ai pris pour ma femme.

Quand je lui ai donné, elle m'a dit :" bah pourquoi t'as acheté ça, j'ai déja un sony, tu a le bridge S200EXR, un Reflex Pentax. "  ???

Elle l'a pris en main. regardé l'écran : " Ah oui ,c'est beau. " mais pas plus.  :-\

Elle a pris une photo de notre fils à faible lumière, depuis elle ne le quitte plus...  ;D
C'est sur, j'ai été étonné qu'il n'y ai que deux ouvertures. Mais pour apprendre à gérer la profondeur de champs, c'est suffisant. De toute façon ma femme ne quitte pas le mode EXR. Puis s'il lui prend l'envie d'aller plus loin, elle à sont grand frère le S200 qui prend la poussière sur mon bureau. Les menus se ressemblent beaucoup.

Je trouve que pour un compact, il est vraiment exceptionnel.

Mistral75

Citation de: Alex9377 le Juillet 07, 2010, 12:12:02

C'est sur, j'ai été étonné qu'il n'y ai que deux ouvertures. Mais pour apprendre à gérer la profondeur de champs, c'est suffisant.

Euh... non. Il n'y a qu'une seule ouverture, la seconde (plus fermée) correspond à l'interposition d'un filtre gris sur le chemin optique et ne change rigoureusement rien à la profondeur de champ.

gi-mage

Oui, un seul diaph 3,3 en 28mm par exemple - et un filtre gris pour réduire l'entrée de lumière de 3 diaph.
Un peu comme sur les téléphones portables  ::)
Mais comme sur ces tailles de capteur sur compact on ne gère rien de la profondeur de champs (déjà énorme à 3,3 ce qui peut etre un avantage parfois), l'intérêt d'un travail du diaph est limité sauf à disposer d'optiques tres ouvertes comme sur le lx3 ou GR.
D'autant qu'en fermant on réduit très vite la définition avec la diffraction. Le choix n'est pas absurde si ce diaph unique est optimum pour le zoom donné.

Un photo sans intéret (et compressée) à 1600 et 1/8è de sec (le stabilisateur aide un peu!)
par contre l'autonomie est nulle surtout après un F31, deuxième batterie obligatoire

Alex9377

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2010, 13:49:15
Euh... non. Il n'y a qu'une seule ouverture, la seconde (plus fermée) correspond à l'interposition d'un filtre gris sur le chemin optique et ne change rigoureusement rien à la profondeur de champ.

Pas fait attention, bon test à faire.  ???
Il m'avait pourtant semblé. Mais comme je ne l'utilise pas....

doumworld

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2010, 13:49:15

Depuis quand les filtres à densité neutre n'ont pas d'influence sur la profondeur de champ ?

Le principal défaut des filtres à densité neutre intégrés à certains appareils c'est de n'offrir que 2 possibilités d'ouverture (une ouverture réelle et une ouverture simulée par l'utilisation du filtre).

Doum

Inka

Citation de: doumworld le Juillet 08, 2010, 01:16:08
Depuis quand les filtres à densité neutre n'ont pas d'influence sur la profondeur de champ ?

Depuis toujours.
Carolorégien

doumworld

Oups, j'avais effectivement lu en diagonale... et encore, désolé  ::)

Je pensais à autre chose : à taille de capteur et à ouverture identique, un appareil qui utilise un filtre à densité neutre aura une profondeur de champ plus faible qu'un appareil à diaphragme classique. Ceci dit, la profondeur de champ sur un compact... ça relève un peu du "concept" !

Doum