Fujifilm F200EXR with Super CCD EXR

Démarré par vivaskull, Février 04, 2009, 12:23:33

« précédent - suivant »

vivaskull

http://www.dpreview.com/news/0902/09020402fujifilmfinepixf200exr.asp

à ceux celles qui parlent anglais; si il pouvait y avoir quelques explications ?
Je ne trouve nul part (j'ai pas trop cherché), de traduction en français...

:)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Jipe_

coval95

Citation de: vivaskull le Février 04, 2009, 12:23:33
http://www.dpreview.com/news/0902/09020402fujifilmfinepixf200exr.asp

à ceux celles qui parlent anglais; si il pouvait y avoir quelques explications ?
Je ne trouve nul part (j'ai pas trop cherché), de traduction en français...

:)
Que veux-tu savoir ?
Pour info, sur www.fujifilm.fr, il y a un communiqué de presse avec pas mal d'infos (mais pas encore de spécifications techniques).

JMS

En fait le capteur fonctionne à pleine résolution de 12 Mpix quand il y a beaucoup de lumières, et combine deux fois 6 Mpix pour les hauts ISO ou pour la dynamique.

coval95

Citation de: JMS le Février 04, 2009, 14:53:07
En fait le capteur fonctionne à pleine résolution de 12 Mpix quand il y a beaucoup de lumières, et combine deux fois 6 Mpix pour les hauts ISO ou pour la dynamique.
En fait c'est un peu plus subtil que ça, je reprends ce que j'ai dit sur le fil du F100fd :

Le F100fd permettait de faire :
- du 3200 ISO en 12 Mpix
- du 6400 à 12800 ISO en 3 Mpix

Alors que le F200EXR permettra :
- du 3200 ISO en 12 Mpix
- du 6400 ISO en 6 Mpix
- du 12800 ISO en 3 Mpix

trafalgard

Fuji a rajouté ce qui manque au F100 , c'est la possibilité de choisir entre provia , velvia et astia + un mode programme .  Ce que beaucoup de photographes attendaient . slts . JPC

Jaydee

Noto

manuel

morvandiau

Citation de: coval95 le Février 04, 2009, 14:59:32
En fait c'est un peu plus subtil que ça, je reprends ce que j'ai dit sur le fil du F100fd :
JMS, t'es pas subtil !!  :D

koala69

Sur l'exemple de DCwatch, on dirait tout craché ce qui sort de mon vieux F20: bien à 400, le 800 est déjà limite...
Par contre pour le reste c'est un appareil bien spécifié, 28-140 stabilisé, mode dynamique étendu faudra voir, sur les reflex ça parait pas flagrant mais là c'est une nouvelle technique...
Il auraient dû se limiter à 8 MP interpolable à 4 MP, c'est invendable aujourd'hui mais on aurait eu un vrai saut qualitatif, là j'ai peur que ce ne soit pas très supérieur aux F10/11/20/30/31 en haute sensibilité! ::)

Noto

Mode dynamique étendu : si on compare sur les exemples les paysages à 100 ISO avec et sans EXR, la différence est assez nette, en particulier dans le rendu de l'eau
Cela dit, est-ce que c'est mieux qu'avec un F20, je ne saurais dire !

john1

ricoco

Citation de: Noto le Février 04, 2009, 21:00:38
Il y a des images de test à cette adresse : http://dc.watch.impress.co.jp/cda/review/2009/02/05/10144.html
Pas mal, non ?

si c'est du brut c'est excellent pour un compact 12 Mp !!!

en 12 Mp plus de bruit coloré que le sony W300 mais plus de détail aussi on ne peut pas tout avoir
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/parts/image_for_link/164365-10144-20-2.html

en 6 Mp pour du 1600 c'est nickel, fini le rendu moche aquarel des précédents Fuji
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/parts/image_for_link/164371-10144-23-2.html

on voit préserve plus de détail / netété que le W300 par exemple
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/parts/image_for_link/138453-8515-22-3.html
un futur best seller ce fuji
avec son compromis 6/12 Mp, son mode dynamique, le zoom d'un excellent range, les modes couleurs pellicules
c'est le retour d'un vrai mode manuel non ?

ricoco

Citation de: john1 le Février 05, 2009, 13:38:35
Sortie fin avril pas avant ? ???
et encore Fuji sont souvent en retard pour la vraie dispo

coval95

Citation de: manuel le Février 05, 2009, 06:19:36
Il y a même le "mur de brique" de JMS   ;) :D :D
Mouais grosse distorsion sur le mur de briques (ou alors le maçon est un incapable mais je penche pour la 1ère option  ;D ).
D'autre part il y a de l'aberration chromatique sur diverses photos.
Je n'ai jamais eu de compact, peut-être suis-je trop exigeante ?  :-\

ricoco

ben avec un reflex y a aussi des abérations chroma et de la distorsion, ce n'est pas propre au compact

donc ce n'est pas là que la différence va se faire, en comparant un objo de range egal sur un reflex

coval95

Citation de: ricoco le Février 05, 2009, 21:32:03
ben avec un reflex y a aussi des abérations chroma et de la distorsion, ce n'est pas propre au compact
...
Certes mais avec un réflex ça dépend de l'objectif, tandis qu'avec un compact c'est toujours le même objectif donc les défauts sont beaucoup plus systématiques.
Des aberrations chromatiques sur un contre-jour, c'est courant mais des franges colorées le long des briques, je ne crois pas qu'on aurait ça avec un réflex...

remILOUIS

C`est cette voiture que je veux pour rouler par -20 au Québec ! ça doit vraiment  décoiffer c'est pour ça qui mettent un casque ?
Et le bruit Nikontax il est chouette ? parceque ce type d'engin si ça fait prout prout au démarrage c'est pas la peine...!

bon je sors faut que je bosse !!
GF1 - EOS 5D - DP1

remILOUIS

Citation de: remILOUIS le Février 05, 2009, 22:16:58
C`est cette voiture que je veux pour rouler par -20 au Québec ! ça doit vraiment  décoiffer c'est pour ça qui mettent un casque ?
Et le bruit Nikontax il est chouette ? parceque ce type d'engin si ça fait prout prout au démarrage c'est pas la peine...!

bon je sors faut que je bosse !!

désolé erreur de fil ....
GF1 - EOS 5D - DP1

magolivier

Quelque soit le compact, il y aura toujours un point rédhibitoire pour moi : la profondeur de champ.
C'est vrai que ce petit nouveau dans la gamme Fuji a de quoi intéresser : plage dynamique étendue, haute sensibilité plus efficace, mais toujours capteur tout riquiqui.
Si un jour un constructeur est capable d'implémenter une astuce permettant de gérer la profondeur de champ avec un petit capteur, alors, je bazarde mon fourre tout... C'est vrai quoi!  Quand je fais un portrait je déteste être capable de reconnaître de quoi est fait l'arrière plan  :-\

Eliotte

Bonjour les possesseurs du "fujifilm F200EXR"!

j'en ai un depuis quelques jours, mais suis assez perdue pour l'utiliser comme il faut.
Mes images sont souvent trop sombres sur les côtés ou même carrément foncées partout (prises en EXR auto donc normalement pas besoin de mettre une compensation exposition, non?
beaucoup de bruit dans les mauvaises conditions de lumière (contre-jour notamment),(aussi en EXR auto)
le mode "manuel" ne dispose que de 2 diaphragmes,
pas encore trouvé comment -en mode manuel- on peut régler la compensation "expo"
et surtout : cherche un numéro de téléphone du service client pour me renseigner sur l'appareil et ses trois fonctions DR, SN et HR.
Ce qui manque également, c'est un histogramme!!! au moins à la lecture!!! même sur le Viewfinder il n'y a pas possibilité d'afficher l'histogramme! Est-ce qu'il ya un logiciel de traitement de l'image à proprement parler. La seule chose que j'ai vue c'est "améliorer l'image" et on a un petit rectangle avec "luminosité, contraste...." vraiment pauvre.....
Est-ce qu'il y a un "tuto" quelque part?
Qui voudrait bien me donner des renseignements pour ne pas désespérer de cet appareil?
Merci beaucoup! :)

strolym

je viens d'en acheter un pour compléter mon D300, précédemment j' avais fait l'expérience de quelques compacts pour pouvoir me ballader un peux plus léger mais j'ai toujours été franchement déçu, cette fois ci j'ai eu un petit espoir vite refroidit quand j'ai essayé ce f200, les photos en pleine lumière et bonnes conditions sont à peines équivalentes à un ricoh R7 (l'appareil du boulot) et moins définies que l'ixus 860 is de ma femme en plus l'exposition me parait très aléatoire, les menus pas vraiment clairs, cet appareil monte systématiquement dans les iso si vous oubliez de le bloquer avant, et pour finir l'écran est lamentable (TN angle de vision inférieur noir), je ne parle pas de la vidéo qui est à pleurer et j'oubliais la batterie pas vraiment de longue durée, incroyable que cet appareil ait été désigné meilleur compact de l'année par l'association Tipa, je reconnais cependant que les photos à 400 et maximum 800 isos sont meilleures que sur les autres compacts mais est ce la vocation d'un petit appareil à qui je demande de m'accompagner partout (randos, montagne, vélo) je m'en fout des hauts iso et en pleine lumière il n'offre aucun avantage par rapport à un autre compact, bon je vais tester la dynamique et je vous tiendrai au courant, je n'ai pas parlé de la  comparaison avec le D300 vous comprendrez que ce n'est pas nécessaire.   

trafalgard

"je m'en fout des hauts iso et en pleine lumière il n'offre aucun avantage par rapport à un autre compact, bon je vais tester la dynamique et je vous tiendrai au courant, je n'ai pas parlé de la  comparaison avec le D300 vous comprendrez que ce n'est pas nécessaire. "

oui essaie le , et on en reparle . Tu verras que ce qui change des autres compacts c'est sa capacité à encaisser les différences de luminosités . Un p'tit apprentissage pour l'avoir bien en main te donnera vite un aperçu de la dynamique du capteur .Pour ce qui est de la batterie ok j'en conviens elle est un peu faiblarde .

strolym

oui c'est vrai je n'ai fait des photos qu'en conditions normales et c'est sur que mon jugement peut paraître dur mais je m'attendais à mieux, je verrai à l'usage en espérant que ma déception initiale s'estompe rapidement.