Le successeur du F6, pour quand?

Démarré par bourgroyal, Février 05, 2009, 17:10:24

« précédent - suivant »

JMS

Je ne vois pas de bobines de Tri-X en 70 mm de large pour mon Blad...o tempora, o mores !

bourgroyal

Un vrai paradis.
Le terrain pour le successeur du F6 est prêt.
Selon les rumeurs les plus persistantes, ce serait vers 2010.

kochka

Citation de: Escartefigue le Février 08, 2009, 23:23:50
Les Japonais ont toujours quelques longueurs d'avance sur le reste du monde dans ce domaine, faudra voir si la tendance se confirme.
.
Les japonais sont aussi gros (enfin, tout est relatif ;) )consommateurs d'amplis à lampe.
A quant le remplacement des circuits intégrés par des lampes ?
Je viens de voir la nouvelle télé sharp LCD, qui a une épaisseur de moins de 4 cm, et un prix inversement proportionne à l'épaisseur.
Ils vont avoir du mal à y loger les lampes et les radiateurs qui vont avec. ;D
Le F7 ne me fera pas revenir à l'argentique.
Mon F6, que je considérais déjà comme parfait n'avait pas fait 15 bobines et trois ans, dont 12 avant l'achat du D2x, et moins d'une par voyage ensuite.
Et encore c'était pour les photos qui nécessitaient un 14mm avant l'arrivée du FF.
Peut-être un jour, Si JMS lance une sortie pur Nikon F d'époque en diapos.
Technophile Père Siffleur

JMS

"Si JMS lance une sortie pur Nikon F d'époque en diapos"...

Rhôoo...et uniquement avec le Nikon H 50 de 2 ? Bon, mon F aurait besoin d'un sérieux nettoyage, pour le moins ! Mais avec le F c'est Kodachrome 25 obligatoire, n'est ce pas...il m'en reste quelques unes au congélo !

Attention, j'ai déjà lancé sur sortie moyen format argentique pour Retromobile, je me demande combien nous serons.

archi_91

Chiche, JMS !
Moteur accepté ?
35/2 F, 50/1.4F et 85/1.8 F acceptés ?
J'ai pas le 2/50...perdu ?
Mithridatisé pour les claviers

Escartefigue

[at]  Kochka,

Quand je part pour un petit séjour, j'emporte avec moi mon FM3a et quelques rouleaux, histoire d'être léger (c'est comme ça que l'on réussi de bonne photos  ;))et de ne pas me prendre la tête avec des câbles, des cartes, des accus, des chargeurs etc....Il ne me viendrait pas à l'idée de prendre le numérique, bien sûr nous ne somme pas tous pareils,  mais cette liberté de mouvement et de pensée peut encore séduire, pas besoin de check-list au moment du départ, ceci est à prendre en considération et peu faire que l'argentique peut perdurer.

kochka

Citation de: waldokitty le Février 09, 2009, 15:52:37

Malheureux, le F6 mérite, a besoin d'être gavé de pelloches pour être heureux et s'épanouir.. :) :)
C'est pour cela qu'il est reparti chez quelqu'un qui saura le chouchouter, du moins j'espère.
J'en ai eu marre de trainer un F6 pour rien dans mon sac pendant les voyages de deux années consécutives et conscient que je ne m'en servirai plus, il m'a aidé à financer mon D3, comme mon blad,  qui n'avait pas fait 50 bobines en 25 ans, m'a aidé à financer mon D2.
Il faut être conscient de ses fantasmes passés et du retour à la dure réalité.
Le passage tardif à la retraite est l'occasion supplémentaire d'un examen de conscience.
Ce que reste à vivre est plus court que ce qui a été vécu.
Profitons en sans s'attacher aux objets auxquels nous avons longtemps rêvé.

foutografe

Le  F6 est déjà pas mal, il n'y a pas d'urgence à le remplacer, à moins d'améliorer le viseur.

En revanche un F7 aussi performant mais bien moins lourd et encombrant me permettrait d'emporter plus souvent un appareil pour les dias et un numérique.

Alain

PS à Kochka : nous devons être de la classe et je vais prendre aussi ma retraite cette année. Je compte bien réaliser quelques rêves très anciens, réactualisés en fonction de mes possibilités actuelles : incroyable ce que le travail peut être un obstacle aux réalisations sérieuses.

bourgroyal

Effectivement, il n'y pas d'urgence a remplacé le F6.
Par contre pour ceux qui doute de l'arrivée du F7, vous ne
pourrez contrer très longtemps l'avancement technologique.
LES SCEPTIQUES SERONT CONFONDUS

JMS

Je prends le pari que cela ne sera pas un D700 rebadgé comme le pense l'oncle Ken...çà serait trop triste comme fin !

Verso92

kochka

Citation de: foutografe le Février 09, 2009, 17:02:13
PS à Kochka : nous devons être de la classe et je vais prendre aussi ma retraite cette année. Je compte bien réaliser quelques rêves très anciens, réactualisés en fonction de mes possibilités actuelles : incroyable ce que le travail peut être un obstacle aux réalisations sérieuses.

février 1944 pour mon compte.
A la retraite de puis le 1er janvier, j'ai enfin le temps d'effectuer le montages des vidéos de voyages, mais c'est long
Je dois aussi scanner quelques 40 ans de diapos, mais mon scan est chez Nikon pour changement de carte mère qui vient de lâcher, et je dois aussi numériser quelques bonnes heures de films S8, heureusement déja montés.
Bref de quoi tenir un bon moment, et c'est fou ce que les journées sont courtes alors que l'on est censé avoir le temps
J'avais aussi prévu d'autres activités, mais là mes yeux me lâchent insidieusement.

bourgroyal

Citation de: Verso92 le Février 09, 2009, 17:38:21
C'est quand le dégel au Canada ?

;-)
Le dégel au canada est variable d'une Province à l'autre. Pendant que l'on gèle encore au
Québec, la Colombie-britannique est en plein pré-été. Au Québec un dégel sérieux arrive vers
le début avril et mème là nous ne sommes pas à l'abris de chute de neige. Par contre mars peut
causer certaines surprises, surtout a partir de mi-mars. Par contre ce mois est le mois dite des
tempêtes, donc une journée de beau temps risque de ce transformer en enfer le lendemain. Le signe
avant-coureur du dégel, est la débacle des rivières avec son lot d'inondation et l'apparition du sirop
d'érable. Mais mème ici tout dépend de la graduation celsienne, en effet un printemp doux
apporteras une fonte graduelle de la neige ce qui diminueras tout risque d'inondation, par contre un
coup de chaleur brusque et persistant entraineras inévitablement des inondations. Précisons
le risque de neige et de congélation peuvent dans de rare cas, être possible jusqu'à mi-mai.

En ce qui concerne le F7, je pense que verso92 fait partie de la minorité de sceptique.
Je te pardonne

Verso92

Citation de: bourgroyal le Février 09, 2009, 18:10:03
Le dégel au canada est variable d'une Province à l'autre...

En ce qui concerne le F7, je pense que verso92 fait partie de la minorité de sceptique.
Je te pardonne

Merci deux fois : une fois pour ces précisions fort intéressantes d'une part, et pour ta mansuétude d'autre part !

;-)

Lumières éternelles

Moi je vois bien Nikon ressortir un obturateur mixte type FM3 pour le projet F7 mais dans un corps tout métal type Nikon F2 avec viseur interchangeable, spot et pondérée, cellule améliorée en basse lumière, poses longues indexées... bref du pur et dur  ;)

Florent.

Jean-Claude

On aura tout entendu dans ce fil  :D

Améliorer la visée du F6  :D

Je vous signale qu'elle est meilleure que celle des D3  et D3x  :D

Jean-Claude

Le F6 est déjà tout métal et l'obtu du FM3A est un rustaud qui secoue comme la tmepête de la nuit à venir  :D

Je n'ai pas de complexe à le dire car j'ai FM3A et F6 

Lumières éternelles

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2009, 20:53:56
Le F6 est déjà tout métal et l'obtu du FM3A est un rustaud qui secoue comme la tmepête de la nuit à venir  :D

Je n'ai pas de complexe à le dire car j'ai FM3A et F6 

Jean Claude, tu as compris ce que je voulais dire je pense, pour moi je verrais bien Nikon ressortir un petit mécanique sans moteur, sans AF et qui bouffe pas ses piles en un après-midi avec l'obtu du FM3 amorti etc...

bourgroyal

Je ne suis pas assez ferré en ce qui concerne la visée du F6 mais je sais que l'amélioration
qu'apporteras le F7 (selon la rumeur) en ce qui concerne la visée ce rattache à la
technologie du nano-cristal.

Escartefigue

Un boitier tout métal type FM3a ce n'est pas ce qu'il y a de plus robuste, ça craint les chocs, les éraflures, en fait c'est du laiton, moi aussi j'en possède un exemplaire, par contre une carcasse magnésium comme le F5 ou F6, ça c'est robuste, quant à l'obtu du FM3a je confirme, il est brutal, mais ne vibre pas grâce à un petit décalage.

remi56

De fait, la visée du F6 est excellente, mais j'aime bien celle de mon Leica R-S aussi. pour Kochka, je ne vendrai pas mes argentiques pour remplacer mon D3, dont je me sers peu, parce que trop lourd, trop compliqué, avec un AF chiant. Finalement mon n&b argentique ne me prends pas plus de temps que le numérique: je développe les films par 8, et scanne ensuite par batch de 12, en temps masqué. le travail photo proprement dit, sur photoshop est ensuite assez similaire, que la source soit argentique ou numérique.

Et je n'ai aucune raison de me presser.
instagram: abilisprod

Mortimer

Quand on fait avec un blad 30 bobines en 15 ans et avec un F6 ...15 en 3 ans ma question est la suivante, pourquoi aquérir un D2x alors que manifestement on n'a jamais rien à photographier !? cqfd...
Cordialement bien sur .

bourgroyal

Quand on a rien a photographier c'est que l'on n'a pas encore trouver son sujet de prédilection.
C'est vrai que 30 bobines en 15 avec un blad, c'est carrément une sous-utilisation de l'appareil.

Escartefigue

Ça n'a rien de choquant à mes yeux, c'est le taux d'utilisation normal d'un amateur moyen qui photographie seulement en vacances. (s'il n'est pas dans un club) notez qu'il à beaucoup plus utilisé son F6.

kochka

Avant le numérique je faisait un millier de diapos par an.

L'utilisation d'un Dimage 7 puis d'un A2 et d'un  D100 n'ont rien changé.  Le numérique était plus une curiosité, et je restais en diapos en voyage.
Le passage au D2x a tout a tout chamboulé et le F5, puis le F6, sont restés tout naturellement au fond du sac, sans même me poser la question. Il faut suivre son instinct.

Pour le Blad, c'est une autres histoire.
Comme beaucoup, j'avais toujours rêvé d'un Blad et un jour, à l'étranger, j'ai eu l'occasion d'acquérir un ensemble assez complet à un prix plus que ridicule, car dans ce pays  très fonctionnarisé, ce matos avait été acheté par un ministère, et les quelques revendeurs devaient le refourguer à des clients qui ne voulaient que des reflex 24x36, et considéraient déjà le Blad, comme une vieillerie.
En plus , le taux de change artificiel du coin divisait le prix déjà très bas, par deux, et je payais en devises locales, non exportables. Bref, la totale  :D car il me coutait moins cher qu'un SRT101,  de l'époque et des optiques correspondantes.
J'ai donc pris tout e que j'ai trouvé, boitier, 50, 150, deux dos, prisme cellule, autant d'accessoires que j'ai pu, soufflet, bagues, boite en cuir, sans aucun remord pour mes économies.
je l'ai utilisé les deux premières années, avec la difficulté d'attendre les retours en France pour faire développer les pellicules impressionnées, puis, l'encombrement a pris le dessus, j'ai réalisé qu'il fallait bien fermer pour que cela pique correctement, j'ai fais quelques belles photos, et je suis revenu à mon Nikon F sans vraiment y réfléchir.
Au fil des années, je faisais une bobine par an en moyenne, sans grande conviction, sauf lorsqu'il s'agissait de conserve des souvenirs d'un moment particulier.
Je m'étais toujours dit que je le conserverais pour ma retraite. Mais la qualité des numériques grandissant, le passage au D2 m'a convaincu que je n'en ferai jamais rien, et qu'il ferait certainement le bonheur d'un autre, et que la prochaine génération de numérique serait supérieure à ce que j'attendais d'un MF.
C'est simple, il s'agit d'incompatibilité d'humeur.
Je n'étais pas fait pour lui, comme je ne suis plus fait maintenant pour supporter les inconvénients de l'argentique que j'acceptais joyeusement avant..
Les qualités du matériel n'ont rien à voir.
C'est moi qui ne leur convient plus.
Pour Mortimer, mon D3 a déjà 7.000 photos au compteur.