Le successeur du F6, pour quand?

Démarré par bourgroyal, Février 05, 2009, 17:10:24

« précédent - suivant »

veto

CQFD...Que voilà des choses bien dites , merci Joubert , merci Jean Claude pour ces remarques ; tant qu'on y est , je viens de lire sur " Nikon Passion " que Kodak pourrait ouvrir un nouveau labo pour la kodachrome vu la demande ...Chiche ...!
Bonne journée à tous .

Escartefigue

Pour abonder dans le sens de Jean-Claude : il est vrai que le numérique donne l'habitude à des mise à jour perpétuelles à l'arrivée de nouveaux modèles toujours de plus en plus rapprochés, étant donné que le numérique est (ou était ?) en phase d'évolution, mais pour l'argentique, sutout pour un modèle "pro" en moyenne c'est 10 ans et l'évolution aujourd'hui ce serait plutôt les films

nikonamoi

Je n'attends pas de successeur au F6. Déjà, qu'il ne s'arrête pas maintenant, c'est un boîtier formidable! Tout tombe sous la main, hautement paramétrable, confortable, bruit discret et viseur à tomber à la renverse. Utilisé seul sans poignée. Que du bonheur!

Nikonamoi

akta

Joubert et Jean-Claude, vous avez parfaitement raison et bien résumé. Ceci-dit pour les boitiers, les sensations personnelles sont importantes, le ressenti. Cela fait des années que je travaille avec des F5 et F6, j'ai une petite préférence pour le F5. Le F6 est indéniablement un appareil très bien construit et efficace. Mais le F5 m'inspire plus confiance, c'est lui d'ailleurs que je mets le plus à contribution, je me sens mieux avec. Allez savoir pourquoi?

JMS

"un nouveau labo pour la kodachrome "...

rhôôhhh...c'est pourtant très bien traité chez Dwayne's à Parson (Kansas) avec de vrais caches arrondis en vrai carton ! Mais s'ils veulent ouvrir un labo dans mon village, il reste de la place dans la zone artisanale :

bourgroyal

Je ne vois vraiment pas en quoi ce qu'un successeur au F6 pourrait apporterait de fondamental en plus comme ce qu'à apporté le F6 par rapport au F5 ?

Erreur mon ami. Je me souviens très bien a l"époque quand la rumeur circulait sur l'hypothétique remplacent du F5. Sur plusieurs forum, dont celui-ci si ma mémoire est bonne,
plusieurs disaient la même chose, UN F6, IMPOSSIBLE, LE F5 C'EST LA PERFECTION MÈME. EN PLUS AVEC LA MONTÉE DU NUMÉRIQUE NIKON COUR A SA PERTE.
Pourtant le F6 est apparu et presque tout le monde là apprécier malgrès le recul par rapport au F5. Il y a toujours de la place pour l'innovation et quand le F7
ne seras plus qu'une vague théorie, vous pourrez dire tous en choeur FFFIOU, LE F7 UNE VRAIE BOMBE. MERCI NIKON.

Powerdoc

Citation de: bourgroyal le Février 07, 2009, 12:56:09
Je ne vois vraiment pas en quoi ce qu'un successeur au F6 pourrait apporterait de fondamental en plus comme ce qu'à apporté le F6 par rapport au F5 ?

Erreur mon ami. Je me souviens très bien a l"époque quand la rumeur circulait sur l'hypothétique remplacent du F5. Sur plusieurs forum, dont celui-ci si ma mémoire est bonne,
plusieurs disaient la même chose, UN F6, IMPOSSIBLE, LE F5 C'EST LA PERFECTION MÈME. EN PLUS AVEC LA MONTÉE DU NUMÉRIQUE NIKON COUR A SA PERTE.
Pourtant le F6 est apparu et presque tout le monde là apprécier malgrès le recul par rapport au F5. Il y a toujours de la place pour l'innovation et quand le F7
ne seras plus qu'une vague théorie, vous pourrez dire tous en choeur FFFIOU, LE F7 UNE VRAIE BOMBE. MERCI NIKON.

Nikon le remplacera que quand il estimera que ce sera rentable de le remplacer.
Combien d'appareils faut-il produire pour amortir les couts de la recherche et developpement

Jean-Claude

Le développement du F6 n'a pas couté grand chose à Nikon quand on voit tout ce qui est commun au D2h et x (AF, cellules, boutons de commande, routines de réglages dans les menus etc...)

Le F5 est un vrai montre de précision et de robustesse n'empêche qu'à l'utilisation il fait vraiment rustique pour ne pas dire rustaud face au F6  ;)

bourgroyal

Citation de: Powerdoc le Février 07, 2009, 13:00:28
Nikon le remplacera que quand il estimera que ce sera rentable de le remplacer.
Combien d'appareils faut-il produire pour amortir les couts de la recherche et developpement
Oui et non, LE FUTUR F7 SERAS LE DÉRIVÉ ARGENTIQUE DU D3X.
Je vous le dit.

JMS

Quelques petits trucs qui seraient utiles sur un F7 (attention, j'ai dit que je le commandais, car je n'ai pas assez d'argentique à faire pour çà et j'ai déjà F, F2, F3, F4 et F5...):

- une matricielle adaptative qui expose pour les ombres avec du néga et pour les lumières avec de la dia. Attention, je suis au courant qu'il existe un correcteur d'expo, je parle de programme différents selon le film utilisé, que l'on pourrait programmer avec une liste de films

- l'AF du D3x

- un dos 250 vues pour la photo de sport. Vous me direz qu'il faudra encore trouver les films en bobines de 17 mètres, mais à chaque jour suffirait sa peine !

bourgroyal

Vous voyez, avec la discussion le cahier de charge du F7 prend forme de plus en plus.
J'ai hâte a Cologne.

xcomm

Citation de: bourgroyal le Février 07, 2009, 14:24:22Vous voyez, avec la discussion le cahier de charge du F7 prend forme de plus en plus.
J'ai hâte a Cologne.
Bonjour,

Oui, peut-être, mais ont m'avait dit que la "road map" de sortie des Nikon était d'un nouveau boîtier tous les 8 ans. Donc cela nous mettrait plutôt sur une sortie en 2012.

Sinon, c'est vrai que les frais de R&D sont réduit au minimum, puisque nous retrouvons sur le F6, les même progrès et évolutions que sur les boîtiers numériques du moment, et donc, qu'il serait tout à fait possible de réduire sans trop de frais ce cycle de sortie basé sur 8 ans.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

akta

Oui, et c'est vrai que garder au catalogue Nikon un ou deux boitiers argentiques serait bien. C'est vrai qu'il y a le F6, qu'au moins ils ne le discontinuent pas, par respect pour les amateurs de film dont nombreux sont fidèles à cette marque depuis des décennies.

On parle de Leica ailleurs, et même si cette marque est à mettre un peu à part, et même si on peut discuter des raisons, le fait de produire toujours un M mécanique à film est rassurant pour certains. Je suis déjà équipé en M, mais si tous les autres devaient arrêter les boitiers films, au moins resterait il Leica. Enfin on peut espérer.

kochka

Citation de: bourgroyal le Février 07, 2009, 14:24:22
Vous voyez, avec la discussion le cahier de charge du F7 prend forme de plus en plus.
J'ai hâte a Cologne.
Cologne en 2037, ou plus tard.?
Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: akta le Février 07, 2009, 15:25:14Je suis déjà équipé en M, mais si tous les autres devaient arrêter les boitiers films, au moins resterait il Leica. Enfin on peut espérer.
Bonjour,

n'oubliez pas qu'il reste aussi des boîtiers télémétriques argentiques chez Zeiss Ikon, Voigtländer, et sûrement d'autre références que je connais moins, sans compter les MF chinois et les boîtiers soviétique.

http://www.zeiss.com/c12567a8003b58b9/Contents-Frame/09e9e4037570dbb2c125711100459881
http://www.cosina.co.jp/seihin/voigt/english/range-f.html

Bonne journée.
Xavier

bourgroyal

Donc on ce résume

1/Sortie en 2010
2/emprunte les nouveautés techno. du D3X, mais appliqué à l'argentique
3/Environ 3000E
4/Et la photo en prime
Crédit photo Ken Rockwell

Verso92

Citation de: bourgroyal le Février 07, 2009, 16:43:30
4/Et la photo en prime
Crédit photo Ken Rockwell

Un seul slot pour les cartes mémoires, sur le F7 ?

;-)

bourgroyal

Non. Puisque le F7 est inspiré du D300, pour une question d'économie Nikon a conservé l'aspect physique de ce dernier boitier. En fait cette ouverture, symbolique ne débouche sur rien.
Selon la rumeur, il va y avoir un bloc moteur/alimentation greffé sur ce boitier, qui je le répète n,est pas encore finalisé. Et toujours selon la rumeur, ce seras un boitier type F5
mais avec les attributs électroniques du D3X

Verso92

Citation de: bourgroyal le Février 07, 2009, 17:54:52
Non. Puisque le F7 est inspiré du D300, pour une question d'économie Nikon a conservé l'aspect physique de ce dernier boitier. En fait cette ouverture, symbolique ne débouche sur rien.

Ben voyons !

J'imagine qu'il ont aussi laissé le LCD au dos et la touche pour effacer les images, entre autres...

Powerdoc

Enorme !
un F7 avec un objectif DX
Pour l'argentique Nikon passe à l'APS C.
Cela va causer fort en 2010  ;D

xcomm

Citation de: bourgroyal le Février 07, 2009, 17:54:52Puisque le F7 est inspiré du D300, pour une question d'économie Nikon a conservé l'aspect physique de ce dernier boitier.
Bonsoir,

Bof, avec un prisme au rabais, et un prix qui est loin de l'être, ça ressemble plus à une opération "comment ne plus vendre de F6 dont la construction est au TOP, et continuer de vendre plus chère un boîtier qui coûte moins chère à produire, et qui est moins bon".

Personnellement, je n'y cois pas trop. J'imagine mal Nikon faire des concessions sur leur boîtier PRO de référence.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Powerdoc le Février 07, 2009, 18:02:15Enorme !
un F7 avec un objectif DX
Pour l'argentique Nikon passe à l'APS C.
Bonsoir,

Ah oui, je n'avais pas vu pour l'objectif. En tout cas, ce sera sans moi. Mon projecteur diapositive n'aime que le 24x36  ;)

Bonne soirée.
Xavier

pirlouitw

Bonsoir,

Citation de: Verso92 le Février 07, 2009, 17:58:44
Ben voyons !

J'imagine qu'il ont aussi laissé le LCD au dos et la touche pour effacer les images, entre autres...

Oui et c'est merveilleux, ils ont même prévu la touche format...

Bonne soirée

bourgroyal

Bon écouter, depuis le nombre d'années que je suis sur ce forum vous avez pus constater que je me trompe très rarement, plusieurs vous le confirmeront.
Donc si je vous dit que d'ici qq années il va y avoir un argentique F7, faites-moi confiance. Une simple logique commercial.

Verso92

Citation de: bourgroyal le Février 07, 2009, 18:20:42
Bon écouter, depuis le nombre d'années que je suis sur ce forum vous avez pus constater que je me trompe très rarement, plusieurs vous le confirmeront.

Hi ! hi !

Pas moi, en tout cas !

;-)

Citation de: bourgroyal le Février 07, 2009, 18:20:42
Donc si je vous dit que d'ici qq années il va y avoir un argentique F7, faites-moi confiance. Une simple logique commercial.

Tu nous a pas dit ce que tu pariais...