Question sur les pola

Démarré par mamad-06, Février 06, 2009, 12:54:20

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

J'ai un polarisant Hoya HQ (la boite bleue) qui ne me donne pas satisfaction.
Chaque fois que je l'utilise, il entraine une dérive colorimétrique importante que je ne parviens pas à corriger, les couleurs sont alterées par un genre de marron et quand bien même j'arrive à avoir un blanc correct, le reste n'est pas très joli.

Est-ce le cas de tous les pola ? Si non, quel pola est bon ?
Existe t il également des pola qui ne font pas perdre 1 IL ?

Merci

namardgon

J'ai HT un B+W vissable : que du bonheur !!
Attention, c cher mais on en a pour son argent.

jamix2

Je trouve que tous les pola induisent une dérive des couleurs, variable d'une marque à l'autre. je me suis fixé sur les Heliopan depuis de nombreuses années. Aujourd'hui je ne les utilise plus que pour éliminer les reflets sur le feuillage et sur l'eau.
Les pola font perdre entre 1.5 et 2 diaph selon mon expérience. Et c'est incontournable.

olivier_aubel

J'ai des B&w (du haut de gamme, kaesemann ou pas). Pas de dériv de couleur (j'ai testé).
La perte de lumiere est quasi la même sur tous les pola ( ~1,5il).

chti_bobo

tu as des photos à monter pour qu'on voit? parce que le bleu du ciel et le vert e l'herbe qui n'est plus trop naturel, OK, mais du marron ça me dit rien???
Et pourtant le mien n'était pas trop cher: Cokin Wide-Angle. Ceci dit je ne l'ai pas encore trop utilisait en numérique mais sur de la velvia/provia que de bons souvenirs (et heureusement parcequ'aucun rattrapage possible en diapo!).

Si non, tout filtre pola fera perdre au moins 1IL (et plus dans un usage courant où la lumière est polarisé et le filtre tourné dans le sens optimal)