Quel 50mm (sur 5D2)

Démarré par hangon, Février 06, 2009, 14:15:37

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hangon

salut, j'ai un canon 50mmf1.4 dont je suis pas tres satisfait...je le trouve tres mou de 1.4 a 2.8...il est aussi fortement mal calibré (correction a -20 avec le 5DmkII)

possédant le 85L dont je suis tres satisfait et qui me donne des images incroyables j'aimerais un retour d'experience sur le 50L et notamment une comparaison avec le 85L (pour les heureux chanceux qui ont les deux)

j'aimerais aussi savoir si certains d'entre vous utilisent le carl zeiss 50mm f1.5 ZE ou le sigma 50mm f1.4 et ce qu'ils en pensent.

est ce que l'AF du sigma est problematique? est ce que le carl zeiss justifie de se passer de l'AF ou est ce pur snobisme?

merci

hangon

le bokeh du sigma est vraiment surprenant (9 lames arrondies) mais l'AF est donné comme tres tres approximatif un peu partout alors je me dis que quitte a avoir un AF de merde autant revenir sur une optique manuelle comme le zeiss.

ensuite le prix du 50L est pas mal non plus et comme je me suis deja saigné pour le 85L...

mais c'est claire que j'ai envie d'une petite optique lumineuse et piquée pour voyager léger.

dideos

#2
J'ai une question a propos des Zeiss ZE dediés Canon.
Estce que DPP est capable d'en gérer la correction (aberration chromatique, distortion, vignetting) ?
(je pense pas au 50, plutot au 21 mais dans le cas contraire ca serait un argument en leur defaveur)
Comme dit l'autre un Canon corrigé peut etre meilleur qu'un zeiss non corrigé ...etant entendu que les corrections de distorsion et de vignetting sont destructives
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Merci :)
Je me disais betement que pour developper la com avec le boitier, ils avaient du negocier un contrat et que ca en faisait partie.
Bon, c'est pas trop grave seule la CA est interessante, et on peut le faire autrement
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

hangon

Citation de: Zinzin le Février 06, 2009, 16:26:27
Comme avec mon job je voyage beaucoup et que j' en profite pour faire de la photo "plaisir", je ne prends plus que 3 fixes : 14-50-135

c'est exactement vers quoi je tends: 17-40  +  50  +  135L(+/- TCx1.4)
je laisse le 85L et le 24-70L à la maison

olivier_aubel

Citation de: dideos le Février 06, 2009, 17:38:50
Merci :)
Je me disais betement que pour developper la com avec le boitier, ils avaient du negocier un contrat et que ca en faisait partie.
Bon, c'est pas trop grave seule la CA est interessante, et on peut le faire autrement

A la limite, avec exiftoolGUI on peut modifier l'exif d'un lot de photo pour lui coller un code d'objo connu de DPP, au hasard celui du EF 50mm f/1,4   ;)
C'est ce que je fais pour que DPP reconnaisse mon 50 1,4 nikkor.

kumkat

Citation de: Zinzin le Février 06, 2009, 16:26:27
Comme avec mon job je voyage beaucoup et que j' en profite pour faire de la photo "plaisir", je ne prends plus que 3 fixes : 14-50-135

moi qui pensais passer pour un fou en envisageant de n'acheter que des focales fixes ca me rassure !

hangon

le zoom ca rend photographiquement con...avec les focales fixes on retrouve les habitudes argentiques ou l'on se déplacait pour composer une photo

photodrone33.com

Citation de: Zinzin le Février 06, 2009, 16:32:07
Je viens de vérifier, DPP ne prend pas en compte le 50 Zeiss , j' imagine donc que le 21 non plus, d' ailleurs, je verrai mal Canon intégrer la correction d 'objectifs concurrents  ;)
Je ne suis pas un spécialiste de DPP non plus et je ne corrige pas la distortion , seulement parfois le vignettage quand il est visible ... il m' arrive aussi d' en rajouter ;)

Il ne dois pas y avoir grand chose à corriger sauf vignetage à certaines ouvertures... cet objo me tente vraiment, mais plus pour l'objet de "luxe" qu'il représente que pour ses résultats qui ne doivent pas être si loin de ceux du 50 Canon. (je voudrai bien voir un test comparatif sérieux entre ces deux objectifs).

Mais le plaisir du bel objet, de la map manuelle... c'est comme écrire avec un Mont blanc à la place d'un Bic, on fait pas moins de fautes...

alb

Citation de: Zinzin le Février 06, 2009, 16:32:07
Je viens de vérifier, DPP ne prend pas en compte le 50 Zeiss , j' imagine donc que le 21 non plus, d' ailleurs, je verrai mal Canon intégrer la correction d 'objectifs concurrents  ;)
Je ne suis pas un spécialiste de DPP non plus et je ne corrige pas la distortion , seulement parfois le vignettage quand il est visible ... il m' arrive aussi d' en rajouter ;)

Mais il ne serait pas étonnant que DXO le propose dans un avenir +/- proche.

hangon

sauf que la c'est pas du zeiss made in germany mais made in japan by cosina...comme les series bas de gamme des années 70... non moi j'aimerais etre bien sur que c'est meilleur que le canon f1,4....je vais pas me passer de l'af si la qualité optique est identique.

Powerdoc

autant je vois l'interet du 21 mm zeiss, autant je suis sceptique sur le zeiss 50 1 ,4

hangon

y'a pas une revue papier qui teste le zeiss ? j'ai regardé des mes CI et je trouve pas...
le sigma a l'air fantastique mais il est quand meme assez gros et l'AF  a l'air pourri...

je me demande si je vais pas envoyer mon canon f1.4 à calibrer

hangon

pas de bague d'ouverture sur la monture ZE? je me disais que ca aurait pu etre cool pour le mode video du 5D2...

il est comparé au canon ou autre 50mm dans le réponse photo de novembre?

Verdi

Zinzin, as-tu d'autres optiques Zeiss sur ton Canon et qu'en penses-tu?

hangon

Citation de: Zinzin le Février 07, 2009, 16:33:04
non pas de comparaison ...
Si tu regardes bien les tests de photozone , le piqué au centre entre 2,8 et 5,6 explose le plafond( et par là même celui du Canon )  , quand aux AC, pas encore rencontrées , pas assez de recul .

mais de 2,8 à 5,6 meme si le piqué du canon est pas magique il reste acceptable...c'est surtout a 1,4 qu'il est tres mou et que j'espere trouver une optique meilleure

hangon

#16
peut etre le 50L mais c'est cher

je me demande si j'aurais pas interet si je le prends a choisir la monture M42 comme ca je peux le monter sur un nikon ou autre...et j'ai la bague de diaph sur l'objectif....quite a pas avoir l'AF autant avoir la bague de diaph sur l'objectif...meme si c'est chiant a F11 :D

hangon

c'est vrai qu'en se fiant a photozone (peut t on s'y fier?) à 1.4 le zeiss est meilleur que le canon 1.4 le nikon 1.4 et fait jeu egal avec le 50L....

urbanangel

Zinzin, le Zeiss est très interessant en piqué, d'après les tests...
mais les abérations chromique sont assez marqué sur toute la plage focale...
et les bords sont assez peu nets, et bourré de rouge partout... :/
tu confirme?
même en plan macro ?
5D Mark II, 24-105L & 50mm 1.4

photodrone33.com

Et on le trouve où ce zeiss 50 mm pour Canon ?

hangon

personne pour le sigma 50mmf1.4?

je sais pas si le zeiss vaut la différence avec l'objectif canon mais en tout cas ses performances en résolution me conforte dans le fait que le 50L ne semble pas justifier son prix contrairement au 85L.

au passage: si j'envoie mon 50 canon a calibrer ca coute de l'ordre de combien?

urbanangel

Différence entre les 50 :
TEST sous un 450D, donc si vous mettez ça sur un 5D mark II,
vous doublez à crop 100% les défauts sur le piqué et sur la Chroma !!!!
donc c'est très important.

Le 50 1.4 Leica :
piqué 1.4 : 1850 centre - 1300 bords
piqué 2.8 : 2050 centre - 1600 bords
chroma < 0.7 à 1.3 entre 1.4 et 2.8
http://www.photozone.de/canon-eos/206-leica-summilux-r-50mm-f14-via-adapter-on-canon-eos-review--test-report?start=1

Le 50 1.4 Canon :
piqué 1.4 : 1750 centre - 1420 bords
piqué 2.8 : 2050 centre - 1750 bords
chroma < 0.3 sur TOUTES les focales
http://www.photozone.de/canon-eos/159-canon-ef-50mm-f14-usm-test-report--review?start=1

Le 50 1.4 Sigma :
piqué 1.4 : 1780 centre - 1660 bords
piqué 2.8 : 2100 centre - 1750 bords
chroma < 0.7 entre 1.4 et 2.8
http://www.photozone.de/canon-eos/392-sigma_50_14_canon?start=1

(PS Zinzin, ils ont que le planaz de Zeiss, pas le 50...)
5D Mark II, 24-105L & 50mm 1.4

hangon

quel dilemme ... :D

Mon autre dilemme en fait c'est aussi de me dire : est ce qu'un 35mm ne serait pas une optique fixe un peu plus passe partout....

j'ai fait le tour du net pour le sigma et l'incontance de l'AF semble etre réelle.

urbanangel

Différence entre les 50 :
TEST sous un 450D, donc si vous mettez ça sur un 5D mark II,
vous doublez à crop 100% les défauts sur le piqué et sur la Chroma !!!!
donc c'est très important.

Le 50 1.4 Leica :
piqué 1.4 : 1850 centre - 1300 bords
piqué 2.8 : 2050 centre - 1600 bords
chroma < 0.7 à 1.3 entre 1.4 et 2.8
http://www.photozone.de/canon-eos/206-leica-summilux-r-50mm-f14-via-adapter-on-canon-eos-review--test-report?start=1

Le 50 1.4 Canon :
piqué 1.4 : 1750 centre - 1420 bords
piqué 2.8 : 2050 centre - 1750 bords
chroma < 0.3 sur TOUTES les focales
http://www.photozone.de/canon-eos/159-canon-ef-50mm-f14-usm-test-report--review?start=1

Le 50 1.4 Sigma :
piqué 1.4 : 1780 centre - 1660 bords
piqué 2.8 : 2100 centre - 1750 bords
chroma < 0.7 entre 1.4 et 2.8
http://www.photozone.de/canon-eos/392-sigma_50_14_canon?start=1

Le 50 1.4 Zeiss :
piqué 1.4 : 1900 centre - 1470 bords
piqué 2.8 : 2230 centre - 1920 bords
chroma >1 sur TOUTES les focales
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/255-zeiss-planar-zf-t-50mm-f14-review--lab-test-report
5D Mark II, 24-105L & 50mm 1.4

urbanangel

Yes, merci, je n'avais cherché que dans les objo Canon, d'où mon oubli du Zeiss.

Mais oui, entre un 450 et un 5D... les défauts sont tellement multipliés... :/
les meilleurs optiques s'imposent d'autant plus.
et je suis de ton Avis, les Chroma on s'en fou un peu...
vu que avec DDP il gère ça comme un chef :)
5D Mark II, 24-105L & 50mm 1.4