Pare soleil

Démarré par thunderbolt, Février 06, 2009, 18:53:56

« précédent - suivant »

thunderbolt

Bonjours à tous.
Question :
Le pare soleil du 24/105 est-il adapté au 40d ? sinon lequel.

JamesBond

Sans répondre tout-à-fait à ta question, le EW-83H est celui que l'on monte habituellement sur le 17-40 quand cette optique est utilisée sur un APS-C. En effet, le pare-soleil fourni, calculé pour une utilisation en FF se révèle trop "court" sur un 40D (ou assimilé).
Bon, tu vas me dire que tu t'en fous... Pas tant que ça, écoute la suite:

Ce pare-soleil est un modèle EW (corolle) convenant aux optiques offrant un range couvrant du GA au Standard, voire Télé (ce qui est le cas du 24-105).
Or, monter un ET (pour télés) risque de faire vigneter à 24. Monter un pare-soleil destiné à un 35mm (focale correspondante approximative du 24mm en APS-C) se heurte à deux écueils:
1) le diamètre (le EW-78C du 35 f/1.4): 72mm quand il te faut 77mm
2) ne servira vraiment à rien quand tu seras sur 105mm (eq 168mm).

Donc, si plusieurs solutions semblent possibles quand on monte un 17-40 ou un 16-35 sur APS-C, là je crains qu'il ne faille se contenter de ce qui est fourni, en gardant à l'esprit qu'entre 80 et 105, le pare-soleil sera d'une faible efficacité.

Une solution peut-être en utilsant des pare-soleils non-Canon. Mais là, je ne puis te donner de réponse et laisse la parole aux autres.
Capter la lumière infinie

thunderbolt

Arf je m'en doutais un peu, le 24/105 n'a pas comme le 17/40 ou le 16/35 de "grand frère" pour lui emprunter le pare soleil..