Quels objectifs et réglages pour un mariage ?

Démarré par stefcanon, Février 08, 2009, 09:35:01

« précédent - suivant »

stefcanon

Bonjour à tous,

voila en juin de cet année, c'est le mariage de ma soeur et donc je serais présent avec mon tendre apareil.
alors je viens vers vous pour quelques conseils.
j'ai l'habitude de pratiquer de la photo de nature et de la photo animaliere mais par contre tres tres rarement de la photo d'interieur et de portrait.
pouvez vous me donner quelques conseils(réglages, matériel utiliser etc) afin de reussir ce beau jour.
mon materiel actuel c'est :
un 40d et un 400d+grip
un 70/200 L
un 17/85 is
et un 120/400 sigma(je le marque mais il servira a rien lol)
merci bcp

labrax33

Bonjour

A voir la liste, la plus grosse lacune c'est un bon flash cobra pour faire les photos d'intérieur en éclairage indirect (resto, soirée) ; pour le fill-in en extérieur, le flash intégré peut suffire, mais c'est pas l'idéal quand même... tu dois pouvoir trouver un 420 EX ou mieux un 550 EX d'occase pour 100 à 150 zoros.

Sinon ton matos pourra le faire, les réglages ça dépend de tes goûts  ;D

Cordialement
Didier

jfblot

Tout dépend de l'éclairage...mais en intérieur ton 40D + 70-200L (est-ce le f/4 ou le f/2,8 ?).... jusqu'à 1000 iso c'est propre ! ;)

Si tu as la possibilité d'investir (entre 100 et 200 €)dans un petit bout de plastique style 50mm f/1,8 ou 35mm f/2 tu sera surpris par la qualité de ces objectifs fixes sur ton 40D !

Bonnes photos ;)

stefcanon

salut
pour le 70/200 c'est le L 4 non is
oui j'avais pense aussi au 50 1.8 pour l'interieur.
en fait la salle interieure est une salle voutée qui peut contenir a peut pres 150 personnes, on sera a peut pres 70.
par contre l'eclairage je ne sais pas bien encore mais par la suite il y aura un dj donc ambiance assey sombre je pense.
j'ai une autre question, pour les photos de la préparation ainssi que les photos de groupe et de portrait a l'exterieur le 70/200 fera l'affaire? ou faut il absolument le 50?
car je trouve que le 17/85 deforme assey je voudrais pas louper les photos(je ne serais pas seul)lol.

Kouby

Citation de: labrax33 le Février 08, 2009, 10:24:42
A voir la liste, la plus grosse lacune c'est un bon flash cobra pour faire les photos d'intérieur en éclairage indirect (resto, soirée) ; pour le fill-in en extérieur, le flash intégré peut suffire, mais c'est pas l'idéal quand même... tu dois pouvoir trouver un 420 EX ou mieux un 550 EX d'occase pour 100 à 150 zoros.

1+
En exterieur pour le fill in, le cobra est indispensable (parce que le flash integré est limité en syncro à 1/200 ou 1/250).

Sinon, un trans strandart en ouverture 2.8 (17-55 ou 28-75) t'ameneras un plus pour l'eglise et la mairie.... sans les contraintes du fixe. Si tu comptes prendre tes 2 boitiers, le 50 f1.8 est au top aussi

La plus grande question, c'est de gerer la pression induite par le mariage d'un proche et l'objectif de resultat qui en decoule)

Kouby

jfblot

Pour la photo de groupe ton 70mm va cadrer comme un 112mm en 24x36... ce n'est pas l'idéal ! Utilise ton 17-85mm vers 20, 25mm pour le groupe.

Perso j'ai fait quelques mariages (famille et copains) en argentique n&b avec deux objectifs fixes (35 et 50mm). Les résultats ont été à la hauteur des attentes, d'autant que tu es connu et peux te placer ou tu veux... méfiance au zoom qui rend paresseux. Un équivalent 24mm, 28mm ou 35mm pour les préparatifs (habillage, portrait volé...) est à mon avis l'idéal car lumineux et tu te concentres sur l'INSTANT DECISIF et non sur la bague de zooming !

Attention au bruit du déclenchement à l'église ou la mairie. Comme en photos de concert évite les tenues trop voyantes ou excentrique afin de pouvoir te déplacer discrètement sans déranger....

En numérique... format RAW obligatoire .... surtout si la mariée est en blanc !

Pour le flash.... je ne l'utilise jamais ....

Essayer de capturer les mariées quelques minutes ensemble, je sais c'est difficile, pour une séance à l'écart dans un endroit sympa... Ou mieux prévoir une séance photos quelques jours avant ou après dans un lieu insolite pour quelques photos plus intimes et romantiques...

Garder à l'esprit que ce jour est unique mais ne pas se mettre la pression ! Tout le monde sortira son compact numérique alors si tu es LE photographe de la journée il va falloir sortir des sentiers battus et être créatif en ayant à l'esprit un fil conducteur ou adopter un esprit de reportage. Arriver tôt sur les lieux, photographier l'ambiance déserte, puis les préparatifs des mariées, le stress des parents, les enfants excités, les visages radieux de tata Ginettes et tonton Charles....etc... et penser à sortir le premier de l'église et de la mairie... bref être partout au bon endroit au bon moment.... c'est du boulot !

Mais pense aussi à t'amuser ! ;) :D ;D

stefcanon

c'est clair je participerais au mariage d'autant plus que je pense que ma soeur fera apel a un photographe ou a une copine photographe pour la mairie et l'eglise (je ne pourais rien faire etant donne que je serais temoin).
par contre je me chargerais des photos de la preparation et du repas.

jfblot

Alors si tu n'es pas l'Unique photographe du jour..... contente-toi de laisser ton 17-85 is sur ton 40D et à ta place (mais je ne suis pas à ta place ! ;)) je me ferai plaisir en raw (mode n&b ou sépia) à 800 ou 1000 iso afin d'obtenir un peu de bruit (ou de grain argentique) pour sortir des sentier battus.....

... perso j'ai la satisfaction d'avoir détrôné le photographe pro du mariage de ma belle soeur en ayant travaillé uniquement avec mon M6 et mes deux fixes 35 et 50mm en tri-X 400 iso .... ce sont ces photos qu'elle a gardé dans son album !

Pour les photos de repas......... un conseil ; les gens n'aiment guère être photographié en mangeant... normal, ils font souvent de sales grimaces.... alors là peut-être que ton 70-200 sera utile pour saisir de bonnes et belles expressions en toute discrétion !

SparnaPhotos

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fais le mariage de mon neveu avec un 400D + un grip
Le 17-85 IS USM
Un flash Cobra Sigma 500DG Super pour L'église, l'extérieur et à la mairie.
Je conseil un repérage préalable des lieux et faire des photos avant pour voire s'il faut Bouncer vers le plafond.
En plus, le Cobra à sa propre alimentation et ne consommera pas tes accus de boitier, et se recharge très vite.

Un point important, prends de la carte mémoire de grosse capacité et règle ton appareil en L+Raw. Celà permettra de mieux travailler tes photos après et de moins tripoter tes réglages pendant le mariage.

Bon mariage.
Thierry

ebimage

"j'ai l'habitude de pratiquer de la photo de nature et de la photo animaliere mais par contre tres tres rarement de la photo d'interieur et de portrait."
Tu ne seras pas le photographe officiel?

olivier_aubel

S'il y a deja un photographe officiel + une autre personne... et comme il y aura en plus les tatas et les tontons qui feront tous les mêmes photos...  moi je penserai plutot à voir cet evenement differemment et à me démarquer sur les à cotés de la fête. Je verrais bien 2 petits fixes à grand ouverture , sans flash, avec cadrage originaux et portrait "volés" d'enfants, ... le tout traités en N&B ...

champignac

100 % d' ac.

pour le point de vue philosophique à Olivier.

et en bonus le making of des photos.

keep cool

Raph.

Personne va le faire pour toi.

25asa.com

D'accord avec les 2 commentaires au-dessus :
laisse le photographe officiel assurer ses photos officielles et
focalises toi sur un point de vue original, profites-en pour être un complément du photographe offciel.  ;)

Obiwen33

Autre conseil, s'il y a un photographe officiel et que tu n'interviens qu'en deuxième photographe, avant la cérémonie, ou en début de journée, vas le voir (si c'est un pro), et explique-lui bien ta démarche, que tu es là pour te faire plaisir et en aucun cas pour lui piquer son boulot. Donc les photos obligatoires, normalement c'est son rayon, tu ne t'en préoccupe pas et comme ça tu peux te concentrer sur les détails. Veilles bien à ne pas le gêner dans son travail, c'est important. Pour avoir couvert pas mal de mariages comme amateur, c'est fou comme tout le monde veut avoir SA photo (sortie d'église, par exemple), et du coup, c'est l'embouteillage, voire un merdier sans nom. Et je ne parle même pas des photos où tu ne parviens pas à capter le regard des mariés, parce que tout le monde les interpelle.
Un conseil, tu devrais dire à ta soeur de prévenir ses invités qu'il y aura un photographe officiel+toi, si j'ai bien compris et que par conséquent, qu'ils évitent de vouloir prendre des photos à tout prix et qu'ils pourront s'en procurer auprès d'elle.
Sinon, pour les photos proprement dites, flash-cobra (pour le fill-in en extérieur)... Pour l'église, monter en iso (sans que ça dégueule), mais évite le flash. 1, parce que les curés n'aiment pas trop ça. 2. Parce que flash en direct dans un lieu sombre+robe blanche de mariée=yaourt assuré. Bien sûr, en RAW obligatoire. Tu verrais ce que l'on peut récupérer en post-prod...
Enfin, dernier conseil, ton 70-200 4L est une merveille (j'ai le même), c'est l'objectif idéal pour capter des émotions lors du vin d'honneur (surtout s'il a lieu à l'extérieur, mais c'est généralement le cas). Cela te fera des portraits avec de jolis flous derrière... ça fait toujours son petit effet.
Voilà. Ah, j'oubliais, http://www.photos-de-mariages-vb.com/conseils.php
Ce site est presqu'une petite bible pour la photo de mariage.

jesson

Et là, (c'est un gars du forum), outre le fait que son site est superbe, il nous communique  les données de prise de vue (EOS 5D):

http://www.photographes-mariages.eu/

Sherpa-P

Consulter le livre de Ian Gee : "La photographie de mariage" qui est normalement en vente à la boutique Photim qui est un must have dans la bibliothèque de tout amateur de cette discipline.

klorie

Pour avoir joué moi aussi au photographe off(iciel) après avoir décliné les offres d'être LE photographe à plusieurs reprises, je peux confirmer que les mariés en général apprécient énormément les photos non académiques qui leur permettent de voir ce qui s'est passé autour d'eux durant cette journée si intense.

Pour les photos officielles, ils seront couverts (par le pro/photographe attitré peu importe), re-couverts (tata ginette, tonton claude, cousin germain, [insérer ici 30 possesseurs d'APN ou pire de caméscopes]) et étant au coeur de l'évènement ils auront déjà le point de vue et les souvenirs.

Alors que découvrir comment la fille de 3ans des copains est sortie de l'église pour faire pipi le long d'un arbre avec sa belle robe (sic) c'est unique. Avoir des photos de l'organiste/orgue/trompétiste qui jouent en général loin des objectifs c'est aussi sympa.

Pour tout ca, le flash cobra avec diffuseur (lumiquest/fait maison) est quand même très utile, surtout s'il fait beau. Pour l'église - effectivement le flash est mal vu, le 17-85 fera probablement du beau boulot mais le 70-200 est sympa aussi pour attraper des attitudes discrètement dans l'assemblée (la copine qui verse une larme au 3ème rang). Donc avec les 2 boitiers, j'aurais tendance à dire un zoom sur chaque.

Pour la soirée j'avoue qu'un fixe qui ouvre bien (50 f/1.8 ) permet de prendre des ambiances sans monter trop haut en iso (enfin on arrive vite à 1600)- cela dit il y a aussi des photos chouettes à faire avec l'IS sur des danseurs en filé.

duwan34

Citation de: Sherpa-P le Février 25, 2009, 09:13:28
Consulter le livre de Ian Gee : "La photographie de mariage" qui est normalement en vente à la boutique Photim qui est un must have dans la bibliothèque de tout amateur de cette discipline.
Un très bon livre en effet, les conseils sont justes, mais difficile d'identifier son propre travail dans ses exemples tant ces derniers gravitent autours de lords anglais et maradjah dont le décorum et les tenues sont quand même décalés avec la réalité de la plupart des mariages. Du moins je crois ;)

patchail

Allez, de toute façon ce genre de fil dégénére systématiquement .... alors c'est moi qui vais mettre les pieds dans le plat ....

Je vais me marier d'ici quelques mois ....
Je voulais un photographe "pro" pour les clicher, et surtout ne pas faire appel à des connaissances, des amis, des collègues ....

MAIS

ce que j'ai trouvé de moins cher (pour des photos du couple et la photo de groupe - le photographe prevoit 1h / 1h30 pour les prise de vue), c'est , dans le cas de 3 albums (1 de 16 photo pour nous et 2 de 12 pour les parents) .... 1000 € (et le retirage d'une photo ... entre 12 et 15€ pièce)
Arg ...
Dans le cas ou on prendrait 3 livres photo (ce qu'il m'a montré ressemble fortement à ce que photoweb propose pour 20-25 €), la douloureuse passe à env. 2700€ ...
Re Arg ...
Evidement, pas de fichiers pour ce prix ... normalement, il ne les vends pas, mais pour .... 1900 €, il accepte de nous les céder.
Re RE Arg ....

Bon, et bien résultats des courses, j'ai demandé à deux de mes collègues qui maitrise pas trop mal la photo s'ils voulaient me rendre ce service ... en leur expliquant bien, que je ne leur en voudrai pas, quoi qu'il arrive ... Et je suis sur qu'ils feront du très bon boulot de toute façon ... Et (quoi qu'il arrive toujours), je les remercie d'avoir accepté de m'aider.

Je suis désolé, mais, surtout quand on se marie et qu'on finance l'ensemble des frais qui en découlent, et bien laisser 1000€ dans 16 clichés, et bien je ne veux pas et je ne peut pas.

Point barre.

Et pour 100€, j'aurai 5 livres photo chez photoweb ...
20D
S5 Pro
D700
nex6

duwan34

Citation de: patchail le Février 25, 2009, 12:28:52
Allez, de toute façon ce genre de fil dégénére systématiquement .... alors c'est moi qui vais mettre les pieds dans le plat ....

Je vais me marier d'ici quelques mois ....
Je voulais un photographe "pro" pour les clicher, et surtout ne pas faire appelle à des connaissance, des amis, des collègues ....

MAIS

ce que j'ai trouvé de moins cher (pour des photos du couple et la photo de groupe - le photographe prevoit 1h / 1h30 pour les prise de vue), c'est , dans le cas de 3 albums (1 de 16 photo pour nous et 2 de 12 pour les parents) .... 1000 € (et le retirage d'une photo ... entre 12 et 15€ pièce)
Arg ...
Dans le cas ou on prendrait 3 livres photo (ce qu'il m'a montré ressemble fortement à ce que photoweb propose pour 20-25 €), la douloureuse passe à env. 2700€ ...
Re Arg ...
Evidement, pas de fichiers pour ce prix ... normalement, il ne les vends pas, mais pour .... 1900 €, il accepte de nous les céder.
Re RE Arg ....

Bon, et bien résultats des courses, j'ai demandé à deux de mes collègues qui maitrise pas trop mal la photo s'ils voulaient me rendre ce service ... en leur expliquant bien, que je ne leur en voudrai pas, quoi qu'il arrive ... Et je suis sur qu'ils feront du très bon boulot de toute façon ... Et (quoi qu'il arrive toujours), je les remercie d'avoir accepté de m'aider.

Je suis désolé, mais, surtout quand on se marie et qu'on finance l'ensemble des frais qui en découlent, et bien laisser 1000€ dans 16 clichés, et bien je ne veux pas et je ne peut pas.

Point barre.

Et pour 100€, j'aurai 5 livres photo chez photoweb ...

Tu dis que le moins cher que tu aie trouvé est 1.000 € pour 16 photos ?

Euh, pour rappel 9 photographes sur 10 couvrent la journée pour ce prix, photos de couple comprises, et avec un album de 100 photographies  ::)

Un conseil, va sur google et tape "photographe mariage et le nom de ta ville" il y aura tous les sites avec diaporamas démonstratifs du savoir-faire ainsi que souvent les tarifs.

patchail

Citation de: duwan34 le Février 25, 2009, 12:36:58

Tu dis que le moins cher que tu aie trouvé est 1.000 € pour 16 photos ?

Euh, pour rappel 9 photographes sur 10 couvrent la journée pour ce prix, et avec un album de 100 photographies  ::)

Si tu as quelqu'un à me proposer, dans le 71 ... n'hésite pas à me communiquer un nom, une adresse, un numéro de téléphone ...
merci d'avance ...

PS : à 1000€, c'est 3 albums : 1 de 16 photos pour nous, et deux de 12 photos pour nos parents
20D
S5 Pro
D700
nex6

ebimage

patchail contacte moi, je pense qu'on trouvera une solution.

Mariga

Bonjour !
Expérience personnelle vécue vendredi dernier.
Un ami qui se marie et qui m'a demandé il y a un mois d'être "son" photographe.
Je l'ai mis en garde (pas d'expérience dans la photo de mariage) mais le couple voulais faire simple, pas de chichi.
Bon après tout, je ne me débrouille pas si mal me dis-je, des paysages aux portraits des mes petits bouts, je vais m'en tirer c'est sûr...
Pas si sûr.
J'avais omis l'implication émotionnelle qu'occasionne le fait de connaître les mariés et qui m'a amputé  de ma capacité habituelle à contrôler mes paramètres, à analyser la lumière, à apprehender l'environnement.
En plus de cela un temps très changeant avec une succession rapide de grand soleil et de passages nuageux ne facilitait pas les Pdv.
Dernier point, le temps limité pour effectuer les prises de vues (1h30 quand même) contribue à faire oublier à "l'ami photographe" les idées de cadrage "sympa" pourtant prévues au départ.
(mince j'ai oublié cette mise en scène...et celle-là aussi... :'() Trop tard, la scéance photo est terminée, les mariés se sont échappés pour préparer la suite de la journée me laissant là, avec mes idées non réalisées.

Résultat: Les photos de couples prises le matin sont majoritairement sous-ex.  :o
Cela ne m'était jamais arrivé à une telle échelle (et ce fichu film transparent que j'ai collé sur le dos du 5D assombrit tellement l'écran que je ne m'en suis pas servi pour contrôler les clichés et corriger le tir en conséquence. C'est sûr, les photos ratées, c'est la faute de ce fichu film ;)).

Pas de flash pour déboucher les ombres solaires portées sur les visages.... :-\

Bref, sur les 150 Pdv effectuées, une vingtaine peuvent être considérée comme réussies.
J'en ai sauvé tant bien que mal une partie sous DPP, tranformant certaines en n&b ou en sépia pour limiter la casse. Mais je n'en suis pas pleinement satisfait.

A mon avantage tout de même, les photos de la mairie que je considére réussies parce que j'ai discuté avec le maire avant la cérémonie et pu par la suite me déplacer idéalement et à ma guise autour des mariés. Si tu n'a pas quartier libre avec le maire ou son représentant ou que tu n'oses pas pas bouger de peur de gêner, tu risque d'être déçu des prises de vue.

Et encore je suis parvenu à pêcher quelques idées de photos sympa  les jours précédant la scéance (merci ebimage... ;))

Voilà, je voulais juste te conter mon expérience.
[at] +

patchail

Citation de: ebimage le Février 25, 2009, 16:11:12
patchail contacte moi, je pense qu'on trouvera une solution.

bonjour,
et bien je t'enverrai un mail en fin de semaine .... mais je ne suis ni à Paris, ni à Orleans ...

[at] +
20D
S5 Pro
D700
nex6

klorie

Citation de: Mariga le Février 25, 2009, 20:22:25
Bonjour !
Expérience personnelle vécue vendredi dernier.
[...]
Voilà, je voulais juste te conter mon expérience.
[at] +

Quand j'ai été mandaté pour la première fois par des amis pour être le reporter de leur mariage (pas les photos de couples "officielles" - elles ont été saccagées par un "pro", heureusement j'en avais repris d'autres - passons), j'ai demandé conseil à un ami pro: ce dernier m'a conseillé deux choses que je m'efforce de mettre en application à chaque fois que je dois officier (officieusement bien sûr - sachons rester humbles):
1. Avec les mariés, bien avant le jour J, un planning: quelle heure et où ? Se faire préciser leur souhaits (photos ici, là, attrapper la vieille grand-mère qui ne reste pas, etc...)
2. Faire des repérages: c'est long, c'est pas facile, c'est des fois loin mais ca va tellement vite le jour J qu'il ne faut pas tout découvrir d'un coup (ou être très bon...). Généralement je m'arrange pour être sur place un jour avant pour découvrir les lieux (église, mairie, salle) et faire quelques cadrages (je shootais essentiellement en argentique jusqu'à présent) et mesures de lumière (cellule lunasix achetée une misère à Bièvres). Cela dit j'ai toujours pris quelques photos, ca fait des souvenirs pour les mariés
-> Ensuite je reprend le planning avec le repérage et je note quelles sont les optiques à utiliser et quand (je me mettais même un budget de pellicules).

Ca n'est pas l'arme absolue mais cela m'a permis de ne pas louper de prises de vues à faire (après on a tous des loupé) et d'avoir été prêt la plupart du temps pour déclencher sans souci.