Batterie portable HS

Démarré par Lionel, Février 08, 2009, 21:39:32

« précédent - suivant »

Lionel

La batterie de mon Toshiba ne donne plus signe de vie après recharge  :( Portable acheté en août dernier et peu utilisé... trop peu peut-être ?
Y a t-il un moyen de la faire revivre  ???
Merci

Nikojorj

Et en changeant la batterie, peut-être?

Ce n'était pas un modèle de fond de rayon ou autre fin de stock ton portable? L'utilisation n'a pas grand-chose à faire avec le vieillissement des batteries LiIon, seul leur âge compte...

fhenry4

Bonjour (?)
Il me semble, d'après ce que j'ai pu lire, que les accus Li-Ion ne supportent pas une décharge complète.
http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/lithium/precautions.php
As-tu réellement arrêté ton portable ou l'as-tu mis seulement en veille ?
À bientôt.

Lionel

Citation de: fhenry4 le Février 08, 2009, 22:08:46
Bonjour (?)
Il me semble, d'après ce que j'ai pu lire, que les accus Li-Ion ne supportent pas une décharge complète.
http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/lithium/precautions.php
À bientôt.

C'est peut-être ça, parce que je ne m'en sers pas souvent. C'est un accu Lithium-Ion, portable modèle U400.
Le voyant de charge s'allume bien, mais après une nuit complète, impossible de lancer le PC s'il n'est pas sur secteur  >:(

fhenry4

Re,
Je renouvèle ma question, car la consommation n'est pas la même :
À bientôt.

Lionel

Citation de: fhenry4 le Février 08, 2009, 22:19:21
Re,
Je renouvèle ma question, car la consommation n'est pas la même :
À bientôt.

Normalement je l'arrête, maintenant je l'ai peut-être mal éteint la dernière fois et il se serait totalement déchargé c'est ça ?

Lionel

Citation de: Lionel le Février 08, 2009, 22:22:40
Normalement je l'arrête, maintenant je l'ai peut-être mal éteint la dernière fois et il se serait totalement déchargé c'est ça ?

je veux dire, décharge totale = batterie HS

fhenry4

Citation de: Lionel le Février 08, 2009, 22:22:40

Re,
Effectivement, il me semble que si tu fermes l'écran sans l'arrêter réellement, il va plus consommer et atteindre plus rapidement un niveau de charge suffisamment faible pour endommager l'accu.
Même en l'arrêtant réellement, il est tout de même préférable de recharger régulièrement l'accu, au moins tous les mois.
À bientôt.

fhenry4

Citation de: Lionel le Février 08, 2009, 22:28:46
je veux dire, décharge totale = batterie HS

Re,
Même s'il faut pas mal de temps pour décharger complètement un accu Li-Ion, car il y a une protection pour stopper toute consommation au dessous d'un certain seuil, il est tout de même possible d'endommager un accu de ce type si on ne le recharge pas régulièrement.
À bientôt.

Pat91

Citation de: jackes68 le Février 08, 2009, 22:49:11
le fait d'utiliser régulierement un portable sur secteur sans enlever la battrie n'est pas bon pour celle ci

Exact. Un portable qui est utilisé systématiquement sur le secteur soit être vidé de ses batteries une fois qu'elles ont été chargées. On ne le sait pas assez.
Patrick

fhenry4

Bonjour,
Pour les deux intervenants précédents pouvez-vous citer vos sources ?
Sur mon ordinateur portable, lorsque l'accu est chargé la recharge de l'accu s'arrête automatiquement et le voyant de recharge s'éteint, sinon il y aurait un risque d'explosion avec les batteries Li-Ion.
À bientôt.
PS : sur la capture vidéo, explosion de la batterie d'un ordinateur portable lors d'une conférence de presse.

Lionel

J'ai laissé le portable branché une 2ème nuit, bossé sur secteur quelques heures dessus, et j'ai pu redémarrer sur la batterie, youpi  :P

Labuzan

Bonjour,

Les batterie li-io perdent 10% de leur charge par mois.
Même si on stoppe l'ordi lorsqu'elle est à 10 ou 15% de charge, elle passera rapidement ensuite en dessous des 2.5V fatidiques/élément, en dessous desquels elle aura beaucoup de mal à réaccepter une charge et si oui, à la conserver ensuite. 
Ca lui est en général fatal.

Il faut laisser ces packs de batteries dans les ordis, branchés sur le secteur, car les chargeurs sont intelligents et savent arrêter la charche quand il faut. C'est moins dangereux que de la laisser vide.
- Une batterie chargée peut rester 1 an sans recharge.
- Une batterie déchargée, quelques jours seulement.
De plus, ces batteries n'ont pas d'effet mémoire, contrairement aux NI Ca et Mh et n'ont pas besoin d'être déchargées régulèrement.
Faites une recherche "Bateries Li-io" ou " ...  Li-Po" sur Google si vous voulez un peu de littérature sur le sujet.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Lionel

Citation de: Labuzan le Février 18, 2009, 15:58:56
Bonjour,

Les batterie li-io perdent 10% de leur charge par mois.
Même si on stoppe l'ordi lorsqu'elle est à 10 ou 15% de charge, elle passera rapidement ensuite en dessous des 2.5V fatidiques/élément, en dessous desquels elle aura beaucoup de mal à réaccepter une charge et si oui, à la conserver ensuite. 
Ca lui est en général fatal.

Il faut laisser ces packs de batteries dans les ordis, branchés sur le secteur, car les chargeurs sont intelligents et savent arrêter la charche quand il faut. C'est moins dangereux que de la laisser vide.
- Une batterie chargée peut rester 1 an sans recharge.
- Une batterie déchargée, quelques jours seulement.
De plus, ces batteries n'ont pas d'effet mémoire, contrairement aux NI Ca et Mh et n'ont pas besoin d'être déchargées régulèrement.
Faites une recherche "Bateries Li-io" ou " ...  Li-Po" sur Google si vous voulez un peu de littérature sur le sujet.
Cordialement.

J'ai peut-être grillé quelques cellules  :(
Le voyant batterie clignotte d'après le manuel quand la charge est pleine, alors que là il reste allumé  ???

Lionel

Citation de: Lionel le Février 18, 2009, 16:34:05
J'ai peut-être grillé quelques cellules  :(
Le voyant batterie clignotte d'après le manuel quand la charge est pleine, alors que là il reste allumé  ???

Bon le voyant de charge a fini de passer au blanc, ce qui indique une charge totale. Mais peut-on savoir si un ouplusieurs éléments sont HS ??