Bol Magnum : le bon choix pour moi?

Démarré par Nicolas Meunier, Février 09, 2009, 11:20:50

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

bonjour

Pour l'instant en modeleur Profoto j'ai le bol beauté blanc et le bol zoom.
Beaucoup d'autres modeleurs me font de l'oeil mais je ne peux pas tout faire en même temps malheureusement.

En ce moment j'ai un besoin, enfin plus une envie car je suis amateur : avoir quelques choses d'un peu plus petit que le bol beauté mais plus gros que le bol zoom pour avoir encore plus de pêche et d'accutance que le bol beauté mais avec une lumière plus belle que le bol zoom (je ne sais pas trop quel terme utilisé, je m'en excuse).

Des photos d'Olivier et de quelques articles je me dis que le Magnum me semble le plus adapté (le Narrow Beam commence à être trop dur pour moi).

Vous en pensez quoi?
Alors oui je sais, il me suffirait de le louer une journée pour s'en assurer mais comme je viens d'en voir un en occaz ca me titille   :D

Cordialement
Nicolas

preshovich

de toute façon tu n'as guere la choix c'est soit magnum soir wide zoom, ce dernier etant bcp plus cher... le magnum est excellent. Sinon tu peux aussi taper dans une toute petite boite.

Olivier Chauvignat

tu devrais comparer le NarrowBeam et le Magnum.
Perso j'utilise davantage le Narrow
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 09, 2009, 12:25:12
tu devrais comparer le NarrowBeam et le Magnum.
Perso j'utilise davantage le Narrow

Le Narrow me semble vraiment trop violent. Ca rend super bien tes photos au MF, mais j'ai peur que ca soit un peu trop pour moi. Quand j'aurais plus régulièrement une bonne maquilleuse avec moi ca le fera mieux je pense car il me semble très exigeant sur le rendu de la peau.

J'ai regardé de plus près le magnum et je remarque qu'il fait gagner pas mal de diaph sur le bol beauté, donc en complément du bol beauté ca sera pas mal quand il fera beau et qu'il me faudra contrebalancer un beau soleil avec mes 600 petits joules.

Ma première utilisation du bol magnum devrait être le salon du tuning. J'ai persuadé un copain de tenir l'Acute en bandoulière et un autre de faire le pied de flash et on va faire du reportage/studio  ;D

Je sais on va s'arracher les cheveux côté réglage mais on a du temps et on fait ca pour s'amuser  :) Je me suis entrainé ce week-end et en 3 photos (soit moins de 3sec) on arrive à faire une expo pas mal du tout... ca devrait le faire je pense... enfin beaucoup mieux qu'au flash cobra.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Février 09, 2009, 17:00:01
Le Narrow me semble vraiment trop violent. Ca rend super bien tes photos au MF, mais j'ai peur que ca soit un peu trop pour moi. Quand j'aurais plus régulièrement une bonne maquilleuse avec moi ca le fera mieux je pense car il me semble très exigeant sur le rendu de la peau.

J'ai regardé de plus près le magnum et je remarque qu'il fait gagner pas mal de diaph sur le bol beauté, donc en complément du bol beauté ca sera pas mal quand il fera beau et qu'il me faudra contrebalancer un beau soleil avec mes 600 petits joules.

Ma première utilisation du bol magnum devrait être le salon du tuning. J'ai persuadé un copain de tenir l'Acute en bandoulière et un autre de faire le pied de flash et on va faire du reportage/studio  ;D

Je sais on va s'arracher les cheveux côté réglage mais on a du temps et on fait ca pour s'amuser  :) Je me suis entrainé ce week-end et en 3 photos (soit moins de 3sec) on arrive à faire une expo pas mal du tout... ca devrait le faire je pense... enfin beaucoup mieux qu'au flash cobra.

Ca envoie deux diaphs de plus qu'un bol beauté
mais attention à l'angle fermé...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 09, 2009, 18:41:46
Ca envoie deux diaphs de plus qu'un bol beauté
mais attention à l'angle fermé...

ha oui alors j'avoue je ne comprend rien à l'angle que donne Profoto... ca mesure quoi quand Profoto dit 50°?

preshovich

c'est tres simple tu fait un angle droit avec tes mains _| ça te donne 90° tu le bascule de 45° pour émuler le flux de ta torche en frontal et tu réduit grosso modo de moitié l'ouverture de tes mimines pour avoir un flux à 50°

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Février 09, 2009, 21:06:20
c'est tres simple tu fait un angle droit avec tes mains _| ça te donne 90° tu le bascule de 45° pour émuler le flux de ta torche en frontal et tu réduit grosso modo de moitié l'ouverture de tes mimines pour avoir un flux à 50°

bon on va dire que j'ai pas besoin de "mimines" pour savoir ce qu'est 90° mais  donc ce que tu essaie de me dire c'est que 50° sur la doc, c'est la largeur du flux. Donc le bol beauté avec ses 65° est un peu plus large. Je n'en étais pas sur, car j'ai le bol zoom et ca me donnait vraiment l'impression d'être moins, que l'angle indiqué, c'est de là que venais mon interrogation. A l'inverse le bol beauté m'a semblé arroser beaucoup plus large que 65°.

Cordialement
Nicolas

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Février 09, 2009, 21:19:50
bon on va dire que j'ai pas besoin de "mimines" pour savoir ce qu'est 90° mais  donc ce que tu essaie de me dire c'est que 50° sur la doc, c'est la largeur du flux. Donc le bol beauté avec ses 65° est un peu plus large. Je n'en étais pas sur, car j'ai le bol zoom et ca me donnait vraiment l'impression d'être moins, que l'angle indiqué, c'est de là que venais mon interrogation. A l'inverse le bol beauté m'a semblé arroser beaucoup plus large que 65°.

Cordialement
Nicolas

ben oui mais c'est 65° sur un bol de 60 cm... Dessine un tronc de cone de 65° dont l'une des bases st un cercled e 60 cm de diamètre
et le même avec un angle de 50° sur une base de 40 cm d diam... et tu verras que la différence est non négligeable...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 09, 2009, 21:25:06
ben oui mais c'est 65° sur un bol de 60 cm... Dessine un tronc de cone de 65° dont l'une des bases st un cercled e 60 cm de diamètre
et le même avec un angle de 50° sur une base de 40 cm d diam... et tu verras que la différence est non négligeable...

je vais faire mes calculs demain pour voir avec le magnum à quelle distance je peux éclairer une voiture ou si je devrais me concentrer sur les modèles devant les voitures  ;D

Nicolas Meunier

Finalement le bol magnum en occaz etait déjà vendu, donc histoire d'essayer je vais en louer un 2 jour.

J'ai fait mes petits calculs de math et ca devrait aller côté angle de projection. Je pense que le côté plus dur que le bol beauté devrait aussi bien le faire avec mon sujet. J'en profiterais pour faire des essais de tout type avec, en faisant varier angle et distance.  :)

J'ai compris mon pb sur les angles : c'est la forme du narrow beam qui m'a induit en erreur, en effet la forme hyper évasée fait penser à un angle large alors qu'en fait c'est une parabole qui concentre énormément le flux.

Merci à tous... et vivement le 19-20 février pour les photos!  :)

Cordialement
Nicolas