Sondage : Ixus 860IS ou Fuji F100 pour 200 euros ????

Démarré par ma01, Février 09, 2009, 18:58:55

« précédent - suivant »

ma01

Vous prendriez lequel pour exactement le même prix ?
Je me suis noyée dans les tests et autres comparatifs... gloulpss  ???
Merci de voter !!!!

Pipo2A

ma01

clo2

Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Pipo2A

ma01

PikoBelo

Citation de: ma01 le Février 10, 2009, 00:08:12
Oui grosse majorité en effet  :)
Merci  ;)

Ma01, les résultats sont un peu faussés, car tu es sur un site où il n'existe pas un topic dédié au F100, mais par contre un topic d'IXUSiens très passionnés. Alors évidemment, tu leur a tendu la perche.

Si après avoir éliminé les critères rationnels de type "caractéristiques" comme la taille, le poids, la focale, le capteur, la sensibilité, l'ergonomie, etc ..., et que tu n'arrives pas à les départager, que tu sois vraiment toujours indécis pour choisir, je pense que tu dois alors essayer de te concocter une recette de coeur.

Ce ne seront jamais les caractéristiques seules d'un appareil qui feront les belles photos. Certes ces caractéristiques vont y participer en apportant leur contribution "froides", "impartiales" ou "neutres", dans le sens que pour un appareil donné, elles seront toujours les mêmes pour tout le monde, mais elles ne remplaceront jamais ce que ton coeur va ressentir comme émotion à la vue de ce que tu souhaites photographier et sur le comment le mettre en valeur, sur le plaisir que tu vas y trouver. C'est cette même émotion là qui va te faire choisir ton appareil. Alors prends celui qui déclenche en toi cette émotion. Ceci peut-être déclenché par sa couleur, sa forme, son toucher, ... Cet appareil, considère-le comme un ami qui va te permettre d'apprendre à regarder le monde sous un nouvel angle et à y découvrir beaucoup de trésors de beauté.

Et quand tu l'auras choisi, apprivoise-le, sans trop le brusquer, passe du temps avec lui, il te le rendra au centuple. Il sera le prolongement de ton coeur, de tes yeux, de tes bras. Il n'existera que pour et par toi ... ;)

Petite fleur deviendra grande ...

PikoBelo

Je viens faire amende honorable pour avoir dit qu'il n'existait pas un topic pour le Fuji F100.

Quelle grossière erreur de ma part ! Cela me montre combien je suis "égocentrique" !   :(

Il existe bien ce topic que je viens de parcourir avec des photos superbes.

Bravo pour les contributeurs et j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop pour vous avoir ainsi "superbement ignorés". :-[

Jipe_

Bon, eh bien moi j'ai eu des compact Canon dont un Ixus et un S70 et j'ai maintenant un F100fd (en complément d'un D200).  J'attendais un successeur au S70 (autre que le S80 qui n'apportait rien), ou un Ixus avec un 28mm (le but c'est un compact toujours pret qu'on peut mettre dans sa poche, le S70 était vraiment limite du point de vue épaisseur).  J'aimais bien les compact Canon.

J'avais donc tester un des premiers Ixus avec un équivalent 28mm (le 860IS si je me souviens bien, mais Canon est tellement prolifique avec les différentes versions d'Ixus, design varies mais qui techniquement se ressemblent, qu'on s'y perd un peu): qualité d'image médiocre sur les bords, pas terrible quand on monte en sensibilité.

Puis Fuji a sortis son F100fd que j'ai teste et achete il y a un peu moins d'un an.

Base sur cette expérience, c'est sans hésiter le F100fd (ou le nouveau F200exr son successeur).

Le F100fd a une qualité d'image incomparablement meilleure (plus grand capteur, technologie de capteur très supérieure), un meilleur range de son zoom, un meilleur fonctionnement au flash.  Quand a l'ergonomie, RAS: ergonomie différente sur le F100fd mais pas plus complique a utiliser, simplement une question d'habitude.  Le reste, AF, écran... est similaire a un Ixus.  Encombrement: le F100fd tiens sans problème dans n'importe quelle poche.

En fait Canon s'endors sur ces laurier en compact en général et ses Ixus en particulier: aucune innovation technologique propre (la technologie Canon c'est pour les DSLR, idem chez Nikon), capteur Sony "standard" avec processing "standard" le tout dans un boitier classe (mais moins bien finis/de qualité inférieure aux anciens Ixus, sans doute pour limiter les couts de production) avec une fréquence de renouvellement des modèles très rapides mais sans réelle innovation technologique.

ma01

Merci Pikobelo et Jipe pour vos supers messages.
Et Pikobelo, tes photos sont superbes je le redis ... pleines d'emotions, de sensibilité, de belles lumières ... comme je les aime et comme j'essaye d'en faire avec mon reflex et son objectif macro  ;)
Ce petit compact serait pour avoir tout le temps dans la poche un petit appareil que je voudrais quand même assez bon, car ayant un bon reflex, je suis un peu difficile  ;D
Ce serait plus pour des images de rue, des paysages de campagne quand je vais bosser le matin ... et aussi des photos volées, de scène, de gens ...
Déja un an que je réfléchis donc je ne veux pas attendre encore avril pour le F200 et puis 200 euros, cela me parait un bon prix pour l'usage.
Comme le but etait aussi d'avoir ce petit joujou sur moi tout le temps, je voulais l'ergonomie sympa et pas rebutante. Et puis j'ai dans l'idée que les Canon sont rapides. En revanche, j'ai vu la distorsion à 28 mm du 860 et ça me rebute un peu du coup car je comptais bien utiliser beaucoup cette focale.
Il y a aussi que le canon est dispo en magasin et que je peux l'avoir en main dans deux heures ...
Mais je vais peut être patienter les 2/3 jours de livraison pour une meilleure qualité d'image ...

J'me tate encore ...

En tout cas merci beaucoup à tous de m'aider.

PikoBelo

Citation de: ma01 le Février 10, 2009, 13:47:07
...
Mais je vais peut être patienter les 2/3 jours de livraison pour une meilleure qualité d'image ...

J'me tate encore ...

En tout cas merci beaucoup à tous de m'aider.

Ma01, devant certaines situations délicates où une décision "rapide" était à prendre ou attendue, un de mes anciens collègues de travail avait pour habitude de me dire : "Il est maintenant urgent de se hâter lentement !" et en cela, le bougre avait souvent raison. Bien de ces situations se dénouaient comme par enchantement quelques jours plus tard.  ;)

TFYA

Fuji
J'ai eu un Ixus 850 IS. Une vraie merveille au soleil mais dès 200 iso, l'aspect aquarelle était vraiment trop présent !
J'ai un Fuji E900, pas parfait, mais qui assure encore à 400 iso. Je ne fais pas de Raw avec !
Le Fuji 200 exr me parait être mon futur compact (j'attendrai qd même les tests...  :) )
Olympus Canon Fuji, what else?