100 mm macro USM + bague allonge

Démarré par JU, Février 10, 2009, 03:02:54

« précédent - suivant »

JU

Quelqu'un a t-il testé cet assemblage (100 mm macro USM + bague allonge genre Kenko) pour dépasser le rapport 1/1?

JU

elliot

Salut. Je teste souvent avec la version non USM, le résultat est très bon avec une bague de 36mm. Il faut diaphragmer un peu pour (5,6 et au delà) pour obtenir les meilleurs résultats.

TheGuytou

Oui, une ou plusieurs bagues.

C'est du bon, pas de mauvaises surprises....

(en fait, c'est juste de la plomberie... )

olivier_aubel

Les objos macros supportent tres bien les bagues macro car ils sont optimisé pour la map rapproché. Le plan de netteté reste plan notemment, et avec peu d'AC.
Avec un objo non macro, les resultats sont souvent beaucoup plus mauvais.

JU

Cool, merci à vous. Vous avec qq clichés pour illustrer? Des infos sur la PDC et la distance de mise au point?

JU

seba

Citation de: olivier_aubel le Février 10, 2009, 09:27:21
Les objos macros supportent tres bien les bagues macro car ils sont optimisé pour la map rapproché. Le plan de netteté reste plan notemment, et avec peu d'AC.
Avec un objo non macro, les resultats sont souvent beaucoup plus mauvais.

Ca dépend.
Avec le Nikkor 55/2,8 par exemple, au rapport 1/2 , les résultats sont différents selon qu'on utilise la bague de mise au point ou la bague allonge.

JU

Citation de: seba le Février 13, 2009, 12:19:50
Ca dépend.
Avec le Nikkor 55/2,8 par exemple, au rapport 1/2 , les résultats sont différents selon qu'on utilise la bague de mise au point ou la bague allonge.

??? scusez mais comprend pas très bien!

Citation de: dioptre le Février 13, 2009, 13:44:44
voir ici :
http://www.naturepixel.com/bonnette_canon_250d_tube_allonge_kenko_life_size_converter_essai_comparatif_5d.htm

?

Très intéressant tout ça! D'après ces infos, il est donc plus intéressant de travailler avec une bonne bonnette qu'avec un tube allonge!!! C'est quand même bizzzzard que les fabricants mettent les lentilles dans un sens (dans la bonnette) et qu'on optienne des meilleurs résultats en la retournant!

par contre cela ne me dis pas (sauf si je n'ai pas vu l'info) quel sera la distance mini de mise au point pour avoir un grandissement max avec par exple le EF 100 mm USM F2,8 + Kenko 36 mm!
JU

seba

Citation de: JU le Février 16, 2009, 07:45:50
??? scusez mais comprend pas très bien!

Et bien avec la bague de mise au point, on actionne les lentilles flottantes qui optimisent les corrections à courte distance.
En utilisant la bague allonge, la bague de mise au point reste sur "infini" et les lentilles flottantes ne sont pas en bonne position, l'image est moins bonne.

seba

Citation de: JU le Février 16, 2009, 07:45:50
Très intéressant tout ça! D'après ces infos, il est donc plus intéressant de travailler avec une bonne bonnette qu'avec un tube allonge!!! C'est quand même bizzzzard que les fabricants mettent les lentilles dans un sens (dans la bonnette) et qu'on optienne des meilleurs résultats en la retournant!

Oui plutôt bizarre.
En faisant l'expérience avec une bonnette simple (un ménisque aux courbures assez prononcées), l'image est bien plus mauvaise quand on retourne la bonnette.
Donc, pour ce qui est de la manip de Gérard Thérin, à essayer pour confirmer.

gilbert

Un exemple d'un 100mm 2.8 macro avec et sans bagues sur Canon 20D.

http://www.gilbert-g.ch/forum/Bagues/bagues.php

Salutations

Gilbert

JU

Merci Gilbert et Seba  :)

Citation de: seba le Février 16, 2009, 17:43:14
Et bien avec la bague de mise au point, on actionne les lentilles flottantes qui optimisent les corrections à courte distance.
En utilisant la bague allonge, la bague de mise au point reste sur "infini" et les lentilles flottantes ne sont pas en bonne position, l'image est moins bonne.

Ok mais le but est d'avoir le rapport max et d'après le site de G. Thérin, les lentilles flottantes marchent au rapport max!

JU

seba

Citation de: JU le Février 16, 2009, 23:09:46
Ok mais le but est d'avoir le rapport max et d'après le site de G. Thérin, les lentilles flottantes marchent au rapport max!

Ca dépend, avec le Nikkor 55/2,8 elles marchent jusqu'au rapport 1/2 et après il faut rajouter une bague allonge.
Et au rapport 1/2 ou un peu plus, tu es bien obligé de mettre la bague allonge et de laisser la bague de mise au point près de "infini" et là les lentilles flottantes ne marchent plus.
Avec la version AF de cet objectif qui monte direct au rapport 1x, les lentilles flottantes doivent marcher jusqu'au rapport 1x.

jingles

bonjour,
quelqu'un a-il essayé l'ensemble canon 100 macro + bonnette Marumi DHG Achromat Macro 200 (+5)?
bonnette inversée ou pas.
avec ou sans bague allonge.

merci de vos réponses.
jean

seba

Intrigué par cette histoire de bonnette inversée, j'ai fait quelques essais.
Tout d'abord avec un 50/1,8 à pleine ouverture + bonnette simple de 3 dioptries.
En haut, bonnette montée normalement, à gauche image au centre, à droite image dans l'angle.
En bas bonnette montée à l'envers.

Quand la bonnette est montée à l'envers, l'image est meilleure au centre, mais plus mauvaise dans l'angle.

seba

Ici mêmes montages mais ouverture 8.
Pour le centre ça se vaut mais dans l'angle l'image reste très mauvaise quand la bonnette est montée à l'envers.

seba

A présent avec un 105/2,5 à pleine ouverture + bonnette achromatique de 1,6 dioptries.
Là encore, quand la bonnette est montée à l'envers, le centre est meilleur et l'angle moins bon.

seba

Mêmes montages mais ouverture 8.
Le centre reste un poil meilleur quand la bonnette est montée à l'envers, mais l'angle est moins bon.

Objectif diaphragmé, l'image est plus homogène quand la bonnette est montée comme le prévoit le fabricant.
Pour des photos représentant un sujet plan, le montage normal est bien préférable.
Pour un sujet au centre et des angles hors mise au point où la qualité importe peu, à grande ouverture le montage de la bonnette à l'envers donne une meilleure image mais à ouverture moyenne ça se vaut.

Apparemment les bonnettes sont optimisées pour une image homogène aux ouvertures moyennes plutôt que pour une qualité maximale au centre.

JU

Merci Seba pour ces tests... Pour ma part, c'est surtout pour des petits, ou minuscules insectes, fleurs... j'aime et souhaite pouvoir les reconnaitre sur les photos, je diaphragme donc un peu pour une plus gde PDC, donc à priori peu d'intérets à retourner la lentille...

Ma question était aussi pour un autre usage, car j'aimerais acquérir un caisson pour mon 40 D, mais il faut bien choisir le caisson d'objectif, pour que ça rentre et pour pouvoir utiliser le rapport max avec bague allonge ou bonnette... c'est aussi pour ca que je m'intéresse particulièrement à la distance de mise au point avec différentes bagues allonges et bonnettes.

Pour Jean, si tu veux une réponse à ta question précise, il vaudrait mieux ouvrir un autre fil avec ta question en titre...  :)

JU

adr

Bonjour a tous,

Je suis interessé par l'objectif macro 100mm mais il est indisponible dans beaucoup de points de vente. Savez vous si il va être remplacé sous peu?

Sherpa-P

Citation de: JU le Février 23, 2009, 08:00:58
Ma question était aussi pour un autre usage, car j'aimerais acquérir un caisson pour mon 40 D, mais il faut bien choisir le caisson d'objectif, pour que ça rentre et pour pouvoir utiliser le rapport max avec bague allonge ou bonnette... c'est aussi pour ca que je m'intéresse particulièrement à la distance de mise au point avec différentes bagues allonges et bonnettes.

Tu peux demander à Laurent Piéchegut, "Mister BBC" sur son site "Le peuple de l'eau". De mémoire, il me semble qu'il n'a pas hésité à utiliser un 60mm/2,8 EF-S sur un 5D pour raccourcir au maximun la distance de mise au point, ce qui est un plus sous l'eau. Avant de recourir à cette solution extrême, il a probablement dû tester le 100mm/2,8 macro Canon sous toutes les configurations possibles.

Murcielo

ADR, j'ai pas mal cherché, commandé, puis annulé ma commande dans un petit magasin. Finalement, j'ai cédé et l'appel des grandes distributions qui se font fournir plus régulièrement apriori.

TheGuytou

Citation de: Sherpa-P le Mai 18, 2009, 18:32:08
Tu peux demander à Laurent Piéchegut, "Mister BBC" sur son site "Le peuple de l'eau". De mémoire, il me semble qu'il n'a pas hésité à utiliser un 60mm/2,8 EF-S sur un 5D pour raccourcir au maximun la distance de mise au point, ce qui est un plus sous l'eau. Avant de recourir à cette solution extrême, il a probablement dû tester le 100mm/2,8 macro Canon sous toutes les configurations possibles.

Le 60 mm EF-S ne se monte pas sur les EF.
Ou alors il faut supprimer le détrompeur, ce qui me parait TRES risqué sur cet objectif.

Toutefois, en intercalant une bague EF II, (EF 12 II dans mon cas), cela marche très bien sur le 1D Mk III, et l'AF est conservé.
Et pas de vignettage sur le capteur APS-H.

Sherpa-P

Citation de: TheGuytou le Mai 19, 2009, 15:00:47
Le 60 mm EF-S ne se monte pas sur les EF.
Ou alors il faut supprimer le détrompeur, ce qui me parait TRES risqué sur cet objectif.

Toutefois, en intercalant une bague EF II, (EF 12 II dans mon cas), cela marche très bien sur le 1D Mk III, et l'AF est conservé.
Et pas de vignettage sur le capteur APS-H.

Laurent a eu un portfolio dans CI ou dans Photofan, c'est probablement là que j'ai lu les infos sur le 60mm EF-S : je chercherai ce soir...

TheGuytou

Si cela se monte ainsi sur un MkIII, cela se monte aussi sur un 5D, reste à voir si un FF à du vignettage.