28-105 comparé au 24-105 sur 5D MkII (CI N° 311)

Démarré par Julian, Février 10, 2009, 18:12:33

« précédent - suivant »

Julian

Résultats impressionnants pour ce "vieil" objectif 28-105 qui "fait la nique" au 24-105, trois fois plus cher que lui.


Kouby

Je n'ai pas lu le test, mais cela m'etonne... j'ai eu le 28-105 qui m'a toujours delivré des images molles à PO (centre & bords). Il fallait vraiment fermer (f6.3 et +) pour obtenir un piqué honorable.

Depuis que j'ai le TAMRON 28-75, j'ai decouvert une autre qualité d'image....

Kouby


JamesBond

Citation de: urbanangel le Février 10, 2009, 18:48:12
Je crois pas non....
le 28-105
http://www.photozone.de/canon-eos/189-canon-ef-28-105mm-f35-45-usm-test-report--review?start=1

le 24-105 L IS
http://www.photozone.de/canon-eos/188-canon-ef-24-105mm-f4-usm-l-is-lab-test-report--review?start=1

Attention: les tests photozone pour ces optiques sont réalisés sur petit capteur (APS-C) - un "petit" 350D qui plus est, dont le capteur est désormais peu comparable à celui de ses successeurs (450D, 40D, 50D).
En outre, je ne crois pas que l'on discute ici ces deux optiques pour le 15x22, mais surtout pour ce qu'elles donnent en 24x36.
Pour cela il y a d'autres sites de test.
Capter la lumière infinie

jlzu

Au delà tes tests, y-a-t il des retours dexpérience d'utilisation du 28-105 sur 5d mk II ?

Powerdoc

Il faut faire aussi attention au fait que le format natif du 5dkmk2 est l'A2. CI teste en A3, donc en pratique l'optique est testée en utilisant un pixel sur deux.
Ce qui est valable en A3, ne sera pas forcement valable en A2

yaya45

bon je possède pas le 28-105,mais j'ai le 24-105 qui auparavant était monté sur mon 350d et maintenant qu'il est vissé sur mon 5dmk2 et bien c le jour et la nuit,g l'impression de redécouvrir l'objo tellement çà pique ;D
et puis les tests de chez photozone :-\,çà s'trouve il ont eu un mauvais 24-105
cdt

jlzu

Je posais la question car j'ai un 28-105 que j'utilisais avec plaisir avec un EOS 33 (argentique). Avec le 20D il n'est pas vraiment adapté, et je vais remplacer le 20D par un 5D mkII.

Citation de: Powerdoc le Mars 25, 2009, 16:52:12
Il faut faire aussi attention au fait que le format natif du 5dkmk2 est l'A2. CI teste en A3, donc en pratique l'optique est testée en utilisant un pixel sur deux.
Ce qui est valable en A3, ne sera pas forcement valable en A2

Mes tirages sont en A4, ce qui est bien suffisant pour moi pour l'instant.

olivier_aubel

J'ai testé mes 28-105 (les 2 versions) sur 5D et comparé aux 28-135is, 24-105is, 24-70L, et anciens zoom d'entrée de gamme 28-80 et 28-70 etc ...
Le 28-105 a l'avantage d'être petit et d'avoir une qualité optique correcte. C'etait du moyen de gamme Canon et ça le reste.
Les principaux defauts que je lui trouve : distorsion à 28mm et léger manque de contraste à 105mm. Je lui préfère le 28-135is qui a un range plus étendu, dispose de l'is et a une qualité optique equivalente avec un poil  mieux en contraste en longue focale mais plus d'AC (corrigeable en raw avec dpp).
Le 28-105 suffit largement pour la photo de "tous les jours", surtout en exterieur et bonnes conditions de lumieres, quand on peut fermer d'un diaph. On pourra même le conserver si on le complete par quelques fixes pour les conditions extremes de faibles lumieres, télé ou très grand angle...

Powerdoc

Citation de: jlzu le Mars 26, 2009, 13:20:53
Je posais la question car j'ai un 28-105 que j'utilisais avec plaisir avec un EOS 33 (argentique). Avec le 20D il n'est pas vraiment adapté, et je vais remplacer le 20D par un 5D mkII.

Mes tirages sont en A4, ce qui est bien suffisant pour moi pour l'instant.

Alors pas de soucis. La resolution native de l'A4 c'est 6 millions de pixels. Le piqué sera donc largement au rendez vous.

Luca

J'ai un 28-105 II neuf garanti 2 ans à la FNAC. Si ça intéresse quelqu'un pour 200€ (je préfère garder mon vieux 24-105 IS sur mon 5D II).

scaz

Il y a un truc que je ne comprends pas.

On dit que plus les pixels augmentent et plus les besoins en optique sont importants. En gros, les optiques vont limiter les progression des capteurs (on a même écrit je crois que 25 millions était la limite => après c'est le moyen format)
Ici, cette optique a toujours eu une réputation "moyenne" et patatra sur le 5D mk2, cela devient "génial", et meilleure que la version L.
Donc quand on disait que le 28/135 is et le 28/105 c'est kif-kif, on devait retrouver des résultats équivalents ???

Il faut que des opticiens m'expliquent ce qui me parait être une contradiction.
SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
Z7/Q2/645z

olivier_aubel

Citation de: scaz le Mars 28, 2009, 16:27:54
Il y a un truc que je ne comprends pas.

On dit que plus les pixels augmentent et plus les besoins en optique sont importants. ...


ça depends du format de sortie . Si on compare tout sur du A4, vous pouvez mettre 100 milliards de pixel, ça ne changera rien ! (Rappel, CI teste sur la base d'un A3... et le 5DII a un "format natif" supérieur...)

scaz

Ok je comprends mieux  :-\
En fait on dit que la Dacia est aussi rapide que la Porsche... en ville dans les embouteillages  ;D
SC
Z7/Q2/645z