Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Démarré par Zouave15, Février 11, 2009, 10:44:57

« précédent - suivant »

Zouave15

Est-ce que quelqu'un a commencé à travailler sur une charte ?

Important également me semble une sorte de certification qualité. Sans aller jusqu'à un ISO (quoique ?) il y a des choses à définir car nous voulons donner une image de qualité et, plus important encore, de fiabilité. Nous sommes des compagnons.

Chaque membre du réseau représente le réseau.

C'est pourquoi, outre le talent individuel de chacun, et tout ce qui est de l'ordre de ce qu'il sait déjà faire, on pourrait tenter de définir divers critères. Également s'entendre sur divers modes de fonctionnement, notamment en ce qui concerne la facturation et cessions, pas de libre de droit évidemment, des choses comme ça.

L'objet n'est pas de mettre un carcan évidemment, simplement de tendre vers le mieux. À ce sujet, j'aime bien la philosophie japonaise en termes de qualité : l'important n'est pas de faire le mieux à un moment (et d'y rester), l'important est l'amélioration continue (j'ai oublié le mot japonais).

Zouave15

Parlons un peu argent... Nous allons en avoir besoin, au moins pour la création du site.

Je propose une cotisation plus ou moins symbolique, disons 5 000 euros par an. Ça vous va ?

On a évoqué également le fait de reverser une part des gains réalisés via le réseau, de manière à ce qu'il dispose de fonds. Êtes-vous d'accord avec ça ? Si oui, je propose également un pourcentage symbolique, disons 50 %. Ça vous va ?

CMJN

Citation de: Zouave15 le Février 13, 2009, 09:53:14
Parlons un peu argent... Nous allons en avoir besoin, au moins pour la création du site.

Je propose une cotisation plus ou moins symbolique, disons 5 000 euros par an. Ça vous va ?

On a évoqué également le fait de reverser une part des gains réalisés via le réseau, de manière à ce qu'il dispose de fonds. Êtes-vous d'accord avec ça ? Si oui, je propose également un pourcentage symbolique, disons 50 %. Ça vous va ?

Zouave15, le Madoff de la photo !  ;D

Daska47

je crois que quelqu'un a piqué le pseudo de zouave

Zouave15

;D ;D ;D

Comme je m'absente un moment, je ne vais pas vous laisser comme ça. ;D

Êtes-vous d'accord pour une cotisation ? Si oui, combien : 50 euros ?

Êtes-vous d'accord avec l'idée que le réseau ait des fonds autrement que par les simples cotisations, le but étant qu'elles restent faibles. Donc, que ces fonds proviennent des ventes via le réseau ?

Dans ce cas il faut distinguer ce qui est cession pure (donc sur stock) de ce qui prend du temps, et aussi mécénat/sponsoring, pour lesquels il n'est pas rare de ne pas avoir l'argent entre les mains.

Reste à voir s'il faut débattre ici et maintenant de ces aspects.

J'ai reçu un mail très avisé d'un de nos membres qui me semble avoir pas mal de très bonnes idées et qui conseille d'attendre le forum privé pour aller plus loin et mettre en place tout cela. Qu'en pensez-vous ?

JPSA

C'est une bonne idée!

Afin de se dégager une trésorerie raisonnable, je propose de porter la cotisation à 5.000 €, mais au semestre.

Il faut bien rentabiliser le système en fonction des gains espérés!

Questions tout de même:

-Les 50% intégrent-ils l'agessa et la TVA facturée au client final?

-A combien peut-on estimer le dessous de table et la rémunération des intermédiaires?

-Quel est le prix d'achat de la jaguar du directeur général?

photodrone33.com

Je propose de reverser 100% des gains pendant les 3 premières années

Daska47

laurent.c

Citation de: Zouave15 le Février 13, 2009, 10:16:46

Reste à voir s'il faut débattre ici et maintenant de ces aspects.

J'ai reçu un mail très avisé d'un de nos membres qui me semble avoir pas mal de très bonnes idées et qui conseille d'attendre le forum privé pour aller plus loin et mettre en place tout cela. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est plus raisonnable effectivement.
Attendons le forum privé, cela n'empèche pas de réfléchir en attendant.

KiboOst

photodrone33.com

Citation de: laurent.c le Février 13, 2009, 10:29:24
Je pense que c'est plus raisonnable effectivement.
Attendons le forum privé, cela n'empèche pas de réfléchir en attendant.

TOUT A FAIT...

Zouave15

JPSA

Citation de: Zouave15 le Février 13, 2009, 12:02:49
JPSA, tu es partant ?

Why not?

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre...
"Citius, Altius, Fortius"

Zouave15

Citation de: JPSA le Février 13, 2009, 13:14:39
Why not?

Why not yes ?

Hé hé...

Je te sens bien pour animer notre pouponnière, d'autant plus que le premier « poupon » est 1DMark3  ;)

TheGuytou

Citation de: JPSA le Février 13, 2009, 13:14:39
Why not?

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre...
"Citius, Altius, Fortius"

(je crois que c'est "altus")

cedricchassagne

Zouave15

Permettez-moi d'insister sur un point : ce que nous souhaitons, c'est un réseau d'hommes (et de femmes bien sûr). L'idée est de valoriser l'auteur en tant qu'être humain plutôt que ses photos. D'où l'intérêt d'ailleurs d'apprendre à se connaître via le forum privé (comme le dit Benoît, sans pour autant laisser traîner des infos sur le net !)

Ce sera au minimum une riche aventure sur le plan humain, même si finalement ça n'est pas transcendant au niveau professionnel.

En même temps, mettre l'auteur en avant davantage que ses photos, c'est une bonne façon de garder ses prix, et surtout d'obtenir des contacts et boulots intéressants.

Je sais, je me répète, mais permettez-moi d'enfoncer le clou.

C'est un point qui sera rappelé dans la charte, avec par exemple le fait d'être fiable, courtois, etc.

jeanbart

C'est une bonne idée de se réunir entre pro, cela permet d'échanger sur les tendances du marché, sur des opportunités de travail.
Bonne chance à vous.
La Touraine: what else ?

JPSA

Citation de: TheGuytou le Février 13, 2009, 15:29:15
(je crois que c'est "altus")

Désolé Guytou, mais altus, c'est haut et altius c'est plus haut!

"plus vite, plus haut, plus fort!" C'est la devise de Luke Skywalker!

http://en.wikipedia.org/wiki/Citius,_Altius,_Fortius

cedricchassagne

Je pense a quelqu'un de peu présent sur les forums, mais qui serait bien en accord, Sophie Thouvenin, vais lui envoyer un mail ...

W7

KiboOst

kaylo

Si l'on a fait une exposition (deux dans le futur), est t'on accepté?

Zouave15

Je fais ici une petite synthèse de diverses choses qui m'ont été dites par mail ou téléphone sans attribuer la paternité des idées car ça alourdirait (si vous le souhaitez, il vous suffit de le reprendre en post).

Du fait que nous voulons surtout valoriser des auteurs plutôt que des photos (je publierai bientôt un article en ce sens), nous ne pourrons pas éviter une part de subjectif. Les candidatures seront donc soumises à un comité, sorte de comité des sages, composé de fondateurs ou/et acteurs actifs du réseau, et de personnalités réputées pour leur bon sens et leur neutralité, typiquement : JMS.

Ce qui est important outre la profondeur de la démarche personnelle, sa cohérence et une certaine détermination, c'est le côté altruiste, du moins dans le sens « qui œuvre pour la photo et le groupe », la fiabilité (faire ce qu'on dit), la courtoisie, de même que la retenue et la discrétion. Et bien sûr la fidélité (respecter les règles). Bref, rien de bien extraordinaire là-dedans mais pourtant pas forcément répandu. Tout cela n'est pas strict, et sera débattu.

Les critères plus objectifs sont là pour donner une indication. Si vous les remplissez, vous pouvez vous porter candidat. Je les rappelle (au moins un des quatre) :
• avoir des photos en agence
• avoir publié un ou des livres
• avoir publié dans des magazines
• exposer dans de vraies expos (galeries, salons, et pas d'expos où on doit payer pour exposer)

Néanmoins, certains membres ne rempliront pas les critères mais soit seront parrainés (jeunes, débutants), soit sont des contributeurs de par leur personnalité ; par exemple.

Zouave15

La conséquence de cette sélection par comité (et sa limite), c'est que nous ne pouvons accepter au départ que des gens que nous connaissons ou que nous avons au moins vus à l'œuvre. JMS, pour ne citer que lui, connaissant beaucoup de monde, c'est déjà moins gênant. En outre, il est probable que ce réseau se structure par cercles. Un cercle extérieur pourra accueillir ceux qui remplissent les critères objectifs mais ne sont pas connus des membres du cercle central, ou pour lesquels une réserve est émise.

L'une des différences entre le cercle central et l'extérieur, c'est que les membres extérieurs (disons : en attente) ne pourront pas se réclamer du réseau. Celui-ci doit devenir à terme un gage de qualité, d'où cette restriction. Il sera néanmoins profitable d'être dans le cercle extérieur car bien des informations du réseau y circuleront, et les relations entre membres pourront se faire indépendamment des cercles. Un bon moyen de se rapprocher du centre étant d'ailleurs d'apporter quelque chose, et de développer une relation honnête avec un ou plusieurs membres plus au centre.

J'ai hésité à écrire tout ça car, par nature, je n'aime guère la cooptation, trop subjective à mon goût. Il est cependant clair qu'elle s'impose (sauf à se passer de plusieurs des membres les plus décidés). Il ne nous reste qu'à le faire de manière intelligente et juste.

Rien n'est figé, nous en sommes encore à la phase de création/réflexion/découverte ; une fois structuré, le réseau sera plus souple et ouvert, je n'en doute pas.

Un des moyens de se porter candidat est de se déclarer dans ce fil, et d'y participer, d'y contribuer. Pensez à envoyer vos coordonnées à Cédric Chassagne. Il est également possible de le faire par mail, pour ceux qui ont de bonnes raisons de ne pas rendre leur candidature publique (par exemple : auteur connu, ou encore auteur intéressé mais actuellement ou prochainement absent).