compatibilité EC14+zuiko 40-150 ?

Démarré par Krisor, Février 12, 2009, 17:11:39

« précédent - suivant »

Krisor

voila tout est dans le titre

Est-ce que ce convertisseur 1.4 est réellement compatible avec le zuiko 40-150 (fonctionnement AF et mise au point, qu'en est-il en terme de résultat ?)

merci de votre aide

olivbrt

Bonjour Krisor,

Il me semble que le convertisseur x1.4 d'Oly est beaucoup plus cher que le 70-300 ! A prendre en compte avant de tenter l'association EC-14 + 40-150.

Salutations,
Olivier

Krisor

O.K , je voyais avant tout le rapport poids/encombrement donc effectivement si trop onéreux, ça pet cahnger les choses

Sinon je me pose quand même la question de la compatibilité par rapport aux ouvertures max de l'objectif...

xcomm

Bonsoir,

il y a une grande règle qui reste valable chez tous les fabricants d'appareils.
Si l'on veut qu'un objectif AF puisse fonctionner à peut près correctement en AF, il ne faut pas qu'il soit plus sombre que f/5,6.
- Le multiplicateur x1,4 nous fait perdre 1 diaphragme.
- le doubleur (x2) nous fait perdre 2 diaphragmes.

Donc, pour utiliser un multiplicateur 1,4, il faut un objectif f/4 ou plus lumineux.
Pour utiliser un doubleur, il faut utiliser un objectif f/2,8, ou plus lumineux.

Dans mon cas particulier,
je n'utilise le x1,4 que sur mon 50-200/2,8-3,5, pas sur mon 40-150.

Donc, je m'associe aussi à olivbrt pour recommander le 70-300, si le budget est limité, et que l'on a besoin d'une plus grande focale, même si je n'aime pas trop l'AF de cet objectif. (Voir dans d'autre post mon avis sur l'AF de cet objectif)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Krisor


Alain OLIVIER

Bonsoir,
Citation de: xcomm le Février 12, 2009, 22:13:52Si l'on veut qu'un objectif AF puisse fonctionner à peut près correctement en AF, il ne faut pas qu'il soit plus sombre que f/5,6.
C'est vrai mais j'ai cependant été très agréablement surpris par le 18-180.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir Alain,

il y a un gars dans la rubrique Nikon qui avait fait la démonstration, en démontant des modules AF de Nikon, pour nous montrer à quel moment le module était complètement dégagé, et partiellement masqué. Son étude était très intéressante.
Je n'ai pas le lien sous la main, mais ça pourrait peut-être être intéressant pour ceux qui ne connaisse pas, et qui sont intéressés.

Pour faire simple, avec l'AF du F6, je n'ai pas trop de problème avec le x1,4 sur mon 300/2,8, alors que je sens bien la différence au niveau détection de l'AF, lorsque x2 est monté.

Avec le 50-200 Olympus, en salle sombre (grosse averse par ex.), je sens parfois que l'AF perd un peut du meilleur de sa capacité à rester discriminant, même sans multiplicateur installé.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour,

Rapidement, pour avoir une idée de ce qui se cache dans les boîtiers.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,19810.0.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s