Table de PDF pour Canon 70/200 F4

Démarré par Glenan07, Février 14, 2009, 08:46:59

« précédent - suivant »

Glenan07

Bonjour,
Ou puis je trouver une table de profondeur de champ pour cet objo ???
Simple si possible , et sur petit capteur canon 450D

Merci

OL9245

Nit nitey garabam

Glenan07

Merci
Juste un détail, il faut donner la focale argentique corrigée ou la focale de l'objo, dans mon cas 200 ou 320 mm ?

seba

Il faut rentrer la distance focale (200mm) et le bon diamètre du cercle de confusion admissible (ou le modèle d'appareil s'il est dans la liste).
"Bon" diamètre, c'est-à-dire judicieux plutôt.

Glenan07

Merci à vous , mais ne peut on trouver une abaque imprimable ???

Lou40D

Citation de: Glenan07 le Février 17, 2009, 12:22:39

T'imagines un peu le nombre de résultats possible !!! et même en les réduisant à quelques distances... focale et ouverture.. outchyyy
7D

photodrone33.com

Heu...

y'a pas une échelle de PDC sur le 70-200 F4 ??? je crois bien que si ! derrière la petite vitre
et en plus transportable... à moins d'y mettre du gaffer dessus   ;)

Lou40D

Gipé: ce n'est pas une echelle de Profondeur De Champ à proprement dit, mais une echelle de DISTANCE de MAP.

Et la distance est une des 3 (voir 4) variables entrant dans le calcul de la PDC
7D

photodrone33.com

En français j'ai trouvé çà :

http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

et si tu veux imprimer ta propre table y'a çà...

http://www.galerie-photo.com/table_de_profondeur_de_champ.xls

Bien souvent une simple recherche avec GOOGLE permet de trouver en deux clics ce que l'on cherche !

Nikojorj

Citation de: Glenan07 le Février 17, 2009, 12:22:39
C'est pourtant dans le site donné par OL9245 :
http://www.dofmaster.com/custom.html

Glenan07

Merci à tous, je vais me debrouiller avec tout ca 

JamesBond

Citation de: Glenan07 le Février 17, 2009, 17:04:12
Merci à tous, je vais me debrouiller avec tout ca 

N'oublie pas de consentir à Edward, ton majordome, une petite augmentation car son contrat ne prévoyait pas qu'il doive t'accompagner sur le terrain en transportant quelques 200 feuilles de PDC.
Capter la lumière infinie

Glenan07

Ok pour le boulet du jour !!!

le but est juste d'apprendre une estimation, un ordre de grandeur à environ 5 m, 10ml, 20 ml, pour F4 , essentiellement.....

JamesBond

Citation de: Glenan07 le Février 17, 2009, 17:48:30
Ok pour le boulet du jour !!!
le but est juste d'apprendre une estimation, un ordre de grandeur à environ 5 m, 10ml, 20 ml, pour F4 , essentiellement.....

Ce que tu peux être vexatoirement vexatile !  ::)
En revanche, je ne comprends pas tes histoires de millilitres... (à moins que ce ne soit une abréviation pour miles, ce qui est un peu exagéré, le pied ayant parfaitement suffit).  ;)

Glenan07

Dans le Bâtiment, ou j'exerce, c'est l'abréviation de mètre linéaire, avec pour suite : mètre carré, mètre cube ...cela évite bien des confusions

JamesBond

Citation de: Glenan07 le Février 17, 2009, 19:18:50
Dans le Bâtiment, ou j'exerce, c'est l'abréviation de mètre linéaire, avec pour suite : mètre carré, mètre cube ...cela évite bien des confusions

Merci pour cette info. Mais dois-je comprendre que le mètre linéaire ne commence qu'à 10 ? (cf. ton post ci-dessus).  ::)
Bon, en tout cas, maintenant je ferai très attention en préparant le biberon du petit nouveau de ma nièce, parce que il y a écrit cela dessus aussi... ;D

Glenan07

chelmimage

Citation de: JamesBond le Février 17, 2009, 17:19:06
transportant quelques 200 feuilles de PDC.
Bon et bien 200 pages résumées en 2 abaques!
Avec la première on peut trouver la valeur de l'hyperfocale selon les conditions de prise de vue.
Avec la seconde on peut estimer la profondeur de champ.
Je n'ai pas introduit de corrections spécifique au CdC pour le numérique. Le faire reviendrait à décaler d'environ 1 diaphragme l'ouverture dans le sens d'une diminution de son expression par Ex; 5,6 vers 4. La profondeur de champ diminue..uniquement parce qu'on estime qu'on est devenu plus sévère lorsqu'on observe des tirages papier..car on agrandit leurs dimensions.

chelmimage

non des mètres..
Et c'est vrai que j'ai envoyé la 2 ème avant la première.
Très simple , sur la courbe hyperfocal-focale on regarde à quelle valeur de focale est réglé l'objectif, on choisit une ouverture. Et sur l'échelle verticale on trouve la valeur d'hyperfocale.
On va dans le 2 ème graphique, sur l'horizontale, on cherche la distance de prise de vue et sur l'échelle verticale, on trouve pour cette distance et la valeur d'hyperfocale précédemment obtenue, les profondeur de champ avant et arrière (pencher la tête!!).
J'avais fait ces courbes voici un certain temps...Il va peut être manquer des valeurs faibles d'hyperfocale, je vais voir comment les combler à condition que ça intéresse l'un de vous!!!

Lou40D

très simple? mouai.... pour l'hyperfocale peut etre...

mais à voir ces tableaux, ca ne dit pas clairement la pdc à X distance pour une focale et ouverture donnée, surtout que ca parle en "mètres", ce qui n'a rien de très précis, sauf bien sur pour l'hyperfocale peut etre
7D

geo444

Citation de: chelmimage le Février 18, 2009, 14:14:35
non des mètres...
tu déconnes, hein Michel ?... ;o)  c'est des mm !!!

en plus dans le titre c'est Focale et non Hyper-Focale... playzantyn va !  ;o))

le mème Graphe en 1 peu + clair ?... surtout les couleurs a droite !   °_O

patou66

Bonsoir,

J'ai un programme sur mon Palm qui avec d'autre softs photos, du style:

http://www.dofmaster.com/custom3.html

A tester.
Canon You Can ;-)

Nikojorj

Bon allez, histoire de ne pas mettre que dofmaster.com dans le fil (3 fois déjà), on peut aussi citer DOF1.0 de Jonathan Sachs (le concepteur de PictureWindowPro) pour un PDA/PNA sous WinCE...

chelmimage

Citation de: geo444 le Février 18, 2009, 18:04:57
tu déconnes, hein Michel ?... ;o)  c'est des mm !!!
en plus dans le titre c'est Focale et non Hyper-Focale... playzantyn va !  ;o))
le mème Graphe en 1 peu + clair ?... surtout les couleurs a droite !   °_O
Les hyperfocales sont en m et les focales en mm. Le hasard des formules fait que les chiffres de l'une et l'autre sont parallèles mais les unités sont dans un rapport de 1000!
Non geo444, ta correction qui rajoute focale au dessus des légendes n'est pas bonne, chaque courbe de ce graphique est bien liée à une valeur d'hyperfocale. Il est difficile de représenter sur un même graphique des profondeurs de champ pour des distances proches (par ex <5m) et des distances lointaines. surtout que je réutilise un graphique existant.. Par contre, merci d'avoir réorganisé les données pour faciliter la lecture. les données est bonne. Je l'aurais fait.
Mais en ce moment je viens de passer de Excel 97 à Excel 2007 et j'ai un peu de mal à retrouver les mises en page que je faisais facilement auparavant. Dans quelque temps j'espère que ça ira mieux;;
Je réexplique la démarche:
On dispose d'un boîtier et d'une optique dont on choisit focale et ouverture.
Ces 3 paramètres permettent de calculer une valeur d'hyperfocale avec des formules. Le graphique qui s'appelle focale-hyperfocale permet de trouver graphiquement l'hyperfocale sur l'axe des Y par l'application de ces mêmes formules.
Les auteurs ne sont pas toujours d'accord entre eux, j'ai fait un choix!
En fait, pour contrôler, je prends une valeur de CdC qui mesure 1/1730 de diagonale du format et je vérifie ce paramètre en permanence dans les calculs.Et je pense que c'est plus sévère que dofmaster. Pour fixer les idées ça fait un CdC d'environ 3 pix pour un 12 Mpix.
Par ex: une focale de 105 mm ouverte à  f11 donne une hyperfocale de 65 m sur  ce graphique.
On passe au 2eme graphique, on cherche la distance de prise de vue sur l'axe des X, et en menant un trait vertical on trouve à l'intersection de chaque courbe attachée à une valeur de l'hyperfocale trouvée ci dessus (65m qui n'existe pas! mais entre 60 et 70) les profondeurs de champ arrière et avant sur l'axe des Y. Comme ce n'est pas trop lisible dans ce cas, Il faut que je prenne le temps de les refaire pour des valeurs plus centrées sur ce cas particulier, un zoom 70-200.et peut être en 2 graphiques? proche et lointain..en log peut être ..       (avantage: on lit plus commodément grande ou petite valeur, inconvénient, il y a moins de graduations avec Excel;, la vie n'est pas facile!!!!)
Alors? toujours intéressés?

JamesBond

Ce fil devient vraiment carrollien, it is, isn't it ?
Je pense au chapelier....

Allez, un joyeux non-anniversaire à tous (et bonne nuit).  ;)