Un nouveau TSE24 et un TSE17 ?

Démarré par Alco, Février 18, 2009, 01:32:25

« précédent - suivant »

odeinat

Citation de: THG le Février 19, 2009, 11:22:09
tiens, je suis tombé par hasard sur ces excellentes pages (en anglais) :

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/tilt-shift-lenses2.htm

Les pages Tutos de ce site sont vraiment d'une très, très, grande qualité. Je recommande à tout le monde d'aller y faire un tour. Etant débutant, j'ai beaucoup appris sur ce site sur les bases de la photo. Je songe à me lancer dans une traduction...

dioptre

Citation de: eric-p le Février 19, 2009, 13:07:49
Non,tu t'es planté dans tes calculs:
Dans le sens du grand côté,on peut décentrer de 8mm environ(presque 9mm).
Dans le sens du petit côté,on peut décentrer de 11mm.
En décentrant en diagonale(30º ou 60º,les TSE de 1991 n'offrent pas la position 45º(!).),c'est de l'ordre de 7-8mm,j'ai pas fait le calcul!
Impossible de me tromper dans mes calculs puisque je n'en ai pas fait !
Je me suis trompé dans mes mesures
Donc je rectifie.
On a bien un décentrement de 11 dans un sens et 8 dans l'autre, ce qui pour moi est faible.
Les contraintes mécaniques, bien sûr ! Un boitier 24x36 n'est pas conçu pour travailler comme une chambre.

photodrone33.com

à ces prix là, ce sera sans moi, même sir le 17 TS-E me fait de l'œil !

THG

Citation de: Gipé le Février 19, 2009, 17:13:29
à ces prix là, ce sera sans moi, même sir le 17 TS-E me fait de l'œil !

C'est pour cette raison que je vais probablement renoncer temporairement à passer sur le 5D MkII.

polym

CitationC'est pour cette raison que je vais probablement renoncer temporairement à passer sur le 5D MkII.

Pareil, le 5D avec 24 TSE V1 est largement suffisant pour
- tirer du 40*60 en prise unique,
- faire un pano de 40*100 en assemblant deux photos décentrées (sous réserve de shooter à f/8 ou 11, et d'effectuer une correction sous Toshop des aberrations chromatiques et du vignettage si nécessaire).

hangon

le prix du 17 je le comprends....celui du 24 c'est n'importe quoi....il devrait etre au meme prix que l'ancien...qui devrait disparaitre instantannement du catalogue

vincent

Avec ce type d'optiques, ils ont un marché de renouvellement pas négligeable du tout. L'ancien n'est plus adapté aux 20 MP, et le nouveau semble top qualité.
Vaut mieux d'ailleurs, car plus cher que Nikon.

On retrouve le type de positionnement du 200/2 IS beaucoup plus cher que le Nikon, ou qu' un 300/2,8 IS !

Bref, ils ont décidé de faire de la marge sur les premiers exemplaires vendus: t'en veux, tu payes le prix fort !
Ca tombe bien, leur cadence de production ne pouvant pas suivre au début, autant se gaver !

Powerdoc

Pour ma part, quand j'aurais les moyens se sera le 17 F4 TSE.
Pourquoi : en photo d'interieur cathédrales, cet objectif m'a vraiment manqué : fuyantes caricaturales necessitant une correction logicielle, mais au prix d'un reduction de la taille d'image souvent très penalisante.
Pareil à l'exterieur pour la photo de batiments ou l'absence  de possibilité de recul, obligeait à recourir aux focales hypergrand angles.

Pour l'anamorphose, vous raisonnez comme avec un objectif classique. Sans decentrement l'anamophose sera celle d'un 17 mm, puisque que vous n'utiliserez que la partie centrale de l'objectif. Ce n'est qu'en decentrant que vous l'augmenterez jusqu'à obtenir le maximum sus mentionnés.
Notons que celle-ci peut se corriger par des logiciels type dxo.

Powerdoc

Un petit exemple de correction d'anamorphose par DxO sur le mode sphérique (effectivement on a un effet fisheye, mais que je defie de voir sur cet exemple)
avant et après (l'image dxo est la plus sombre)

Powerdoc

une version corrigée de la deux (comme quoi il est impossible de faire des reglages sur un portable)

Powerdoc

Citation de: eric-p le Février 22, 2009, 16:27:48
Oui,dans ce cas précis,la distorsion est très difficile à percevoir(La balustrade de l'hacienda à droite légèrement courbée peut-être?)mais la fonction proposée par DxO consistant à annuler l'anamorphose a deux conséquences:
-Recadrage de l'image
-présence visible de distorsion sur des bâtiments en gros plan qui subiraient ce traitement.

Ton exemple montre néanmoins que la fonction de DxO peut être utile.
Merci pour cet exemple Powerdoc! ;)

Effectivement DxO doit être utilisé au cas par cas. Le recadrage n'est pas très important (les corrections de geometrie le sont dix fois plus : ce qui est très génant) mais il m'est impossible de prevoir à l'avance les conséquences de ce traitement. En particulier je n'ai pas bien saisi l'interet du mode cylindrique .
A potasser plus en avant.