Un nouveau TSE24 et un TSE17 ?

Démarré par Alco, Février 18, 2009, 01:32:25

« précédent - suivant »

Alco

Pour de vrai ?

http://www.canonrumors.com/

On devrait en savoir plus ce 18 février avec les conf' de presse prévues.

jmaa

Annoncé sur un site de vente allemand :
TS-E 24 mm /3.5 II L 2299€
TS-E 17mm f/4L        2499€

THG

rhâââ, que du bonheur.

va y avoir mon 24 TSE sur le marché de l'occase...

dioptre

Un 17 ! ouvert à 4 ! et couvrant un format supérieur à 24x36 ?
Et dire qu'il y en a qui pensent qu'il n'y a pas de progrès en optique !
Et qui vont critiquer parce que ce ne sera pas le top du top dans les angles !
On me dira qu'il y a toujours nécessité d'avoir une plus courte focale que la plus courte des focales.
Mais souvent une très courte focale est utile pour avoir à trop lever le nez de l'appareil, quitte à recadrer au tirage au niveau du sol.
Le besoin d'une courte focale sur un objectif à décentrement se fait moins sentir.

azzaizzo

Pour le 17 cela fait un équivalent 13mm en angle de champs diagonal ce qui n'est pas révolutionnaire. Pour le moment personne ne dépasse 120° en diagonal pour une optique orthoscopique. En 1920 c'était 135° !
A+

JMS

Le 17 est une vraie nouveauté pour le paysage au grand angle en effet. Pour le 24 c'est une mise à niveau indispensable, compte tenu des limits de l'ancien sur capteur 24 Mpix

THG

Visant la photographie d'intérieurs confinés (maintenance aéronautique), il est clair que ce 17 ouvre des perspectives - si j'ose dire  ;D - inconnues à ce jour.
Je crois que mon basculement - si j'ose dire aussi  ::) - 5D > 5D II va passer en priorité 2.

:-)

patou66

Canon You Can ;-)

FTQL

Hello,

Coïncidence, ce TSE-24 II sort au moment où j'étudie la question du TSE-24 I pour un projet personnel de mars à juillet. Comme je ne suis pas connaisseur de ce type de matériel (Canon et décentrement) je me permet quelques questions :

1) Mon projet devrait comporter essentiellement des vues en intérieurs de bâtiments techniques. Pour la plupart de mes cadrages je peux cadrer en restant d'aplomb et n'ai donc pas besoin de décentrement. Mais pendant le travail de repérage que je suis en train de faire j'ai identifié pas mal de prises de vue pour lesquelles j'aimerai cadrer en plongée, mais en gardant la maîtrise de mes lignes. Il me semble que c'est bien une des destinations du décentrement.
Exemple typique (ici au compact à 24mm équiv. 24*36) :

Est-ce qu'avec le décentrement, je pourrai bien résoudre les problèmes de perspective de cette image par exemple ?

2) Je peux facilement louer un TSE-24 I pour un essai (Pour toute la durée de mon projet par contre ça ne vaut vraiment pas le coup). Est-ce que vous pensez qu'en deux jours dessus je peux être en mesure de voir si il répond à mes besoins. Je ne parle pas de le maitriser, juste de voir si il semble adapté à mon projet. Si j'investis dedans ensuite, j'aurai évidemment bien plus de temps à y consacrer avant le début de mon projet.

3) J'ai pour ce projet un 5DII de prêt. Est-ce que le TSE 24 de première génération peut avoir des problèmes particuliers dessus ? Au delà du fait que je ne bénéficierai pas du plein potentiel des 21Mpix.

4) Question plus stratégique d'achat : Si l'on s'en tient à l'ordre de grandeur de prix annoncé ci-dessus pour le TSE 24 II (2300€), le TSE 24 I que je peux avoir neuf à 920€ me semble garder son intérêt, ils ne jouent pas dans la même cour. Je ne pense pas que les occasions qui arriveront sur le marché quand le Mark II sortira seront beaucoup moins cher et que je peux donc l'acheter neuf à ce prix sans trop me poser des questions.

Est-ce qu'il vous semble qu'il y a des problèmes dans ces raisonnements ?

Merci :)

THG

Citation de: patou66 le Février 18, 2009, 09:59:17
17 et 2 mm TS-E confirmé sur le site Canon Japon
http://cweb.canon.jp/newsrelease/2009-02/pr-eftse.html

Euh oui, merci, mais les communiqués de presse pour l'Europe sont diffusés depuis la nuit dernière...

azzaizzo

Citation de: FTQL le Février 18, 2009, 10:01:41
Hello,

4) Question plus stratégique d'achat : Si l'on s'en tient à l'ordre de grandeur de prix annoncé ci-dessus pour le TSE 24 II (2300€), le TSE 24 I que je peux avoir neuf à 920€ me semble garder son intérêt, ils ne jouent pas dans la même cour. Je ne pense pas que les occasions qui arriveront sur le marché quand le Mark II sortira seront beaucoup moins cher et que je peux donc l'acheter neuf à ce prix sans trop me poser des questions.

Est-ce qu'il vous semble qu'il y a des problèmes dans ces raisonnements ?

Merci :)
Une solution à comparer est le 5DII avec le nouveau 14mm + un recadrage = plus de possibilités(si pas de bascule).
l'ancien 24tse étant "limite" sur le 5D cela ne s'amméliorera pas sur le 5DII.
A+

THG

Utilisant déjà un 24 TSE, je dirais que oui, il va répondre à tes problèmes de perspective. Je fais à peu près le même genre d'images.

En ce qui concerne l'usage sur un 5D MkII, ça me laisse un peu plus dubitatif parce que par expérience, je peux te dire que sur un 5D classique, on perçoit déjà pas mal de chutes de performances sur une périphérie assez large de l'image, y compris à F11 ou F16, d'autant plus que le décentrement est marqué.

Donc, je ne crois pas que l'ancien 24 TSE soit l'objectif idéal pour un usage intensif. A moins de ne l'utiliser que de temps en temps.

En ce qui concerne le marché du neuf ou de l'occase, on n'en trouve de toutes façons nulle part et la côte d'occasion ne vas pas chuter. Je sais que je ne mettrai pas le mien en vente - qui est dans un état irréprochable - en dessous du prix que tu annonces. surtout que le prix normal neuf est autour de 1.250 Euros (en allemagne).

THG

Citation de: azzaizzo le Février 18, 2009, 10:09:02
Une solution à comparer est le 5DII avec le nouveau 14mm + un recadrage = plus de possibilités(si pas de bascule).

Pas d'accord. Ce genre d'approche n'est pas sérieuse.

Le recadrage d'un super grand angle pour singer un 24 TSE par logiciel ne produit certainement pas les résultats attendus par un photographe ou un client exigeant. Tant qu'à faire, pourquoi pas le faire avec un fisheye ?

Et la fonction de bascule dans ce type de photo est aussi importante que le décentrement. Donc, ta solution >>> poubelle.

FTQL

Citation de: THG le Février 18, 2009, 10:12:50
Utilisant déjà un 24 TSE, je dirais que oui, il va répondre à tes problèmes de perspective. Je fais à peu près le même genre d'images.

En ce qui concerne l'usage sur un 5D MkII, ça me laisse un peu plus dubitatif parce que par expérience, je peux te dire que sur un 5D classique, on perçoit déjà pas mal de chutes de performances sur une périphérie assez large de l'image, y compris à F11 ou F16, d'autant plus que le décentrement est marqué.

Donc, je ne crois pas que l'ancien 24 TSE soit l'objectif idéal pour un usage intensif. A moins de ne l'utiliser que de temps en temps.

En ce qui concerne le marché du neuf ou de l'occase, on n'en trouve de toutes façons nulle part et la côte d'occasion ne vas pas chuter. Je sais que je ne mettrai pas le mien en vente - qui est dans un état irréprochable - en dessous du prix que tu annonces. surtout que le prix normal neuf est autour de 1.250 Euros (en allemagne).
Merci pour ces réponses.

Pour les limites de qualité j'en suis relativement conscient. J'espère par ailleurs ne pas devoir trop décentrer mais je ne me rends pas encore compte des ordres de grandeur pour mon usage. Mais au final, ces chutes de performances passent pour moi après la maitrise de la composition qui est ici ma priorité. Je vais essayer un week-end en loc pour voir ce que ça donne avant de me décider.

Pour la bascule, j'en vois bien l'intérêt mais je ne pense pas y toucher. Je pense avoir déjà assez de travail avec la maitrise de la perspective pour ne pas trop me disperser sur ce premier projet.

THG

Je n'ai pas encore assez d'expérience pour la bascule mais tu peux modifier l'objectif pour combiner le décentrement et la perspective. Apparememnt, les nouveaux Canon en sont capables d'office.

Mais c'est très important de pouvoir utiliser la bascule pour jouer avec la profondeur de champ. Ainsi, tu accèdes à un autre niveau technique de photographie. Les solutions logicielles de recadrage ne sont qu'un pis-aller et, je le répète, du gadget.

polym

Woh, 17 mm ! A part pour les capteurs APS-C, ça va être d'un usage très spécifique ... à haute valeur ajoutée.

Par contre le prix du nouveau 24 TSE >:(  ... pas sûr qu'il y aura tant que ça d'anciennes versions à vendre.

THG

C'est clair, et le 17 est encore plus cher. On atteint le double du prix, en espérant quand même que la qualité optique sera exemplaire !

Mais ça serait quand même dommage de l'utiliser sur un capteur APS-C...

FTQL

Citation de: THG le Février 18, 2009, 11:01:34
Les solutions logicielles de recadrage ne sont qu'un pis-aller et, je le répète, du gadget.
Quand j'ai commencé à me renseigner sur ce 24TSE I sur le 5DII, j'ai bien trouvé des photographes pour recommander à la place le Nikon 12-24 plus taillage dans le gras, courbes de MTF à l'appui ;D

polym

CitationJe n'ai pas encore assez d'expérience pour la bascule mais tu peux modifier l'objectif pour combiner le décentrement et la perspective. Apparememnt, les nouveaux Canon en sont capables d'office.

Tous les TSE actuels peuvent combiner bascule et décentrement lors d'une prise de vue.

Par contre par défaut, la bascule est à 90° par rapport au décentrement avec la possibilité de modifier (bricolage) cela pour réaliser  décentrement et bascule dans le même axe.

selon Dpreview :
Citation
Tilt and shift mechanism rotates +/-90° allowing shift in any direction
Tilt (plutôt Shift je pense) mechanism rotates +/-90° allowing tilt in any direction relative to the shift

Peut être que je me trompe, mais apparemment sur les nouveaux deux TSE, la bascule et le décentrement ne sont pas solidaires (possibilité de tourner les deux), et ça c'est une sacré nouveauté !

junochen

THG, je suis étonné lorsque tu parles de gadget. Il est clair que si la corerction est très importante, une solution logicielle augmentera certains défauts, mais on parle dans ce cas de possibilités qui de toutes manières dépassent ce qu'offrirait un objectif PC, au demeurant assez limité en ce qui concerne le 24x36.

Je pense qu'il est honnêtement difficile, voire impossible de distinguer une image réalisée 1) avec un objectif TSE, 2) la même réalisée avec un grand-angle puis redressée dans Photoshop.

Donc je trouve que la solution du 14 + recadrage + redressement PS n'est pas ridicule (et ne justifie pas ton "label poubelle"). Bien entendu, c'est au final une question de moyens, le mieux étant évidemment pour ce genre de travail le 17 + 5DII.

Pour FTQL : l'utilisation de ces objectifs TSE est aisée. Il suffit d'être précis (sur pied, on a le temps). Pour la bascule et la profondeur de champ, le Live-View devrait beaucoup aider.

THG

Citation de: polym le Février 18, 2009, 11:24:36
Tous les TSE actuels peuvent combiner bascule et décentrement lors d'une prise de vue.

Par contre par défaut, la bascule est à 90° par rapport au décentrement avec la possibilité de modifier (bricolage) cela pour réaliser  décentrement et bascule dans le même axe.

selon Dpreview :
Peut être que je me trompe, mais apparemment sur les nouveaux deux TSE, la bascule et le décentrement ne sont pas solidaires (possibilité de tourner les deux), et ça c'est une sacré nouveauté !

Oui ! J'ai oublié de préciser que par défaut il y a un décalage de 90°, sorry.

THG

Citation de: junochen le Février 18, 2009, 11:24:47
THG, je suis étonné lorsque tu parles de gadget. Il est clair que si la corerction est très importante, une solution logicielle augmentera certains défauts, mais on parle dans ce cas de possibilités qui de toutes manières dépassent ce qu'offrirait un objectif PC, au demeurant assez limité en ce qui concerne le 24x36.

Je pense qu'il est honnêtement difficile, voire impossible de distinguer une image réalisée 1) avec un objectif TSE, 2) la même réalisée avec un grand-angle puis redressée dans Photoshop.

Donc je trouve que la solution du 14 + recadrage + redressement PS n'est pas ridicule (et ne justifie pas ton "label poubelle"). Bien entendu, c'est au final une question de moyens, le mieux étant évidemment pour ce genre de travail le 17 + 5DII.

Pour FTQL : l'utilisation de ces objectifs TSE est aisée. Il suffit d'être précis (sur pied, on a le temps). Pour la bascule et la profondeur de champ, le Live-View devrait beaucoup aider.

Pour moi, c'est une solution poubelle. Je n'ai pas investi dans un full frame et les objectifs qui vont avec pour recadrer, surtout si je n'ai pas beaucoup de recul en prise de vue. Et ça c'est la réalité du terrain, quoi qu'on en dise.

Et le recadrage entraîne systématiquement la suppression d'une surface non négligeable de l'image.

Quant à la question de moyens, rappelle moi le prix du 14 ?

sebbri

Dommage, pour ma part, le 17mm sera inutilisable en paysage car impossible de monter le moindre filtre dessus :(

FTQL

Citation de: junochen le Février 18, 2009, 11:24:47
Au delà des questions de qualité sur lesquelles je ne suis pas compétent, il reste une différence fondamentale de composition :
1) Avec un redressage en post-traitement il est impossible de composer à la prise de vue
2) Le redressage impose en plus un recadrage énorme et dur à anticiper.

Donc pour l'instant comme je ne peux pas décentrer, je compose en fonction, généralement en restant d'applomb ou en ne faisant pas certaines photos. Mais je n'ai jamais considéré de faire du redressage en post-traitement. Et par ailleurs j'ai un flux de travail sous Lightroom que j'essaie le moins possible de briser ;)

Et de toute manière le 24 TSE I est vachement moins cher que le 14.