Table de PDF pour Canon 70/200 F4

Démarré par Glenan07, Février 14, 2009, 08:46:59

« précédent - suivant »

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

geo444

Citation de: chelmimage le Février 18, 2009, 23:22:15

... chaque courbe de ce graphique est bien liée à une valeur d'hyperfocale...

bon... ben admettons ??... mais ça ne te gène pas que cohabitent sur ce Graph :

- des Distances de MaP possibles de 0 a 20 mètres  ???  et...

- des HyperFocales de 60 a 300 mètres ??...  (ce qui m'a convaincu que c'était Focale !)

pour ça aussi j'avais demandé : << ... c'est des décimètres ? = 6 a 30 mètres ! >>

... y'a un truc   ???

;)

chelmimage

La courbe qui permet de trouver les hyperfocales est utilisable quelle que soit les conditions je pense?
pour une plage de focale de 70-200 mm on voit que l'hyperfocale varie entre 20 m et 900 m selon l'ouverture ce qui est très étendu.
Le graphique de PdC n'est pas optimisé pour une telle plage..Je vais en faire deux versions..un peu de patience..un ou 2 jours!
Il n'y a pas de truc, fait une ou 2 vérifs avec d'autres tables et si tu trouves un écart il y aura un truc. Qui d'ailleurs pourra peut être s'expliquer immédiatement en fonction des coeff choisis.. Pour la PdC il y a une infinités de vérités selon les conditions d'observation des photos et d'exigence: A4.., A3...,A2..,>>>A1!!!

chelmimage

j'oubliais ces 3 courbes que j'avais en stock!
peut être pas spécialement adaptées à cette plage de focale. Quoique l'une d'elles soit une réponse à geo444 pour les faibles distances.

chelmimage

chelmimage

plus ajustées sur les caractéristiques du zoom en question..
une première courbe pour trouver l'hyperfocale. Elle s'étend sur une grande plage selon l'utilisation (10m à 700m!)
Ensuite je donne une première courbe pour une zone d'emploi en distance plutôt proche de 0 à 15m..avec des hyperfocales plutôt courtes, 120 m max, alors qu'une valeur de 650 peut exister.
je peux modifier la plage focale-distance de représentation des courbes.
Quelle est l'utilisation courante de ce type de zoom? Quelqu'un veut il le préciser pour que je travaille utile en choisissant les bons paramètres..
A noter que ces courbes de Hyperfocale/profondeur de champ sont universelles quel que soit le format des appareils.
C'est l'hyperfocale qui prend en compte le format des appareils. Ensuite il n'y a plus qu'un seul abaque à consulter pour connaître la profondeur de champ

chelmimage

calculer l'hyperfocale sans table pour le format APS!
et sans crayon pour les forts en calcul mental!
Il suffit de se souvenir de ceci:
A-  Un objectif de focale réelle 100 mm ouvert à f4 a une hyperfocale de 160 mètres.
B- Pour un objectif quelconque de focale Fn ouvert à On, la valeur Hyp(n)est
Hyp(n) = 160x[(Fn/100)^2]x(4/On)
ex 28mm à f11
=160x((28/100)^2)x(4/11)=160x(0,28^2)x0,36= 4,5 mètres :o :o :o
(quand j'aurai(s) le temps!!, je le ferai pour d'autres formats..)
C'était une porte ouverte??

Glenan07

Merci pour tous ces renseignements, je ne pensais pas aller si loin, je me serais contenté de quelques ordres de grandeur !!!
Je vais toutefois essayer d'étudier ces tables !! ;)

seba

Sous une forma plus pratique, il faut calculer et réaliser ce genre d'abaque, une échelle de mise au point qu'on fait glisser sur les repères de profondeur de champ.
Ca revient à dessiner à plat ce qu'on trouve (trouvait ?) sur les zooms monobagues.

JamesBond

Citation de: seba le Février 21, 2009, 10:35:50
[…]
Ca revient à dessiner à plat ce qu'on trouve (trouvait ?) sur les zooms monobagues.

Sur les zooms, non: ce genre d'objectif a toujours été extrêmement pauvre en indication de ce genre (à cause de leur concept multi-focale) ; en revanche, cela se trouve sur ce genre d'optique:  ;)
Capter la lumière infinie

geo444

Citation de: JamesBond le Février 21, 2009, 19:01:40

Sur les zooms, non : ce genre d'objectif a toujours été extrêmement pauvre en indication de ce genre...

mais si...

les Zoom a Pompe (monobague) ont tous une echelle de PdC tatouée sur le corps !   ;o)

... et tout ce qui est tatoué... est a moué !!  ;o))

JamesBond

Citation de: geo444 le Février 21, 2009, 19:26:50

mais si...

... les Zoom a Pompe (monobague) ont tous une echelle de PdC peinte sur le corps !   ;o)

Yes ! J'avais totalement zappé ces zooms Shadoks !  ;)
I do apologize.
Capter la lumière infinie

chelmimage

j'en profite.. Quelle est l'utilité de la courbe rouge et de la lettre R; infra rouge? mais comment?

carpet_crawl

Quand on utilise un film infrarouge, la mise au point n'est pas la meme que pour un film normal. Donc les objectifs possedaient un repère special symbolisant la MAP dans ce cas.
J'ai trouvé les tableau de PDC du 70-200/4 mais pour le 24x36 : http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/ef/data/telephoto_zoom/depth/dp_ef_70~200_4l_usm.html

dioptre

la focalisation ne se fait pas au même point suivant la longueur d'onde. donc correction nécessaire avec des lentilles en verres de différentes sortes. Le plus célèbre est le doublet achromatique en flint et crown qui corrige en partie le problème. Puis progrès avec les combinaisons plus complexes et objectifs apochromatiques qui arrivent à focaliser correctement tous les rayons en un même point ( à très peu de chose près, rien n'est parfait). Les constructeurs ne se sont intéressés qu'au rayonnement visible. Donc on infrarouge la focalisation ne se fait pas au même point que pour le rayonnement visible.
Donc grosso modo ta mise au point est à 3,5 m sur ton exemple. En infra rouge elle est à 4m. Tu tournes la bague de mise au point en conséquence

dioptre

Citation de: carpet_crawl le Février 21, 2009, 23:00:40
Quand on utilise un film infrarouge, la mise au point n'est pas la meme que pour un film normal. Donc les objectifs possedaient un repère special symbolisant la MAP dans ce cas.
J'ai trouvé les tableau de PDC du 70-200/4 mais pour le 24x36 : http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/ef/data/telephoto_zoom/depth/dp_ef_70~200_4l_usm.html

Il est bien ce tableau mais ils ne disent pas l'essentiel. Quel cercle de confusion ?

chelmimage

Citation de: dioptre le Février 22, 2009, 06:59:17
Il est bien ce tableau mais ils ne disent pas l'essentiel. Quel cercle de confusion ?
d'après mes chiffres, très proche de 0,025 soit environ 3 pix sur un 5D..

Le hasard des chiffres et des formules faisant bien les choses, pour le format 24X36 on peut se souvenir qu'un objectif de focale 100 mm a une hyperfocale de 100 mètres pour une ouverture de f4.
La formule que j'ai donnée au dessus s'applique également bien sur..
Pour un objectif quelconque de focale Fn ouvert à On, la valeur Hyp(n) sera
Hyp(n) = 100x[(Fn/100)^2]x(4/On) soit
Hyp(n)= 0,04x((Fn^2)/On)
ps: j'oublie le rapport 1000 du au changement d'unité!!(pour les puristes)

dioptre

Chelminage je ne sais d'où tu sors que :
CitationLe hasard des chiffres et des formules faisant bien les choses, pour le format 24X36 on peut se souvenir qu'un objectif de focale 100 mm a une hyperfocale de 100 mètres pour une ouverture de f4.

Cela n'a de sens que pour un cercle de confusion donné.
L'hyperfocale est fonction de la focale, l'ouverture et le CdC choisi.
Par exemple d'après les tables données par Canon on voit que l'hyperfocale de 100 m est pour un 100 de focale à une ouverture de 2,8 et non 4 comme tu dis.

Appliquons la formule classique CdC = f^2 / (HxN)
avec f la focale, H l'hyperfocale, N le nombre d'ouverture.

Avec tes données cela veut dire que tu as choisi un CdC de 25 microns.
Pour Canon le calcul donne : un CdC de 35. En fait il y a des approximations, des arrondis dans les données Canon et on trouve généralement 33 microns comme CdC.

Le CdC de 33 pour calculer hyperfocale et profondeur de champ est classique en 24x36 et correspond à la limite de séparation de l'oeil regardant un tirage à 30 cm.
En fait tout cela est grossier comme résultat  l'acuité de l'oeil est admis entre 1 et 2 minutes d'arc.

Souvent on admet qu'un CdC de 33 n'est pas assez rigoureux et on préfère un CdC de 25 à 27 microns. Dans ce cas là il suffit de décaler d'un diaph les tables de Canon.
Si on regarde par exemple la table Canon pour un 100 ouvert à 8, et une mise au point à 5 m on a une profondeur de champ de 5,78-4,41 = 1,37 m avec un CdC de 33.
Si on veut être plus rigoureux sur la netteté entre 4,41 et 5,78 m on fermera à 11 ce qui revient à avoir un CdC de 25. Si on veut être sur d'avoir une netteté encore meilleure on ferme à 16 et cela revient à prendre un CdC de 16.
NB : si j'avais posé la question c'est qu'à 7h du matin avant le petit déjeuner j'avais la flemme de faire les calculs.

seba

Citation de: dioptre le Février 22, 2009, 06:54:45
Les constructeurs ne se sont intéressés qu'au rayonnement visible. Donc on infrarouge la focalisation ne se fait pas au même point que pour le rayonnement visible.

On peut signaler tout de même que certains objectifs dont la correction du chromatisme s'étend assez loin ne comportent pas de repère infrarouge.
Les objectifs à miroirs, par ailleurs, ne sont pas sujets à l'aberration chromatique.

chelmimage

Citation de: dioptre le Février 22, 2009, 10:01:38
Chelminage je ne sais d'où tu sors que :
Cela n'a de sens que pour un cercle de confusion donné.
L'hyperfocale est fonction de la focale, l'ouverture et le CdC choisi.
Par exemple d'après les tables données par Canon on voit que l'hyperfocale de 100 m est pour un 100 de focale à une ouverture de 2,8 et non 4 comme tu dis.
Appliquons la formule classique CdC = f^2 / (HxN)
avec f la focale, H l'hyperfocale, N le nombre d'ouverture.
Avec tes données cela veut dire que tu as choisi un CdC de 25 microns.
Pour Canon le calcul donne : un CdC de 35. En fait il y a des approximations, des arrondis dans les données Canon et on trouve généralement 33 microns comme CdC.
Le CdC de 33 pour calculer hyperfocale et profondeur de champ est classique en 24x36 et correspond à la limite de séparation de l'oeil regardant un tirage à 30 cm.
En fait tout cela est grossier comme résultat  l'acuité de l'oeil est admis entre 1 et 2 minutes d'arc.

Souvent on admet qu'un CdC de 33 n'est pas assez rigoureux et on préfère un CdC de 25 à 27 microns. Dans ce cas là il suffit de décaler d'un diaph les tables de Canon.
Si on regarde par exemple la table Canon pour un 100 ouvert à 8, et une mise au point à 5 m on a une profondeur de champ de 5,78-4,41 = 1,37 m avec un CdC de 33.
Si on veut être plus rigoureux sur la netteté entre 4,41 et 5,78 m on fermera à 11 ce qui revient à avoir un CdC de 25. Si on veut être sur d'avoir une netteté encore meilleure on ferme à 16 et cela revient à prendre un CdC de 16.
NB : si j'avais posé la question c'est qu'à 7h du matin avant le petit déjeuner j'avais la flemme de faire les calculs.
Canon a ses chiffres! j'ai les miens;;Je plaisante.
on lit partout que les anciennes valeurs ne sont plus assez serrées, d'ailleurs tu le laisses entendre en parlant de plus de rigueur..
Moi j'ai appliqué! (25 microns) et à quelques % près qu'il est difficile de mettre en cause, j'ai trouvé qu'il fallait profiter de l'occasion pour utiliser ce moyen mnémotechnique qui n'est pas plus mauvais qu'un autre.
Quant à la formule de l'hyperfocale toutes mes interventions n'expliquent et ne montrent que ça!!
Bon, c'est dimanche matin!!