Nouveau 20mm Voigtländer

Démarré par Lionel, Février 14, 2009, 22:10:07

« précédent - suivant »

brivadois

Vu que je n'arrive pas à mettre 2 images dans le même message, suite:

Si les images paraissent un peu molles, peut-être dois je les accentuer un peu plus avant de les compresser en jpeg pour envoi sur ce forum ?

jamix2

Merci beaucoup François !
Cela me semble tout à fait bien. C'est sur D300 n'est-ce pas ?

brivadois

jamix2,

Presque un D300 : un D90 !  ;D

A priori, cet objectif me donne toute satisfaction et est bien résistant au flare.

François

liorossi

Voici d'autres images faites avec ce 20mm, en format 24x36 cette fois, sur un D700...  ;)

brivadois

Tiens, un champ de colza !
Il n'y en a pas qu'en Auvergne ?

François

liorossi

Eh oui, y'en a partout !!  ;)

Pour l'utilisation du 20mm Voigtländer, j'ai suivi quelques avis ici ou là (c'est à dire aussi sur d'autres forums). Avec le D700, il surexpose pas mal. Je pratique donc une sous-exposition de -2/3 à -1 IL systématiquement.

jamix2

Lionel,
La correction du vignetage par le boitier est-elle activée sur ces photos ?

liorossi

Citation de: jamix2 le Mai 08, 2009, 13:56:23
Lionel,
La correction du vignetage par le boitier est-elle activée sur ces photos ?
La correction est sur position "normal" (réglage par défaut du boitier. Je n'ai pas essayé sur une autre position. Je ferai des essais pour voir...

liorossi

D'autres petits essais...

Je précise que sur la première, j'ai débouché le champ au premier plan, qui était plongé dans l'ombre (photo à contre-jour).

Alfie

Citation de: liorossi le Mai 08, 2009, 19:03:30
D'autres petits essais...

Je précise que sur la première, j'ai débouché le champ au premier plan, qui était plongé dans l'ombre (photo à contre-jour).

Très beau ciel, photo très réussie
Alain

jean-fr

Un petit up sur ce fil ... si il y en a qui ont quelque chose à dire encore sur
cet objectif, qu'ils ne se gènent pas   :P

tipi

Le nouveau 35mm f/1.8 m'a redonné le gout des focales fixes (a supposer que je l'aie perdu un jour). Si Nikon ne complete pas rapidement sa gamme, ce Voigtlander va bientot rejoindre mon fourre tout.

brivadois

Je ne vois pas Nikon sortir un 20mm aussi compact. Il faut foncer!

brivadois

Une petite dernière au 20

liorossi

Une petite pour la route  ;D

liorossi

Une autre sans la route...  ;)

Dominique03

Bonjour,

Je recherche un objectif de ce genre pour monter sur mon 5D. Quelqu'un sait ici si c'est facilement adaptable, mise au point sur l'infini faisable ?
Est-ce que la courbure de champ est prononcée à courte distance ?
merci

badloo

face au 20 2.8 nikon, est-ce juste le gabarit qui rend plus interressant le voigtlander ou sa qualité optique est-elle supérieure?

merci d'avance

CBig

Citation de: eric-p le Février 15, 2009, 17:01:22
...et pas trop regardant sur les performances optiques!!!! ;D ;D ;D

C'est sûr qu'avec ce nouvel objectif,les actionnaires de Cosina vont tripler leurs dividendes... ::) :P

??? ??? Qu'est-ce qu'il veut dire au juste  ??? ???
FE2 --> D300 + 16-85 VR

jamix2

Voir aussi le fil sur Le Zeiss 21 pour canon.
Je crois qu'il veut faire savoir que les Voigtländer et les Zeiss sont fabriqués par Cosina une marque censée être honteusement bas de gamme et ne fabriquant que des bouses...

CBig

Ah ok ok
Tandis que les 20 f2,8 Canon et Nikon sont des foudres de guerre, sans doute.

Et la photo dans tout ça?

FE2 --> D300 + 16-85 VR

René

Le 20 Voigtlander est meilleur que le 20 Nikon et aux ouvertures que j'utilise (8-11) il n'est pas très loin du Zeiss pour 3 fois moins cher.
Amicalement René

brivadois

Bien sûr que le CV 20 mm souffre de la concurrence des GA, mais ce n'est pas forcément pour la même utilisation. En déplacement ou en randonnée, j'ai besoin de la compacité offerte par les CV 20 et 40, qui tiennent dans une petite sacoche avec le D90; sans protubérance, c'est très pratique.
Une petite au 20 à 1250 isos:

jamix2

La qualité du Voigtländer 20/3,5 ne peut sans doute pas se comparer à celle du zoom Nikkor qui coûte 4 fois plus, pèse 4 fois plus, est 6 fois plus gros et possède une lentille frontale impossible à protéger. Si on le compare à d'autres zooms UGA de gamme ou de marque moins prestigieuse c'est une autre affaire.
De toutes façons il prend tout son sens pour bien des applications et s'il ne peut prétendre à un "succès commercial durable" j'imagine que ce n'est pas ce que vise son fabricant. Et je crois qu'on ne peut que se féliciter que de tels produits existent.

colinthy

Je partage également l'avis de Jamix2 sans toutefois contredire totalement Eric-p. Mais partir léger et discret c'est le souhait de nombreux photographes, moi le premier. Pouvoir remplacer des zooms "énaurmes" de plus d'un kg par des optiques de qualité dont le poids n'excède pas 200g, c'est le chemin que devraient emprunter les Canikon & C°. Merci donc à Cosina de nous éviter des séances coûteuses chez le kiné...