Roadmap Olympus : annonces et futur boîtiers

Démarré par xcomm, Février 15, 2009, 09:32:45

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour à tous,

Je prends un peu d'avance pour ouvrir ce fil. Nous savons que Olympus sera présent à la PMA 2009 http://services.pmai.org/pma/Exhibitors/Exhibitors.asp?ListRange=0Z&Prg_id1=EXPMA09&prg_id2=EXPMA09 , et qu'un nouveau boîtier entré de gamme du niveau du E-520 sera présenté. (encore un peu de patience)

Par contre, nous apprenons qu'un nouveau boîtier sera présenté vers le milieu de l'année. Bonne nouvelle. Peut-être le nouveau E-4 ? Aucune idée à mon niveau, mais si l'on se réfère aux précédentes déclarations d'Olympus, cela ne serait pas surprenant.

En revanche, voici ma contribution, pour qu'Olympus puisse donner un coup de fouet à sa production, comme Nikon a su le faire de manière très pertinente au niveau segmentation de gamme.

Nous savons qu'Olympus dispose de l'autofocus le plus rapide du marché. C'est une chance ENORME, pour les photos d'action, et de sports, mais nous savons aussi que le problème de la gestion du bruit dans les très haut ISO (3200 ISO et plus) n'est pas le point fort d'Olympus. Pour la photo de sport, la haute résolution n'est pas un critère de choix premier. Par contre, le format 4/3 avec ces objectifs lumineux et plus légers est un avantage non négligeable. Qui n'a pas rêvé d'avoir un sac moins lourd à transporter ?

Or, que voyons nous aujourd'hui : un nouveau boîtier E-30 qui semble de qualité, mais qui ne se démarque toujours pas en très haute sensibilité.

Si je fais le parallèle avec Nikon, nous voyons que ce fabricant maîtrise de belle manière les hauts ISO, et la gestion du bruit, avec son capteur maison sur le boîtier D3, mais qu'il ne dispose pas de sa propre technologie pour la haute résolution, et qu'il à noué un partenariat avec SONY pour le capteur du D3x.

Or, nous savons que Fujifilm http://www.four-thirds.org/en/about/group.html est membre du consortium 4/3, et qu'il n'est pas le dernier de la classe dans la maîtrise de la gestion des haut ISO.

Lorsque je vois la tendance des capteurs Panasonic, qui montent en résolution pour atteindre des sommets, je me dit que c'est très bien pour ceux qui en ont besoin, mais je ne vois toujours pas le problème de la gestion des haut ISO réglé de façon définitive, pour les besoins des photographes de sports.

Olympus a de nombreux atouts : gamme optique de très grande qualité, une grande maîtrise de la gestion des couleurs avec un rendu inégalé, l'AF le plus rapide du marché... Bref, beaucoup de points forts.

Comme nous le voyons, il ne manque pas grand chose à Olympus pour embrayer la vitesse supérieure.

Ce que je suggère c'est que Fujifilm, dont nous n'avons pas encore beaucoup vu sa contribution active et concrète dans le groupe 4/3 prenne enfin la part qui pourrait lui revenir, et nous concocte un capteur sachant gérer de très belle manière les hauts ISO (3200, 6400 et +), sur un capteur de 10Mp max. Pour les besoins de hautes résolutions, il serait tout à fait logique de continuer à y mettre les capteurs Panasonic plus définis.

Dans ce cadre, à l'image de Nikon, je verrais très bien :
- Un E-4 doté d'un capteur Fujifilm de 10Mp max disposant d'une bonne gestion des hauts ISO.
- Un E-4x doté d'un capteur Panasonic de plus haute résolution .

Bon, c'est vrai que c'est un chalenge pour Olympus, car il ne maîtrise pas sa propre technologie de capteur, mais je pense qu'il est de son devoir de nouer un accord de partenariat pour que Fujifilm puisse lui fournir le capteur sachant gérer les très hautes sensibilité, que Panasonic se sait pas lui fournir aujourd'hui.

Bref, c'est une suggestion. Je n'ai aucune idée sur la manière de la faire remonter aux équipes dirigeantes d'Olympus, mais je trouve que se serait une évolution très pertinente pour booster la gamme, et les parts de marché de ce fabricant, à qu'il ne manque pas grand chose pour continuer à faire du concept 4/3, le compromis parfait le plus intelligent du marché.

Voilà, ce fils pourra bien entendu être complété, dès que nous en saurons plus sur les annonces de la PMA.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

JMS

Tu sais xcomm quand on construit les steppers (machines à fabriquer les capteurs) on maîtrise parfaitement la construction de capteurs à haute résolution. Par contre que l'on recoure à des alliances pour la fabrication en série du même capteur, c'est comme les moteurs communs Peugeot/BMW dans certains modèles, et Peugeot/Ford dans d'autres...

GéGé73

Une inovation majeure pour olympus qui est l'inventeur du capteur sans poussière pourrait être un capteur interchangeable par un modèle suivant de même résolution mais moins bruité.
On voit très bien aujourd'hui que le seul point d'achoppement est celui-là

Pour ce qui est du consortium 4/3 cela me semble virtuel, il n'y aqu'à voir la politique de SIGMA qui bien que membre ne fait aucun effort pour rendre compatible ses objectifs, j'ai le 150mm qui a un excellent piqué, mais pas grand chose à me mettre sous la dent si je veux investir dans cette marque.
Il aurait pu décliner le 120/400 en 4/3 ou le 150/500 pour remplacer le 135/400, mais même pas il ne reste plus que le 50/500 viellissant. :(
Ne parlons pas de cailloux à 6000, peu de gens sont concernés

A suivre...

chelmimage

équivalent 10 Mpix? assez difficile.
En effet si on regarde le tableau suivant, concernant l'efficacité des différents reflex, que j'ai remis à jour, et corrigé de certaines erreurs on constate que:
Un capteur 10 Mpix Bayer classique a une efficacité d'environ 6 Mpix.
Le S5 a une efficacité de 5 Mpix pour une formule 6/12 Mega-photosites.
Si on voulait avoir une efficacité de 6 Mpix, il faudrait une formule 7,5/15 Mpix. Mais il faut les caser sur une surface 4/3 au lieu du format APS ce qui revient à augmenter la densité et réduire la dim des photosites. Donc si les progrès actuels sont suffisants, ça peut passer?
La dimension linéaire du photosite doit diminuer d'environ 30% par rapport au S5.

manunu

Imaginer le 4/3 avec une bonne gestion du bruit est à mon avis illusoire. Olympus et Panasonic ne vont pas porter leurs efforts sur une bataille perdue d'avance. La gestion du bruit va s'améliorer mais Oly sera toujours le dernier de la classe de ce point de vue.

Ils attaquent les leaders sur d'autres front, le nettoyage du capteur automatique, le live view , l'écran orientable (E-3), la compacité (E-4xx), stabilisation, la qualité de fabrication, Boitier et objo anti-ruissellement, etc... et bientôt la video (G1 HD).

J'ai lu je ne sais plus où que la partie liveview d'Olympus était entièrement faites par Panasonic. Je ne vois pas Olympus abandonner le liveview ou le refaire avec un autre partenaire, donc il est fort probable que le partenariat entre Pana et Oly soit pour du très long terme.

Pour parler capteur on voit clairement que les efforts de Pana se porte sur les fonctions video de leur capteur... Oly devra faire avec.

Pour finir je dirais que comparativement à Canon avec son 5DmkII la philosophie Oly est radicalement opposé. Le 5D se résume à un capteur superlatif, le E-3 à un boitier superlatif et je pense que Oly ne va pas changer de philosophie, il vont améliorer sans cesse leurs boitiers avec de nouvelle fonctionnalités  en négligeant le capteur. De toutes façon face à Sony et Canon je le redis bataille perdue d'avance.

malice

Je ne sais pas...

Bataille perdue s'ils veulent suivre les autres marques quant au nombre de pixels. S'ils acceptent de ne pas trop augmenter le nombre de Mpixels, quitte à mettre de côté les quelques % qui ont besoin de tirer super grand, ils pourraient profiter de l'amélioration du traitement d'image pour sortir des fichiers plus propres.

Escartefigue

N'oublions pas qu'Olympus avait précisé, qu'il n'était pas exclu de s'adresser à un autre constructeur pour ses capteurs comme pour le E1 avec Kodak.

niconico37

Pour mon avis, je pense qu'Olympus va sortir un nouvel E3. Alors upgrade du genre E3 mark II ou E4 cela peut faire débat mais ce qui est certain c'est qu'Olympus ne peut pas avoir un milieu-haut de gamme (E30) avec des avantages techniques supérieurs à son flagship. Le seul avantage qu'il reste à l'E3 c'est son boitier ultra résistant. Je ne suis pas un expert du marketing des produits technologiques grand public mais du peu que je me souviens de mes cours de marketing cela n'est pas tenable.

Après on pourrait imaginer la fin de la série EX mais cela pose un gros problème pour Olympus, qui va acheter ses objectifs ultra pro. Je ne vois pas quelle personne peut acheter un 35-100 F2 pour le mettre sur un boitier semi expert. Il y aurait beaucoup d'incohérences dans la stratégie d'Olympus.

Alors personne n'est devin, le futur nous apportera peut-être des surprises. Encore deux semaines avant le prochain salon de matériels photos.

Escartefigue

Reste à savoir si beaucoup d'utilisateurs Olympus achètent du Sigma, Olympus a un suffisamment fourni pour répondre à tous les besoins. (économique, moyen ou haut de gamme) de plus quand on voit les comparatifs D300/E3 il n'y a pas de quoi rougir  :P

MXGK

Fujifilm a très bien utilisé sa participation au consortium Four Thirds pour servir ses intérêts. En effet, le scénario suivant me paraît tout-à-fait vraisemblable:

En 2002, le Four Thirds n'existe que sur le papier et Fuji approche Nikon pour lui fournir une base boîtier pour son futur S3. Pour Fuji, Nikon a l'avantage d'une très large base de clients captifs de la monture. Pour Nikon, Fuji aura l'avantage de mettre sur le marché un boîtier en monture F à un moment où Canon a pris une belle avance sur le marché naissant des réflexs numériques. Toutefois, Nikon refuse de donner le D100 pour ne pas que Fuji devienne un concurrent sérieux; à la place, ils refilent une vieille base argentique de milieu de gamme, le F80. Le boîtier sortira en 2004 et malgré un capteur et une électronique excellentes, il sera tout au long de sa carrière handicapé par sa partie photographique "bricolée" face au D100 et plus tard, D200. Mais face à Canon, la monture F peut aligner un boîtier complémentaire -- mais pas concurrent frontal -- des Nikons de l'époque.

Une fois le boîtier sur le marché, Fuji se rend très vite compte que ses ventes sont grevées par la partie photographique, en-dessous du niveau de l'électronique. Pendant ce temps, le consortium Four Thirds est devenu un réel acteur du marché avec trois boîtiers et des parts de marché grandissantes grâce au succès du E-500. En 2005, Fuji discute donc avec Nikon pour le successeur du S3: soit Nikon accepte de fournir un boîtier plus haut-de-gamme, soit Fuji va se fournir chez Olympus. Nikon préférant un concurrent faisant vendre des Nikkors à des Zuikos, ils offrent la base D200, qui vient de sortir. Le résultat en est le S5 qui offre enfin un ensemble capteur/photo homogène.

À mon avis, Fuji n'a jamais été intéressé à construire des boîtiers Four Thirds, mais a uniquement utilisé leur participation au consortium comme moyen de pression pour obtenir un boîtier à la hauteur de leur capteur en monture F -- c'est-à-dire bénéficiant de son immense base de consommateurs captifs. Aujourd'hui, je pense que la situation est en train de changer car Fuji commence à être handicapé par sa technologie de capteur: la grande surface des capteurs APS semble être un obstacle à la montée en résolution des Super CCDs et à l'implantation du LiveView (cf. S5 face au S3; face aux concurrents; face aux compacts Fuji) tandis que la dynamique et le LiveView des autres ne cessent de progresser (en son temps, le S3 a été le premier réflex à objectifs interchangeables à proposer le LiveView!). Le format légèrement plus petit du Four Thirds peut alors (peut-être!) faire la différence et permettre aux Super CCDs de continuer à se développer en objectifs interchangeables, à condition que Fuji soit, en ces temps de crise, intéressé et qu'Olympus en ait la volonté et ne soit pas pieds et poings liés par Panasonic. Cela fait plusieurs SI qui ne sont pas forcément réalistes, mais pas non plus complètement délirants... Personnellement, je n'y crois pas trop, mais wait and see ;)

brut de raw

Arête de rêvé : il n'y aura pas d' E-4 car l'avenir appartient au µ4/3 . L' E-30 remplace l' E-3 pour faire illusion quelque temps : mais non on ne laisse pas tombé le 4/3 !

Il est possible que dés le départ le consortium avait prévue le micro-format :sinon pourquoi le 4/3 est libre d'accès est le µ4/3 est lui privatif  ?

Un dernier E-530 pour finir en beauté et le 430 a visée électronique pour commencé une nouvelle aire qui , souhaitons le , apportera quelque part de marché a Olympus .

Fuji se risquera sans doute a faire un bridge micro est là , sa va faire mal !!!

Il est où le 100mm f/2 macro promis ? Sacrifié sur l'autel du µ4/3 a cause de l' AF non compatible !

Bon , c'est pour quant la Roadmap  ???  ;D
Emmanuel ,serious IR shooter !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Ksos

Citation de: brut de raw le Février 17, 2009, 09:28:45
Arête de rêvé : il n'y aura pas d' E-4 car l'avenir appartient au µ4/3 . L' E-30 remplace l' E-3 pour faire illusion quelque temps : mais non on ne laisse pas tombé le 4/3 !

Il est possible que dés le départ le consortium avait prévue le micro-format :sinon pourquoi le 4/3 est libre d'accès est le µ4/3 est lui privatif  ?

Un dernier E-530 pour finir en beauté et le 430 a visée électronique pour commencé une nouvelle aire qui , souhaitons le , apportera quelque part de marché a Olympus .

Fuji se risquera sans doute a faire un bridge micro est là , sa va faire mal !!!

Il est où le 100mm f/2 macro promis ? Sacrifié sur l'autel du µ4/3 a cause de l' AF non compatible !

Bon , c'est pour quant la Roadmap  ???  ;D

Si ton talent en prévisions est à la hauteur de ton orthographe, les utilisateurs Olympus peuvent être  tranquilles... MDR

Cela ne fera jamais que la énième prédiction de la mort du 4/3... Nostradamus en parlait déjà d'ailleurs.

AlexJ

Attention !

Si je m'équipe en reflex Oly, le système risque de disparaître  ??? . J'ai la fâcheuse habitude de choisir un matériel qui disparaît : Exakta, puis Oly OM   :'( . Seul Nikon a pu résister après mon achat du F-801  ;D

Alex (Terminator)

brut de raw

Citation de: Ksos le Février 17, 2009, 13:00:04
Si ton talent en prévisions est à la hauteur de ton orthographe...

Citation de: Ksos le Février 17, 2009, 13:00:04

Cela ne fera jamais que la énième prédiction de la mort du 4/3...

Ce n'est pas une prédiction...mais une affirmation de Panasonic . ;D
Comme tu vient de le faire remarqué , dans un autre fil , le G1 connais un grand engouement : 1.2% des ventes au Japon , comme l' E-420 , mais avec trois fois moins de temps de présence . Si cette réussite se confirme alors oui , le 4/3 est mort .(et vive le µ4/3).
Samsung sera sur ce marché dans un an : il faut faire vite. ;)

P.S. seul 10% des acheteurs de reflex achète des objectifs complémentaires : les laissé sur le bord de la route ne pose aucun problème. 
Emmanuel ,serious IR shooter !

Alain OLIVIER

Citation de: brut de raw le Février 17, 2009, 15:02:40Ce n'est pas une prédiction...mais une affirmation de Panasonic . ;D
En même temps le 4/3 de Panasonic était mort-né. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

malice

Le pb de panasonic est qu'ils n'ont pas été capables de sortir des boitiers avec suffisamment de qualité (ou au rapport qualité/prix assez médiocre) pour rivaliser avec olympus.

elpabar

Ca faisait longtemps que des oiseaux de mauvais augures n'étaient pas venu se repaitre de leurs prévisions...

AlexJ

Rassurez-vous, je n'ai pas (encore) acheté un reflex Oly. 8)

Blague à part, le concept me semble sain et viable, car il peut satisfaire pas mal d'utilisateurs potentiels. Malheureusement, à part mon revendeur préféré qui ne jure que par Olympus, qu'il utilise professionellement pour le rendu, rares sont les revendeurs à promouvoir Oly. Donc ce sont les "valeurs sûres" qui se vendent le plus.

Amitiés,

Alex

xcomm

Citation de: brut de raw le Février 17, 2009, 09:28:45Il est où le 100mm f/2 macro promis ?
Bonsoir,

On se calme. Je n'est jamais vu que Olympus avait annoncé un 100 macro ouvert à f/2.0.
Mais comme entre temps, Sigma a sortie le 100/2,8 macro au sein du consotium 4/3, les cartes ont été redistribuées, et ce n'est pas impossible que cela ait changé les priorités d'Olympus sur la sortie prévu du 100 macro.

Pour info, l'annonce du 100 macro Olympus prévu date de bien avant la sortie du micro 4/3.

Donc au final, cette remarque n'est pas très utile. Si j'ai besoins d'un 100 macro, il est disponible chez Sigma en monture 4/3, et un objectif macro s'utilise principalement à faible ouverture, donc le f/2 ne ferait que complexifier la conception, et alourdir l'objectif. Si vraiment tu as besoin d'un 100/2.0, il y a le très bon 35-100/2,0 qui pourra y répondre sans problème.

Au final, j'ai quand même l'impression que soit tu n'as pas trop réfléchi à ton besoin en macro, soit ta remarque n'est d'aucun intérêt.

Bonne soirée.
Xavier

Escartefigue

Ou le 50-200 qui serait aussi plus polyvalent macro/animalier, car un 100 macro ? Ça fait un 200 sur un Olympus l'usage en macro en serait plutôt restreint.

xcomm

Bonsoir,

Oui, tout à fait, le 50-200 que l'on peut même compléter avec le EX-25 si besoin.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Je complète l'information. Le 100 macro chez Olympus n'a pas de date de lancement réellement prévu. Nous savons juste que cela ne sera pas pour 2009. Donc, ça correspond bien au changement de planing avec l'arrivée du Sigma dont j'avais déjà parlé.
Voir ici : http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/pdf/zuiko_lens_eng.pdf

Pour ceux qui ont besoin d'un tel objectif, il existe le Sigma en monture 4/3 visible ici :
http://www.four-thirds.org/en/products/macro.html#03

Je possède cet objectif en monture Nikon, et j'en suis très satisfait sur mon F6, mais bon, chez Olympus, c'est plus le 50 macro qui répondrait à mes besoins.

Bonne soirée.
Xavier

Escartefigue

olivbrt

Bonsoir,

(Hors sujet ON)
En 2009, c'est pas pour le Four Third que j'ai des craintes... c'est pour toute l'industrie électronique japonaise en générale !!!
(Hors sujet OFF)

Attendons la PMA ! On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Olivier