sac à dos : mode d'emploi ?

Démarré par Yann.M, Février 15, 2009, 17:55:09

« précédent - suivant »

Yann.M

 ;D ;D

Bonjour à tous...
Derrière ce titre ironique se cache une vraie souffrance.
Longtemps habitué au fourre-tout j'ai fini par abandonner ce mode
de transport pour passer au sac à dos... un kway en plus, un petit ordi
pour décharger les cartes (eeepc), une petite bouteille d'eau et surtout la sensation
d'une plus grande liberté physique.
Tout irait pour le mieux si l'on ne devait pas déposer le sac à dos à chaque changement
d'optique et d'accessoires. Je rentre d'un repérage au Mont saint Michel et c'était l'horreur !
grand angle pour les prises de vue paysages,  ambiances et télé pour les gargouilles, les détails etc...
Bref, j'ai passé mes deux jours à faire et défaire les optiques de mon sac à dos... >:(
La poche de mon gilet reportage ne me permettait pas de mettre mon 300 f4 !!!

Avez-vous une solution ? Avez-vous un petit sac léger en toile plié dans votre sac à dos que vous vous servez
pour ces changements à répétitions ?

Merci  ;)

dominos

Solution 1: Tout le matériel est accessible --> Changement de sac pour un que tu peux basculer sans le poser (Lowepro, Kata) --> Tu perds en confort de portage par rapport à un vrai sac à dos mais gagne en disponibilité.

Solution 2: Une partie du matériel est accessible --> Ajout d'un sac banane ou torse dans lequel tu peux mettre quelques objectifs (pas tous) qui seront directement accessibles devant, tout en répartissant un peu le poids. Il existe également des ceintures ou tu peux fixer dessus des étuis.

Cordialement.

Verso92

Lowepro Slingshot : on perd en qualité de portage ce qu'on gagne en accessibilité.

Bien sûr, c'est pas idéal, mais quel sac l'est ?

panthersky

Et pourquoi n'opterais tu pas pour la solution Lowerpro du gilet-Harnais ou tu y fixes des lens case.



source site miss numérique.

dominos

Citation de: Verso92 le Février 17, 2009, 19:41:34
Lowepro Slingshot : on perd en qualité de portage ce qu'on gagne en accessibilité.

Bien sûr, c'est pas idéal, mais quel sac l'est ?

Je n'ai pas répondu à cette question...   ;)

raoul34

     Deux boitiers , deux zooms , deux épaules  :D :D :D
          Raoul ;)

MBRokkin

pour Verso92;

Sur un fil juste ci-dessus je m'étais décidé à acheter le Slingshot 300AW, par rapport à son volume interne et son accessibilité d'ouverture latérale (mon sac en bandoulière  ... peu pratique au portage est plein maintenant)

Vous vous demandez "quel sac est vraiment pratique?" je suppose donc que vous avez étuidé le sujet à fond.

Alors question: à part le 300AW existerait il un modèle d'une autre origine plus intéressant. A force de chercher des info le sujet devient un peu lourd.
Si quelqu'un à un tuyau il sera trs bien venu
Mike

christ 88

Le concept slingshot est tres seduidant ... sur le papier
Pour en avoir eu un ... j'ai déchanté.
Le portage sur une seule épaule était vraiment inconfortable à long terme
A mon avis ce concept est bien tant que l'on reste avec le modele 100 Le 300 est beaucoup trop gros et donc ... trop lourd  :(

Mais bon cen'est que MON avis (vs ma morphologie)
En effet je suis grand et je portais ce sac avec l'épaule alors qu'un sac a dos se porte sur les reins
sauf que moi il ne ddescendait pas jusqu'aux reins  >:(

Verso92

Citation de: MBRokkin le Février 18, 2009, 00:34:40
pour Verso92;

Sur un fil juste ci-dessus je m'étais décidé à acheter le Slingshot 300AW, par rapport à son volume interne et son accessibilité d'ouverture latérale (mon sac en bandoulière  ... peu pratique au portage est plein maintenant)

Vous vous demandez "quel sac est vraiment pratique?" je suppose donc que vous avez étuidé le sujet à fond.

Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé le sac idéal...

Citation de: christ 88 le Février 18, 2009, 08:17:27
Le concept slingshot est tres seduidant ... sur le papier
Pour en avoir eu un ... j'ai déchanté.
Le portage sur une seule épaule était vraiment inconfortable à long terme
A mon avis ce concept est bien tant que l'on reste avec le modele 100 Le 300 est beaucoup trop gros et donc ... trop lourd  :(

Personnellement, j'ai le modèle 200. Le portage est relativement confortable (mais le poids reste raisonnable). C'est plutôt l'accessibilité quand le sac est basculé devant qui me pose problème : les poches accueillant les objectifs se trouvent orientées vers l'avant, ce qui n'est pas très sûr...

bitere

Le sac idéal n'existe pas. Ou plutôt je ne l'ai pas encvore trouvé (et je ne suis pas le seul  ;D
J'ai conservé un fourre tout souple. Il me sert en Afrique par exemple car il est rare de marcher longtemps hors véhicule et là, tout le matériel est dispo rapidement. Etant passé au-delà de 300, la question va se poser la prochaine fois   >:(

En complément, j'ai un sac à dos plutôt grand dans lequel entre le 400, mais sans pouvoir ajouter grand chose. Là aussi ce n'est donc pas la panacée.

Et puis pour les balades et pas la rando, j'ai le slimshot 200. Effectivement le portage n'est pas top et quant il est plein, c'est vite sc(h)iant pour l'épaule, les reins ne portant rien. Par contre, je l'utilise de manière à ne l'ouvrir qu'à moitié, ce qui fait que les objectifs ne sont pas sur le devant comme le dit Verso. Mais ceci fonctionne qu'avec des bouzins un peu gros, 70-200 ou 300 (rentre juste) et 14-24 et 24-70 (ou 105VR). Donc un sac à adapter en fonction du but de la sortie. L'hiver de grandes poches me permettent d'ajouter 50 et 24. Pas l'idéal non plus.

En fait, rechercher l'édéal fait le bonheur des vendeurs, il n'existe pas. Il faut adapter son sac à la sortie qu'on veut faire. Pas toujours facile, on regrette certains choix... mais trop tard.

En vieillissant, c'est pire, le dos commence à râler des années à porter (mal) son matos. Mon dos à moi me pousse à changer mon lourd équipement par un M8 et quelques lentilles de rêve...... Mais là il faut changer aussi les habitudes et les préférences en matière de photo  ;)

nemek

Vous oubliez les kata 3N1 qui font sacs à dos ou slingshot ou même en X ce qui permet une accessibilité rapide. Y'a aussi les flipside chez lowepro qui se retourne devant comme un sac banane.

Kouby

Si le sac idéal existait, tout le monde aurait le même....

De mon coté, n'ayant pas trouvé pas le compromis idéal, je jongle entre 2 sacs : un Slingshot 200 pour les sorties 100% photos, et un sac à dos plus passe-partout et confortable, mais moins pratique pour les changements (crumpler pretty boy back pack).

Je confirme également que sur le Slingshot, il y a moyen d'avoir un accès vraiment simple et sécurisé à son matos. J'avais trouvé l'inspiration sur cambags.com (genre Review #4 du Slingshot 200 pour le "10D" ou Review #2 pour "1D")

Autour de moi, je remarque que les (bons) sacs d'épaule ont toujours un franc succès....

Après, je sais que lors du choix de mon matos, la question poids / transportabilité est un des mes critères de choix. Par ex, j'ai pris le 70-200 f4 au lieu du f2.8 pour cette raison. Avoir un caillou en 2.8 à la maison c'est bien, mais l'avoir sur soi c'est mieux pour shooter....

LGF

Personnellement, aprés une minutieuse analyse des modèles existants, j'ai choisi, et j'en suis très satisfait le SLRC4 de " CASELOGIC " pour 1boitier et son 18/55 ,2 Obj. (18/200,et  120/400 APO) +1 camescope DV + tous les acc.
c'est le Top! Matériel protégé et encombrement mini, format "aéro"bagage accompagné.

MBRokkin

Merci à vous tous, sujets des plus intéressants,

pour nemek: je ne connais pas du tout le kata 3N1 se trouve t il sur internet probablement, auriez vous une adresse svp?
                  à propos du flipside Lowepro, j'avoue ne pas l'avoir repéré, j'y retourne de suite

pour LGF: je ne connais pas suffisamment Caselogic, c'est un sac ou une mallette? le SLRC4, finalement pourrait être cela la solution,
auriez vous une adresse pour achat sur le Net,

En fait mon dos va assez bien pr l'instant, donc le préserver ne serait pas trop bête
Mon peu de matos évolue maintenant progressivement, D300_ 18-78, 50 1,8_ 105 VR 2,8_ 70-300 VR 4-5,6, plus TCx1,4_ tubes_ SB800, & qq petites bricoles. Le but c'est d'avoir le tout à portée de la main , car débutant en 2007 j'ai assez souvent manqué de l'un ou de l'autre histoire de ne pas se surcharger et c'est justement là que cela devient c... car le besoin se présentait.
Cordialement, Mike

mgr

Pour les Kata 3N1... qui existe en 3 dimensions 10; 20; et 30... il est tout simplement génial. Je viens personnellement de switcher pour le 3N1-30 et y mets tout mon matos avec bonheur, et il reste de la place... J'ai un crumpler d'épaule que ma fille ma dérobée !!!
Voici un des nombreux (et très sérieux) sites où tu le trouves à très bon prix (j'ai payer le mien bien plus cher chez Cirque à Paris):

http://www.materiel.net/ctl/Sac_a_Dos/

Cordialement,
mgr
PS: Voici le site du producteur:
http://www.kata-bags.com/product.asp?p_Id=433&Version=Photo

Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

regiscorrs

Personnellement, j'ai opté pour le Lowepro Slingshot 300AW... Certes, si je mets tout dedans, j'arrive à 8kg...
Le tout, c'est de trouver la bonne façon de le porter : pour ma part, je l'ai réglé de façon à avoir la ceinture bien à la taille, donc le poids est essentiellement porté à ce niveau, et j'ai allongé la sangle d'épaule en conséquence ; cette dernière ne fait pour ainsi dire que retenir le sac... J'ai déjà fait plusieurs fois 5 à 7 heures avec le tout, sans aucune douleur... Et, de plus, le fait d'avoir la sangle d'épaule plutôt longue me permet de glisser/remettre en place le sac plus facilement.
Pour info, quand je dis que j'ai tout dedans, cela comporte :
- E-3 + grip
- 6 objectifs, du 8mm au 135-400mm
- Flash
- Accus et piles de rechange ...

Bruno_1977

Comme çà déjà était dit le slingshot répond à ses exigences mais je trouve comme d'autres qu'il est vite inconfortable (version 300), la sangle sert le thorax et celà devient très vite pénible notamment lors de longue marche en montagne.
Autre solution la gamme flipside qui grâce à son ouverture arrière permet de récupère du matériel sans poser le sac à terre. Malheureusement je doute qu'un boitier + grip, 6 objectifs + accessoire rentre dedans.
Recherche Canon EF 28-135IS

nemek

je pense que ça doit le faire sans problème avec le flipside 400, à vérifier....

pyerrot

J'aime beaucoup les sac de taille parce qu'on peut s'en servir également comme fourre-tout.
Ça c'est un modèle trop gros pour moi mais ça a l'air interessant:
http://products.lowepro.com/product/Specialist-85-AW,2042,7.htm

lost in translation

Citation de: panthersky le Février 17, 2009, 20:13:47
Et pourquoi n'opterais tu pas pour la solution Lowerpro du gilet-Harnais ou tu y fixes des lens case.


Look baroudeur assuré !
Il ne manque plus que la crosse-fusil !!
Attention quand même où vous traînez ainsi équipé parce que ça donne plus un look de terroriste que de photographe...

Plaisanterie à part, si le sac-à-dos classique* permet le transport confortable du matériel ce n' est en effet pas vraiment ça du côté pratique, mais espérer trouver mieux me semble utopique...

Selon ma destination et mes ambitions photographiques du jour, je sors soit avec l' énorme et lourd Lowepro AW 300 - je crois...! - avec tout le matériel voulu soit avec le petit Orion Trekker et un minimum de matériel soigneusement choisi...

Le problème c' est qu' il ne faut pas prévoir que le matériel photo : dès que la sortie peut durer ou tourner mal ( en montagne en particulier...), il y a aussi les indispensables vêtements et accessoires de protection soleil/pluie/froid, l' eau, les barres énergétiques, une trousse de secours plus les inévitables " bricoles " genre portable, papiers, clés etc... qu' il n' est pas question de laisser dans la voiture !
Le gros sac s' impose donc souvent...
Bref, un peu la galère, non ?!!

Pour " tous les jours ", je trouve le petit sac d' épaule Domke beige discret, léger, élégant et pratique...
Le gros modèle est déjà nettement plus envahissant - je l' utilise pour " promener " mon matériel plus que pour me promener...!

* je ne prononce pas sur les slide/sling/... shots pour ne pas en avoir.
Modeste amateur passionné...

JamesBond

#20
Sulution idéale: j'ai un Backpack Lowepro Micro-Trekker 200 porté par... ma femme.
Mains libres et disponibilité immédiate du matériel.
Un bisou à chaque changement d'objectif pour refouler toute tentative de grognement naissant.  ;)

Sinon, je n'aime pas la conception des Slingshots (remplacés désormais par la gamme Fastpacks ? ) ; accessibilité, certes, mais pour ranger un boîtier avec une optique style 70-200 f/2.8, il faut repasser. De plus, le boîtier est rangé horizontalement, alors qu'il est admis qu'un boîtier numérique doit se transporter objectif vers le bas afin de minimiser le dépôt de poussières sur les rideaux de l'obturateur, puis sur le capteur...
Autre concept sympathique chez Lowepro: le Flipside ; il garantit en plus la sécurité anti-vol. Mais il faut trouver un point d'appui pour poser le sac une fois la rotation effectué (là encore, le dos de nos épouses ? )
Capter la lumière infinie

JamesBond

Oups, après petit tour sur le site Lowepro je corrige ce que j'ai écrit plus haut.
1) Le Slingshot existe toujours
2) Il semble que les tailles 300 et 350 permettent de loger un boîtier avec un tromblon monté dessus (mais dans ce cas, la largeur du sac permet aussi de rester coincé entre deux arbres lors d'une randonnée  ;D ).

Bien, mais le reste demeure valable:
- Horizontalité de la position du boîtier
- Position des optiques dangereusement tournées vers l'extérieur dans le cas non d'une simple préhension de l'appareil mais de changement d'optique à la volée. (Wouh ! ça me ferait peur, moi...)

Et toujours, comme dit plus haut: répartition du poids sur une seule épaule. Extrêmement nocif pour la colonne vertébrale (là, c'est la médecin qui parle).  ;)
Capter la lumière infinie

MBRokkin

Retour de l'ascenseur...

Merci à vous tous qui avez documenté ce fil et les deux autres en parallèles,

Étant fixé sur un Lowepro Slingshot 300AW, je me suis documenté puis j'ai choisi le KATA 3N1-30 sur un site français finalement (intérieur 30 cm pr les deux).
Anecdote: sur un site anglais (warehouseexpress...) il est précisé "livraison gratuite si achat pour plus de 100 L."... puis en phase finale il vous rajoute royalement 52 L. de frais de livraison, ça c'est du commerce!

Sur sites français ce sac est disponible pour 129 E. en moyenne (99 E. pr le type 20 & 79 E. pr le type 10), non inclus les coûts de livraison en général entre 8 et 12 euros pr les moins chers.
Le plus cher que j'ai repéré sur site français: 150 et 160 E. plus frais de livraison, pourtant des enseignes bien connues...

Encore merci de vos discussions et adresses diverses;
Mike

PS. Si quelqu'un possède une adresse de site en Belgique ou au Canada, je suis intéressé, pour d'autres articles. J'avais aussi lu récemment que l'un d'entre nous avait acheté ce sac au Canada pour moins de 70 E. port compris, très bel exploit...

JamesBond

Citation de: MBRokkin le Février 23, 2009, 00:32:45
[...]
Anecdote: sur un site anglais (warehouseexpress...) il est précisé "livraison gratuite si achat pour plus de 100 L."... puis en phase finale il vous rajoute royalement 52 L. de frais de livraison, ça c'est du commerce![...]

Conditions uniquement valables pour livraisons sur le territoire UK/Eire. Ne peut s'appliquer aux envois hors territoire.
Faut tout lire avant de râler, Dear...  ;)
Capter la lumière infinie

namardgon

Le meilleur tarif pour le slingshot 300 est de 99€ chez Magma à PAris, tarif internet appliqué à la boutique boulevard voltaire ...
Perso eu à 89€ car sac d'exposition ...
Pour ceux qui disent qu'il est pas confortable, que nenni !
Chargé à bloc, et une balade de pres de 4h plus tard, no souci ...
Sinon apres à moins cher c calumet et warehouseexpress...
Mais vous devez connaître !