voigtlander, leica, zeiss

Démarré par Reflexnumerick, Mai 25, 2012, 16:06:56

« précédent - suivant »

yoda

Mistral75

Citation de: yoda le Mai 26, 2012, 13:52:31
c'est une nouvelle couleur? ;D ;D ;D

Non, c'est la couleur des Charlots et des yoyos en bois du Japon ;).

yoda

moi parler très mieux français que vous! ;D
langage "petit chinois" de Verso92!!! remarque, on est pas très loin du Japon! ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: Powerdoc le Mai 25, 2012, 18:28:25
Les zeiss sont de très beaux cailloux, tout métal, vendus chers et disponible (comme les 2 autres cités) uniquement en monture manuelle.

En Sony, il y a l'autofocus avec les Zeiss

Verso92

Citation de: JCCU le Mai 28, 2012, 17:30:37
En Sony, il y a l'autofocus avec les Zeiss

C'est bien ce qu'on leur reproche : revoilà les compromis (IF, etc)...

JCCU

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2012, 19:51:13
C'est bien ce qu'on leur reproche : revoilà les compromis (IF, etc)...

C'est qui "on"?

Verso92

C'est bien ce qui leur est reproché, si tu préfères...  ;-)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2012, 14:14:10
C'est bien ce qui leur est reproché, si tu préfères...  ;-)

Par qui ? ;) :D

benito

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2012, 09:20:56
Tu es sûr de ce que tu avances (au 26/05/2012...) ?
Il me semble que le siège est à Solms (Allemagne), et qu'il y a une entité au Portugal. Celle du Canada c'est de l'histoire ancienne, à priori...

Sauf preuve du contraire, le M9, le S2 et les objectifs qui accompagnent ces deux boitiers sont made in Germany.

effectivement : ne reste que Solms (+ à nouveau ce siècle ci Wetzelar....)  et portugal
la division Elcan à été vendue au siècle passé ( instruments de mesure, optiques militaires etc..)
mon M 50mm summicron est canadien (acquis en 2ème déclic il y a 16 ans) 

titou29120

j'ai longtemps rêvé du 85 1,4 Zeiss ... je l'ai eu et revendu quelques semaines plus tard : faire la map manuelle à 1,4 sur un 85, pour qqn qui n'a connu que l'AF, faut comprendre que c'est une vraie contrainte. Par contre, au niveau qualitatif, c'était superbe.
ces données acquises, j'ai trouvé un 35 ZF f2, et le pb de map manuelle étant nettement moindre, je me régale avec cet objo, même à PO. La map manuelle reste un élément non négligeable dans la décision, parce que les photos "à la volée" généreront bcp plus de déchets qu'avec un modèle AF - sauf à s'amuser, de surcroît, à comprendre et appliquer l'hyperfocale* -, mais pour du paysage, de l'urbain, ou du portrait posé comme j'ai pu en faire, c'est un régal.

* j'en profite pour refaire un coup de pub pour l'application iDoF calc, sur iOs, qui est un très bel outil pour calcul de l'hyperfocale et de la pdc !

JCCU

Citation de: titou29120 le Mai 29, 2012, 16:45:35
j'ai longtemps rêvé du 85 1,4 Zeiss ... je l'ai eu et revendu quelques semaines plus tard : faire la map manuelle à 1,4 sur un 85, pour qqn qui n'a connu que l'AF, faut comprendre que c'est une vraie contrainte. Par contre, au niveau qualitatif, c'était superbe.
ces données acquises, j'ai trouvé un 35 ZF f2, et le pb de map manuelle étant nettement moindre, je me régale avec cet objo, même à PO. La map manuelle reste un élément non négligeable dans la décision, parce que les photos "à la volée" généreront bcp plus de déchets qu'avec un modèle AF - sauf à s'amuser, de surcroît, à comprendre et appliquer l'hyperfocale* -, mais pour du paysage, de l'urbain, ou du portrait posé comme j'ai pu en faire, c'est un régal.

* j'en profite pour refaire un coup de pub pour l'application iDoF calc, sur iOs, qui est un très bel outil pour calcul de l'hyperfocale et de la pdc !

Avec mes boitiers Sony, j'ai l'AF avec les Zeiss 24, 85/1.4 et 135 1/1.8 ... et je ne leur reproche rien  ;D

(En MAP manuelle, avec le focus peaking , j'y arrive bien sur mon A65. Sinon effectivement c'est plus difficile, surtout sur un viseur sans stigmomètre)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2012, 14:15:22
Par qui ? ;) :D

En règle générale, les clients potentiels des Zeiss pour reflex recherchent les optiques "sans" compromis...

gargouille

Un petit bémol à ce qu'a écrit Pascal Méheut, un objectif Zeiss ZM n'est pas toujours plus grand que son équivalent Leica , ils peuvent être de taille similaire.
Je l'excuse d'autant plus que moi aussi je le pensais. ;)

Exemple les C biogon 35 f2.8 et le Summarit 35 f2.5
Exemple 2, les 50, comme sur la photo qui suit. Voigt f1.1, Leica f1.4 (ancien modèle) Zeiss f1.5 et 2, Leica f2

K10etNEX5

Citation de: gargouille le Juin 25, 2012, 18:37:53
Un petit bémol à ce qu'a écrit Pascal Méheut, un objectif Zeiss ZM n'est pas toujours plus grand que son équivalent Leica , ils peuvent être de taille similaire.
Je l'excuse d'autant plus que moi aussi je le pensais. ;)

Exemple les C biogon 35 f2.8 et le Summarit 35 f2.5
Exemple 2, les 50, comme sur la photo qui suit. Voigt f1.1, Leica f1.4 (ancien modèle) Zeiss f1.5 et 2, Leica f2
celui de droite ne serait -il pas pûtôt un zeiss  ???

Mistral75

Citation de: K10etNEX5 le Juillet 05, 2012, 12:35:15
celui de droite ne serait -il pas pûtôt un zeiss  ???

Non. Le 3ème et le 4ème (en partant de la gauche) sont bien des Zeiss mais le 5ème est un Leica.

JCR

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2012, 12:38:33
Non. Le 3ème et le 4ème (en partant de la gauche) sont bien des Zeiss mais le 5ème est un Leica.
Exact les marquages sont bleus ainsi que le petit index!

K10etNEX5

oupps ,j'avais pas poussé le curseur à fond sur la droite,désolé  :-[

K10etNEX5

ça serait bien que voigt  nous sorte des uga  à grande ouverture pour les apsc et µ4/3 et un zoom transtandart  aussi,  genre 2,8/10 et 2,8/15mm sans plastoc ni af ! ::)

Nikojorj

Citation de: K10etNEX5 le Juillet 05, 2012, 14:48:55
ça serait bien que voigt  nous sorte des uga  à grande ouverture pour les apsc et µ4/3 et un zoom transtandart  aussi,  genre 2,8/10 et 2,8/15mm sans plastoc ni af ! ::)
Pour les µ4/3, j'ai l'impression qu'ils se positionnent clairement du côté des gros bouzingues de prestige, les deux f/0.95 ne sont pas vraiment des pancakes ::) ; c'est peut-être un arrangement au sein du consortium pour ne pas faire de l'ombre aux pancakes existants chez pana (14/2.5, 20/1.7) et oly (17/2.8).
C'est vrai que du coup, un 10/2.8 ou 10/2 serait un bon complément au 12/2 oly plus qu'un concurrent ; qui vivra verra. Un 14/2.8 me semblerait par contre improbable, peut-être un gros f/1.4 et encore.

Pour les APSC, il n'y a pas de tel problème concurrence, mais les objos existants en M ou M39 sont plus facilement utilisables et Cosina n'y a pas encore mis le pied.

Quant au zoom, ça ne colle pas à l'image de la marque Voigtländer j'ai bien peur (même si Cosina en a fait beaucoup, et même un ou deux décents comme mon vieux 19-35, mais là du plastoc en veux-tu en voilà ;D ).

K10etNEX5

dommage,ça m'aurait bien plu  ::)

Nikojorj

Ah, tiens, mis là un peu en vrac mais bon c'est dans le sujet quand même hein, une lecture fort intéressante sur Cosina et son histoire (pas la plus récente, ça date de 2006) : http://keppler.popphoto.com/blog/2006/05/the_contrary_mi.html
Notamment, sur le virage de Cosina depuis leurs bouses Vivitar/Phoenix jusqu'aux gros CV clinquants et autres Zeiss... Ils ne semblent pas partis pour retourner au bas de gamme.

Powershot

Le seul Zeiss que j'utilise est un Carl Zeiss Jena Flektogon 35mm f/2,4.
Le seul Leica que je possède est un Summicron monté sur un IIIf, mais je ne fais plus d'argentique, et je n'ai jamais acheté la bague ad hoc nécessaire pour mon Pentax.
Je ne peux donc comparer, mais le Zeiss est un objectif très intéressant : piqué, colorimétrie et surtout contraste sont au rendez-vous.
La mise au point minima à 20cm est très agréable, et l'ensemble de l'objectif est très qualitatif : douceur de rotation des bagues, qualité de fabrication, clarté dans le viseur ...
En plus, c'était pas cher ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

K10etNEX5

Citation de: Nikojorj le Juillet 05, 2012, 16:32:29
Ah, tiens, mis là un peu en vrac mais bon c'est dans le sujet quand même hein, une lecture fort intéressante sur Cosina et son histoire (pas la plus récente, ça date de 2006) : http://keppler.popphoto.com/blog/2006/05/the_contrary_mi.html
Notamment, sur le virage de Cosina depuis leurs bouses Vivitar/Phoenix jusqu'aux gros CV clinquants et autres Zeiss... Ils ne semblent pas partis pour retourner au bas de gamme.
tant mieux yen a assez qui font du jetable !