bonnette pour macro

Démarré par marguerite, Février 21, 2009, 13:48:24

« précédent - suivant »

marguerite

bjr a tous
connaissez vous  les bonnettes  Raynox dcr 250
est ce qu'on peu s'en servir avec l'eos 350d , et faut il rajouter une bague ?
merci a+

Abbazz

Citation de: marguerite le Février 21, 2009, 13:48:24
bjr a tous
connaissez vous  les bonnettes  Raynox dcr 250
est ce qu'on peu s'en servir avec l'eos 350d , et faut il rajouter une bague ?
merci a+

Bonjour,

J'ai une DCR-150 et une DCR-250. Ce sont tous les deux d'excellents compléments optiques achromatiques (je crois qu'ils sont composés chacun de trois lentilles en deux groupes) en verre traité anti-reflets. Ils offrent une qualité optique tout-à-fait satisfaisante sur la majeure partie du champ, à la différence des bonnettes constituées d'une seule lentille.

Le gros avantage de cette solution par rapport aux objectifs macro, aux bagues allonge et aux soufflets, c'est qu'il n'y a aucune perte de luminosité. Ces compléments optiques sont munis d'un système de fixation par deux ressorts qui permettent de les monter directement sur tout objectif de diamètre 52 à 67mm sans aucune bague d'adaptation.

Le rapport de reproduction ("grossissement") dépend de la focale de l'objectif sur lequel ils sont montés. Plus la focale est longue, plus le rapport de reproduction augmente. Avec un 200mm ou 300mm réglé sur la mise au point minimale, on arrive à des grossissements très importants. Le DCR-250 fait 8 dioptries, le DCR-150, 4,8 dioptries.

Pour obtenir le grossissement, l'objectif étant réglé sur l'infini, la formule est : G = F x D / 1000, avec G = grossissement, F = focale de l'objectif, D = nombre de dioptries de la bonnette. Pour un 200mm muni du DCR-250, on arrive à 200 x 8 / 1000 = 1,6, soit une image sur le capteur 1,6 fois plus grande que le sujet. Pour un 300mm, le grossissement passe à x 2,4. Si l'objectif est en mise au point rapprochée, le grossissement augmente encore.

Amitiés,

Abbazz


seba

Citation de: Abbazz le Février 21, 2009, 15:20:35
Le gros avantage de cette solution par rapport aux objectifs macro, aux bagues allonge et aux soufflets, c'est qu'il n'y a aucune perte de luminosité.

C'est vrai quand le diamètre de la bonnette est au moins égal au diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif, sinon non.

Frerefernand

j'ai acheté le kit rainox mc 3500 composé de 3 bonettes baptisées x6, x12, x24. j'ai commencé sagement par la x6 et j'avoue que j'en bave...à ce jour je n'ai rien fait de présentable...la pdc est minime, pour éviter le flou de bougé, il faut une vitesse élevée, ce qui n'arange pas la pdc, le trépied n'est pas vraiment d'un grand secours car il ne permet pas d'ajuster la MAP (d'avant arrière)...j'envisage l'achat d'un "monopode" pour avoir une stabilité horizontale et pouvoir incliner progressivement pour faire la MAP...
ce qui est sûr c'est que l'utilisation de ces bonettes raynox c'est vraiment chaud...
je n'ai pas la correspondance entre mes bonettes x6, x12, x24 et les dcr150 et dcr250, mais pour la dernière citée, j'ai lu des avis tres sceptiques non pas sur la qualité mais sur la difficulté de s'en servir...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

seba

Ces difficultés sont plutôt liées aux rapport de reproduction élevés, quel que soit le moyen d'y parvenir
A main levée, en lumière ambiante, sans rail de mise au point...il y aura des soucis.

Parfois on voit des images affublées d'un flou de bougé prononcé et l'auteur, ne comprenant pas ce qui arrive, en conclut qu'il a acheté des bonnettes de mauvaise qualité.

Frerefernand

Citation de: seba le Février 22, 2009, 10:30:22
Ces difficultés sont plutôt liées aux rapport de reproduction élevés, quel que soit le moyen d'y parvenir
A main levée, en lumière ambiante, sans rail de mise au point...il y aura des soucis.

Parfois on voit des images affublées d'un flou de bougé prononcé et l'auteur, ne comprenant pas ce qui arrive, en conclut qu'il a acheté des bonnettes de mauvaise qualité.


je me suis bien gardé de critiquer la qualité "rainox" , au contraire je m'en suis pris à ma maladresse...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

seba

Oui, ton post était clair.

Je faisais par exemple référence à cette page.

http://www.fond-ecran-image.com/forum/essais-kit-macro-raynox-dcr-250-vt5957.html

Le gars peut prendre des bonnettes Raynox, des bagues, un soufflet, des objectifs macro spéciaux gros rapports : le problème c'est pas le matos, c'est lui.

marguerite

merci pour vos reponses , mais vous ne dite pas si c'est compatible avec mon eos
car j'ai lu sur un site que ce n'etait pas pour les reflex numerique . est ce vrai ?

seba

Les bonnettes ont la particularité de permettre de faire de la macro avec n'importe quel appareil.

Les Raynox sont compatibles avec l'EOS et les réflex numériques, contrairement à ce que tu as lu.
Mais pas avec n'importe quel objectif.
Vu les grossissement importants, de nombreux problèmes seront à affronter (bougé, faible profondeur de champ...), mais c'est propre aux grossissement atteints et pas à ces bonnettes.

grours

Citation de: Frerefernand le Février 22, 2009, 10:23:03
...le trépied n'est pas vraiment d'un grand secours car il ne permet pas d'ajuster la MAP (d'avant arrière)...j'envisage l'achat d'un "monopode" pour avoir une stabilité horizontale et pouvoir incliner progressivement pour faire la MAP...

Bonjour à tous,

Le monopode pour la macro: Bof ! En tous cas en ce qui me concerne (essayé pas pu...)

Par contre pour le trépied, il existe des plateaux coulissants avec vis de réglage micromètrique. Pas très cher et AMHA bien mieux.

Cordialement

Grours

gexd60

bonjour a tous
sur quel site peux t on trouver ces bonnettes a un prix correct merci
Nikon d90 et 18-200 vr

MBRokkin

_ bonnette Raynox:

est il possible d'acheter cela sur un site???

Si oui, lequel?

Merci par avance au lecteur charitable qui voudra bien donner cette information,
Mike

manet

#12
Citation de: MBRokkin le Mars 23, 2009, 00:12:46
_ bonnette Raynox:

est il possible d'acheter cela sur un site???

Si oui, lequel?

Merci par avance au lecteur charitable qui voudra bien donner cette information,
Mike
Chez digitaltoyshop :

http://www.digitaltoyshop.com/search.asp?xsq=raynox&btnSubmit=

Pas d'expérience avec ce site.

Ou sur eBay :

http://search.ebay.com/search/search.dll?from=R40&_trksid=p3907.m37.l1313&satitle=raynox&category0=

MBRokkin

Pour "manet":

Merci pour vos informations bien utiles,

Par la suite j'ai rebondi en cherchant sous Google avec la marque "Raynox" (à titre d'info pour un(e) autre au cas où...
Mike

benguns

bonjours,
un petit up sur ce sujet pour demander ce qu'il en est des bonnettes canon.Ne sont elles pas de meilleure qualité que les raynox?

gino59255@orange.fr

Un ptit coucou à tous  ;) ... & pour répondre au sujet Raynox, avez vous seulement constaté un seul site sérieux travaillant la macro avec ce type de matos  ::) ...(bien sur que non); la macro c'est vouloir extraire de l'information & du détail dans l'infiniment petit  ??? ... ce n'est donc pas parce-que Raynox fait du x6x12x24 qu'il soit capable de rivaliser dans la cour des GRANDS  :-\ ...Zeiss,Leica,Rodenstock,Nikon,Canon,Angénieux,B+W,Minolta,Olympus etc...etc... toutes ces firmes & fabriquants connaissent la microscopie depuis l'invention de l'optique  ;) , alors ce n'est certainement pas un fabriquant d'accessoires à 4 sous qui pourrait prétendre rivaliser avec les ténors de l'optique http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=43593.0;attach=140256   voici un test à main levée... j'attend maintenant vos comparaisons...& surtout des Raynox  ;D affaire  [at] suivre  8) Gino. 
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

Rapport de grandeur + portion agrandi à 4x...prise avec G10 & Super Colorplan en guise de bonnette (objo de projection)... j'attend des comparaisons faciles à effectuer. [at] suivre  8) Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

seba

Citation de: gino59255 [at] orange.fr le Août 01, 2009, 00:45:53
Zeiss,Leica,Rodenstock,Nikon,Canon,Angénieux,B+W,Minolta,Olympus etc...etc... toutes ces firmes & fabriquants connaissent la microscopie depuis l'invention de l'optique

L'invention de l'optique...ça date de quand ?
C'est une discipline déjà étudiée dans l'antiquité.

A noter que Leitz a toujours été un fervent adepte des bonnettes, il a toujours vanté ses bonnettes Elpro (achromatiques).
Pour son 100/2,8 macro, existe également une bonnette à 3 lentilles.
Nikon, pour son Medical-Nikkor 200/5,6 , proposait tout un jeu de bonnettes achromatiques pour accéder à différents rapports de reproduction. On pouvait utiliser 2 bonnettes l'une sur l'autre.

Des photos de qualité prises avec les bonnettes Raynox, on en trouve plein sur le net.

seba

Le Colorplan utilisé en guise de bonnette est une solution certainement pas ce qu'il y a de plus pratique.
Voici une photo avec, comme bonnette, un Prakticar 50/1,8.
Avec un vrai crop.

seba

Un petit extrait de ta photo.
On remarque une légère aberration chromatique latérale et surtout une image très bruitée.

gino59255@orange.fr

Nom du fichier   010.CR2
Nom du modèle d'appareil   Canon PowerShot G10
Date/heure de prise de vue   29/07/2009 18:18:54
Mode de prise de vue   Priorité d'ouverture AE
Mode Mes couleurs   Off (éteint)
Tv (Vitesse obturateur)   1/60
Av (Priorité d'ouverture)   8.0
Mesure lumière   Spot
Correction d'exposition   -1/3
Vitesse ISO   400
Objectif   6.1 - 30.5mm
Focale   30.5mm
Zoom numérique   Aucun
Mode Stabilisé   On (allumé)
Taille de l'image   4416x3312
Qualité de l'image   RAW
Flash   Activé
Type de flash   Flash intégré
Correction d'exposition du flash   -2
Synchro rideau d'obturation   2nd rideau
Yeux Rouges   Off (éteint)
Balance Blancs   Auto
Mode AF   Mise au point manuelle
Réglages   Contraste          Normal
   Netteté         Normale
   Saturation  Normale
Espace couleur   sRVB
Taille du fichier   17456Ko
Fichier No   1002977
Mode drive   Prise d'une seule vue
Nom du propriétaire   Gino Vonghia...                  Ptit bonjour à tous  ;) , & pour répondre à seba... j'aurai autant de mal à agencer un 50mm sur un G10  ??? & tout autant pour le moment avec le Super Colorplan  :-\ , tenu à main levée "branlant c'est peu dire" d'ou l'augmentation à 400 iso pour atteindre un ptit 60éme... & qui plus le Super Colorplan lui aussi monté à l'envers; & encore moins logique de prendre un CROP dans un CROP  >:( & surtout dans ces conditions... l'unique but était de faire constater du détail  :D & non pas de mettre un montage aléatoire en défaut d'optique  ::)  , & que ton CROP perso est lui bien sur axé au centre & logique aussi d'obtenir de bons résultats sans autres lentilles intermédiaires que le 50mm; je poste donc l'original en preuve & le CROP au centre  ;D. [at] suivre  8) Gino.     
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

  ;) & toujours avec le Super Colorplan + G10... CROP de la page blanche G2009 de Google  :o , image prise sur mon écran de PC 43cm de diagonal & rêglé à 125%... un test de rapport de GRANDEUR comme un autre; Le zéro de droite reprêsente le centre de limage  ::) & CROP cadré à 100% + réduction & compression à 80% pour obtenir le format de 197Ko.  [at] suivre  8) Gino.   
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

& maintenant à 200%. [at] suivre  8) Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

...PS; toujours à seba... le Prakticar (en utilisation bonnette "parait-il !!!"  ??? ) tu l'adaptes sur quel objo & quel appareil !!!  ::) ... car l'objo inversé c'est + pour le réflex, tout comme l'objo spécial macro  :-\ ... dans CI, nous avons de tous... ici nous trouvons les avis des uns & des autres sur les bonnettes que je place en prorité pour les compacts & certains des bridges moins polivalents & aussi à moindre cout pour certains, & ne me viendrais pas à l'idée de remplacer une bonnette de qualité à 2 ou 3 lentilles que de renverser un objo à multiples lentilles & y retrouver au final + de perte. & qu'ici c'est avant tout "les bonnettes", [at] suivre  8) Gino.   
G10 Canon_à suivre Gino

seba

Prakticar 50/1,8 utilisé en bonnette sur un 105/2,5 , appareil Nikon D200.

Les bonnettes sont parfois utiles aussi avec des réflex.

Pipo2A

Canon fait aussi d'excellentes bonnettes pour les reflex: la bonnette 500D est utilisable avec des zooms dont la focale est supérieure à 70 mm.

Pipo2A

Je l'ai utilisée sur un Canon 70-300 IS USM sans aucun problème.

JPSA

Citation de: Tonton Bruno le Août 09, 2009, 12:12:04
J'ai cette bonnette mais j'ai renoncé à m'en servir car je n'obtenais rien de bon quand je la montais sur mon 80-200 f/2,8.

Je confirme cette analyse.

J'ai essayé mon 70/200 avec des bonnettes, puis avec des bagues allonges et je viens de comparer avec le 100 macro
que je viens d'acheter.

Bilan par ordre de qualité:
1°) 100 macro, (on s'en doutait)

2°) 70/200 avec bagues pas très loin derrière.

3°) 70/200 avec bonnettes, là, il y a un sérieux trou!

Je n'ai d'ailleurs pas conservé les photos du 3°) désolé de ne pouvoir les montrer.

La première au 100 macro:

 

La seconde au 70/200 2,8 + bague Kenko 25mm


Pipo2A


chelmimage

Citation de: Abbazz le Février 21, 2009, 15:20:35

Pour obtenir le grossissement, l'objectif étant réglé sur l'infini, la formule est : G = F x D / 1000, avec G = grossissement, F = focale de l'objectif, D = nombre de dioptries de la bonnette. Pour un 200mm muni du DCR-250, on arrive à 200 x 8 / 1000 = 1,6, soit une image sur le capteur 1,6 fois plus grande que le sujet. Pour un 300mm, le grossissement passe à x 2,4. Si l'objectif est en mise au point rapprochée, le grossissement augmente encore.
Comment fait-on le calcul lorsqu'on se rapproche?
Je voudrais résoudre le pb suivant:
j'ai actuellement un bridge qui en mise au point "macro" embrasse un champ de 4 cm de large pour une focale équivalente de 92 mm (dixit exif, equiv 28-140 de base).
Il manque de réactivité!!
La solution que j'entrevois est le G1 équipé d'un panasonic 14-140 (plage de focale avec un seul objectif et si son prix baisse!!). Celui-ci a une mise au point à la distance mini de 50cm..
De quelle bonnette devrais je l'équiper pour retrouver au moins le grossissement de mon bridge?  ou mieux ou ++ peut être?
PS: à moins qu'un Nikon+(18-105) fasse l'affaire? Je ne veux pas un gros boîtier!(mais mon bridge pèse quand même 770g)

chelmimage

Voir l'énoncé du pb ci-dessus..
Avec un compteur de visiteurs, normalement c'est la bonne section?
Les données sont elles suffisantes pour la résolution du pb?

seba

Tu peux acheter le matos, puis essayer différentes bonnettes de fortune pour voir où tu vas, puis acheter une bonne bonnette de la puissance que tu auras ainsi déterminée.

chelmimage

Faire un essai..., ce n'est pas dans mes moyens financiers...au prix où est l'objectif!

chelmimage


seba

Tu devrais arriver à tes fins avec une bonnette de 4 dioptries car avec un G1, et un 110mm réglé sur l'infini + cette bonnette, la largeur du champ cadré sera de 4cm, sauf erreur.
La Canon 250D devrait convenir, si elle existe dans le diamètre idoine.

chelmimage

Citation de: seba le Août 11, 2009, 17:26:03
Tu devrais arriver à tes fins avec une bonnette de 4 dioptries car avec un G1, et un 110mm réglé sur l'infini + cette bonnette, la largeur du champ cadré sera de 4cm, sauf erreur.
La Canon 250D devrait convenir, si elle existe dans le diamètre idoine.
merci pour cette précision.
Mais, est ce que je peux choisir un réglage de l'objectif à une distance plus rapprochée que l'infini et que devient le champ embrassé (si c'est possible)?

seba

Oui avec un réglage sur une distance plus rapprochée, on se rapproche encore et le champ est plus petit.