bonnette pour macro

Démarré par marguerite, Février 21, 2009, 13:48:24

« précédent - suivant »

Pipo2A

Canon fait aussi d'excellentes bonnettes pour les reflex: la bonnette 500D est utilisable avec des zooms dont la focale est supérieure à 70 mm.

Pipo2A

Je l'ai utilisée sur un Canon 70-300 IS USM sans aucun problème.

JPSA

Citation de: Tonton Bruno le Août 09, 2009, 12:12:04
J'ai cette bonnette mais j'ai renoncé à m'en servir car je n'obtenais rien de bon quand je la montais sur mon 80-200 f/2,8.

Je confirme cette analyse.

J'ai essayé mon 70/200 avec des bonnettes, puis avec des bagues allonges et je viens de comparer avec le 100 macro
que je viens d'acheter.

Bilan par ordre de qualité:
1°) 100 macro, (on s'en doutait)

2°) 70/200 avec bagues pas très loin derrière.

3°) 70/200 avec bonnettes, là, il y a un sérieux trou!

Je n'ai d'ailleurs pas conservé les photos du 3°) désolé de ne pouvoir les montrer.

La première au 100 macro:

 

La seconde au 70/200 2,8 + bague Kenko 25mm


Pipo2A


chelmimage

Citation de: Abbazz le Février 21, 2009, 15:20:35

Pour obtenir le grossissement, l'objectif étant réglé sur l'infini, la formule est : G = F x D / 1000, avec G = grossissement, F = focale de l'objectif, D = nombre de dioptries de la bonnette. Pour un 200mm muni du DCR-250, on arrive à 200 x 8 / 1000 = 1,6, soit une image sur le capteur 1,6 fois plus grande que le sujet. Pour un 300mm, le grossissement passe à x 2,4. Si l'objectif est en mise au point rapprochée, le grossissement augmente encore.
Comment fait-on le calcul lorsqu'on se rapproche?
Je voudrais résoudre le pb suivant:
j'ai actuellement un bridge qui en mise au point "macro" embrasse un champ de 4 cm de large pour une focale équivalente de 92 mm (dixit exif, equiv 28-140 de base).
Il manque de réactivité!!
La solution que j'entrevois est le G1 équipé d'un panasonic 14-140 (plage de focale avec un seul objectif et si son prix baisse!!). Celui-ci a une mise au point à la distance mini de 50cm..
De quelle bonnette devrais je l'équiper pour retrouver au moins le grossissement de mon bridge?  ou mieux ou ++ peut être?
PS: à moins qu'un Nikon+(18-105) fasse l'affaire? Je ne veux pas un gros boîtier!(mais mon bridge pèse quand même 770g)

chelmimage

Voir l'énoncé du pb ci-dessus..
Avec un compteur de visiteurs, normalement c'est la bonne section?
Les données sont elles suffisantes pour la résolution du pb?

seba

Tu peux acheter le matos, puis essayer différentes bonnettes de fortune pour voir où tu vas, puis acheter une bonne bonnette de la puissance que tu auras ainsi déterminée.

chelmimage

Faire un essai..., ce n'est pas dans mes moyens financiers...au prix où est l'objectif!

chelmimage


seba

Tu devrais arriver à tes fins avec une bonnette de 4 dioptries car avec un G1, et un 110mm réglé sur l'infini + cette bonnette, la largeur du champ cadré sera de 4cm, sauf erreur.
La Canon 250D devrait convenir, si elle existe dans le diamètre idoine.

chelmimage

Citation de: seba le Août 11, 2009, 17:26:03
Tu devrais arriver à tes fins avec une bonnette de 4 dioptries car avec un G1, et un 110mm réglé sur l'infini + cette bonnette, la largeur du champ cadré sera de 4cm, sauf erreur.
La Canon 250D devrait convenir, si elle existe dans le diamètre idoine.
merci pour cette précision.
Mais, est ce que je peux choisir un réglage de l'objectif à une distance plus rapprochée que l'infini et que devient le champ embrassé (si c'est possible)?

seba

Oui avec un réglage sur une distance plus rapprochée, on se rapproche encore et le champ est plus petit.