Sacs... Slingshot ou Kata 3N1 ??

Démarré par Le Dom, Février 23, 2009, 21:06:09

« précédent - suivant »

Le Dom

Bonjour !
J'ai parcouru les quelques fils sur le sujet et j'avoue hésiter entre les deux modèles.
Qui aurait eu ou vu les deux et aurait pu faire des différences ??
Merci !

carpat

Slingshot 200 : un poil déçu : AMHA, à moins d'être taillé comme un playmobil, il tend à glisser de l'épaule, surtout avec certains vêtements un peu épais et raides.
Bien logeable, sinon.

Kata : pas testé.

OC

pantxoa

J'ai changé mon slingshot par un 3N1. je cherchais un sac polyvalent, sac d'épaule mais aussi sac à dos, avec la possibilité d'amener casse croute et boisson ainsi que vêtement de pluie. je ne regrette pas cet achat. Comme le slingshot il bascule vers l'avant pour retirer le reflex rapidement sans risque de faire tomber caillou ou autre, il se transforme en sac a dos très vite aussi avec deux sangles croisées rembourrées, dispose de plusieurs poches de rangement et d'un sac anti pluie amovible, ce qui permet de le sécher à part.
Attention, avant de choisir la taille, bien appréhender ce que l'on va mettre dedans.  ;)

Le Dom

Merci ! D'après tout ce que j'ai vu et lu, le Kata me semble effectivement recueillir davantage d'approbations.
Concernant la taille j'ai déjà un petit sac (Billingham) et un très gros (Natura Trekker).  Le Nature Trekker est vraiment volumineux et lourd une fois complètement chargé...Je cherche un modèle intermédiaire pour une sortie 1/2 journée, voire journée, qui puisse contenir deux boîtiers plus une ou deux bricoles. Je m'oriente doucement vers le modèle médian (3N1 20), le 30 devant être trop proche du Nature Trekker...
D'autre part, est-ce qu'un boîtier avec son grip rentre dans le 20 ???
Merci !

namardgon

J'ai trouvé le KATA vraiment très haut et pas super polyvalent ...
Ayant déjà un fast pack 350, je cherchais qqchose pour la rando, dc même hésitation que toi : slingshot ou kata ?
J'ai pris le slingshot et suis très content de mon ha.
Le meilleur tarif pour le slingshot 300 est de 99€ chez Magma à PAris, tarif internet appliqué à la boutique boulevard voltaire ...
Perso eu à 89€ car sac d'exposition ...
Pour ceux qui disent qu'il est pas confortable, que nenni !
Chargé à bloc, et une balade de pres de 4h plus tard, no souci ...
Je pense que chaque utilisateur est différent et dc dépend du besoin.
cependant très important de l'essayer en réel chargé avec les optiques que vous pensez y transporter ... C là qu'on voit vraiment !

linotte

Bonjour à tous, j'ai testé le slingshot 300 et je ne suis pas conquis. Au niveau rangement aucun soucis mais d'un point de vue confort ce n'est pas le top.
Je l'ai changé pour un DaKine séquence et là le confort est au rendez-vous.
L'avantage du slingshot c'est l'accéssibilité et le bon rangement du matériel mais pour la rando à oublier.

michel_92

Bonjour,
J'ai le slingshot 300, je le trouve confortable même bien chargé. Et surtout très pratique pour passer de la position ventrale à dorsale. Très stisfait.

namardgon

Malgré le fait que j'ai 3 lowepro je n'ai pas d'action chez eux ...
Qd j'ai ht le mien, j'avais posté un fil, a priori le portage est lié aussi au gabarit du "transporteur" et les grands st désavantagés (je ne fais qu'1m70!) car la ventrale se positionne mal soit disant.
En tout cas perso , une fois les sangles diago + ventrales bien réglées selon la veste ou blouson que vous portez, aucun souci !
Et comme je disais l'essai en magasin avec tout votre matos est indispensable ..
Voilà !

linotte

Je suis d'accord sur le fait que le slingshot est trés pratique, mais pour une rando de plus de 2 heures avec un sac bien chargé c'est douleurs assurées. Je transportais mon boitier un 70-200 f2,8, 50 mm et un 18-55 et quelques bricoles et bien aprés quelques heures de rando je n'en pouvais plus. Avec le dakine je transporte mon matériel sans soucis et même en VTT.

Alors oui le slingshot et pratique et protége plutôt bien le matériel mais je ne vois pas comment on peut faire de la rando avec un tel sac. Personnellement c'est un achat que je regrette et apparement je ne suis pas le seul puisque je n'ai pas réussi à revendre mon slingshot 300.

capi

J'ai complété mon Slingshot 200 par un flipside 400 pour de la petite rando ou pour voyager par avion.  tout à fait d'accord avec linotte  au delà de deux heures de ballade j'ai l'impression qu'il me scie l'épaule.  (jai pris le Flipside 400 au lieu du Kata 3N1 30 après avoir essayé les deux. Pour moi portage et manip  " Sortie et remise du sac sur les deux épaules " plus aisé sur le flipside)

hangon

je trouve le kata 3n1 top: hyper confortable...marche longue possible.
bon pour tirer l'appareil vite faire c'est tres facile.
pour changer d'objectif il faut poser le tout.

c'est pour ca que je l'ai completé par un etuis de ceinture thinktank

JamesBond

Citation de: namardgon le Février 24, 2009, 13:01:29
[…]
Pour ceux qui disent qu'il est pas confortable, que nenni !
Chargé à bloc, et une balade de pres de 4h plus tard, no souci ...
Je pense que chaque utilisateur est différent et dc dépend du besoin

Le confort est une chose. La colonne, les muscles et les tendons, une autre.
Ce type de portage "mono-épaule", répendu sur des petits sacs de city-trekking, est censé ne pas transporter plus de 2kg ; pour un poids plus important cela reste une hérésie.
Pas de souci au bout de 4 heures ; sans doute pas non plus dans 4 mois. Mais dans 10 ans, si tu ne changes pas de sac, on en reparlera ensemble.   ::)
Capter la lumière infinie

barbozaure

Citation de: JamesBond le Février 25, 2009, 19:35:03
Pas de souci au bout de 4 heures ; sans doute pas non plus dans 4 mois. Mais dans 10 ans, si tu ne changes pas de sac, on en reparlera ensemble.   ::)
+1       sac + ceinture lombaire  :(

dans cette gamme : TAMRAC 5768 Velocity 8x
est également plutôt pratique pour transporter occasionnellement le matériel minimum pour une balade de courte durée
il faut choisir, en magasin, le sac le plus adapté à son matériel et au type de balade/randonnée/... envisagée

pantxoa

Citation de: JamesBond le Février 25, 2009, 19:35:03
Le confort est une chose. La colonne, les muscles et les tendons, une autre.
Ce type de portage "mono-épaule", répendu sur des petits sacs de city-trekking, est censé ne pas transporter plus de 2kg ; pour un poids plus important cela reste une hérésie.

C'est exactement pour çà que j'ai changé pour le kata.  ;)

Breaton56

sans le Kata, c'est la Cata, alors taka l'acheter !  ;D

Le Dom

Suis passé en magasin... J'ai vu le Slingshot 300 et le Flipside 400 qui ont en gros la même capacité.
Qui pourrait me dire lequel de 3N1 20 ou 3N1 30 est le plus proche des deux précédemment cités ???
Impossible de trouver une boutique avec ces Kata en rayon...
Merci !

nemek

c' est pas dur comme question, le 3N1 30! j'avais regardé le 20 pour un D700 + deux objectifs (et ça rentrer juste!)

Verdi

le 3N1-30 a le meilleur rapport poids-capacité de rangement

hangon

le slingshot 300 est une hérésie....un truc gros sur une seule épaule ca passe pas...je l'ai revendu au bout d'une semaine et j'ai acheté le kata 3n1 30......puis deux mois plus tard j'ai acheté le 3n1 20 pour quand je veux partir plus léger (le 85L et le 2470L restent a la maison)

JamesBond

Sur le site LowePro, pour chacun de leurs sacs, on peut voir des éclatés montrant les possibilités de rangements internes.
Tout y est soigneusement agancé et censé donner une idée de ce qu'ils peuvent accueillir.
Fort bien.

Mais, sur le terrain, c'est autre chose.  ;D :o :(

Situation fictive: je transporte un boîtier (avec grip) monté sur un télé-zoom qui occupe toute la hauteur (ou largeur, selon conception) du sac. D'autres optiques accompagnent ce couple, sagement rangées, lentilles vers le haut suivant les illustrations du site du constructeur, comme à l'appel du Maître d'Ecole à la fin d'une récré.
Puis, (quelle idée, je vous demande !) je désire monter ce merveilleux petit 24mm à la place du zoom, afin de magnifier dans l'instant cette révélation qui s'offre à mon regard illuminé par la grâce ; problème, une fois démonté, le zoom ne rentre pas dans la "petite case" d'où je viens juste de tirer le 24mm. Qu'importe, je le laise dans son emplacement premier, lorsqu'il était couplé au boîtier.
Mais, là, soudainement, je décide d'aller boire une petite bière, et je veux ranger mon boîtier dans le sac: Argh ! Il faut déscratcher les cloisons, tout bousiller cet agencement ajusté durant des heures avant le "départ", ou... renoncer à ranger le boîtier avec ce 24mm car ce P*** de zoom prend toute la place.

Qui n'a pas connu ces déboires qui donne envie de piétiner ledit sac une fois rentré à la maison, sous le regard inquiet de votre épouse: "Mais, Ernest, qu'est-ce qui te prend" ?

Aussi, ce qui est important, capital, essentiel dirais-je même, est qu'un sac n'offre pas seulement une belle possibilité de rangement pour la parade (ou l'expo en magasin), mais permette de gérer avec efficacité et rapidité ce jeu de "tours chinoises" auquel on est vite confronté dans la réalité de nos sorties photographiques. Et là, ils sont très très peu nombreux à répondre à ce critère...

mgr

JamesBond, tu as parfaitement bien résumé la situation de la réalité du terrain... si tu veux un sac qui t'offre la possibilité que tu évoques... il te faut un sac d'épaule du style Domke... mais alors là... bonjour les dégâts au niveau de l'épaule et du dos !
Par contre, et pour ma part, ayant le Kata 3n1-30, je dois avouer qu'il est vraiment et quand même ultra pratique. Je ne possède pas de très longue focale, ni de zoom monstrueux (je suis plutôt branché GA, voir UGA et télé de taille très raisonnable - le 18-200 AFS VR étant le plus long !), je n'ai ABSOLUMENT PAS le problème que tu évoques... que mon boitier soit monté du 10-20 ou du 18-200, peu importe... tout se range avec une grande facilité... et sans devoir tout défaire. Pour moi, j'ai donc trouvé le bon compromis. Par contre, en position sur le dos avec une seule bretelle, j'y ai quasiment renoncé... pourquoi ? 1) le sac est quand même relativement volumineux et lourd avec 6 optiques + accessoires ; 2) en le glissant sur l'avant, tu n'as de toute façon pas accès à la totalité des optiques, et dans la réalité des faits, il faut quand même très souvent le poser... donc, le gain n'est pas si grand que cela. 3) Le porté avec les 2 bretelles est quand même vachement plus confortable et "doux" pour le dos... 4) Souvent il m'arrive de le porter en position sac à dos, mais simplement sur une épaule... entre 2 shoots, cela va très très vite, et est finalement relativement confortable (dans l'action, mais pas pour de longs déplacements bien sûr...).
Voilà donc...
Je trouve ce Kata vraiment superbement fini et au final ultra agréable...
Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MBRokkin

pour JamesBond,

La situation du tele-zoom démonté de son boîtier n'est pas un problème, si l'on possède un 3N1-30... (pourquoi donc s'en m... avec un sac à une seule sangle de portage???)
Mon 3N1-30 reçu il y a 48 H. est super de chez super:
Incroyable mais bien vrai mon tele-zoom 70-300 VR équipé d'un converter Sigma TC x1,4 mesure hors tout 18,5 cm et il se range dans l'une des alvéoles cela sans forcer sur la fermeture à glissière...
Donc pour changer d'objectif je n'ai aucun pb, je les emporte tous les cinq dans mon sac, ainsi je ne suis pas pris au dépourvu, côté dos cela se passe super bien car malgré mon 1,82 m je règle les sangles de façon à ce que le bas du sac prenne bien appui sur mes lombaires.

En fait c'est grâce à vos différents fils sur le sujet que je me suis fait une opinion et j'ai donc acheté par téléphone et sans tester en magasin, que des satisfactions, merci à vous tous pour vos avis contradictoires ou non.
Mike

JamesBond

Citation de: MBRokkin le Février 27, 2009, 16:08:47
pour JamesBond,

La situation du tele-zoom démonté de son boîtier n'est pas un problème, si l'on possède un 3N1-30... [...]
Incroyable mais bien vrai mon tele-zoom 70-300 VR équipé d'un converter Sigma TC x1,4 mesure hors tout 18,5 cm et il se range dans l'une des alvéoles cela sans forcer sur la fermeture à glissière...[...]

Certes, mais je ne crois pas qu'un Canon EF 70-200 f/2.8L (ni son frère chez Nikon, d'ailleurs) puisse tenir "debout" dans l'une des alvéoles ou alors le sac serait sacrément profond (et donc encombrant)...
Je cite cette optique car c'est souvent elle qui est utilisée dans les démonstrations video du site Lowepro.

Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé une solution qui me convient. J'ai peu d'objectifs (3). J'en emporte généralement deux et je les range en long et non debout.
Donc, tout va bien.

Je ne donnais seulement mon scénario que pour fustiger l'invraisemblance (et l'irréflexion ?) qui préside aux "eclatés" du site sus-cité...  ;)

barbozaure

Citation de: MBRokkin le Février 27, 2009, 16:08:47
Donc pour changer d'objectif je n'ai aucun pb, je les emporte tous les cinq dans mon sac, ainsi je ne suis pas pris au dépourvu, côté dos cela se passe super bien car malgré mon 1,82 m je règle les sangles de façon à ce que le bas du sac prenne bien appui sur mes lombaires.
lorsque l'on veut changer d'objectif avec le sac "sur le ventre"
c'est facile ?
ou est-ce qu'il existe un risque que les objectifs rangés dans les différentes alvéoles tombent vers l'avant ?

MBRokkin

pour Barbozaure

J'ai retenu que le 3N1-30 était conçu (entre autre) pour ramener le sac à l'avant sur son torax ou ventre, cela après avoir déclipsé l'une des 2 bretelles de portage; puis ouvrir "un volet" d'une main vers le haut pour retirer rapidement le reflex et shoter.

Cette manoeuvre n'ouvre pas intégralement le compartiment de rengement, donc les objets ne tombent pas car ils sont recouverts par l'autre partie du volet qui lui est resté en place.

Retirer un ou plusieurs objectifs est une autre manipulation, indépendante de la saisie de l'appareil équipé d'un objectf.

Vous verrez sur les différents fils tous très intéressants, des adresses comme "Kata-bags.com" qui explique cela mieux que moi avec photos à l'appui...
Mike