fabriquer un "studio photo" pour ma moto

Démarré par toufou154, Février 23, 2009, 22:16:19

« précédent - suivant »

toufou154

bonjour a tous et a toutes !

je commence la photo suite a l'achat d'un panasonic fz28, et je decouvre toute les possibilités, meme si je sais, ca ne vaut pas un reflex !

je souhaite réaliser un studio photo de ce type (voir photo) pour faire de belle photos de ma moto.

mais ou trouver une toile assez haute et longue ? au moins 6.5 metres de long et pour la hauteur je pense minimum 5m je pense. j'ai beau chercher, je ne trouve pas ...

preshovich

fo prendre un fond papier, chez colorama ou bd il existe des super larges

toufou154

chez colorama, j'en trouve mais maxi  2.72*11m

pensez vous que si je me sers de 2 morceaux, 1 pour le sol, et 1 pour le fond ca rendra bien? car je n'aurais pas la courbure

db...c quoi ?

preshovich

chez colorama ya du 3.55 m de dispo et chez bd du 3.60m

toufou154

non, je n'ai pas changé d'avis, mais étant novice en la matiere, je m'interroge sur les différentes possibilités

car si au niveau de la largeur je trouve pas assez grand pour le en 1 seul morceaux, j'en mettrai 1 pour le fond et 1 pour le sol.

mais voila en gros et en vue de coté ce que j'aimerais obtenir sur une longeur d'environ 7 metres

toufou154

Citation de: jackes68 le Février 23, 2009, 23:48:43
ben 11m de long ca suffit non?

oui, en longeur ca va, mais il me faudrait le double en largeur

toufou154

elle fait 2.01 m. mais je compte mettre des decors a coté, c'est pour cela qu'il me faut environ une longeur de 7m

toufou154

Citation de: jackes68 le Février 24, 2009, 00:01:42
alors il faut mettre 2 rouleaux cote a cote

et tu penses que la jonction ne se verra pas ?

toufou154

ah oui, on peut faire ca ? bah je vais me renseigner dans mon coin alors (77)

toufou154

je te remercie, je vais les contacter car tu as raison, je me prendrai moins la tete !

christ 88

Pourquoi vouloir la prendre en photo en studio ?
Une moto c'est pas plus beau en photo "outdoor" ?
:D

RadioK

Si je peux me permettre de mettre une photo...je vois pas pourquoi tu veux mettre ta moto en studio, une moto ca doit évoquer les grands espaces, et son environnement...
Bon d'accord, moi c'est pas une moto mais un vélo...mais le but et la finalité sont les memes!

Comme je n'ai pas de studio, j'ai fait ca en plusieurs fois : 1 photo avec le flash a droite, une avec le flash a gauche, une avec le flash devant et une derniere avec le flash derriere a droite... (oui, je n'ai qu'un seul flash...) le tout shooté au 70-200 a 200 ouvert a 2.8 ou a 3.5 (m'en souviens plus)...
Sinner I am and I always will!

toufou154

j'ai deja énormément de photos en extérieur dans divers environements. maintenant, j'ai envie d'essayer autre chose tout simplement

toufou154

je me pose une question... comment as tu fait pour faire tenir ton vélo tout seul ?

RadioK

;) ;) ;)

Magie...

Bon, le secret c'est mon monopode habilement placé derriere la roue arriere...(je viens de m'apercevoir qu'on en voyait l'ombre sur le mur de gauche)...Ca marche pour un vélo de 16 kilos mais pour une moto de 200...je ne pense pas...Je vais voir pour refaire cette photo dans un autre endroit...pour ne pas avoir ce souci d'ombre et un fond plus gracieux...

christ 88

Citation de: RadioK le Février 24, 2009, 23:45:20

.Ca marche pour un vélo de 16 kilos mais pour une moto de 200...je ne pense pas...

Si,i si elle est 1 cm penchée apres son point d'équilibre ça doit le faire
:)

RadioK

Citation de: christ 88 le Février 25, 2009, 07:21:22
Si,i si elle est 1 cm penchée apres son point d'équilibre ça doit le faire
:)

Et tu penses que le monopode va tenir le choc?

christ 88

Vi ... un manfrotto ... c'est costaud  ;D
Si la moto est juste à son point d'équilibre + qq milimetres  ....

christ 88

Remarque ...
Y' plus simple une moto ça a une béquille latérale ... une cale de la bonne epaisseur , juste de quoi la mettre quasiment debout
Et apres un petiut coup de tampon....
;D

Olivier Chauvignat

Citation de: christ 88 le Février 25, 2009, 10:48:48
juste de quoi la mettre quasiment debout

ou de la mettre quasiment par terre, c'est selon :)
Photo Workshops

toufou154

au niveau des differents reglages que me conseillez vous ? je possede un bridge panasonic FZ28

toufou154

personne ici n'a d'idées???

je suis novice en la matiere, un peu d'aide m'aurait fait du bien, je pensais que certains ici étaient calés en matiere de photos. tampis

Yann.M

le style d'image que tu demandes est très particulier, je te rappelle ici qu'il a surtout des amateurs...amateurs très éclairés certes !
Il y a quelques pros qui comme moi tournent un peu mais n'ont peut-être pas ces compétences...
C'est effectivement mon cas....
SI devais essayer pas sûr que ça marche.
la moto loin du fond...
un projo pour éclairer le fond.
une boîte à lumière au dessus de la moto à la verticale
et deux boîtes en éclairage de chaque côté
après je verrai... ;D

Will à l ouest

C'est quoi comme bécane ?

En observant les photos de motos faites en studio, j'ai l'impression qu'elles sont simplement prises sur fond blanc, avec une grande boîte à lumière sur le dessus. Mais les murs doivent être blancs tout autour de la moto et la boîte à lumière puissante, ce qui donne une lumière assez uniformément répartie avec une légère prédominance sur celle du haut. Mais je crains que le matos nécessaire pour faire ça ne soit coûteux et difficile à trouver.

Pour les deux éclairages latéraux, je suis d'accord à condition de les ramener pas mal vers soit, en avant de la moto. Sinon, il va y avoir plein de parties dans l'ombre, notamment au niveau du moteur. Je crains qu'il faille même songer à ajouter un éclairage fontal, au niveau ou près de l'appareil. Il faut qu'il soit tout doux pour ne pas écraser l'image en niquant les ombres des autres éclairages, mais je crains qu'il ne soit nécessaire. Ou alors un (ou plusieurs) grands réflecteurs pour ramener sur le côté de la moto de la lumière en provenance de la BAL supérieure.

Je dirais aussi de faire gaffe aux chromes. Ils risquent vite de cramer. Essaye d'avoir toujours pas mal d'angle entre les surfaces chromées et les directions des éclairages.

Les surfaces peintes brillantes comme le réservoir (si tu n'as pas de tapis) risquent aussi de réfléchir les dispositifs d'éclairage. Pas forcément gênant (sur certaines photos constructeurs, on distingue la BAL sur le réservoir), mais ça peut être inesthétique. Fais gaffe lors de la prise de vue que ces réflexions ne tombent pas sur une zone avec de la sérigraphie ce qui rendrait difficile leur atténuation ou leur suppression lors d'une éventuelle post-prod / retouche.

Je te recommande aussi la location d'un studio. Il n'y a pas que le problème du fond (qui représente déjà un investissement, notamment avec les systèmes d'accroche). Pour un objet de la taille d'une moto, il faut des boîtes à lumière de grande taille qui coûteraient bonbon à l'achat.

Autre solution plus cheap (mais pas forcément plus mauvaise) : flash(s) vers le plafond (blanc) et grands réflecteur(s) côté appareil photo.

toufou154

merci pour ces informations.
effectivement, je pense aussi que le studio serait le mieux, meme si je ne sais pas me servir de tout ce matériel !

j'en ai contacté 3 pour le moment, 2 ne veulent pas de moto (surement de peur de salir le sol blanc) et 1 a accepter, mais est au 3e étage d'un immeuble !!!

alors si vous avez des adresses je suis preneur !