Petit mais costaud: Olympus E-620

Démarré par hotpixel, Février 24, 2009, 08:18:52

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Jef31 le Février 24, 2009, 14:27:37Sinon, je trouve qu'il frise quand même le sans faute ce petit dernier, tout du moins sur le papier (et dans cette catégorie)
Sauf peut-être la batterie... Il faut que je le digère parce que je ne m'y attendais pas. :-\
Avec la batterie du E-510 j'étais mûr pour la précommande dès que possible. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Jef31

C'est quoi le pb de la batterie ? nouveau modèle ?

elpabar

Petite question à 100 euros : mais qu'aura pour lui le futur E530?... Parce qu'entre le E30 et le E620...  :o

Alain OLIVIER

Citation de: Jef31 le Février 24, 2009, 14:38:23C'est quoi le pb de la batterie ? nouveau modèle ?
1150mAh contre 1500 pour celle du E-510 ou du E-30 par exemple. C'est le modèle des E-4x0.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Godspeed

Citation de: Jef31 le Février 24, 2009, 14:27:37

Je ne sais pas si ça existe déjà sur d'autres boitiers, mais sur le plan ergonomie ça doit être assez pratique.

Sinon, je trouve qu'il frise quand même le sans faute ce petit dernier, tout du moins sur le papier (et dans cette catégorie)

Espérons que cela ne fasse pas chauffer le boîtier ou ne crée des interférences...un électronicien pourrait-il nous éclairer?

Godspeed

Citation de: elpabar le Février 24, 2009, 14:40:42
Petite question à 100 euros : mais qu'aura pour lui le futur E530?... Parce qu'entre le E30 et le E620...  :o

Le 620 n'est-il pas la synthèse entre les séries 4 et 5, qui dès lors disparaitraient pour ne laisser que la série 6 en entrée de gamme ?

hotpixel

Citation de: elpabar le Février 24, 2009, 14:40:42
Petite question à 100 euros : mais qu'aura pour lui le futur E530?...

Bonne question, mais j'ai l'impression que le E-530, ce n'est pas pour tout de suite.
Le changement du chiffre des centaines en 6 (au lieu du 5) dénote, me semble-t-il, une volonté de démarquer les deux boitiers E-520 et E-620. Il y aurait donc une gamme composée de cinq familles: x, xx, 4xx, 5xx et (désormais) 6xx (en ordre ascendant: 4xx, 5xx, 6xx, xx, x). Une manière de dire, en somme, plutôt clairement que le 620 n'est pas le successeur du 520.
Ce qui voudrait dire que le 520 resterait au catalogue (pour le moment en tout cas il y reste, si j'ai bien compris, mais il semble qu'il doive y rester aussi pour quelque plus long temps encore). Et là (sans préjuger d'un éventuel upgrade logiciel), il conserve pour lui son prix (par rapport au 620): aujourd'hui à partir de 450 € (chez Digit-Photo, par exemple), il peut descendre lorsque le 620 sera sur les rayons.
M'enfin?!...

brut de raw

Citation de: elpabar le Février 24, 2009, 14:40:42
Petite question à 100 euros : mais qu'aura pour lui le futur E530?... Parce qu'entre le E30 et le E620...  :o

Un EVF  :) (viseur électronique ) .
Je pense aussi que les 420 et 520 sont remplacés par celui-ci .Le bas de gamme chez Oly. sera assurai par E-430 et ses 300 et quelques grammes ! Réponse cet été .
Emmanuel ,serious IR shooter !

manunu

Citation de: Sergueï69 le Février 24, 2009, 13:46:42
les rumeurs l'annoncent pour quand ? parce que je ronge mon frein pour le D90.

Pas de date  :( ce n'est qu'une rumeur.
Les quasi certitude c'est que pour 2009 il y aura d'autres boitiers qui comme le e-30 et le e-620 ne seront pas des évolutions mais des nouveau boitiers.

elpabar

J'attends avec impatience de voir réapparaître les oiseaux de mauvais augures... ::) 2 boitiers en si peu de temps... mais c'est qu'on dirait qu'Olympus n'est pas mort en plus  ;D

fk studio

Bonjour,

C'est vraiment une excellente nouvelle ce nouveau boitier (quand certains nous parlent de la pérennité du 4/3).
Je pense qu'Oly a adopté une parfaite stratégie commerciale : ils nous sortent un E30, très proche du E3 tant en prix que sur les aspects techniques, qui risque d'être confronté à une rude concurrence... Ils repositionnent légèrement le prix mais ce n'est pas encore suffisant pour en faire une "bonne affaire" (en tout cas pour une personne pas encore équipée Oly). Puis quelques semaines après, on nous annonce contre toute attente la sortie d'un nouveau boitier, le E620 qui lui semble parfaitement positionné en rapport qualité / prix et qui a réellement de quoi séduire les utilisateurs Oly mais aussi chasser chez les autres...
Je me pose donc la question de savoir si ce E30 (trop proche du E3) n'est pas "sacrifié" par oly pour redynamiser les ventes du E3 (tellement peu de différence prix) et surtout positionner son nouveau boitier de façon quasi parfaite par rapport à la concurrence ! car là pour le coup, ce E620 (qui à priori ne m'intéresse pas plus que cela par rapport à mon E520) se différencie parfaitement sur le plan technique (lcd orientable, stabilisateur, 12 Mpix...) et bénéficie d'un prix très étudié.
En tout cas bravo oly pour la performance technique !

hotpixel

Citation de: fk studio le Février 24, 2009, 16:23:36
C'est vraiment une excellente nouvelle ce nouveau boitier (quand certains nous parlent de la pérennité du 4/3).
+1

Citation de: fk studio le Février 24, 2009, 16:23:36Je pense qu'Oly a adopté une parfaite stratégie commerciale : ils nous sortent un E30, très proche du E3 tant en prix que sur les aspects techniques, qui risque d'être confronté à une rude concurrence... Ils repositionnent légèrement le prix mais ce n'est pas encore suffisant pour en faire une "bonne affaire" (en tout cas pour une personne pas encore équipée Oly)...
Je me pose donc la question de savoir si ce E30 (trop proche du E3) n'est pas "sacrifié" par oly pour redynamiser les ventes du E3 (tellement peu de différence prix) (...) et surtout positionner son nouveau boitier de façon quasi parfaite par rapport à la concurrence ! car là pour le coup, ce E620 (qui à priori ne m'intéresse pas plus que cela par rapport à mon E520) se différencie parfaitement sur le plan technique (lcd orientable, stabilisateur, 12 Mpix...) et bénéficie d'un prix très étudié.
Je suis... sans suivre. Concevoir et fabriquer un nouveau boitier (surtout un boitier comme le E-30) juste pour en faire vendre un autre (le E-3), faut avoir des capitaux à jeter par le fenêtre, hein. Et ce n'est le cas de personne, surtout en ce moment. A moins de chercher à écouler sans en avoir l'air le stock de E-3, pour ensuite: a) introduire un E-4 ou équivalent plus évolué et plus cher que le E-3 actuel, ou b) baisser sensiblement le prix du E-30 (pour le vendre quand même après introduction d'un successeur du E-3 restant peu ou prou dans la même zone tarifaire).

Citation de: fk studio le Février 24, 2009, 16:23:36En tout cas bravo oly pour la performance technique !
+2  ;)
M'enfin?!...

fk studio

MRD !!!
C'est clair que c'est un peut tirer par les cheveux...
Je ne pense pas qu'oly souhaite perdre de l'argent sur le E3 mais ce E30 se faisait vraiment attendre quelque part car sur le plan des boitiers expert/hauts de gamme nous n'avons rien eut depuis le E3 qui date tout de même d'octobre 2007 !
Biensur qu'ils veulent en vendre mais ils ne cherchent sans doute pas à faire du volume sur ce boitier. Si nous utilisateurs oly et d'autres le trouvons chers, ne penses tu pas qu'Oly était parfaitement conscient de ce positionnement tarifaire ?
Perso j'en suis persuadé et je pense que ce E30 va rapidement baissé en terme de prix pour se positionner juste en dessous de 1000 € boitier nu. (mon côté visionnaire  ;D )
Ainsi la gamme Oly sera complète ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques semaines et dans quelques mois qui sait ? peut être un E4  ;)

hotpixel

#38
Mine de rien... ils ont réussi en un laps de temps somme toute assez court à bâtir une gamme optique digitale pas mal complète (en partant de rien ou peu s'en faut). Et ils semblent réussir à bâtir également, en un temps relativement restreint, une gamme de boitiers pas vilaine du tout. Chapeau!
En tout cas, nous sommes à 6 jours et 5 heures 20 minutes (en gros) de la PMA, et le E-620 est pour l'instant la seule nouveauté reflex annoncée.  ;D Il y a plus douloureuse interrogation, en matière de pérennité, que celle du 4/3 (même si je suis parfaitement conscient que 1. il y avait 7 nouveaux ou très récents reflex à la Kina, ce qui est beaucoup; et que 2. les temps sont durs pour tous: finis les succès commerciaux et les confortables bénefs dans la ouate!). Suffit de voir Ritzcamera, enseigne tout de même d'une certaine stature (et même d'une stature certaine)...
M'enfin?!...

elpabar

fk studio, le E3 est à la vente depuis début décembre, fin novembre au mieux. ;)

Gustave

Citation de: hotpixel le Février 24, 2009, 18:45:51
... le E-620 est pour l'instant la seule nouveauté reflex annoncée.  ;D Il y a plus douloureuse interrogation, en matière de pérennité, que celle du 4/3 (même si je suis parfaitement conscient que 1. il y avait 7 nouveaux ou très récents reflex à la Kina, ce qui est beaucoup; et que 2. les temps sont durs pour tous: finis les succès commerciaux et les confortables bénefs dans la ouate!). ...

Il me semble que c'est pas la première fois que Oly fait des annonces en "décalé".
Dans un sens c'est pas bête, car si il avait fait leur annonce à la Kina, elle aurai été noyé parmi les annonces des "gros" comme Canon et Nikon, et qui ont attiré le gros des médias. Alors que si il se confirme qu'Oly est le seul a présenter un nouveau réflex, les médias n'aurons que "ça" a se mettre sous la dent, alors....

C'est peut-être une stratégie pour monopoliser l'attention, afin d'exister dans les médias ?

chelmimage

Citation de: hotpixel le Février 24, 2009, 12:53:38
- stabilisateur plus performant ? (donné pour un gain de 5 vitesses contre 4 pour le E-620)
Je pense que tu as raison de t'interroger..ça dépend de la valeur qu'on prend comme référence..
Un des arguments d'Olympus est d'échanger un manque de sensibilité contre de la stabilisation mais jusqu'à quelle valeur?
Autant on peut récupérer un manque d'exposition autant on ne sait pas récupérer du flou de bougé.
Donc tant qu'il n'y aura pas de valeurs absolues clairement affichées cet argument est sujet à caution. D'ailleurs CI ne s'aventure pas à déclarer plus de 2 à 3 vitesses, faute d'un test efficace.

morvandiau

chez nos amis (! ?) anglais, le 620 a déjà trusté la troisième place du "cameras receiving the most clicks in the last five days" alors qu'on en parle depuis peu de temps.


xcomm

Citation de: hotpixel le Février 24, 2009, 12:53:38Les exclus du E-620:
- TruePic III+ (en lieu et place du "simple" TruePic III (reste à voir ce qu'Oly entend par là...)
Bonsoir hotpixel,

et merci pour toutes les informations que tu donnes sur ce boîtier. Je découvre, donc, je ne sais pas encore tout sur ce nouveau E-620. En tout cas, la taille est un bon atout. Je possède le E-420, et je peux confirmer le plaisir que l'on a à utiliser un boîtier de ce calibre en balade.

Par contre, le nouveau TruePicIII+ à été introduit avec le nouveau E-30, et pas à l'occasion de l'annonce du nouveau E-620.
Voir ICI par exemple :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e30/feature/03/

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Sergueï69 le Février 24, 2009, 13:46:42les rumeurs l'annoncent pour quand ? parce que je ronge mon frein pour le D90.
Bonsoir,

Dpreview nous annonce qu'il sera disponible en mai 2009.
Voir ICI en bas de page :
http://www.dpreview.com/news/0902/09022401olympuse620.asp

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

hotpixel

Citation de: xcomm le Février 24, 2009, 21:49:08
...Je découvre, donc, je ne sais pas encore tout sur ce nouveau E-620...

...Par contre, le nouveau TruePicIII+ à été introduit avec le nouveau E-30, et pas à l'occasion de l'annonce du nouveau E-620...
Je découvre aussi au fur et à mesure, ici et là, au point que ça finit par s'emmêler un peu... Tout à fait exact pour le TruePic III+. J'ai confondu, je le crains, avec l'écran LCD HyperCrystal III TFT au lieu de l'HyperCrystal II TFT du E-30... :-[
M'enfin?!...

Gustave

Citation de: xcomm le Février 24, 2009, 21:49:08
Par contre, le nouveau TruePicIII+ à été introduit avec le nouveau E-30, et pas à l'occasion de l'annonce du nouveau E-620.

Etonnant !!!
Moi j'aurai dis comme hotpixel, car sur le site Olympus France, pour le E30 c'est TruePicIII (sans le +).

http://www.olympus.fr/consumer/dslr_digital_slr_specs_e-30_20269.htm

elpabar


Gustave

Sur Focus Numérique, une vidéo de l'interview du directeur marketing d'Olympus France, pour la présentation du E620.

http://www.focus-numerique.com/news_id-1223.html


hotpixel

Citation de: Gustave le Février 24, 2009, 23:54:24
Etonnant !!!
Moi j'aurai dis comme hotpixel, car sur le site Olympus France, pour le E30 c'est TruePicIII (sans le +).
Ils ont dû rater le signe +, parce que le site canadien d'Olympus, par exemple, confirme ce qu'a rectifié xcomm. Dpreview (dans le texte, pas dans le tableau) et quelques autres aussi. 
M'enfin?!...