archivage et gestion des Disques durs

Démarré par bnbn, Février 25, 2009, 12:41:32

« précédent - suivant »

bnbn

-Comment gérer vous vos disques Dures  pour l'archivage  et le travail de vos images .

Pour ma part j'utilise:

- 1 Disque System avec backup  des images   (1 seule Partition NTFS)
   - 1 Disque de Donnée   (1 seule Partition NTFS)
   - 1 disque Externe       (1 seule Partition NTFS)

Je vide mes cartes sur le Disque de Donnée et après editing   je fais une copie sur le disque système.

- Tous les 2 ou 3 mois je fais un copie sur le disque Externe
- Tous les ans  je fais une copie   sur DVD   que je stock    en dehors de chez moi

la gestion n'est pas top car :
   - si je  les 2 disques internes tombent en panne en même temps je perds 2 à 3 mois de Photos
   - si ma maison prend feu  je perds  1 année de Photos.

voxpopuli

Citation de: bnbn le Février 25, 2009, 12:41:32
la gestion n'est pas top car :
   - si je  les 2 disques internes tombent en panne en même temps je perds 2 à 3 mois de Photos
   - si ma maison prend feu  je perds  1 année de Photos.

Et c'est grave ? Je parle de tes photos, pas de ta maison.
Ça va rester chaud

Nikojorj

Citation de: bnbn le Février 25, 2009, 12:41:32
   - 1 Disque System avec backup  des images   (1 seule Partition NTFS)
Mettre un backup des images sur le disque système... Ca te privera de backup le jour de réinstallation de l'OS, pas très prudent.
Je te conseillerai plutôt faire 2 partitions sur ce disque.

Sinon, je verrais plutôt un 2e disque externe pour la sauvegarde hors site, que tu fais en même temps que celle sur ton disque externe de la maison (c'est souvent le point faible la sauvegarde hors site car trop peu souvent faite, chez moi aussi...)?
Et aussi, tu as des bons retours d'essais de lecture de tes DVD si tu en as de plus de qq années?

bnbn

Citation de: voxpopuli le Février 25, 2009, 13:04:53
Et c'est grave ? Je parle de tes photos, pas de ta maison.

Non c'est pas bien grave, quoique....   mes photos ne valent pas grand chose mais  il y a le coté sentimental...     

J'ai juste lancé ce post afin de confronter plusieurs solutions d'archivage / sauvegarde afin de donner quelques pistes/idées car aujourd'hui   avec les disques durs, SSD , DVD  , blue ray ....pas évident de choisir   

Ami-calmant

Bonjour,

Pour ma part, j'ai opté pour un mini serveur de 4 X 500 Gigs monté en Raid 5.
Branché sur un routeur toute la famille y a accès avec les droits "quivontbien" pour chacun.

Et, pour enfoncer le clou, mensuellement, je fais la sauvegarde de mon serveur sur un disque externe de 1.5 Tb.
Ainsi la boucle est bouclée.

Oui, je sais, je suis un peu excessif....  :)

Ami-calmant

bnbn

Citation de: Ami-calmant le Février 25, 2009, 21:16:24
Bonjour,

Pour ma part, j'ai opté pour un mini serveur de 4 X 500 Gigs monté en Raid 5.
Branché sur un routeur toute la famille y a accès avec les droits "quivontbien" pour chacun.

Et, pour enfoncer le clou, mensuellement, je fais la sauvegarde de mon serveur sur un disque externe de 1.5 Tb.
Ainsi la boucle est bouclée.

Oui, je sais, je suis un peu excessif....  :)

Ami-calmant
- donc pas de sauvegarde sur CD/DVD  (je reconnais que c'est vraiment chiant )  ?

Nikojorj

Citation de: bnbn le Février 25, 2009, 21:23:29
- donc pas de sauvegarde sur CD/DVD  (je reconnais que c'est vraiment chiant )  ?
Non seulement c'est chiant mais en plus ce n'est pas très fiable...

olivier_aubel

1er niveau de sauvegarde : incremental et journaliere sur un HD externe usb
2eme niveau : copie incremental du hd externe 1 sur un hd externe 2, ce dernier étant placé au boulot.

jamais de cd ou dvd , sauf pour donner des photos à des potes/familles/clients, et encore... je passe souvent pas des cle usb bas de gamme pour cela.

J'ai aussi un hd externe 2,5" pour des petites sauvegardes ponctuelles / transfert de gros fichiers pour le boulot...

bnbn

Citation de: olivier_aubel le Février 25, 2009, 22:10:20

jamais de cd ou dvd , sauf pour donner des photos à des potes/familles/clients, et encore... je passe souvent pas des cle usb bas de gamme pour cela.

- J'ai lu que la durée de vide des disques dur était de cinq ans en moyenne
- Y a t-il des précautions à prendre pour augmenter leur durée de vie ( stockage à température constante ,  les allumer  le moins possible ...) ?

Nikojorj

Citation de: bnbn le Février 25, 2009, 23:01:25
- J'ai lu que la durée de vide des disques dur était de cinq ans en moyenne
- Y a t-il des précautions à prendre pour augmenter leur durée de vie ( stockage à température constante ,  les allumer  le moins possible ...) ?
5 ans c'est en standard, s'ils tournent genre allumés le matin éteint le soir et à servir tous les jours, et encore...
Y'a des gens qui disent que dans ce cas mieux vaut les laisser allumés tout le temps d'ailleurs.

Sinon, un DD externe que tu branches 1 fois par mois pour tes sauvegardes a de bonne chances de durer fort longtemps! Faut le ranger à l'abri de l'humidité excessive, de la poussière et des chocs...

Ami-calmant

Bonjour,
Citation- donc pas de sauvegarde sur CD/DVD  (je reconnais que c'est vraiment chiant )  ?

Non effectivement car dit plus haut ce n'est vraiment pas fiable!
Avant, nous n'avions pas trop le choix car le prix des disques durs étaient exorbitant et les capacités trop justes.
Maintenant le prix étant ridicules et les capacités plus que confortables rendent la copie sur CD ou DVD désuète.Sauf ponctuellement...

De plus, une migration technologique éventuelle se ferait plus facilement avec un disque dur que sur tout autre support...

Et puis et puis arrivent les SSD (Solid State Drive). Ainsi plus de mécanique car c'est de la mémoire Nand.
Très rapide (Tps d'accés, ouverture de fichier ect...), plus solide et moins gourmand en énergie.
Mais pour l'instant, prix exorbitant!
Voilà, voilà....  :)

Ami-calmant

voxpopuli

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2009, 21:44:20
Non seulement c'est chiant mais en plus ce n'est pas très fiable...

je complète :

les dvd du commerce (films, audio ...) sont pressés à partir d'une matrice. C'est une action mécanique qui ne peut s'altérer que physiquement, par des rayures par exemple. Ces supports sont durables.

les dvd, cd vierges sont brûlés avec un laser qui altère la couche superficielle. Cette couche chimique continue à interagir avec l'atmosphère du lieu de stockage. Si par exemple tu stockes tes dvd dans un meuble fraichement fabriqué et qui comporte des solvants ...
Ça va rester chaud

Olivier Chauvignat

Jamais de supports optiques (cd/dvd) sauf pour donner a un tiers. Et encore, c'est quasi inutilisable car trop petit, vu les volumes que je donne parfois. Et surtout ca n'est aps fiable du tout

Sauvegarde journalière sur disques externes, stockés ensuite dans un coffre ignifugé
Sauvegarde hebdo sur disques externes, hors site.
Photo Workshops

kochka

Au prix où sont les DD.
D'abord deux copie Acronis true image du D système, à faire chaque fois que tu fais évoluer ton système ou change de n° de version.
Cela vient de m'éviter de tout réinstaller soit une semaine de boulot, car j'ai dû reformater le D? Système. >:(
Puis deux copies des données,
Le tout sur des disques externes, si possible extractibles.
Je fais des copies totales des fichiers qui évoluent.
Comme ils sont classés par année/mois ou évènement, ce n'est pas compliqué.
L'incrémentation me semble inutile pour une amateur, bien que je traine déjà un bon Terra de fichiers et ce n'est pas fini avec la vidéo.
Mais on ne modifie aps tous les fichiers en même temps
Et puis tous les ans, une recopie totale des fichiers.
Ne jamais brancher les deux DD de sauvegarde en même temps. En cas de pb de courant, les deux grillent avec un bel ensemble
Technophile Père Siffleur

yannick-f

perso, une première sauvegarde sur un second disque interne, puis sauvegarde sur un DD externe, le tout avec SynBackSE et une fois  de temps en temps...enfin quand j'y pense : sauvegarde sur DVD/CD ...

DannyElfman

Pour ma part :

- original sur disque interne
- copie syncro sur second disque interne
- copie syncro sur NAS
- archive sur disque externe

Il faut que je trouve une solution pour externaliser mon disque externe et je devrais être OK  :)

Zaphod

Pour moi, surtout pas de synchro, mais un archivage régulier avec Cobian Backup (sauvegarde différentielle 2 fois par semaine et copie complète toute les 2 semaines, en en gardant quelques unes) sur un disque interne différent.
Sauvegardes complètes manuelles sur un disque externe que je range, débranché du courant, en dehors des sauvegardes (grace à l'excellent système Xcraft 360 qui permet de gérer les HD comme les disquettes... et qui malheureusement n'existe plus).

Accessoirement j'emporte toujours avec moi une copie JPEG de tous mes fichiers traités quand je pars en WE / vacances (sur mon videur de cartes), c'est toujours ça de gardé si besoin...

Il me reste à trouver un moyen de stocker des sauvegardes ailleurs que chez moi, pas trouvé encore de truc vraiment pratique.

Le top serait une sauvegarde par internet, ça existe, mais les débits uploads actuels ne permettent pas de bien le faire.
Faudrait que mon PC reste allumé plus d'un mois 24h/24 pour la première sauvegarde...
Je ne fais pas d'image de mon système... juste des paramètres utilisateurs de tous mes programmes.

Zaphod

Citation de: bnbn le Février 25, 2009, 19:52:34
Non c'est pas bien grave, quoique....   mes photos ne valent pas grand chose mais  il y a le coté sentimental...
Moi, c'est vraiment un des trucs qui me ferait le plus de peine de perdre dans ma maison...
Pas de valeur marchande mais énorme valeur sentimentale.
Le reste, c'est du matériel, ça se remplace, même si les assurances ne remboursent pas au prix d'achat ;)

baséli

Tout a été dit:
- pas de sauvegarde sur disque optique: pas fiable, long
- au moins deux copies en permanence sur site, la première étant le disque principal, la deuxième étant une sauvegarde, incrémentale, en continu (une fois par heure et pas une fois par mois) et pas une synchronisation (si on efface sur un disque, ça efface sur l'autre...)
- une troisième copie, idéalement une copie du disque de backup pour conserver l'historique des versions, à stocker impérativement dans un autre lieu que les deux précédents (pour éviter vol, inondation, incendie, tremblement de terre, bombe atomique, squat de l'ordi par le petit dernier de la famille, dans l'ordre d'importance des dégâts). Au bureau, c'est pas mal. Cette copie peut se faire à "basse fréquence" (un mois ou deux?) selon le rythme des changements sur le disque principal.

Pour gagner du temps et de la place, on ne sauvegarde que les fichiers que l'on a créé soi-même (photos, documents texte, tableurs, etc). Le reste (fichiers systèmes, téléchargés, les jpegs obtenus à partir des raw, etc), ce n'est pas indispensable dans une optique d'archivage (mais pour reprendre rapidement après un crash disque, oui).

De plus, on fait une image disque de tous les CD/DVD des logiciels achetés, on encode tous ses CD audio et DVD vidéo avec la meilleure qualité possible que l'on met sur le disque de backup, et qui seront aussi copiés régulièrement sur le disque stocké au bureau. La copie pure et simple de ces disques audio / vidéo est possible, mais cela me paraît être de la place gaspillée, par rapport à l'encodage mp3/DivX.

Enfin, on ne fait jamais de "ménage" sur les fichiers que l'on a créé soi-même. On déplace, on réorganise, on change les noms des répertoires ou des fichiers, mais on ne supprime rien. Avec des disques d'un téraoctets, ce n'est pas la peine.

Ca a l'air compliqué comme ça, mais au quotidien c'est hyper simple. Ca coûte juste un peu de sous pour acheter deux  disques et un logiciel de backup (moi c'est time machine sur mac, c'est moins cher que pas cher, puisque livré avec la bécane). Après, c'est sûr qu'on peut renchérir le système avec un NAS, une Time Capsule, du RAID (qui n'est pas une sauvegarde, mais simplement une garantie de disponibilité) et jouer à l'ingénieur système. Je joue bien au photographe, moi  ;)

yannick-f

Citationpas une synchronisation (si on efface sur un disque, ça efface sur l'autre...)

ah bon ?....sauf que ça se configure un logiciel de synchro : synchro sens unique, lecture seule sur lecteur A ou B ...etc.

Romain

Une synchronisation en sens unique, cela s'appelle une sauvegarde. Tu peux faire cela avec un logiciel de synchro, bien sur...

Nikojorj

Citation de: Romain le Mars 10, 2009, 08:50:21
Une synchronisation en sens unique, cela s'appelle une sauvegarde.
Heuuu... pas vraiment car même si on la configure pour ne rien effacer (auquel cas le dossier cible n'est plus synchrone, à proprement parler!), un fichier modifié par erreur (un appui inopiné sur "reset all" dans le dérawtiseur par exemple) sera quand même répercuté.

Une vraie sauvegarde fiable propose l'historique des différents états du fichier - évidemment c'est bien plus lourd!

Zaphod

Ca n'est pas tellement plus lourd puisqu'une fois configuré c'est géré automatiquement.
Même si je n'ai pas l'équivalent de Time Machine sous windows...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2009, 13:19:50
Ca n'est pas tellement plus lourd puisqu'une fois configuré c'est géré automatiquement.
Je parlais en volume! Oui, ça n'est pas plus compliqué.

baséli

Citation de: Romain le Mars 10, 2009, 08:50:21
Une synchronisation en sens unique, cela s'appelle une sauvegarde. Tu peux faire cela avec un logiciel de synchro, bien sur...

Pas du tout. Avec un logiciel de sauvegarde, je peux restaurer le fichier toto.txt (par exemple) tel qu'il était le 3 février 2009 (par exemple), même si je l'ai modifié 18 fois (par exemple) depuis, et que mon logiciel de backup a tourné toutes les heures, tous les jours depuis ce moment là.

Avec un logiciel de synchro configuré en monodirectionnel, je n'ai que sa dernière version "synchronisée". C'est loin d'être négligeable, mais ce n'est pas la même chose.

Time machine est un logiciel de backup non configurable par l'utilisateur, mais déjà configuré selon les bonnes pratiques couramment admises: le sauvegardes horaires conservées 24 heures, les sauvegardes journalières conservées une semaine, les sauvegardes hebdomadaires conservées tant qu'il y a de la place sur le disque.

Si c'était sur des bandes, on conserverait les sauvegardes hebdomadaires un mois, les sauvegardes mensuelles un an, et les annuelles "toujours".