objectif macro pour un 450D

Démarré par anatharyll, Février 24, 2009, 13:37:51

« précédent - suivant »

anatharyll

bonjour à tous,

je viens d'acquerrir un 450D, le but principal etant en premier lieu de faire de la photo de model reduit, donc en interieur, avec un trepied et des condition d'eclairage variables mais en générale bonne ( une ou plusieur lampes entourant le modele à photogarphier).
Mon choix, en apriori, porte sur le 60mm/f2.8 de chez canon, qui me semble suffisant mais comme plusieurs avis c'est toujours mieux qu'un seul...
Qu'en pensez vous ?.
- ya t'il un interêt quelconque a plustôt s'orienter vers un 100mm/f.28 toujours de chez canon.
Et existe t-il dans une autre marque un objectif  "équivalent" voir mieux ? (ex: le 17-40/2.8 de chez tamaron qui remplace avantageusement le canon)

Je cherche un objectif avec un bon piqué d'image, la stab à peut d'importance ( je pense mais je peut me tromper) vu que c'est de l'intérieur et sur trépied.
Merci pour vos avis éclaires.

Sherpa-P

Tout dépend de la taille de tes modèles réduits et de la distance de travail qui t'est nécessaire. Il est prudent AMHA d'essayer 60 et 100mm en conditions réelles pour valider le choix.

Powerdoc

Pour ma part j'envisagerai aussi le sigma 70 mm macro, qui est optiquement parlant plus perfectionné que les canon (verre UD ... )
Pas besoin d'une très longue focale pour ce genre de photos (c'est plutot une gene, si le modèle est assez gros).

alb

Le 60 mm Canon n'a qu'un seul défaut : il est exclusivement réservé aux petits capteurs.
Alors que tous les autres sont mixtes EFS & 24x36, ce qui est préférable pour l'avenir.
Les concurrents sont tous excellents, compatibles 24x36 et pas + chers :
- Sigma 50 EX f2.8 (le moins cher)
- Sigma 70 EX f2.8
- Sigma 105 EX f2.8
- Tamron SP 90 f2.8
Et le Canon 100 f2.8 USM est seulement 100€ + cher.
Personnellement, je mettrais en tête de liste le 70 Sigma et le 90 Tamron pour leur rapport prix-prestations et pour leur focale complémentaire d'un 17-50.

fredledragon

J'ai le 60 mm qui est un excellent objectif macro que j'utilise avec le flash annulaire sigma.
Le seul problème et je confirme c'est le passage impossible vers un grand capteur car EF-S...
(aujourd'hui et pour mon utilisation je regrette de ne pas avoir pris le 100 macro car je compte passer au 5d2)

urbanangel

Je suis dégouté de voir que mon 60 n'ira pas avec mon futur 5Dm2...
arf
5D Mark II, 24-105L & 50mm 1.4

dominos

Citation de: alb le Février 24, 2009, 19:21:16
Le 60 mm Canon n'a qu'un seul défaut : il est exclusivement réservé aux petits capteurs.

Gros défaut de conception ! Vu sa qualité, ce n'est pas obligatoirement un défaut.

Ce n'est pas non plus n'importe quoi d'avoir un petit capteur avec le meilleur des EFS et à côté d'un FF.

Sur un petit capteur, je le trouve plus pratique au niveau longueur de focale à utiliser qu'un 50mm.

Optiquement, il est très bon et sa qualité de construction l'est aussi.
Je trouve sa résolution un peu meilleure que le 100mm qui lui effectivement pourra être monté plus tard sur un FF.

Le 60mm 2.8 EFS a par contre un défaut, c'est son AF qui patine lorsque la lumière manque. Pour moi c'est son seul défaut. ;)

Pour répondre à la question d' Anatharyll, Sherpa-P donne effectivement un bon conseil.

Si le 60mm est adapté pour les portraits, les fleurs, les petits objets, pour les insectes, il faut s'approcher plus comparé au 100mm.

A l'inverse, en exagérant, si tu prends tes photos dans un placard, le 100mm sera trop long.

Donc suivant effectivement ton plan de travail, la taille de tes modèles réduits et les plans que tu veux faire, l'un où l'autre sera plus adapté.

Cordialement.

Sherpa-P

Si le 60mm convient du premier coup à bonne distance sans accessoire, c'est bien.

Je rappelle que dans le cas du 100mm macro, il ne faut pas oublier qu'il peut s'employer avec des bagues-allonges pour raccourcir au besoin la distance de prise de vues.

anatharyll

Merci a tous pour vos avis.
Je vais allez voir du côté de chez tamaron, si le 90 macro est aussi bon que le remplaçant du 18-55mm ca doit être qqch.
Apres j'ai pas l'intention de passer sur du FF, je compte rester sur mon 450D pour les prochaines années, a moins vraimenent de gagner au loto :).
Je photogarphie, soit sur table ou "bientôt" dans un studio portable donc avec une distance de prise de vue de l'ordre de 50cm Max.
c'est pour ça que je me posais la questiona  propos du 100mm.

Pipo2A

Oui, le 60 mm de Canon est très bon et pas trop cher. D'ailleurs, il est vissé en permanence sur mon 40D.  :D

elliot

La question que tu dois te poser c'est : est-ce qu tu ne vas pas avoir envie un de ces jours de photographier des insectes ?

Si oui je te conseille le 100mm ( ou 90) où la distance de prise de vue est plus confortable.