résuction de luminance.

Démarré par albarei, Février 26, 2009, 23:47:44

« précédent - suivant »

albarei

Bonsoir,
Dans DPP que veulent dire les termes: réduction du bruit de luminance et de chrominance.

J'ai fait des portraits en intérieur en lumière anbiante à 1600 isos j'ai mis le curseur de réduction de luminance et de chrominace à 10, cela eu pour effet de lisser en partie les visages  est-ce normal docteur ?
Si oui quel est le bon réglage en général ?
Merci pour vos réponses.

olivier_aubel

La reduction du bruit de chrominance lisse les ecarts de couleurs entre pixels.
La reduction du bruit de luminance lisse les ecart de luminosité entre les pixels.

Le lissage de chrominance peut rester actif en permanence au moins au niveau 1 ou 2 sans alterer une image de façon visible (même si elle n'a pas de bruit). Sur une image très bruitée (p.e. un 10D à 1600iso) il faut pousser le curseur assez loin. ça ne dégrade pas trop l'image et le grain devient "monochromatique". On garde la sensation de netteté et le grain est moins genant.

Le lissage de luminance bouffe très vite les details d'une image. Perso, je n'aime pas du tout et je pousse rarement le curseur au-dela de 2 ou 3 crans. En general je n'en mets pas (Eos 5D) Tout dépends du sujet, du grain ...  Faites des essais et voyez ce que cela donne à l'impression. Méfiez vous de ce que vous voyez à l'ecran en zoom 100%  ;)

albarei

Citation de: olivier_aubel le Février 27, 2009, 00:59:55
La reduction du bruit de chrominance lisse les ecarts de couleurs entre pixels.
La reduction du bruit de luminance lisse les ecart de luminosité entre les pixels.

Le lissage de chrominance peut rester actif en permanence au moins au niveau 1 ou 2 sans alterer une image de façon visible (même si elle n'a pas de bruit). Sur une image très bruitée (p.e. un 10D à 1600iso) il faut pousser le curseur assez loin. ça ne dégrade pas trop l'image et le grain devient "monochromatique". On garde la sensation de netteté et le grain est moins genant.

Le lissage de luminance bouffe très vite les details d'une image. Perso, je n'aime pas du tout et je pousse rarement le curseur au-dela de 2 ou 3 crans. En general je n'en mets pas (Eos 5D) Tout dépends du sujet, du grain ...  Faites des essais et voyez ce que cela donne à l'impression. Méfiez vous de ce que vous voyez à l'ecran en zoom 100%  ;)

Merci beaucoup pour cette réponse technique mais très claire.

lowlow

Bonjour à tous;

Comme l'a dit précédemment Olivier la réduction du bruit de luminance est vraiment dégradante, fait perdre pas mal de fins détails et donne cette impression d'image molle que tu as constatée Albarei.

Après une réduction sur DPP avec un curseur à 10 ..... c'est énorme et violent. ;)

Pour cette luminance sur DPP, pas plus de 2 ou 3 pour le curseur, le pb c'est que il y a déjà une nette augmentation du lissage de la photo quand on passe de 2 à 3 .

Perso pour traiter des photos prises à 1600 Isos (voir rarement 3200) avec 5D je n'utilise pas DPP. Je l'utilise pour développer le Raw, les curseurs de réduction de bruit à Zéro et ensuite traitement sous Noise Ninja (qui permet le traitement par batch).

Les résultats sont bluffants avec des réglages un peu fin: les images obtenues sont très propres et sans perte des fins détails. On peut aussi compenser très facilement la légère désaturation de l'image liée au traitement. Vraiment une grosse différence qualitative je trouve comparé à DPP.

C'est d'ailleurs à la vue de ces résultats que je trouve que la tenue en haut isos des nouveaux appareils notamment le 5D mk2 est à relativiser car un raw de 5D bien développé pris à 1600 Isos, traité avec Noise Ninja est vraiment très très bon. :)

[at] +

Laurent

lowlow

Tiens sinon je pensais à un truc ...il m'arrive de penser  ;D

Albarei, tu parlais de photos prises à 1600 Isos...

SI tu veux, tu peux en poster deux en Jpeg, une brute de raw et l'autre traitée et débuitée sous DPP.
Je posterai l'autre traitée avec Noise Ninja pour comparaison

Après le mieux serait encore de travailler sur l'image pleine def mais un peu lourd.
Enfin up to U :)

[at] +

Laurent