Dernières minutes cash back K20D....HELP : K20D ou K200D, 260€ d'écart

Démarré par chapatoun, Février 28, 2009, 19:36:24

« précédent - suivant »

chapatoun

Bonsoir,

débutant désirant me mettre à la photo et partant en safari en Tanzanie dans 2 semaines, je voudrais acheter l'un des 2 kits :

K20D + 18/55 + 55/300 à 1030€-100€
K200D + 18/55 + 55/300 à 670 €

Soit 260€ d'écart.

Que vais je gagner en rajoutant ces 260€ ?

Merci de vos conseils, l'offre est jusqu'au 28 février au soir !

Manu

Jacro

J'ai pu teste le k200 avec mon sigma 17-70 ,les resultats (en termes de netteté) sont meilleurs qu'avec mon k10 .
Par contre les images du k200 sont assez saturées en mode tout auto ,il faut passer dans les modes Av ou autres retrouver des images plus naturelles .
Donc comme dit "ch" le 18/55 et le 55/300 iront bien sur le k200 ,mais pour le k20 je lui adjoindrai plus un 16/50 pentax ,le 16/45 ou le 17/70 commence a f4 .

TomiSlapette

Si t'as les moyens, prend le K20, perso j'ai pris le samsung gx20 (le même que le K20 en gros) qui peut se trouver encore moins cher,  et avec un 28-250 qui sera forcement décrié par les puristes mais qui offre un confort d'utilisation ENORME.

kikoo

Bonsoir
Il y a un an, j'étais confronté au même dilemme... Après consultation de divers forums, magazines (dont chasseur d'images), j'ai opté pour le K20D. Et ce n'est que du bonheur! Boitier solide, tropicalisé et qualité d'image au rendez-vous, bien sûr!! De plus, par ces nombreuses fonctions, il me donne la possibilité d'apprendre et de progresser... Perso, j'aurais sûrement regretté le K200...
Mais comme dit précédemment, les zooms "de base" sont peut-être à éviter. Un zoom 18-50 sigma f/2,8 ou un Tamron 17-50 f/2,8 t'offrira plus de plaisir et de très bonnes images (plus de possibilités)... et après, à toi de voir si tu veux commencer à acheter des optiques fixes (le Pentax 50 mm f1,4 est par exemple abordable et super), un zoom grand-angle, etc...
Bon amuz avec ton Pentax!

Ecureuilbleu

Le K20D t'offre un viseur encore plus grand, plus clair et plus confortable (celui du K200D est déjà très bien pour sa catégorie, mais le K20D est encore au dessus). Le capteur du K20D n'est pas le même : 14,6 Mégapixels pour le K20D, soit plus de latitude pour recadrer qu'avec les 10 mégapixels du K200D et possibilité de faire de très grands tirages. Le K20D monte plus haut en sensibilité (3200 ISO au lieu de 1600 ISO maxi). Le K20D dispose de la visée sur l'écran LCD externe qui est bien pour les paysages ou les photos dans des positions où il est difficile de coller l'oeil au viseur (photo de fleurs au ras du sol, par exemple), mais pas forcément super pratique pour les sujets en mouvement (dans ce cas, mieux vaut utiliser le viseur). Le K20D a davantage de fonctions (fonctions flash plus poussées, par ex.) en plus des fonctions habituelles.

Honnêtement, les deux boîtiers sont bien, solidement construits avec une bonne stabilisation.  Le K200D n'utilise pas de batteries spécifiques mais fonctionne avec des piles LR6 ou leur équivalent rechargeable (batterie Nimh) ce qui peut être pratique pour trouver des piles en dépannage en voyage si on a oublié son chargeur ou qu'on n'a pas d'endroit pour recharger. 8)

Le 18-55 du kit de base n'est pas si mal, amha, même si la plus grande amplitude de focale du 17-70 et sa motorisation autofocus plus rapide sont bien agréable sur le terrain.

Ecureuilbleu

Un kit K20D ou K200D avec un zoom de forte amplitude de type Pentax 18-250 (ou Tamron 18-2XX...) me semble également assez pratique, car le défaut habituel de ces zooms est d'être peu lumineux aux longues focales, ce qui est moins grave a priori en Tanzanie où il y a en général de la lumière. Et ça évite de changer d'objectif à tout bout de champ, donc ça peut être aussi une bonne solution.

Autre solution : la location d'un objectif haut de gamme "spécial photos animalières" pour compléter un kit boîtier + objectif trans-standard de type 18-55 ou 17-70 ou 16-50. Par exemple, il est possible de louer un superbe 300 mm f/4 ultrasonique dernier cri pour 57 € la semaine (par exemple, ici : http://www.objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-des-objectifs-pentax.html?monture=pentax&focale=all). vous pouvez même louer aussi un 16-50, une optique macro, et un polarisant, par ex., enfin, bref, ce qui vous fait plaisir, quoi... On n'est pas non plus obligé de tout acheter pour un safari...

Mistral75

Bonsoir,

Pour du safari et en Pentax, sans hésiter le K20D. Pour son meilleur viseur (pentaprisme et non pentamiroir), pour ses 2 molettes au lieu d'une qui permettent un accès immédiat à pratiquement tous les paramètres mais surtout pour son capteur :

- on n'est jamais assez "long" en photo animalière (même avec un 300 mm) et les 14,6 Mpixels du K20D permettent des recadrages plus importants que les 10 Mpixels du K200D ;
- on n'est jamais assez "lumineux" non plus : les animaux sortent principalement au lever et au coucher du soleil (sur ce point mon opinion diffère de celle d'Ecureuilbleu) ; à 300 mm l'ouverture maximale du DA 55-300 est de 5,8 ce qui n'est pas très lumineux ; le capteur du K20D monte beaucoup mieux en isos que celui du K200D.

Je rejoins Ecureuilbleu sur l'idée de la location d'un (très) bon télézoom ou téléobjectif plutôt que l'acquisition du 55-300 d'entrée de gamme.

En zooms il n'y a plus rien en objectifs Pentax hormis des FA* d'occasion qui se négocient à prix d'or et en longues focales rien au-delà du DA* 300 f/4 (1.200 EUR environ et le convertisseur qui va avec n'est pas encore sorti).

Idéalement il te faudrait un Sigma 100-300 f/4 APO DG EX (1.300 EUR) et son convertisseur 1,4x EX DG (250 EUR). A la rigueur (il n'est pas dans la gamme professionnelle EX --> moins solide, moins performant et moins lumineux) un Sigma 120-400 DG APO HSM f/4,5-5,6 (800 EUR).

Tout ceci va probablement bien au-delâ du budget que tu t'es fixé donc mon conseil est le suivant :

- acheter un K20D en kit avec un seul objectif, un zoom transstandard de milieu de gamme meilleur que le 18-55 de base = le DA 17-70 f/4 (en "recyclant" la somme que tu comptais mettre dans le 55-300 que tu pourras toujours acheter plus tard si tu en as envie) ou de gamme professionnelle, le DA* 16-50 f/ 2,8 (mais ça dépasse ton budget) ;
- louer pour la durée su safari un des Sigma cités ci-dessus : 100-300 f/4 + convertisseur 1,4 x ou 120-400 f/4,5-5,6 avec une préférence pour le premier.

Dernier conseil : toi qui t'affiches débutant n'hésite pas à te familiariser le plus possible avec ton matériel avant ton départ car un réflex, surtout avec des longues focales dessus, est beaucoup plus "pointu" qu'un compact.

Tu risques sinon de regretter, sur place et au retour, de ne pas avoir plutôt emmené un compact doté d'un superzoom tel que les Panasonic TZ5 ou TZ7 ou le tout nouveau Canon PowerShot SX200 IS.

Ecureuilbleu

Tout-à-fait d'accord avec Mistral75 qui a raison de clarifier les choses.

Par contre, en ce qui concerne la location, je ne suis pas sûre que les longs télés Sigma en monture Pentax (ou même dans n'importe quelle autre monture d'ailleurs) soient faciles à trouver (perso je n'en ai jamais vu, c'est pourquoi j'étais parti sur le 300 mm fixe Pentax qui, en plus, est plus lumineux), ça paraît important à souligner... si tu as des adresses pour la location, Mistral, c'est le moment !  ;)

ligriv

And Also The Trees

clover

une autre façon de penser est que pour un tel voyage, rajouter 260euros n'est pas grand chose pour le confort acquis, buffer plus important du K20D en cas de nécessité de photo en rafales par exemple. ( je passe donc la lattitudes d'expo le meilleur rendu etc...)

Reste que le K20 est sur batterie et nécessite d'avoir une prise ou un chargeur solaire pour faire le plein entre les balade alors que le K200 prend des piles AA

Tu as choisis quoi en fin de compte ?

Mistral75

Citation de: Ecureuilbleu le Février 28, 2009, 23:08:35
Tout-à-fait d'accord avec Mistral75 qui a raison de clarifier les choses.

Par contre, en ce qui concerne la location, je ne suis pas sûre que les longs télés Sigma en monture Pentax (ou même dans n'importe quelle autre monture d'ailleurs) soient faciles à trouver (perso je n'en ai jamais vu, c'est pourquoi j'étais parti sur le 300 mm fixe Pentax qui, en plus, est plus lumineux), ça paraît important à souligner... si tu as des adresses pour la location, Mistral, c'est le moment !  ;)

Ecureuilbleu, tu es taquine, et un petit peu tendancieuse en qualifiant un DA* 300 f/4 de plus lumineux qu'un Sigma 100-300 f/4 :-)

Concernant la location d'objectifs Sigma, j'avais trouvé des sites sur le net à l'époque où je cherchais des commentaires sur leurs longues focales justement (ces sites faisaient d'ailleurs état d'une fiabilité moindre que celle de leurs homologues chez Canon ou Nikon).

Là où tu as probablement un point, c'est sur la disponibilité à la location de Sigma en monture Pentax, lesquels, au vu du parc de boîtiers, doivent être beaucoup plus rares que les Sigma en monture Canon ou Nikon.

Avec tout ça, on ne sait toujours pas ce que l'auteur du fil a choisi...

Ecureuilbleu

CitationEcureuilbleu, tu es taquine, et un petit peu tendancieuse en qualifiant un DA* 300 f/4 de plus lumineux qu'un Sigma 100-300 f/4 :-)

Ouais, Mistral. T'as parfaitement raison de relever, j'ai écrit n'importe quoi (je pensais au Sigma 120-400, en fait, mais c'est pas une excuse)...

chapatoun

Bonjour,

désolé de ne répondre que maintenant, mais je viens juste de me reconnecter.
le "yogging" du dimanche matin, c'est sacré  ;)

J'ai finalement acheté le kit Pentax K20D + 16/45 chez "Ah, ma zone !" et également un
Sigma - Télézoom 70-300mm F4-5,6 DG APO Macro Pentax pour 219€.

Merci donc à vous tous pour vos conseils avisés.
Ceci dit, en relisant vos derniers commentaires, je me demande si j'ai bien fait d'acheter l'objectif et effectivement pourquoi pas louer.

Mais étant débutant, j'ai peur de ne pas savoir utiliser l'objectif à focale fixe. J'ai peur, peut être stupidement, de ne pas être capable de cadre comme je veux selon la distance ?

Cdt

Manu

chapatoun

D'ailleurs, petite question :
en quel format me conseillez vous d'enregistrer mes photos ? Sachant que ça m'embêterait d'avoir à acheter 10 cartes de 8 Go qui ne me resserviraient jamais juste pour les avoir en Raw.....quel interet pour moi d'enregistrer dans cette définition ?

Merci!

Manu

minimoi

comme dit Mistral75,essaie de tester ton appareil ces prochains jour pour être le plus à l'aise
avec car tu risque peut être d'être dépourvu devant des situations un peu difficile:
Exemple: tu te retrouve devant un superbe animal  et hope ton appareil ne veut plus prendre de photo, tu vois un message qui s'affiche mais dans la panique, tu ne prend pas le temps de lire le message affiché En fait tu arrête ton appareil mais ça ne marche toujours pas Dix minute plus tard tu te rend compte que ta carte était pleine c'est con mais ça arrive. De même que les molettes qui tourne dans le sac ou le fait d'utiliser la sensibilité iso automatique qui choisi toujours la sensibilité la plus basse au détriment de vitesses souvent limite même avec la stabilisation

clover

j'ai encore la posssibilité de t'avoir un K20d avec 16-50mm DA SDM f/:2.8 à 1150 euros avec la possibilité d'avoir les 100€ d'ODR dessus ( ou 1050euros et je m'occupe pour l'ODR de mon côté )

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40647.0.html

Joan

Citation de: chapatoun le Mars 01, 2009, 15:16:52
J'ai finalement acheté le kit Pentax K20D + 16/45 chez "Ah, ma zone !" et également un
Sigma - Télézoom 70-300mm F4-5,6 DG APO Macro Pentax pour 219€.

C'est un choix optimal, un bon choix pour ton voyage.

je connais bien ces deux objos, fiables,
(le Sigma 70-300mm F4-5,6 DG APO, bon rapport qualité/prix pour débutant,
pas trop lumineux mais avec la stabilisation du boitier et si tu te limites à 1600 iso, tu réussiras des choses bien.)

Pour ton voyage tu vas certainement shooter beaucoup, donc prend du jpeg 4 étoiles, et deux cartes SD HC classe4 ou 6 de 4Gb ou 8Gb chacune.
Au retour tu n'auras pas le temps de traiter toutes tes photos en Raw.

Appui occasionnellement sur la touche Raw de ton K20 à gauche, seulement si tu fais une photo qui sort de l'ordinaire pour toi.
Portrait, insolite...

Ensuite, après ton voyage tu pourras t'améliorer en RAW mais seulement si tu veux post traiter un peu sur ton ordinateur.

Profites de ton voyage,
jma.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

J'espère que tu avais une promo intéressante, je viens de voir sur le site de amazon y a que des vendeurs tiers pas si peu cher que cela...

chapatoun

Citation de: clover le Mars 01, 2009, 19:28:15
J'espère que tu avais une promo intéressante, je viens de voir sur le site de amazon y a que des vendeurs tiers pas si peu cher que cela...

En fait, j'ai passé 2 heures à parcourir le web pour trouver toutes les offres sur ce kit, et certains site étaient 20€ moins chers mais sites du genre pixmani...., qui te disent qu'ils l'ont en stock et en fait te livrent au bout de 3 mois......Alors que je connais amaz. et c'est du sérieux.

Pour l'objectif, je l'ai eu à 219 et il est à 209 toujours chez PIxm....et 226 chez digit...donc là encore, je préfère faire confiance à un site qui ne m'a jamais déçu.

A+

Manu

chapatoun

Citation de: clover le Mars 01, 2009, 18:39:16
j'ai encore la posssibilité de t'avoir un K20d avec 16-50mm DA SDM f/:2.8 à 1150 euros avec la possibilité d'avoir les 100€ d'ODR dessus ( ou 1050euros et je m'occupe pour l'ODR de mon côté )

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40647.0.html

Merci mais hors de mon budget (et puis too late). Me faut ausis un zoom 300 et là, je déborde. Même si je sais que la qualité est meilleure sur cet obj.
Manu

Xophe

Xophe

clover

Citation de: Xophe le Mars 01, 2009, 22:24:45
C'est terminé le cashback aujourd'hui non ?

Xophe

Oui, mais le kit a comme date d'achat le 28/02/2009

ikoflex

Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas de nouvelles de mon cash-back sur K 20 envoyé en janvier... ::)

Will à l ouest

CitationPour ton voyage tu vas certainement shooter beaucoup, donc prend du jpeg 4 étoiles, et deux cartes SD HC classe4 ou 6 de 4Gb ou 8Gb chacune.
Au retour tu n'auras pas le temps de traiter toutes tes photos en Raw.

Appui occasionnellement sur la touche Raw de ton K20 à gauche, seulement si tu fais une photo qui sort de l'ordinaire pour toi.
Portrait, insolite...
+1
J'ajoute que je te recommande d'acheter une clef USB /lecteur de carte (dans ce genre).
- c'est pas cher
- ça ne prend pas de place dans le foure-tout ou même une poche
- c'est hyper léger

Ça te permettra de vider tes cartes à chaque fois que tu croiseras un ordi. Emmène aussi quelques CD ou DVD vierges dans tes bagages.

Pour les cartes, à toi de voir. Personnellement, je ne suis pas fan des trop grosses cartes.  Je préfère en avoir plusieurs petites (avec mon K10D, j'ai 4-5 cartes 1 Go, 2 x 2 Go et une 4 Go). Ça limite le risque et ça permet de mieux gérer les collections. Il faut par contre avoir le réflèxe de changer de carte quand il y a un temps mort s'il ne reste que quelques photos sur la carte.

C'est un avis personnel. Entre le risque de louper une photo pendant un changement de carte ou celui d'en perdre plusieurs centaines en cas de problème (technique ou fausse manip) sur une grosse...

Par contre, ne mégote pas forcément sur le prix des cartes. J'ai pas fait de benchmarks, mais j'ai vraiment le sentiment que les cartes de bonne marque sont plus rapides, indépendamment des éventuelles inscriptions de vitesse d'écriture (rarement présentes sur les cartes SD).

vob

Citation de: ikoflex le Mars 02, 2009, 11:05:31
Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas de nouvelles de mon cash-back sur K 20 envoyé en janvier... ::)

J'ai reçut le mien la semaine dernière, chèque daté de mi-fevrier pour une demande qui date d'avant Noël, alors a mon avis pas de panique.
Il s'en est peut-être vendu un nombre certain de K20 avec ce cash-back
Ritax et Pencoh(pleins)