Le K3D, une nouveaute Pentax

Démarré par stougard, Mars 01, 2009, 01:51:25

« précédent - suivant »

stougard

Vue sur DPReview http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=30983324 , Pentax aurait un boitier au format DFX dans son chapeau. Qu'est ce que le DFX ? c'est un truc magique qui permet de proposer un capteur plus grand tout en gardant la compatibilite avec les objectifs DA. Comment ? c'est facile, la largeur maximal d'un capteur DX est de 23.5 mm. Un objectif DA a donc un cercle qui couvre cette largeur, en faisant un capteur carre 23.5x23.5, on continu a rentrer dans ce cercle en augmentant la surface du capteur.

C'est logique, c'est beau, c'est qu'une rumeur, mais c'est trop bien pense pour ne pas etre vrai

hotpixel

Citation de: stougard le Mars 01, 2009, 01:51:25
...c'est trop bien pense pour ne pas etre vrai
Ben oui, Coué...  :D
M'enfin?!...

Krg

Citation de: stougard le Mars 01, 2009, 01:51:25... capteur carre 23.5x23.5, on continu a rentrer dans ce cercle en augmentant la surface du capteur...
Scoop ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,32892.msg633663.html
Un format carré me semble aujourd'hui une ineptie; s'il a longtemps été justifié sur les reflex bi-objectif comme les Rollei ou d'autres boîtiers à visée par le dessus, c'est bien pour compenser la difficulté de cadrer en mode portrait avec ces appareils.
On peut gagner un peu de créativité à sortir parfois du traditionnel format 4/3, mais on sera la plupart du temps amené à recadrer comme on le fait déjà.
Et çà ne justifie pas l'investissement de passer à une nouvelle gamme d'optiques susceptibles de couvrir ce format; autant alors passer au FF.

Le capteur carré n'entre pas dans la couverture des DA: il faut prendre en compte la diagonale et non la plus grande dimension.
Pentax & Werra

clover

ou alors rogner sur la largeur et proposer différents format à l'intérieur du capteur

johannol

Le  cercle image serait juste légerement supérieur à celui du DA, et serait supporté par tous les DA actuels (a part peut etre le 40mm pankake qui a un cercle image tres réduit, et les 18-55). Pas de nouvelle gamme optique pour pentax donc.

En fait, d'adorerait un appareil comme cela, j'accroche beaucoup sur les photos en format carré (réalisés aujourd'hui en moyen format), et je ne veut pas d'un FF a cause des prix (boitier et optique), et surtout du poid !!

Cela serait totalement dans la philosophie Pentax, avec les fixes et autre.

Par contre, cela serait trop beau pour être vrai, j'y crois pas trop.

mediator

En tant que Pentaxiste "non inconditionnel" (K20D), j'aimerais voir Pentax se battre sur la dynamique, sur une solution originale au niveau du capteur (cf Fuji...), sur la compacité de ses boitiers et enfin sur une gamme d'objectifs encore plus riche.

Plutôt que de voir la marque se démener en direction du Foul Frême, qui ne représente rien en part de marché mais qui contribue efficacement aux douleurs dorsales du photographe qui ne pratique pas quotidiennement la muscu...

Evidemment, l'amélioration de l'AF et des Hauts isos sont considérés comme allant de soi... Au boulot, Pentax. Sinon je retourne chez Nikon !  ;D ;D ;D

Ecureuilbleu

Je dirai qu'un viseur encore plus grand serait le bienvenu... 8)

Mistral75

Citation de: johannol le Mars 01, 2009, 11:37:20

(...) le 40mm pankake qui a un cercle image tres réduit (...)

Où es-tu allé chercher ça ? Le DA 40 Limited est la version actualisée d'un M 40 et couvre comme son prédécesseur le format 24x36 !

Joan

Citation de: stougard le Mars 01, 2009, 01:51:25
Comment ? c'est facile, la largeur maximal d'un capteur DX est de 23.5 mm. Un objectif DA a donc un cercle qui couvre cette largeur, en faisant un capteur carre 23.5x23.5, on continu a rentrer dans ce cercle en augmentant la surface du capteur.

Stougart, attention au truc magique,

on continue à rentrer dans le cercle admissible des DA à condition que ceux ci puissent couvrir la distance de la diagonale du carré, c a d (23,5 x racine carrée de 2) = 33,23mm
Actuellement les DA Pentax couvrent au moins la diagonale du rectangle 23,4 x 15,6 (pour le K20) soit = 28,12mm, peut être couvrent-ils plus? Pour ce capteur hypothétique carré de 23,5 il faudrait donc que les DA acceptent une marge en plus de 5,11 mm environ...
Rappelons que les FA Pentax couvrent au moins 43,26mm (diagonale du rectangle 36 x 24 mm).

Citation de: Krg le Mars 01, 2009, 06:42:14
Le capteur carré n'entre pas dans la couverture des DA: il faut prendre en compte la diagonale et non la plus grande dimension.

C'est vrai pour la diagonale mais rien de dit que les optiques DA n'aient pas un marge suffisante de couverture.
Rappelons aussi que les FA existent toujours et qu'ils couvriraient dans ce cas 10mm de plus que nécessaire, donc...

personnellement je ne vois pas d'ineptie dans de possible capteur DFX,
si ce genre de machine sort, c'est une alternative intéressante, pour nous, pentaxistes.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Krg

Je persiste à dire qu'un capteur carré est sans intérêt, le seul qu'il présente est d'éviter de déclencher en mode portrait.
Quand à l'argument de surface, pas d'intérêt non plus puisqu'on va la plupart du temps recadrer pour éliminer cette surface supplémentaire.

Ici une autre info, peut être bidon également:
Une nouveauté PMA ??
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40696.0.html
Pentax & Werra

johannol

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2009, 15:12:48
Où es-tu allé chercher ça ? Le DA 40 Limited est la version actualisée d'un M 40 et couvre comme son prédécesseur le format 24x36 !

Oula, grave mélangage de cailloux. C'est le 21mm Limided qui a un cercle fermé au APS-c. Pardon pardon

Joan

Citation de: Krg le Mars 01, 2009, 17:35:58
Je persiste à dire qu'un capteur carré est sans intérêt, le seul qu'il présente est d'éviter de déclencher en mode portrait.

Son intérêt réside en ce qu'il est justement carré,
rien à voir avec un cadrage portrait ou paysage, pourquoi faudrait-il rester dans le shéma du rectangle?
Le carré offre un champ interessant, d'expression des sujets dans l'espace.

Si en même temps le traitement pentax des hauts iso est amélioré, ce format donnerait une alternative numérique aux adeptes du moyen format.

Ce qui serait étonnant c'est de pouvoir prendre le choix format capteur à la prise de vue:
Soit 23,4 x 15,6
Soit 23,4 x 23,4

Citation de: Krg le Mars 01, 2009, 17:35:58
Ici une autre info, peut être bidon également:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40696.0.html
J'ai vu, çà c'est d'un intérêt douteux

Mistral75

Citation de: johannol le Mars 01, 2009, 17:57:19
Oula, grave mélangage de cailloux. C'est le 21mm Limited qui a un cercle fermé au APS-c. Pardon pardon

Ego te absolvo ;) Tu en seras quitte pour trois Pentax et quatre Ave :)

johannol

J'ai loupé betement hier une vente sur un 40mm, et je crois qu'une partie de mon subconscient me fait faire des lapsus pour se venger  :-[

Bich

Si on considere un rectangle de 3X2, le carre de la diagonale est 13 et le cote du carre qui aurait la meme diagonale est la racine carree de 13/2 soit 2.55 environ. La surface serait de 13/2=6.5, a comparer au 6 du rectangle initial.

Hyperprogram

Des nouvelles officielles chez Pentax Allemagne

http://www.pentax.de/de/news/1131/foto_news.php

avec la nouvelle roadmap maigrichone et l'annonce (en bas de page) d'un nouveau Réflex cet été.

"Alle Freunde des PENTAX System, die zur PMA Neuigkeiten zum Nachfolgemodell der K20D erwarten, müssen wir bis zum Sommer vertrösten.Vorher wird nicht mit Informationen zu neuen SLR Kameras gerechnet."

by Google :
"Tous les amis du PENTAX système, les nouveautés de la PMA au successeur du K20D attendent, nous devons d'ici à l'été vertrösten.Vorher n'est pas avec des informations sur les nouveaux appareils photo SLR compter."

by ewalk sur Pentaxforums :
"All the fans of the Pentax system that were awaiting PMA developments and news about the successor to the K20D will have to wait until summer. Before then, no information regarding the new SLR models will be released"
True men don't kill coyotes

mediator

Citation de: Hyperprogram le Mars 03, 2009, 09:12:15
by Google :
"Tous les amis du PENTAX système, les nouveautés de la PMA au successeur du K20D attendent, nous devons d'ici à l'été vertrösten.Vorher n'est pas avec des informations sur les nouveaux appareils photo SLR compter."
by ewalk sur Pentaxforums :
"All the fans of the Pentax system that were awaiting PMA developments and news about the successor to the K20D will have to wait until summer. Before then, no information regarding the new SLR models will be released"

C'est assez logique, le K20D a tout juste un an d'existence. Si on part sur la base de 18 mois de "vie", on est en juin/juillet 2009... A titre indicatif, le Nikon D700 est sorti au Japon en juillet 2008 sans aucune annonce préalable sur un salon  ;D

Hyperprogram

Prenons le comme une bonne nouvelle car chez Nikon et Sony, les D300 et Alpha700 ont été annoncés en septembre 2007 (soit 18 mois tous ronds) et il n'y a toujours aucune annonce sur leur descendance.

gau

Arf, ça serait dommage qu'il ne donne pas quelques infos, qu'on sache au moins à quoi s'attendre pour 2009  ???

mediator

Peut-être qu'étant donnée la situation économique, les constructeurs vont "rajouter 6 mois de vie" à leurs meilleurs modèles ? Le Nikon D300 qui n'a pas aujourd'hui de réel compétiteur peut encore faire six mois de plus sans problème. Idem pour le Pentax K20D.  ;D

Hyperprogram

Citation de: mediator le Mars 03, 2009, 10:26:35
Peut-être qu'étant donnée la situation économique, les constructeurs vont "rajouter 6 mois de vie" à leurs meilleurs modèles ? Le Nikon D300 qui n'a pas aujourd'hui de réel compétiteur peut encore faire six mois de plus sans problème. Idem pour le Pentax K20D.  ;D

Et si leur compétiteur était le D90 : La qualité d'image du D300 dans un boitier certes moins huppé mais à un prix accessible.

bp30700

Si Pentax sort un boitier avec un format carré c'est fortement probable que je l'achèterai.
Pour moi cela a beaucoup d'avantages:
Possibilité de changer la forme du boitier, plus besoin de mettre un grip, si visée live view simplification de l'écran orientable.
Pour une photo verticale cela serait plus simple avec un flash cobra (surtout s'il est équipé d'un lumiquest)
Plus de possibilité d'ajuster le recadrage de prises de vues "reportage" ou l'on a pas toujours le temps de bien cadrer et composer son image.
J'ai eu en argentique des 6*6 et des 24*36 et les photos d'exposition étaient en 30*40. Je ne sais si c'est du à cela mais a part pour les paysages je recadre souvent en 3*4 ou 4*5.
Et pourquoi pas un capteur rond dans lequel on choisirait son format?

Je trouve que l'on reste un  peu trop prisonnier des habitudes héritées des contraintes techniques du passé, levier d'armement, pellicule 35 mm des bobines de film cinématographique etc.

Joan

Citation de: mediator le Mars 03, 2009, 10:26:35
+1
Citation de: Hyperprogram le Mars 03, 2009, 15:08:33
Et si leur compétiteur était le D90
Hyperprogram, nous ne pouvons pas comparer des boitiers de conception et d'ergonomie volontairement si différente.
Un D90 et un K20d ne sont pas fabriqués pour le même public. Toute leur conception les éloignent.

Hyperprogram

Citation de: JOAN le Mars 05, 2009, 00:52:37
+1Hyperprogram, nous ne pouvons pas comparer des boitiers de conception et d'ergonomie volontairement si différente.
Un D90 et un K20d ne sont pas fabriqués pour le même public. Toute leur conception les éloignent.

Oui, c'est vrai : la montée en ISO, le traitement d'image, l'AF, le système flash, la rafale, l'écran LCD, le live view, les chances de survie de la marque sont meilleurs sur le D90. Et pour pas beaucoup plus cher (120€).    ;)
Des broutilles.    ;D

Osborne